Symboles canadiens lors des cérémonies de citoyenneté

Le fait d’afficher des symboles canadiens lors des cérémonies de citoyenneté témoigne de l’honneur, de la fierté et du sens de la célébration associés au fait d’être citoyen canadien. Les lignes directrices sur la disposition des drapeaux, emblèmes et portraits s’appliquent à toutes les cérémonies.

Sur cette page

Drapeaux

Drapeau canadien

Le drapeau canadien doit être exposé sur la tribune à toutes les cérémonies de citoyenneté et il doit être en parfait état. La plupart du temps, le drapeau est exposé à la verticale, sur un mât (de 2 à 2,5 m de hauteur) derrière le juge de la citoyenneté ou le président de cérémonie bénévole et à la gauche de la tribune (du point de vue du public). Toutefois, il y a une certaine souplesse quant à l’emplacement du drapeau sur la tribune (à la gauche, au centre ou à la droite). La configuration de la tribune pourrait orienter le choix du meilleur emplacement pour le drapeau.

Rappel : On doit accorder au drapeau canadien une place d’honneur.

Le drapeau canadien exposé à la verticale sur un mât et situé de façon à ce que la pointe de la feuille d’érable soit à la droite et la tige à la gauche.Si le drapeau canadien est exposé à la verticale sur un mât, il doit être situé de façon à ce que la pointe de la feuille d’érable soit à la droite et la tige à la gauche (du point de vue du public) – voir l’image ci-dessous.

Le drapeau canadien peut aussi être exposé à plat contre un mur, à l’horizontale ou à la verticale. Pour en savoir plus, voir la section « Déploiement du drapeau » de la page Règles sur le déploiement du drapeau national du Canada.

Les bureaux locaux de citoyenneté doivent acheter les drapeaux (et les composantes connexes) à la boutique de drapeaux de leur région.

Drapeaux des provinces, des territoires et des municipalités

Les drapeaux des provinces, des territoires, et des municipalités peuvent être exposés aux côtés du drapeau canadien lors des cérémonies de citoyenneté spéciales.

Déploiement de plusieurs drapeaux lors des cérémonies de citoyenneté

  • Les drapeaux de l’ensemble des provinces et des territoires avec le drapeau canadien (disposition préférée)
    • Le drapeau du Canada peut être exposé avec tous les drapeaux des provinces et des territoires. Pour connaître la bonne disposition des drapeaux, voir la section « Avec des drapeaux des provinces et territoires canadiens » de la page Place d’honneur du drapeau national du Canada.
  • Avec un regroupement de trois drapeaux

Drapeau du gouverneur général

Si le gouverneur général assiste à une cérémonie de citoyenneté à titre d’invité spécial ou préside la cérémonie de citoyenneté, le drapeau du gouverneur général a préséance sur tous les autres drapeaux du Canada et est placé de façon appropriée. Le personnel de la citoyenneté recevra des directives de la part du bureau du gouverneur général relativement au déploiement du drapeau (à quel moment et de quelle façon).

Drapeau du lieutenant-gouverneur

Si un lieutenant-gouverneur assiste à une cérémonie de citoyenneté à titre d’invité spécial ou préside une cérémonie de citoyenneté dans la province relevant de sa compétence, le drapeau du lieutenant-gouverneur a préséance sur tous les autres drapeaux de la province et est placé de façon appropriée. Le personnel de la citoyenneté recevra des directives de la part du bureau du lieutenant‑gouverneur relativement au déploiement du drapeau (à quel moment et de quelle façon).

Les drapeaux du gouverneur général et du lieutenant-gouverneur sont exposés afin d’indiquer leur présence dans l’édifice où se déroule la cérémonie de citoyenneté. Il s’agit de drapeaux personnels et il n’est pas possible d’en acheter.

Emblèmes et symboles

Le Canada ainsi que chaque province et territoire possèdent leurs propres symbole et emblème (animaux, fleurs, etc.) qui peuvent être exposés lors de cérémonies de citoyenneté s’ils se trouvent déjà dans la salle où se déroule la cérémonie ou s’ils peuvent y être placés. Cela vaut également pour les armoiries du Canada et celles des provinces et territoires.

Les emblèmes et symboles peuvent être exposés sur la tribune derrière le juge de la citoyenneté ou le président de cérémonie bénévole.

Ordre de présentation des symboles canadiens

En général, les drapeaux, emblèmes et symboles sont disposés selon un ordre déterminé lors des cérémonies de citoyenneté. Cet ordre est établi en fonction de la date d’entrée de la province ou du territoire dans la Confédération, les provinces précédant les territoires.

S’il n’y a pas suffisamment d’espace sur la tribune afin d’exposer les drapeaux ou les emblèmes des provinces et des territoires, il est possible de les placer ailleurs dans la salle. Il faut les disposer dans le même ordre que s’ils se trouvaient sur la tribune, c’est-à-dire le symbole canadien à gauche et les symboles provinciaux et territoriaux à droite (du point de vue du public).

