Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME)
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.
Le PVAME est le modèle choisi par le Canada pour favoriser la mobilité de la main-d’œuvre chez les réfugiés et les personnes déplacées. Il vise à combler les pénuries de main-d’œuvre au Canada tout en offrant des solutions durables aux réfugiés et aux personnes déplacées qui possèdent les compétences et les qualifications dont les employeurs canadiens ont besoin.
Les candidats au PVAME arriveront au Canada à titre d’immigrants économiques ayant un statut de résident permanent et seront admissibles à l’ensemble des services d’établissement et d’intégration offerts à tous les immigrants économiques, y compris l’orientation avant l’arrivée et l’aiguillage vers des services et des mesures de soutien liés à l’établissement au Canada. Toutefois, puisqu’ils sont des immigrants économiques, ils n’auront pas accès au Programme d’aide à la réinstallation des réfugiés. Il est donc important qu’ils soient en mesure de démontrer qu’ils peuvent s’établir et combler leurs besoins de base et ceux de leurs familles au cours de leur première année au Canada.
Le PVAME régional (anciennement appelé le « PVAME » avant la création du PVAME fédéral) permet aux demandeurs de présenter une demande dans le cadre du :
- Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA)
- Programme des candidats des provinces (PCP)
- Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)
Remarque : les demandes présentées au titre du PVAME régional ne permettent pas aux demandeurs de bénéficier des allocations versées dans le cadre du PICA, du PCP ou du PPICRN.
Les candidats au PVAME régional diffèrent de ceux qui présentent directement une demande au titre du PICA, du PCP ou du PPICRN, puisqu’ils doivent répondre aux critères d’admissibilité énoncés dans la Politique d’intérêt public à l’appui du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) – Phase 2. Les demandeurs ont également accès aux services liés précisément au PVAME.
Le PVAME fédéral est une voie d’accès qui permet aux demandeurs de présenter une demande par l’intermédiaire de l’un de ses volets :
- A. Volet avec offre d’emploi
- B. Volet sans offre d’emploi
Les candidats au PVAME fédéral doivent répondre aux critères d’admissibilité énoncés dans la Politique d’intérêt public à l’appui du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique fédéral. Les demandeurs ont également accès aux services liés précisément au PVAME.
Plafonds liés à la réception de demandes
Il n’existe aucun plafond global lié à la réception de demandes dans le cadre du PVAME. Toutefois, des plafonds précis liés à la réception des demandes ont été fixés dans le cadre du PVAME régional et du volet sans offre d’emploi du PVAME fédéral (voir ci-dessous). Le nombre de demandes reçues sera surveillé à l’aide de rapports mensuels de la Direction générale de la planification et du rendement des opérations (DGPRO).
PVAME régional | PVAME fédéral – volet sans offre d’emploi | PVAME fédéral – volet avec offre d’emploi |
---|---|---|
Le plafond lié à la réception des demandes sera atteint lorsque 500 demandes auront été présentées par des demandeurs principaux. | Le plafond (annuel) lié à la réception des demandes sera atteint lorsque 150 demandes auront été présentées par des demandeurs principaux. | Aucun plafond lié à la réception des demandes |
Instructions sur l’exécution des programmes (IEP)
Sélectionnez la méthode de présentation de la demande :
Détails de la page
- Date de modification :