Rapport annuel au Parlement sur l’immigration, 2025
Table des matières
Message de la ministre

En ma qualité de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, j’ai le plaisir de présenter le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2025. Ce rapport met en évidence comment nous rétablissons le contrôle du système d'immigration et ramenons l'immigration à des niveaux viables. Ces efforts contribueront à renforcer l’économie canadienne en répondant aux besoins à long terme du marché du travail et aux besoins démographiques, tout en harmonisant les cibles d’immigration avec la capacité d’accueil des collectivités.
Le Canada reste une destination de choix pour les personnes hautement qualifiées qui sont attirées par nos valeurs communes et notre mode de vie. En mettant en place un système d’immigration bien géré et durable, nous travaillerons avec les employeurs, les provinces et les territoires pour attirer les meilleurs talents mondiaux et faire croître notre économie, tout en restant dans les limites de notre capacité à accueillir et à intégrer les personnes qui choisissent de vivre au Canada. Le Canada continuera à donner la priorité à l’immigration économique, avec près de 65 % des nouveaux résidents permanents contribuant aux besoins du marché du travail et à la croissance d’ici 2027. Nous accorderons également la priorité quant à la résidence permanente aux résidents temporaires qui vivent déjà au Canada et qui y sont établis, ce qui réduira encore le nombre de nouveaux arrivants. Cela contribuera à alléger la pression sur nos infrastructures et nos services sociaux.
Nous restons déterminés à renforcer la vitalité et le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire. C’est pourquoi nous appuyons les cibles d’admission pour les résidents permanents francophones hors Québec. Nous avons fixé et dépassé nos objectifs ambitieux ces dernières années, en accueillant un nombre record de nouveaux arrivants francophones. Nous continuerons à viser des objectifs ambitieux, réalistes et réalisables, qui appuient les efforts du gouvernement du Canada pour rétablir et accroître le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire. Le gouvernement s’est engagé à atteindre un objectif de 12 % d’admissions francophones hors Québec d’ici 2029.
Nous équilibrerons le nombre de nouveaux arrivants avec le départ prévu des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires à l’expiration de leur statut en 2025 et 2026. Nous nous sommes engagés à réduire les volumes de résidents temporaires au moyen de départs, de limites aux programmes et de niveaux d’immigration plus bas à moins de 5 % de la population d’ici la fin de 2027. Tout en ramenant notre population de résidents temporaires à des niveaux viables, nous continuerons à collaborer avec les provinces et les territoires afin de donner la priorité aux personnes qui souhaitent étudier et travailler dans des domaines qui répondent aux besoins de notre main-d’œuvre, dans les collectivités partout au pays, y compris dans les régions rurales.
Nous continuons d’honorer les valeurs humanitaires de longue date du Canada. Compte tenu du grand nombre de personnes déplacées dans le monde, le Canada n’est pas le seul à devoir composer avec un nombre élevé de demandes d’asile. Ces personnes vulnérables ont souvent tout risqué pour fuir des régimes oppressifs et d’autres situations difficiles afin d’avoir une chance de liberté et de nouvelles possibilités ici, au Canada. Nous ne leur tournerons pas le dos, mais nous devons également protéger l’intégrité du système d’asile et décourager les demandes de personnes qui cherchent à contourner les règles d’immigration habituelles ou à prolonger leur séjour temporaire au Canada.
Les Canadiens et les nouveaux arrivants méritent un système qui donne la priorité aux personnes qui soutiennent nos collectivités et notre économie et qui peuvent contribuer à leur manière à un Canada plus fort. Cette année, nous avons travaillé dur pour respecter cet engagement. Notre plan des niveaux d’immigration pour 2026–2028 s’appuiera sur ces efforts pour rétablir la confiance des Canadiens dans notre système d’immigration et démontrer que nous sommes sur la bonne voie. Il contribuera à attirer les talents les plus brillants pour bâtir notre économie et stimuler la croissance dans les limites de ce que nos collectivités et nos services peuvent gérer.
Bien cordialement,
L’Hon. Lena Metlege Diab, C.E.N.E., CR, C.P., députée
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Introduction
Le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration constitue un outil important pour informer le Parlement et les Canadiens sur les faits saillants liés à l’admission et des données sur l’immigration au Canada. Son dépôt au Parlement est exigé par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Cette année, le Rapport annuel met de nouveau l’accent sur les exigences en matière de rapports énoncées à l’article 94 de la LIPR. Pour tenir compte de ce changement, le rapport a été restructuré de façon à mettre en lumière des tableaux de données clés, des comparaisons d’une année à l’autre et des paramètres essentiels à la planification et à la responsabilisation en matière d’immigration.
En plus du Rapport annuel, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) produit également le Rapport sur les résultats ministériels (RRM). Le RRM fournit aux parlementaires et aux Canadiens de l’information sur le rendement du Ministère par rapport aux résultats attendus énoncés dans le Cadre ministériel des résultats et le Plan ministériel. Il suit la structure des responsabilités essentielles d’IRCC approuvée par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Le RRM comprend des données et des perspectives plus générales que celles contenues dans le Rapport annuel.
Veuillez noter que le RRM et le Rapport annuel peuvent être déposés à des moments distincts. Si le Rapport annuel est publié en premier, il peut y avoir une période pendant laquelle le RRM le plus récent n’est pas encore accessible.
Au sujet des données contenues dans le présent rapport
Les donnéesNote de bas de page 1 sur les admissions sont présentées aux tableaux 1 à 4, ainsi que dans le Portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada.
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, IRCC a mis en place des pratiques d’arrondissement des données pour aider à protéger les renseignements personnels des personnes lors de la publication de données statistiques. Ce processus comprend le masquage de petits nombres compris entre 1 et 5 et l’arrondissement aléatoire d’autres données numériques, y compris des totaux, que ce soit à la hausse ou à la baisse jusqu’à un multiple précis (p. ex. 5 ou 10). Ces mesures aident à empêcher l’identification des personnes au moyen des données tout en maintenant l’intégrité globale des données.
IRCC continue de mettre en œuvre la Politique sur l’identifiant du sexe et du genre des clients de 2021, qui permet aux personnes qui ne s’identifient pas comme des femmes ou des hommes de sélectionner « Autre genre – X » comme désignation de genre dans des documents officiels, comme des passeports, des titres de voyage, des certificats de citoyenneté et des cartes de résident permanent. La désignation « X » s’harmonise avec les normes internationales relatives aux spécifications des documents de voyage et demeure la seule solution de rechange aux lettres « F » et « M » pour le champ obligatoire de désignation du sexe qui se trouve dans les documents de voyage. IRCC s’efforce d’assurer l’application uniforme de la politique dans tous les secteurs de programme, y compris la collecte, l’enregistrement et l’affichage de renseignements sur le sexe et le genre. À mesure que la mise en œuvre se poursuit, il est important de mentionner que le terme « non précisé », qui était utilisé avant l’adoption d’« Autre genre – X », peut encore figurer dans certains dossiers comme étant « enregistré dans le système ». Cette ancienne désignation est conservée distinctement par rapport à « X ».
Les délais de traitement des demandes d’immigration sont publiés et mis à jour chaque mois sur le site Web d’IRCC. Les lecteurs sont dirigés vers le lien suivant pour obtenir les renseignements les plus à jour : Vérifiez les délais de traitement actuels de l’IRCC.
