Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique fédéral (PVAME fédéral)
Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.
La présente section décrit la façon de traiter les demandes de résidence permanente présentées au titre du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique fédéral (PVAME fédéral).
Aux termes de la Politique d’intérêt public à l’appui du Projet pilote fédéral sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME fédéral), tous les candidats réfugiés et toutes les personnes déplacées devront remplir les critères et être en mesure de convaincre un agent qu’ils peuvent s’établir au Canada sur le plan économique. Les demandeurs au titre du PVAME fédéral qui ont une offre d’emploi valide n’ont pas à satisfaire aux exigences relatives aux fonds pour l’établissement. Toutefois, ceux qui n’ont pas d’offre d’emploi devront prouver qu’ils disposent des fonds nécessaires pour l’établissement, soit 50 % du seuil de faible revenu (SFR).
Les demandeurs au titre du PVAME fédéral arriveront au Canada en tant qu’immigrants de la catégorie économique ayant le statut de résident permanent, et seront admissibles à l’ensemble des services d’établissement et d’intégration qui sont offerts à tous les immigrants de la catégorie économique (p. ex. orientation avant l’arrivée et aiguillage vers des services et des ressources d’aide à l’établissement au Canada). Toutefois, en tant qu’immigrants de la catégorie économique, ils ne sont pas admissibles à l’aide à la réinstallation offerte aux réfugiés.
Réception
- Processus de présentation de demande et demandeurs admissibles
- Vérification de l’intégralité
- Mise en traitement d’une demande
Traitement
- Détermination de la recevabilité en fonction des critères d’une politique d’intérêt public
- Données biométriques
- Évaluation de la demande en fonction des critères de sélection du projet pilote d’immigration économique
- Détermination de l’admissibilité
- Prise d’une décision définitive
- Programme de prêts aux immigrants (PPI)
- Examen avant l’attribution de la résidence permanente