Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile : Exigences linguistiques
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Le demandeur doit démontrer que ses compétences linguistiques atteignent le niveau 5 des Niveaux de compétence linguistique canadiens ou des Canadian Language Benchmarks en français ou en anglais, et ce pour chacune des 4 habiletés langagières suivantes :
- la compréhension de l’écrit
- l’expression écrite
- l’expression orale
- la compréhension de l’oral
En plus de leur demande, les demandeurs doivent présenter les résultats d’une évaluation des compétences linguistiques en français ou en anglais provenant d’une organisation d’évaluation désignée pour l’administration des évaluations, afin de démontrer qu’ils possèdent les compétences linguistiques requises. Les résultats pour chacune des 4 habiletés langagières doivent provenir d’une seule évaluation, conformément aux instructions ministérielles 32 (IM32), sous-alinéa 2(3)a)(i). Les résultats provenant de plusieurs évaluations distinctes ne seront pas acceptés.
Les résultats de l’évaluation des compétences linguistiques ne doivent pas remonter à plus de 2 ans au moment de la réception de la demande; ils serviront de preuve concluante des compétences linguistiques d’un demandeur. Les autres preuves écrites ne seront pas prises en considération.
En savoir plus
- Critères de désignation en tant qu’organisme d’évaluation des compétences linguistiques
- Organisations d’évaluation des compétences linguistiques désignées
- Tableaux des équivalences pour les résultats des tests linguistiques
- Préoccupations relatives à l’intégrité des résultats de l’évaluation des compétences linguistiques
Détails de la page
- Date de modification :