L’immigration pour aider à répondre aux besoins du Canada
L’immigration a complètement façonné le tissu économique, social et culturel du Canada. Les Premières Nations et les Inuits vivent sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Les nations française, anglaise et métisse ont joué un rôle fondamental dans l’établissement de l’identité précoce du pays et de ses premières institutions. Depuis, des générations d’immigrants ont contribué à bâtir un Canada plus inclusif, prospère et tourné vers l’avenir, un Canada qui continue de considérer la diversité comme une source de force.
Les immigrants de première générationNote de bas de page 2 représentaient 23 % de la population en 2021Note de bas de page 3. Les données publiées par Statistique Canada indiquent qu’au 1er janvier 2025 la population canadienne s’élevait à 41 528 680 habitantsNote de bas de page 4. En 2024, Statistique Canada estimait que la population du Canada avait augmenté de 744 324 personnes, soit un taux de croissance de 1,8 %, inférieur à celui observé en 2022 et 2023. Cette baisse pourrait refléter un retour à des niveaux de croissance plus proches de ceux de la période précédant la pandémie. En particulier, les migrations internationales représentaient 97,3 % de cette croissance. Bien que le Canada ait enregistré une légère augmentation naturelle, avec environ 19 738 naissancesNote de bas de page 5 de plus que le nombre de décès au cours de l’année, cette augmentation seule n’aurait entraîné qu’une croissance minime. L’immigration demeure le principal moteur de l’expansion démographique du Canada.
À l’avenir, les politiques d’immigration du Canada continueront de mettre l’accent sur l’attraction, la rétention et l’intégration fructueuse des immigrants, nécessaires pour fournir des services, bâtir des infrastructures et soutenir l’économie du Canada. Les politiques d’immigration viseront également à établir un équilibre entre les objectifs économiques du Canada et nos engagements en matière de réunification des familles, d’aide humanitaire et de réfugiés.
La croissance s’accompagne de la responsabilité visant à veiller à ce que ceux qui choisissent le Canada comme destination et ceux qui y vivent déjà aient accès à l’infrastructure, aux ressources et aux services nécessaires pour bâtir et poursuivre leur vie.
Immigration permanente au Canada
Les étrangers peuvent immigrer au Canada de façon permanente au moyen d’un éventail de voies d’accès et de programmes. Dans le cadre de ces programmes visant la résidence permanente, les personnes obtiennent le droit de vivre, de travailler ou d’étudier n’importe où au pays. Si les résidents permanents satisfont aux exigences, ils peuvent également demander et obtenir la citoyenneté canadienne.
IRCC facilite l’entrée des résidents permanents de manière à maximiser leurs contributions économiques, sociales et culturelles au Canada, tout en protégeant la santé et la sécurité de tous les Canadiens.
En 2024, 483 640 immigrants ont été admis à titre de résidents permanents, conformément aux cibles établies dans le Plan des niveaux d’immigration du gouvernement du Canada. De ce nombre, 244 965 se sont auto‑identifiés comme des femmes, 238 650 comme des hommes et 30 comme d’un autre genre.
En 2023, 471 808 immigrants ont été admis à titre de résidents permanents, ce qui indique une augmentation de 2,5 % de 2023 à 2024.
Le tableau suivant indique le nombre d’étrangers devenus résidents permanents, y compris ceux admis dans le cadre d’ententes fédérales-provinciales/territoriales.
Tableau 1 : Résidents permanents admis en 2024 selon la catégorie d’immigration et le genre
Le tableau suivant présente une ventilation des résidents permanents admis par voie d’immigration et genre. Il comprend également des données sur les fourchettes d’admission prévuesNote de bas de page 6.
| Catégorie d’immigration | Fourchettes d’admission prévues pour 2024 | Admissions en 2024 | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Faibles | Élevées | Femme | Homme | Autre genre | Non précisé | Total | |
| Immigration économique (fédéral) – Travailleurs hautement qualifiésNote de bas de page 7 | 90 000 | 116 000 | 44 430 | 48 305 | 0 | 0 | 92 735 |
| Immigration économique (fédéral) – Politiques d’intérêt publicNote de bas de page 8 | 0 | 3 000 | 2 210 | 2 460 | 0 | 0 | 4 670 |
| Immigration économique (fédéral) – Gens d’affairesNote de bas de page 9 | 3 500 | 7 000 | 3 670 | 3 965 | – | 0 | 7 635 |
| Programmes pilotes pour l’immigration économique : Programme pilote des aides familiauxNote de bas de page 10; Programme pilote sur l’agroalimentaire; Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord; Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique |
6 500 | 14 500 | 6 635 | 5 790 | 0 | 0 | 12 425 |
| Programme d’immigration au Canada atlantique | 4 000 | 9 000 | 3 830 | 4 230 | – | 0 | 8 055 |
| Programme des candidats des provinces | 105 500 | 117 000 | 53 730 | 61 175 | – | 0 | 114 905 |
| Travailleurs qualifiés et gens d’affaires immigrants (Québec)Note de bas de page 11 | Voir le Plan d’immigration du Québec (PDF, 0,8 Mo) |
19 660 | 21 535 | 0 | 0 | 41 195 | |
| Total – Immigration économique | 250 000 | 305 000 | 134 155 | 147 455 | – | 0 | 281 615 |
| Époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux et enfants parrainésNote de bas de page 12 | 77 000 | 88 000 | 47 775 | 30 870 | 10 | 0 | 78 655 |
| Parents et grands-parents parrainés | 27 000 | 36 000 | 16 395 | 10 930 | 0 | 0 | 27 330 |
| Total – Regroupement familial | 105 000 | 130 000 | 64 170 | 41 810 | 15 | 0 | 105 990 |
| Personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger | 24 000 | 38 000 | 13 525 | 13 865 | 10 | – | 27 400 |
| Réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte | – | 400 | 45 | 40 | 0 | 0 | 85 |
| Réfugiés pris en charge par le gouvernement | 16 750 | 26 000 | 9 795 | 9 690 | 5 | 0 | 19 485 |
| Réfugiés parrainés par le secteur privé | 20 000 | 31 000 | 13 075 | 16 640 | 0 | 0 | 29 715 |
| Total – Réfugiés et personnes protégées | 66 000 | 93 000 | 36 440 | 40 230 | 15 | – | 76 685 |
| Total – Considérations d’ordre humanitaire et autresNote de bas de page 13 | 9 000 | 17 500 | 10 200 | 9 150 | – | 0 | 19 355 |
| Total | 430 000 | 532 500 | 244 965 | 238 650 | 30 | – | 483 640 |
Source : IRCC, Direction générale de la recherche et des données (DGRD), données sur les résidents permanents en date du 31 mars 2025.
