Politique d’intérêt public concernant la délivrance de permis de travail ouverts à certains titulaires de permis de travail postdiplôme (PTPD) – en vigueur du 6 avril au 31 décembre 2023

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les instructions présentées sur cette page doivent être examinées avec celles figurant dans les liens suivants :

Une nouvelle politique d’intérêt public est entrée en vigueur le 6 avril 2023 et expirera le 31 décembre 2023. Dans le cadre de cette politique d’intérêt public, les titulaires de PTPD possédant un permis qui a expiré ou qui expirera entre le 20 septembre 2021 et le 31 décembre 2023 seront en mesure de maintenir ou de rétablir leur statut légal et d’obtenir un permis de travail ouvert pendant leur séjour au Canada afin de subvenir à leurs besoins et de répondre aux besoins du marché du travail au Canada.

Toutes les demandes doivent être présentées au plus tard à la date d’expiration de la politique d’intérêt public, soit le 31 décembre 2023.

Sur cette page

Objectifs de la politique

La présente politique d’intérêt public permettra de pallier les taux de chômage qui continuent d’être les plus faibles jamais-vu, ainsi que le manque de travailleurs disponibles qui constitue le plus gros défi des employeurs. Faciliter l’accès aux permis de travail ouverts peut aider les employeurs à pourvoir ces postes et permettre d’éviter que certains travailleurs ne quittent leur emploi ou le pays.

Cette politique d’intérêt public permettra aux titulaires de PTPD et aux anciens titulaires de PTPD admissibles de :

Autorisation de travail provisoire

Des lettres d’autorisation de travail provisoire (ATP) ont été envoyées le 5 avril 2023 aux titulaires de PTPD possédant des permis qui ont expiré ou expireront entre le 20 septembre 2021 et le 31 décembre 2023. L’ATP permet aux titulaires de permis de commencer ou de continuer à travailler au Canada jusqu’au 31 mai 2024; cela leur permet donc de présenter une demande pour un nouveau permis de travail ouvert au titre de la politique d’intérêt public et d’attendre qu’une décision soit rendue relativement à cette demande.

L’ATP ne confère pas le statut de résident temporaire. Par conséquent, si le titulaire d’une ATP perd son statut de résident temporaire, le temps de travail accumulé sans statut dans le cadre de l’ATP n’est pas considéré comme une d’expérience de travail canadienne admissible aux fins de transition vers la résidence permanente ou de l’accès à des services de soins de santé provinciaux.

Il incombe aux ressortissants étrangers de conserver leur statut de résident temporaire. L’ATP ne peut pas être utilisée pour voyager ni pour obtenir l’entrée au Canada.

Recevabilité

Afin d’être admissible au titre de la présente politique d’intérêt public, le ressortissant étranger doit répondre aux critères ci-dessous.

Le ressortissant étranger :

Remarque : les demandeurs sont dispensés des exigences prévues aux dispositions suivantes : alinéa 20(1)b) et paragraphe 22(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), et aux dispositions suivantes du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR) : paragraphe 182(1), alinéa 183(1)b), article 196 et alinéas 199a) à i), 200(1)b), 200(1)c) et 200(3)e). Cela touche également les ressortissants étrangers résidant au Québec.

Réception d’une demande de permis de travail

Les demandes doivent être présentées en ligne. Les demandeurs ne peuvent présenter une demande sur papier que s’ils ne sont pas en mesure de le faire en ligne en raison d’un handicap ou d’un problème relatif à la demande en ligne.

Les instructions à l’intention des demandeurs se trouvent en ligne aux pages suivantes : Titulaires actuels et antérieurs de permis de travail postdiplôme : Comment présenter une demande en vertu d’une politique d’intérêt public au Canada ou Titulaires actuels et antérieurs de permis de travail postdiplôme : Comment présenter une demande en vertu d’une politique d’intérêt public à l’extérieur du Canada

Preuve documentaire

Les agents doivent être convaincus qu’ils ont la preuve documentaire suivante afin de procéder à une évaluation :

Évaluation de la demande

Les agents doivent être convaincus que tous les critères d’admissibilité au titre de la politique d’intérêt public et des règlements sont remplis au moment de prendre une décision relative à la demande de permis de travail.

Interdictions

La présente politique d’intérêt public lève l’exigence prévue à l’alinéa 200(3)e) du Règlement qui interdit la délivrance d’un permis de travail en cas de travail ou d’études non autorisées. Cet alinéa n’est pas levé si le demandeur a travaillé de façon non autorisée pour un employeur tel que décrit à l’article 196.1 du Règlement. Les ressortissants étrangers admissibles au titre de la présente politique d’intérêt public doivent respecter toutes les autres obligations législatives et satisfaire aux exigences d’admissibilité et de sélection qui ne font pas l’objet d’une dispense aux termes de la présente politique d’intérêt public ni de toute autre politique d’intérêt public.

Rétablissement du statut

Les demandeurs admissibles qui ont perdu leur statut entre le 20 septembre 2021 et le 31 décembre 2023 doivent présenter au même moment une demande de permis de travail ouvert et de rétablissement du statut de résident temporaire.

Les demandeurs admissibles sont dispensés de la période de rétablissement de 90 jours dans le cadre de la présente politique d’intérêt public.

Décision finale

Approbation

Le permis de travail ouvert sera délivré au titre du L25.2 et du R200.

Dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC), à l’écran « Demande », les agents doivent saisir les renseignements suivants dans les champs indiqués :

Champ Sélection ou renseignements à entrer
Genre de cas 20 – permis de travail ouvert
Province de destination Inconnue
Ville de destination Inconnue
Code de dispense R01
CNP 99999
Emploi prévu 2023 PPTPD PP ouvert
Durée

Maximum de 18 mois à partir de la date d’approbation ou de la date d’expiration du PTPD du demandeur si son PTPD est valide, sans dépasser la période de validité du passeport ou des données biographiques du demandeur.

Si un permis de travail ouvert est délivré pour une durée inférieure à la durée maximale de 18 mois, car le passeport ou les données biométriques du demandeur expireront avant la fin de la période de 18 mois qui suit, l’agent doit inclure l’explication suivante dans l’onglet « Notes » du SMGC :

« La durée de validité du permis de travail est de moins de 18 mois en raison de la période de validité du passeport ou des données biométriques du demandeur ».

Remarque de l’utilisateur
(obligatoire)
Politique d’intérêt public de 2023 concernant le permis de travail postdiplôme.
Frais de traitement

Code de dispense des frais pour les titulaires de permis de travail ouvert : P03

  • Les frais de permis de travail ouvert de 100 $ ne sont pas exigés par le RIPR. Toutefois, si le demandeur a payé ces frais, les agents devront procéder au remboursement de ceux-ci.
Données biométriques

Si un demandeur n’a pas fait prendre ses données biométriques ou si son inscription expire avant la fin de la période de 18 mois qui suit, une nouvelle inscription est requise.

Refus

Si un agent n’est pas convaincu que toutes les exigences du R200 sont satisfaites, y compris l’évaluation au titre de la politique d’intérêt public, il doit consigner ses motifs et décrire la justification à la base de la décision, ainsi que les faits et les éléments pris en compte. L’agent doit également fournir une explication de la décision dans une note de cas.

Pour obtenir de l’aide, les agents peuvent suivre les étapes qui se trouvent dans le document « Processus décisionnel : Norme de contrôle et marche à suivre pour prendre une décision raisonnable ».

Détails de la page

Date de modification :