L’ordre de disposition des symboles canadiens est le suivant, de gauche à droite (du point de vue du public) :

  1. Canada : 1 juillet 1867
  2. Ontario : 1 juillet 1867
  3. Québec : 1 juillet 1867
  4. Nouvelle-Écosse : 1 juillet 1867
  5. Nouveau-Brunswick : 1 juillet 1867
  6. Manitoba : 15 juillet 1870
  7. Colombie-Britannique : 20 juillet 1871
  8. Île-du-Prince-Édouard : 1 juillet 1873
  9. Saskatchewan : 1 septembre 1905
  10. Alberta : 1 septembre 1905
  11. Terre-Neuve et Labrador : 31 mars 1949
  12. Territoires du Nord-Ouest : 15 juillet 1870
  13. Territoire du Yukon : 13 juin 1898
  14. Nunavut : 1 avril 1999

Portraits

En général, le portrait de la Reine devrait être exposé au centre de la tribune, comme si Sa Majesté supervisait la cérémonie. Le portait peut aussi être exposé à la gauche de la tribune avec le drapeau et le podium. Selon la configuration de la salle, une certaine souplesse est permise quant à l’emplacement du portrait.

Le portrait du gouverneur général en titre peut aussi être exposé en plus de celui de la Reine. Les deux portraits devraient être de la même taille, de préférence 8 po sur 10 po. Quand les deux portraits sont exposés, celui de la Reine doit être placé à gauche et celui du gouverneur général à droite (du point de vue du public). Les portraits doivent être placés côte à côte, pas l’un au-dessus de l’autre, ni l’un à l’extrême gauche de la tribune et l’autre à l’extrême droite.

Comment puis-je obtenir une photographie officielle?

Charte canadienne des droits et libertés

Une copie encadrée de la Charte canadienne des droits et libertés, dans les deux langues officielles, peut aussi être exposée.

Hymne national : « Ô Canada »

Les nouveaux citoyens, les dignitaires et les invités sont censés chanter l’hymne national et sont encouragés à le faire dans les deux langues officielles, mais peuvent choisir de le faire en français ou en anglais s’ils le préfèrent.

Le personnel de la citoyenneté doit faire jouer la version bilingue de l’hymne national pendant la cérémonie de citoyenneté et inviter les nouveaux citoyens à entonner la version bilingue du « Ô Canada ».

  • Au Québec, la version bilingue avec le français en premier doit être utilisée :

    Ô Canada! Terre de nos aïeux,
    Ton front est ceint de fleurons glorieux!
    Car ton bras sait porter l’épée,
    Il sait porter la croix!
    Ton histoire est une épopée
    Des plus brillants exploits.
    God keep our land glorious and free!
    O Canada, we stand on guard for thee.
    O Canada, we stand on guard for thee.

  • Dans toutes les autres provinces et les territoires, la version bilingue avec l’anglais en premier doit être utilisée :

    O Canada! Our home and native land!
    True patriot love in all of us command.

    Car ton bras sait porter l’épée,
    Il sait porter la croix!
    Ton histoire est une épopée
    Des plus brillants exploits.
    God keep our land glorious and free!
    O Canada, we stand on guard for thee.
    O Canada, we stand on guard for thee.

Il est acceptable d’avoir un soliste ou un petit groupe de chanteurs (par exemple, une chorale) qui donne le ton de la version bilingue de l’hymne.

Comment puis-je obtenir un enregistrement du « Ô Canada »?

La chemise du programme de la cérémonie distribuée à tous les nouveaux Canadiens participant à une cérémonie de citoyenneté contient les paroles de l’hymne national. La famille et les invités des nouveaux Canadiens peuvent aussi obtenir un signet avec l’hymne national en français et en anglais. Pour en savoir plus, voir la page Cadeaux et articles promotionnels remis lors des cérémonies de citoyenneté.

Hymne royal du Canada : « Dieu protège la Reine »

L’hymne royal du Canada, « Dieu protège la Reine », peut être joué ou chanté à toute occasion où des Canadiens désirent honorer le souverain.

Recommandations à l’intention du personnel de la citoyenneté :

  • faire jouer l’hymne au début de la cérémonie une fois que le président de cérémonie, le greffier ou les dignitaires sont en place à l’avant de la salle. Remarque : L’hymne national (« Ô Canada ») serait entendu à la fin de la cérémonie, selon les procédures habituelles.
  • informer les membres de l’auditoire que l’hymne sera joué dans une seule langue, mais qu’ils peuvent le chanter dans la langue de leur choix.
  • ne pas faire jouer l’hymne lors de l’entrée d’un cortège officiel de personnes dans la salle.
  • adapter les points d’allocution de manière à ce que l’agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou le greffier de la cérémonie indique, au début de la cérémonie, qu’on entendra l’hymne royal. Par exemple, une fois les dignitaires en place sur la tribune, l’agent de la GRC ou le greffier de la cérémonie dit : « La cérémonie de citoyenneté est maintenant commencée. Veuillez rester debout pour l’hymne royal du Canada. L’hymne sera interprété en [insérer “anglais” ou “français”], mais soyez libres de le chanter dans la langue de votre choix. »
  • (facultatif) distribuer le feuillet de l’hymne royal (renfermant les paroles, en français et en anglais) aux candidats et aux invités. Ce feuillet peut être inclus dans la trousse de cérémonie à l’intention des candidats ou être remis séparément.

Salut vice-royal

Pour obtenir de l’information sur l’ouverture d’une cérémonie lorsque le gouverneur général ou un lieutenant-gouverneur figure parmi les invités spéciaux, voir la page Ouverture d’une cérémonie de citoyenneté.

Détails de la page

Date de modification :