Tableau 2 : Résidents permanents admis en 2024 selon la destination et la catégorie d’immigration
| Catégorie d’immigration | T.-N.-L. | Î.-P.-É. | N.-É. | N.-B. | QC | Ont. | Man. | Sask. | Alb. | C.-B. | Yn | T.N-O. | Nun. | Non précisé | Total |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Immigration économique | |||||||||||||||
| Immigration économique (fédéral) – Travailleurs hautement qualifiésNote de bas de page 14 | 135 | 90 | 1 190 | 2 465 | 0 | 64 855 | 1 490 | 815 | 9 080 | 12 520 | 60 | 20 | 15 | 0 | 92 730 |
| Immigration économique (fédéral) – Aides familiauxNote de bas de page 15 | 10 | 0 | 25 | 5 | 20 | 2 930 | 80 | 70 | 1 095 | 1 840 | – | 15 | 0 | – | 6 095 |
| Immigration économique (fédéral) – Gens d’affairesNote de bas de page 16 | 10 | – | 80 | 45 | 0 | 3 860 | 470 | 10 | 195 | 2 970 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 635 |
| Programme pilote sur l’agroalimentaire | – | 0 | – | 10 | 0 | 910 | 5 | 10 | 220 | 685 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 840 |
| Programmes pilotes d’immigration au Canada atlantique | 15 | 20 | 70 | 25 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 130 |
| Programmes d’immigration au Canada atlantique | 1 075 | 560 | 3 155 | 3 130 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 925 |
| Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique fédéral | – | – | 15 | 15 | 0 | 285 | 5 | – | 30 | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 415 |
| Programme des candidats des provinces | 3 335 | 2 930 | 7 020 | 7 800 | 0 | 24 530 | 14 880 | 17 795 | 19 850 | 15 770 | 765 | 240 | 0 | 0 | 114 905 |
| Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 565 | 365 | 260 | 55 | 830 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 070 |
| Voie d’accès de la résidence temporaire à la résidence permanente | 25 | 30 | 125 | 165 | 0 | 2 160 | 205 | 110 | 560 | 1 290 | – | – | 0 | 0 | 4 670 |
| Travailleurs qualifiés (Québec) | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 730 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 35 730 |
| Gens d’affaires immigrants (Québec) | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 465 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 465 |
| Total – Immigration économique | 4 610 | 3 635 | 11 680 | 13 655 | 41 215 | 102 090 | 17 500 | 19 065 | 31 085 | 35 960 | 830 | 275 | 15 | – | 281 615 |
| Regroupement familial | |||||||||||||||
| Époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux et enfants parrainés | 270 | 170 | 1 010 | 700 | 8 140 | 39 560 | 2 450 | 1 500 | 11 360 | 12 630 | 85 | 80 | 40 | 0 | 77 995 |
| Parents et grands-parents parrainés | 50 | 30 | 215 | 75 | 2 170 | 12 840 | 1 100 | 760 | 5 305 | 4 740 | 15 | 15 | 10 | 0 | 27 330 |
| Famille parrainée – AutreNote de bas de page 17 | – | 0 | – | – | 85 | 265 | 20 | 20 | 180 | 80 | 0 | – | 0 | 0 | 660 |
| Total – Famille parrainée | 320 | 200 | 1 230 | 775 | 10 400 | 52 665 | 3 570 | 2 275 | 16 850 | 17 455 | 100 | 100 | 50 | 0 | 105 990 |
| Réfugiés et personnes protégées au Canada | |||||||||||||||
| Personnes protégées et personnes à charge de personnes protégées | 20 | 5 | 80 | 50 | 4 335 | 18 960 | 225 | 55 | 1 650 | 1 995 | 0 | 15 | – | 0 | 27 400 |
| Réfugiés désignés par un bureau des visas au titre du Programme mixte | 0 | 0 | 5 | 0 | 0 | 35 | 15 | 5 | 5 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 85 |
| Réfugiés pris en charge par le gouvernement | 625 | 80 | 690 | 655 | 1 670 | 8 415 | 870 | 685 | 3 030 | 2 765 | 0 | 0 | 0 | 0 | 19 485 |
| Réfugiés parrainés par le secteur privé | 155 | 10 | 490 | 155 | 995 | 11 340 | 1 985 | 950 | 11 020 | 2 595 | – | 30 | 0 | – | 29 715 |
| Total – Réfugiés et personnes protégées au Canada | 800 | 95 | 1 265 | 865 | 7 000 | 38 755 | 3 090 | 1 695 | 15 710 | 7 370 | – | 45 | – | – | 76 685 |
| Considérations d’ordre humanitaire et autres | |||||||||||||||
| Considérations d’ordre humanitaire et autresNote de bas de page 18 | 20 | 50 | 115 | 195 | 825 | 12 345 | 540 | 130 | 2 750 | 2 340 | 5 | – | 0 | 35 | 19 355 |
| Total – Considérations d’ordre humanitaire et autres | 20 | 50 | 115 | 195 | 825 | 12 345 | 540 | 130 | 2 750 | 2 340 | 5 | – | 0 | 35 | 19 355 |
| Total | 5 755 | 3 980 | 14 285 | 15 490 | 59 435Note de bas de page 19 | 205 850 | 24 705 | 23 165 | 66 390 | 63 125 | 940 | 420 | 65 | 35 | 483 640 |
| Pourcentage | 1,2 % | 0,8 % | 3,0 % | 3,2 % | 12,3 % | 42,6 % | 5,1 % | 4,8 % | 13,7 % | 13,1 % | 0,2 % | 0,1 % | 0,0 % | 0,0 % | 100 % |
Source : IRCC, DGRD, données sur les résidents permanents en date du 31 mars 2025.
Immigration économique
Le Canada compte divers programmes d’immigration afin d’attirer des gens de talent et d’en faire profiter les communautés de tout le pays. Les programmes d’immigration économique permettent de sélectionner des travailleurs qualifiés et des entrepreneurs pour leur capacité à contribuer à l’économie canadienne. La catégorie de l’immigration économique est la principale source d’admissions de résidents permanents, représentant 58,2 % de toutes les admissions en 2024. En 2024, 281 615 demandeurs principaux et leurs conjoints ou personnes à charge ont été admis au Canada dans les catégories de l’immigration économique. De ce nombre, 134 155 se sont auto‑identifiés comme des femmes, 147 455 comme des hommes et une faible proportion comme d’un autre genre.
En 2023, un total de 272 744 personnes ont été admises au Canada dans la catégorie de l’immigration économique, ce qui représente une augmentation de 3,3 % de 2023 à 2024.
Version texte de la figure 1
| Année | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|---|---|
| Admissions | 106 422 | 252 971 | 255 660 | 272 744 | 281 615 |
Entrée express
Entrée express est le système de gestion des demandes du Canada pour le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), la catégorie de l’expérience canadienne et certains volets du Programme des candidats des provinces. Le système Entrée express gère la réception des demandes de résidence permanente dans le cadre des principaux programmes d’immigration économique, tout en facilitant la sélection des personnes les plus susceptibles de réussir sur le plan économique. Un autre outil d’Entrée express est la sélection axée sur les ensembles, qui permet au ministre d’établir des catégories afin d’atteindre un objectif économique déterminé et d’inviter les candidats les mieux classés, qui sont admissibles à l’ensemble, à présenter une demande de résidence permanente. En 2024, les candidats ayant de l’expérience dans les professions admissibles dans les catégories suivantes ont été invités à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre des rondes de sélection axée sur les ensembles : Compétence en français, Soins de santé, Éducation, Métiers, Professions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), Transports et Agriculture et agroalimentaire. En 2024, un total de 19 rondes de sélection axée sur les ensembles ont été menées.
