Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile : Exigences linguistiques
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Le demandeur doit démontrer qu’il a atteint les seuils de compétence établis par le ministre en français ou en anglais, et ce pour chacune des 4 habiletés langagières suivantes :
- la compréhension de l’écrit
- l’expression écrite
- l’expression orale
- la compréhension de l’oral
En plus de leur demande, les demandeurs doivent présenter les résultats d’un test de compétences linguistiques en français ou en anglais provenant d’un organisme désigné pour l’administration de tests, afin de démontrer qu’ils possèdent les compétences linguistiques requises. Les résultats pour chacune des 4 habiletés langagières doivent provenir d’une seule évaluation, conformément aux instructions ministérielles 32 (IM32), sous-alinéa 2(3)a)(i). Les résultats provenant de plusieurs tests distincts ne seront pas acceptés.
Les résultats du test de compétences linguistiques ne doivent pas remonter à plus de 2 ans au moment de la réception de la demande; ils serviront de preuve concluante des compétences linguistiques d’un demandeur. Les autres preuves écrites ne seront pas prises en considération.
Le seuil en matière de compétences linguistiques actuel établi par le ministre peut être consulté sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) : Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et Programme pilote des aides familiaux à domicile.
Preuve des compétences linguistiques
Pour en savoir plus, voir les pages suivantes :
- Critères de désignation en tant qu’organisme d’évaluation des compétences linguistiques
- Organismes d’évaluation des compétences linguistiques désignés
- Tableaux des équivalences pour les résultats des tests linguistiques
- Préoccupations relatives à l’intégrité des résultats de l’évaluation des compétences linguistiques
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