En 2024, le Canada a admis au total 134 980Note de bas de page 20 personnes par l’entremise d’Entrée express, y compris des demandeurs principaux et leurs conjoints et personnes à charge qui les accompagnent dans le cadre de ces programmes. De ce nombre, 63 890 personnes se sont auto-identifiées comme des femmes, 71 085 personnes comme des hommes et un petit nombre de personnes se sont auto‑identifiées comme d’un autre genre.
Catégorie des gens d’affaires (fédéral)
La catégorie des gens d’affaires (fédéral) attire des talents hautement qualifiés pour soutenir la croissance économique stratégique du Canada. La catégorie comprend le Programme de visa pour démarrage d’entreprise, qui vise à attirer des entreprises en démarrage à croissance rapide créant des emplois, et le Programme d’immigration des travailleurs autonomes, qui sélectionne des personnes exceptionnelles dans le domaine des arts ou de l’athlétisme, lesquelles contribueront à renforcer le tissu culturel du Canada. En 2024, le Canada a accueilli un total de 7 635 personnes dans le cadre de ces programmes, y compris des demandeurs principaux et les membres de leur famille qui les accompagnent. De ce nombre, 3 670 personnes se sont auto identifiées comme des femmes, 3 965 comme des hommes et un petit nombre des autres demandeurs se sont auto‑identifiés comme d’un autre genreNote de bas de page 21.
Programmes et projets pilotes régionaux d’immigration économique
Les programmes régionaux d’immigration économique, à savoir le Programme des candidats des provinces (PCP), le Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA), le Programme pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord (PPICRN), le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones (PPICF) et le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales (PPICR), sont des stratégies fondées sur l’emplacement conçues pour répondre aux besoins diversifiés et changeants du marché du travail régional, stimuler la croissance démographique à l’extérieur des grands centres urbains et promouvoir l’intégration et la rétention à long terme. En 2024, ces programmes représentaient collectivement 45 % des admissions dans la catégorie de l’immigration économiqueNote de bas de page 22. Bien qu’elle ne soit pas incluse dans ce pourcentage, l’immigration francophone joue également un rôle clé dans le soutien de la vitalité régionale et du développement économique, surtout dans les communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec, grâce à des engagements élargis en matière de diversité linguistique et de renouvellement démographique.
Les programmes régionaux sont conçus pour permettre aux partenaires de prestation (c.-à-d. les provinces, les territoires et les communautés) de sélectionner les immigrants qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires afin de répondre aux besoins essentiels de main-d’œuvre et de mieux répondre aux réalités régionales.
En 2024, le Canada a admis au total 114 905 personnes par l’intermédiaire du PCP et 8 055 personnes par l’entremise du PICA, y compris les demandeurs principaux et leurs conjoints et personnes à charge qui les accompagnent. Parmi les personnes admises dans le cadre du PCP, 53 730 étaient des femmes et 61 175 étaient des hommes. Pour le PICA, 3 825 personnes se sont auto-identifiées comme des femmes et 4 230 comme des hommes. Un petit nombre de personnes des deux programmes se sont auto‑identifiées comme étant d’un autre genre.
Le PPICRN a permis d’admettre un total de 4 070 résidents permanents en 2024, y compris des demandeurs principaux et leurs conjoints et personnes à charge qui les accompagnent, dans l’une de 11 communautés rurales et éloignées du Canada. De ce nombre, 1 895 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes et 2 175 comme des hommes. Le PPICRN a pris fin en 2024 après cinq ans et a été remplacé par le PPICR et le PPICF.
Programmes pilotes sectoriels d’immigration économique
Les programmes pilotes d’immigration économique mettent à l’essai des approches novatrices pour appuyer des objectifs économiques précis et des besoins du marché du travail à l’échelle du Canada.
Dans la catégorie des aides familiaux, le Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et le Programme pilote des aides familiaux à domicile, qui ont reçu des demandes entre le 18 juin 2019 et le 17 juin 2024, ont fourni des voies d’accès claires et directes à la résidence permanente pour des travailleurs qui ont aidé à répondre aux besoins en matière de soins à domicile d’aînés, d’enfants et de personnes handicapées du Canada.
En 2024, 6 095 résidents permanents, leurs conjoints et leurs personnes à charge ont été admis dans la catégorie des aides familiauxNote de bas de page 23. De ce nombre, 3 685 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes et 2 410 comme des hommes.
Le Programme pilote quinquennal sur l’agroalimentaire (PPA), qui a pris fin le 14 mai 2025, a mis à l’essai une approche de l’immigration propre à l’industrie afin d’aider à répondre aux besoins de longue date en main-d’œuvre dans le secteur agroalimentaire du Canada. Il a offert une voie vers la résidence permanente à des travailleurs non saisonniers expérimentés occupant des emplois à l’année dans les industries de la production de champignons et de cultures en serre, de la transformation de la viande et de l’élevage de bétail. En 2024, 1 840 personnes (y compris des demandeurs principaux et leurs personnes à charge) ont été admises à titre de résidents permanents dans le cadre du PPA. De ce nombre, 865 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes et 980 comme des hommes.
Regroupement familial
Le regroupement familial demeure une pierre angulaire du système d’immigration canadien. Le Canada demeure déterminé à aider des citoyens canadiens et des résidents permanents à parrainer des parents admissibles pour qu’ils deviennent eux-mêmes des résidents permanents. Cet engagement renforce non seulement les liens familiaux, mais contribue également à la vitalité économique, sociale et culturelle de communautés partout au pays. Les répondants acceptent d’assumer la responsabilité financière liée à la personne parrainée pendant une période déterminée, ce qui assure ainsi une transition et une intégration harmonieuses dans la société canadienne.
En 2024, 105 990 personnes ont été admises dans la catégorie du regroupement familial, ce qui comprend des époux, des conjoints de fait, des partenaires conjugaux, des enfants à charge et des parents et des grands-parents parrainés ainsi que d’autres membres de la famille parrainés. De ce nombre, 64 170 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 41 810 comme des hommes et un faible nombre comme d’un autre genre.
En 2023, un total de 109 730 personnes ont été admises dans la catégorie du regroupement familial, ce qui représente une diminution de 3,4 % de 2023 à 2024.
Version texte de la figure 2
| Année | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|---|---|
| Admissions | 49 290 | 81 423 | 97 338 | 109 730 | 105 985 |
Époux, conjoints de fait, partenaires conjugaux et enfants à charge parrainés
En 2024, 78 655 personnes ont été admises dans la catégorie des époux, conjoints de fait, partenaires et enfants parrainés. De ce nombre, 47 775 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 30 870 comme des hommes et 10 comme d’un autre genreNote de bas de page 24.
En 2023, un total de 81 417 personnes ont été admises dans cette catégorie, ce qui représente une baisse de 3,4 % de 2023 à 2024.
Version texte de la figure 3
| Année | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|---|---|
| Admissions | 38 831 | 69 685 | 70 076 | 81 417 | 78 655 |
Parents et grands-parents parrainés
En 2024, 27 330 personnes ont été admises dans la catégorie des parents et des grands-parents parrainés. De ce nombre, 16 395 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes et 10 940 comme des hommes.
En 2023, au total 28 313 personnes ont été admises dans cette catégorie, ce qui représente une baisse de 3,5 % de 2023 à 2024.
Version texte de la figure 4
| Année | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|---|---|
| Admissions | 10 459 | 11 738 | 27 262 | 28 313 | 27 330 |
Super visa
Les parents et les grands-parents peuvent également présenter une demande de super visa, ce qui est un visa de résident temporaire à entrées multiples qui leur permet de retrouver les membres de leur famille citoyens canadiens, résidents permanents ou Indiens inscritsNote de bas de page 25 au Canada pendant une période maximale de cinq ans par entrée. Pendant leur séjour au Canada, ils peuvent également demander des prolongations d’au plus deux années supplémentaires.
En 2024, le Ministère a approuvé 53 695 demandes de super visas. De ce nombre, 33 040 super visas ont été délivrés à des personnes s’identifiant comme des femmes et 20 655 à des personnes s’identifiant comme des hommes.
En 2023, un total de 73 113 demandes de super visas ont été approuvées, ce qui représente une baisse de 26,6 % de 2023 à 2024.
Considérations d’ordre humanitaire et autres
La section suivante présente le nombre de personnes qui ont obtenu le statut de résident permanent pour des considérations d’ordre humanitaire ou d’intérêt public.
La résidence permanente peut être accordée au cas par cas pour des considérations d’ordre humanitaire ou d’intérêt public dans des circonstances exceptionnelles. Ces admissions comprennent toutes les admissions pour considérations d’ordre humanitaire et autres, ainsi que la catégorie des titulaires de permis.
En 2024, au total 19 355 personnes ont été admises dans cette catégorie. De ce nombre, 10 200 personnes se sont auto-identifiées comme des femmes et 9 150 comme des hommes et une petite proportion s’est identifiée comme d’un autre genre. Les admissions dans le cadre de cette voie d’accès ont dépassé la fourchette prévue en raison des interventions urgentes liées à des politiques d’intérêt public en réponse à des crises mondiales, y compris la voie d’accès à la résidence permanente pour des considérations d’ordre humanitaire pour un nombre maximal de 11 000 ressortissants colombiens, haïtiens et vénézuéliens ayant des liens familiaux au Canada. Malgré ce nombre plus élevé d’admissions de résidents permanents dans l’ensemble, le nombre d’admissions est demeuré dans la fourchette prévue.
En 2023, un total de 14 355 personnes ont été admises au Canada dans la catégorie des considérations d’ordre humanitaire et autres, ce qui représente une augmentation de 34,8 % de 2023 à 2024.
Réfugiés et personnes protégées
En 2024, au total 76 685 réfugiés et personnes protégées ont été admis à titre de résidents permanents. De ce nombre, 36 440 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 40 230 comme des hommes et 15 comme d’un autre genre.
En 2023, au total 74 979 réfugiés et personnes protégées ont été admis à titre de résidents permanents, ce qui représente une augmentation de 2,3 % de 2023 à 2024.
Réfugiés réinstallés
Chaque année, IRCC facilite l’admission d’un nombre cible de résidents permanents dans la catégorie de la réinstallation des réfugiés. Le Ministère offre une protection aux réfugiés au sens de la Convention, aux personnes qui se trouvent à l’extérieur de leur pays d’origine et qui ne peuvent y retourner en raison d’une crainte fondée de persécution du fait de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social particulier ou de leurs opinions politiques, ainsi qu’aux personnes qui ont besoin de se réinstaller parce qu’elles sont gravement et personnellement touchées par une guerre civile, un conflit armé ou une violation massive des droits de la personne.
De plus, le Ministère finance des fournisseurs de services pour qu’ils offrent une aide personnalisée à la réinstallation aux réfugiés pris en charge par le gouvernement et à d’autres personnes admissibles afin de répondre à leurs besoins immédiats et essentiels à leur arrivée au Canada. Cela comprend la prestation de logements temporaires, de mesures de soutien pour aider à obtenir un logement permanent, une orientation immédiate et essentielle, ainsi que la fourniture de liens et d’aiguillages vers d’autres services et programmes. Dans le cadre du processus national d’appel de propositions de 2024, IRCC continuera de soutenir les clients admissibles dans le cadre du Programme d’aide à la réinstallation.
Le Programme de réinstallation continue également d’offrir un certain nombre de voies d’accès et de programmes distincts aux personnes vulnérables, y compris les minorités religieuses et ethniques, les personnes LGBTQI+, les défenseurs des droits de la personne, ainsi que les femmes et les enfants en situation précaire.
En 2024, un total de 49 285 réfugiés réinstallés ont été admis à titre de résidents permanents. De ce nombre, 22 915 se sont auto‑identifiés comme des femmes 26 370 comme des hommes, et un petit nombre comme d’un autre genre.
Du nombre total de réfugiés réinstallés admis :
- 19 485 étaient des réfugiés pris en charge par le gouvernement;
- 29 715 étaient des réfugiés parrainés par le secteur privé;
- 85 réfugiés ont été admis dans le cadre du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas (RDBV), qui permet à des groupes de parrainage et au gouvernement de soutenir conjointement les réfugiés réinstallés déterminés par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
En 2023, au total 51 081 réfugiés réinstallés ont été admis à titre de résidents permanents, ce qui représente une baisse de 3,5 % de 2023 à 2024.
Personnes protégées au Canada
Les personnes protégées au Canada (PPAC) peuvent présenter une demande de résidence permanente et y inclure leurs personnes à charge, qu’elles soient au Canada ou à l’étranger. Les PPAC comprennent les réfugiés au sens de la Convention, les personnes reconnues par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) comme des personnes à protéger, les personnes ayant obtenu une décision favorable à l’examen des risques avant renvoi et les résidents temporaires protégés.
En 2024, au total 27 400 personnes ont obtenu la résidence permanente dans le cadre des PPAC. De ce nombre, 13 525 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 13 865 comme des hommes, et un petit nombre comme d’un autre genre.
En 2023, un total de 23 898 personnes ont obtenu la résidence permanente dans cette catégorie, ce qui représente une augmentation de 14,7 % de 2023 à 2024.
Demandes d’asile
Le système d’octroi de l’asile au Canada est responsable de recevoir et d’enregistrer les demandes d’asile présentées au Canada, d’évaluer l’admissibilité à déférer des demandes à la CISR, d’effectuer des contrôles de sécurité préliminaires, d’offrir une protection aux personnes considérées comme étant dans le besoin aux frontières du Canada ou à l’intérieur de celles-ci et de renvoyer les personnes qui ne sont pas admissibles à la protection du Canada.
En 2024, le Canada a reçu 171 840 demandes d’asile à divers points d’entrée et bureaux intérieurs.
| Catégorie | Faits saillants |
|---|---|
| Répartition par province | Ontario : 51,8 % des demandes d’asile |
| Genre et âge | Femme : 37 % |
| Diversité régionale | Les demandeurs d’asile proviennent de 187 pays, ce qui témoigne d’une portée mondiale. |
Références supplémentaires
Le Rapport sur les résultats ministériels 2023–2024 de la CISR, qui présente les priorités stratégiques, les indicateurs de rendement ainsi que les résultats des décisions rendues, est accessible sur le site officiel de la CISR.
Des données complémentaires sur les demandeurs d’asile par année, incluant les volumes de demandes et les tendances en matière de traitement, sont disponibles sur la page Demandes d’asile par année.
Immigration francophone hors Québec
En 2024, IRCC a fait avancer plusieurs initiatives clés, dont le Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire, le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones et l’élargissement de l’Initiative des communautés francophones accueillantes à 10 autres communautés partout au Canada.
Par l’intermédiaire de son Programme d’appui à l’immigration francophone, IRCC a également financé neuf projets pour un total d’environ 8,9 M$. Ce programme mobilise des communautés francophones en finançant des approches novatrices visant à éliminer les obstacles et à accroître le recrutement, la sélection et la rétention des immigrants francophones.
Cibles d’admission pour les résidents permanents d’expression française hors Québec
En 2024, IRCC a lancé sa Politique sur l’immigration francophone, qui offre une orientation stratégique à long terme pour soutenir la vitalité et le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec. IRCC a dépassé sa cible globale d’admissions de 6 % pour les résidents permanents d’expression française hors Québec; il a atteint le pourcentage de 7,2 % en 2024. Au total, 30 550 résidents permanents d’expression française ont été admis au Canada à l’extérieur du Québec en 2024.
Catégories de résidents permanents d’expression française hors Québec admis
En 2024, les résidents permanents d’expression française hors Québec ont été admis dans toutes les catégories d’immigration principales, la majorité provenant de la catégorie de l’immigration économique.
- Catégorie de l’immigration économique : 25 195
- Immigrants parrainés par la famille : 1 680
- Réfugiés réinstallés et personnes protégées au Canada et personnes à charge à l’étranger : 1 530
- Autres immigrants : 2 145
- Total : 30 550
Tableau 3 : Profil linguistique des étrangers qui ont obtenu le statut de résident permanent en 2024
Le tableau suivant présente des données décrivant le profil linguistique des étrangers qui ont obtenu le statut de résident permanent.
| Catégorie d’immigration | Anglais | Français | Français et anglais | Ni le français ni l’anglais | Non précisé | Total |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Immigration économique – Demandeurs principaux | 112 875 | 10 235 | 22 695 | 445 | 195 | 146 450 |
| Femme | 48 580 | 4 455 | 10 445 | 170 | 115 | 63 760 |
| Homme | 64 300 | 5 780 | 12 255 | 275 | 80 | 82 685 |
| Immigration économique – Partenaires conjugaux et personnes à charge | 88 425 | 20 500 | 11 860 | 13 270 | 1 110 | 135 165 |
| Femme | 46 150 | 10 755 | 6 290 | 6 560 | 635 | 70 395 |
| Homme | 42 275 | 9 740 | 5 570 | 6 710 | 475 | 64 770 |
| Autre genre | – | 0 | 0 | 0 | 0 | – |
| Immigration économique – Total | 201 300 | 30 735 | 34 555 | 13 720 | 1 305 | 281 615 |
| Femme | 94 725 | 15 210 | 16 735 | 6 730 | 750 | 134 155 |
| Homme | 106 570 | 15 525 | 17 820 | 6 985 | 555 | 147 455 |
| Autre genre | – | 0 | 0 | 0 | 0 | – |
| Regroupement familial – Demandeurs principaux | 66 385 | 3 585 | 3 875 | 13 105 | 265 | 87 215 |
| Femme | 40 180 | 2 255 | 2 220 | 7 475 | 160 | 52 290 |
| Homme | 26 195 | 1 325 | 1 655 | 5 630 | 105 | 34 920 |
| Autre genre | 5 | 0 | – | 0 | 0 | 10 |
| Regroupement familial – Partenaires conjugaux et personnes à charge | 9 290 | 1 010 | 325 | 7 895 | 255 | 18 770 |
| Femme | 5 600 | 550 | 175 | 5 430 | 125 | 11 880 |
| Homme | 3 685 | 460 | 150 | 2 465 | 130 | 6 890 |
| Autre genre | – | 0 | 0 | 0 | 0 | – |
| Total – Regroupement familial | 75 675 | 4 590 | 4 205 | 21 000 | 520 | 105 990 |
| Femme | 45 780 | 2 805 | 2 395 | 12 905 | 285 | 64 170 |
| Homme | 29 885 | 1 785 | 1 805 | 8 095 | 240 | 41 810 |
| Autre genre | 10 | 0 | – | 0 | 0 | 10 |
| Réfugiés et personnes protégées au Canada – Demandeurs principaux | 24 005 | 1 930 | 1 390 | 12 410 | 530 | 40 265 |
| Femme | 8 930 | 1 005 | 590 | 5 730 | 230 | 16 485 |
| Homme | 15 070 | 925 | 800 | 6 670 | 305 | 23 765 |
| Autre genre | 5 | – | 0 | 5 | 0 | 15 |
| Non précisé | – | 0 | 0 | 0 | 0 | – |
| Réfugiés et personnes protégées au Canada – Partenaires conjugaux et personnes à charge | 11 930 | 1 250 | 775 | 20 905 | 1 560 | 36 420 |
| Femme | 6 720 | 680 | 420 | 11 305 | 835 | 19 955 |
| Homme | 5 210 | 570 | 355 | 9 600 | 725 | 16 465 |
| Total – Réfugiés et personnes protégées au Canada | 35 935 | 3 180 | 2 165 | 33 315 | 2 090 | 76 685 |
| Femme | 15 645 | 1 685 | 1 010 | 17 040 | 1 060 | 36 440 |
| Homme | 20 280 | 1 495 | 1 160 | 16 270 | 1 030 | 40 230 |
| Autre genre | 5 | – | 0 | 5 | 0 | 10 |
| Non précisé | – | 0 | 0 | 0 | 0 | – |
| Toutes les autres catégories d’immigration – Demandeurs principaux | 5 555 | 1 170 | 410 | 2 475 | 125 | 9 735 |
| Femme | 2 820 | 665 | 165 | 1 580 | 70 | 5 305 |
| Homme | 2 735 | 505 | 245 | 890 | 55 | 4 430 |
| Toutes les autres catégories d’immigration – Partenaires conjugaux et personnes à charge | 4 415 | 1 075 | 250 | 3 545 | 340 | 9 620 |
| Femme | 2 235 | 560 | 115 | 1 825 | 160 | 4 895 |
| Homme | 2 175 | 515 | 130 | 1 720 | 180 | 4 725 |
| Autre genre | 0 | 0 | 0 | – | 0 | – |
| Total – Toutes les autres catégories d’immigration | 9 970 | 2 245 | 655 | 6 020 | 460 | 19 355 |
| Femme | 5 060 | 1 225 | 285 | 3 405 | 230 | 10 200 |
| Homme | 4 910 | 1 020 | 375 | 2 615 | 235 | 9 150 |
| Autre genre | 0 | 0 | 0 | – | 0 | – |
| Total | 322 880 | 40 750 | 41 585 | 74 050 | 4 380 | 483 640 |
Source : IRCC, DGRD, données sur les résidents permanents en date du 31 mars 2025.
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir des données supplémentaires du Ministère sur l’intégration économique et sociale des immigrants et des réfugiés, consultez la Responsabilité essentielle 2 : Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés dans le Rapport sur les résultats ministériels. D’autres données sont accessibles sur le Portail du gouvernement ouvert.
Résidents temporaires : programmes et volumes
Un résident temporaire est un étranger légalement autorisé à entrer au Canada pour une période limitée. Le statut de résident temporaire est accordé lorsqu’une personne satisfait aux exigences législatives afin d’entrer au Canada ou d’y séjourner à titre de visiteur, d’étudiant, de travailleur ou de titulaire d’un permis de résident temporaire.
Un total de 1,6 million de résidents temporaires se sont vu délivrer des permis en 2024, y compris des permis d’études, des permis de travailNote de bas de page 26 et des permis de séjour temporaire. Parmi ceux-ci, environ 687 000 étaient de nouveaux arrivants au Canada titulaires d’un permis de travail ou d’étudesNote de bas de page 27. Au cours de l’année, 3 millions de personnes détenaient des permis valides leur permettant d’entrer ou de demeurer au Canada à titre de résidents temporaires. Ce chiffre comprend les personnes dont les permis sont entrés en vigueur en 2024, qu’il s’agisse de permis initiaux ou de renouvellements, ainsi que les ressortissants étrangers qui se trouvaient au Canada avec un statut valide tout au long de l’année. Ce chiffre tient également compte du fait qu’une personne peut détenir plus d’un type de permis au cours d’une même annéeNote de bas de page 28.
Étudiants étrangers
IRCC facilite l’entrée des étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement désigné au Canada. Les étudiants autorisés à étudier au Canada reçoivent un permis d’études.
En 2024, 516 275 personnes détenaient un permis d’études au Canada, ce chiffre incluent les nouveaux permis ainsi que les prolongations. Parmi celles-ci, 242 970 s’identifiaient comme femmes, 273 235 comme hommes, 55 comme appartenant à un autre genre, et le genre de 10 personnes était enregistrées comme non spécifié. Un plafond d’admissions pour les demandes de permis d’études a été instauré en janvier 2024 afin de gérer la croissance jugée non viable du programme, avec un objectif d’octroi fixé à 485 000 pour l’année. Sur les 516 275 titulaires de permis d’études, seulement 293 835 ont été délivrés à de nouveaux étudiants entrant au Canada en 2024, le reste ayant été attribué à des étudiants déjà présents au pays. Cela signifie que moins de 360 000 nouveaux titulaires de permis d’études sont entrés au Canada en 2024.
En 2023, un total de 682 889 personnes détenaient un permis d’études, dont 496 175 étaient de nouveaux titulaires. Cela représente une diminution de 24 % entre 2023 et 2024. La population totale d’étudiants étrangers au Canada a diminué de 4 % à la fin de l’année 2024 par rapport à la fin de 2023.
Version texte de la figure 6
| Année | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|---|---|
| Détenteurs de permis d’études | 256 740 | 445 776 | 550 187 | 682 889 | 516 275 |
Passage du statut d’étudiant à celui de résident permanent
En 2024, 25 580 titulaires de permis d’études ont obtenu la résidence permanente, comparativement à 25 605 titulaires de permis d’études en 2023, ce qui représente une diminution de 0,1 % de 2023 à 2024Note de bas de page 29. Parmi ceux-ci, 13 045 se sont identifiés comme femmes, 12 525 comme hommes, et le reste s’est identifié à un autre genre.
Travailleurs étrangers temporaires
Les étrangers qui cherchent à exécuter un travail temporaire au Canada peuvent être autorisés à travailler sans permis ou à obtenir un permis de travail au titre de l’un des programmes de permis de travail du Canada en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Grâce à sa gestion du Programme de mobilité internationale (PMI) et à son administration conjointe du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), IRCC appuie l’entrée efficace et responsable de travailleurs étrangers temporaires sur le marché du travail canadien dans les cas où un permis de travail est requis. Le PTET exige une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour embaucher un travailleur temporaire afin de s’assurer que des Canadiens ou résidents permanents qualifiés ne sont bel et bien pas disponibles, tandis que le PMI permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs temporaires sans EIMT, selon les avantages économiques, culturels ou autres avantages concurrentiels généraux pour le Canada et des avantages réciproques dont bénéficient les Canadiens et les résidents permanents.
En 2024, un total de 905 440Note de bas de page 30 personnes ont commencé à travailler au Canada au moyen de nouveaux permis de travail, comparativement à 946 259 en 2023, ce qui représente une diminution de 4,3 %.
Ce total comprend des permis de travail dans le cadre du PTET et du PMI.
En 2024, 191 630 personnes détenaient de nouveaux permis de travail dans le cadre du PTET. De ce nombre, 41 060 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 150 565 comme des hommes, et un petit nombre comme d’un autre genre, ou leur genre a été inscrit comme non précisé.
Au cours de la même année, 717 405 personnes avaient obtenu de nouveaux permis de travail dans le cadre du PMI. De ce nombre, 344 470 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 372 845 comme des hommes, 50 comme d’un autre genre, et le genre de 35 personnes a été enregistré comme non précisé.
Ensemble, les chiffres du PTET et du PMI représentent l’ensemble des titulaires de permis de travail dont le permis est entré en vigueur en 2024.
Le ministère administre le permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables (PTOT-V), qui permet aux travailleurs étrangers temporaires titulaires d’un permis de travail valide lié à un employeur spécifique d’obtenir un permis de travail ouvert s’ils sont victimes ou risquent d’être victimes d’abus dans le cadre de leur emploi.
Version texte de la figure 7
| Année | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
|---|---|---|---|---|---|
| Programme de mobilité internationale (PMI) | 242 130 | 313 294 | 470 033 | 765 262 | 717 405 |
| Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET) | 84 609 | 103 552 | 135 818 | 184 008 | 191 630 |
Passage du statut de résident temporaire à celui de résident permanent
En 2024, le Ministère a accordé la résidence permanente à 160 100 personnes titulaires d’un permis de travail temporaire. De ce nombre, 74 170 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 85 925 comme des hommes, et les autres personnes se sont auto identifiées comme étant d’un autre genre.
En 2023, au total 156 580 titulaires de permis de travail temporaire ont obtenu la résidence permanente, ce qui indique une diminution de 2,3 % de 2023 à 2024.
Visiteurs
IRCC facilite l’entrée des visiteurs qui souhaitent rester au Canada de façon temporaire, tout en protégeant la santé et la sécurité des CanadiensNote de bas de page 31. Selon des facteurs comme la nationalité du visiteur, son titre de voyage et son mode de déplacement, il est possible qu’il doive obtenir un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada. IRCC traite les demandes de VRT et d’AVE pour des visiteurs comme des touristes, ceux qui cherchent à rendre visite à leur famille et des voyageurs d’affaires. Les visiteurs procurent des avantages économiques au Canada et aux Canadiens, notamment grâce à des revenus économiques directs, mais aussi en soutenant les entreprises canadiennes et les emplois canadiens dans des villes à l’échelle du pays. Les visites d’affaires au Canada par des étrangers contribuent également à la croissance des possibilités de commerce et d’investissement.
En 2024, un total de 5 031 925 demandes de VRT et d’AVE ont été approuvées. De ce nombre, 2 522 730 personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 2 509 080 comme des hommes, 110 comme d’un autre genre, et un faible nombre de personnes ont vu leur genre inscrit comme étant non précisé.
En 2023, un total de 5 491 145 demandes de VRT et d’AVE ont été approuvées, ce qui représente une diminution de 8,4 % du nombre d’approbations de 2023 à 2024.
Permis de séjour temporaire
Conformément au paragraphe 24(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), un permis de séjour temporaire (PST) peut être délivré à un étranger interdit de territoire au Canada ou qui ne satisfait pas aux exigences de la Loi. Un agent peut délivrer un PST si le besoin du ressortissant étranger d’entrer ou de demeurer temporairement au Canada est justifié dans les circonstances. Ces permis sont délivrés pour une durée limitée et peuvent être annulés en tout temps. En 2024, un total de 6 740 PST ont été délivrés. Des renseignements supplémentaires sur l’entrée au Canada avec un PST en cas d’interdiction de territoire sont disponibles sur le site Web d’IRCC.
Tableau 4 : Demandes de permis de séjour temporaires et demandes de prolongations accordées en 2024 par motif d’interdiction de territoire
Le tableau suivant présente le nombre de PST délivrés en 2024, classés selon les motifs d’interdiction de territoire au sens de la LIPR.
| Description de l’interdiction de territoire | Disposition suivant la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés | Femme | Homme | Nombre total de permis délivrés en 2024Note de bas de page 32 |
|---|---|---|---|---|
| Sécurité (p. ex. espionnage, subversion, terrorisme) | A34 | 0 | – | – |
| Atteinte aux droits de la personne ou internationaux | A35 | 0 | 0 | 0 |
| Grande criminalité (être reconnu coupable d’une infraction au Canada ou à l’étranger ou commettre une infraction à l’étranger passible d’une peine d’au moins 10 ans, ou être condamné à une peine d’emprisonnement de plus de 6 mois au Canada) | A36(1) | 140 | 840 | 980 |
| Criminalité (être reconnu coupable, au Canada ou à l’étranger, d’un acte criminel ou de deux infractions punissables par procédure sommaire résultant d’événements distincts) | A36(2) | 230 | 1 095 | 1 325 |
| Activités de criminalité organisée | A37 | 0 | 0 | 0 |
| Motifs sanitaires (danger pour la santé ou la sécurité publiques, fardeau excessif) | A38 | – | – | 5 |
| Raisons financières (refus ou incapacité de subvenir à ses besoins ou à ceux des personnes à sa charge) | A39 | – | 10 | 10 |
| Fausses déclarations | A40 | 40 | 60 | 100 |
| Perte de l’asile | A40.1 | 0 | 0 | 0 |
| Non-conformité à la Loi (p. ex. n’est pas en possession des documents requis pour entrer ou séjourner au Canada, a dépassé la période autorisée pour séjourner au Canada) | A41 | 1 450 | 1 640 | 3 090 |
| Membre de la famille interdit de territoire | A42 | 10 | – | 10 |
| Autres dispositionsNote de bas de page 33 | A11 | 615 | 610 | 1 230 |
| Total | 2 485 | 4 255 | 6 740 | |
Source : IRCC, Rapport consolidé sur les activités opérationnelles en date du 24 avril 2025.
PST pour les victimes de la traite de personnes
À titre de mesure de protection, des PST peuvent être délivrés à des étrangers sans statut au Canada qui sont identifiés comme étant des victimes de la traite de personnes. Ces permis offrent le statut de résident temporaire et permettent aux bénéficiaires d’obtenir un permis de travail. De plus, les titulaires de permis ont accès à des services de soins de santé dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire.
En 2024, un total de 130 PST ont été délivrés à des victimes de la traite de personnes et à leurs personnes à charge. Ce chiffre est inclus dans le nombre total de PST déclarés dans le tableau 4.
PST pour les victimes de violence familiale
Depuis 2019, les étrangers sans statut qui sont victimes de violence familiale de la part d’un époux ou d’un conjoint de fait peuvent présenter une demande de PST sans frais. Cette mesure s’adresse aux personnes dont la demande de résidence permanente dépend du fait de rester dans une relation authentique qui est devenue violente. Le PST a pour effet d’accorder un statut juridique temporaire au Canada, ce qui permet aux personnes de demander un permis de travail ouvert ou un permis d’études et de mettre fin en toute sécurité à une relation de violence sans risquer de perdre leur statut d’immigrant.
En 2024, un total de 285 PST ont été approuvés pour des victimes de violence familiale et leurs personnes à charge. Ces cas sont traités de façon distincte des PST et ne sont pas inclus dans les totaux indiqués au tableau 4.
Dispenses de la politique d’intérêt public à des fins temporaires
En 2024, au total 95 demandes de résidence temporaire ont fait l’objet de dispenses au titre de la politique d’intérêt public qui dispense certains étrangers des dispositions relatives à l’interdiction de territoire de façon temporaire. Cette politique d’intérêt public permet aux personnes admissibles d’entrer au Canada à titre de visiteurs, d’étudiants ou de travailleurs, même si elles sont interdites de territoire selon les critères d’immigration standard.
Ces cas sont traités de façon distincte des PST et ne figurent pas dans les totaux indiqués au tableau 4.
Recours au pouvoir discrétionnaire de rejet
Conformément au paragraphe 22.1(4) de la LIPR, le Rapport annuel présente le nombre de déclarations faites par le ministre selon lesquelles un étranger (autre qu’un étranger visé par l’article 19) ne peut devenir résident temporaire. Cette déclaration est appelée le « recours au pouvoir discrétionnaire de rejet ». Le pouvoir discrétionnaire de rejet est utilisé lorsque le ministre estime que l’intérêt public le justifie. Outre le nombre de déclarations faites, ce rapport explique également en quoi l’intérêt public a donné lieu à de telles déclarations.
En 2024, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté n’a pas utilisé le pouvoir discrétionnaire de rejet prévu au paragraphe 22.1(1) de la LIPR.
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir des données supplémentaires du Ministère concernant la migration temporaire, consultez la responsabilité essentielle 1 : Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires dans le Rapport sur les résultats ministériels.
D’autres données sont accessibles sur le Portail du gouvernement ouvert.
Programme d’établissement
Le Programme d’établissement d’IRCC finance des services qui aident les nouveaux arrivants à s’intégrer au marché du travail et à la société au Canada, et à réussir leur vie au Canada. Dans le contexte du Programme d’établissement, un nouvel arrivant désigne une personne qui se trouve à la phase initiale d’adaptation et d’établissement au Canada. Les services d’établissement sont offerts uniquement aux personnes ayant le statut de résident permanent (y compris les personnes protégées et les réfugiés réinstallés). Le Ministère continue toutefois de fournir des services d’établissement à certains résidents temporaires qui sont clairement engagés dans un processus menant à la résidence permanente ou qui arrivent dans le cadre d’une réponse ministérielle à une crise internationale.
En 2024, un total de 694 640 clients uniques ont obtenu des services d’établissement. Des 98 % de clients pour lesquels des données sur le genre étaient accessibles, 385 260 personnes se sont auto‑identifiés comme des femmes (55 %), 309 320 comme des hommes (45 %), et 62 comme d’un autre genre. Au cours de la même période, le pourcentage de nouveaux arrivants francophones ayant obtenu des services de fournisseurs de services francophones a continué d’augmenter : 69 % en 2024, comparativement à 63 % en 2023.
Le processus national d’appel de propositions de 2024 priorisait la continuité de services de grande qualité pour les nouveaux arrivants les plus vulnérables dans le cadre du Programme d’établissement et du Programme de réinstallation d’IRCC, et renforçait également l’engagement du Ministère à faire avancer les priorités en matière de lutte contre le racisme, de vérité et réconciliation, d’égalité entre les sexes et d’équité en intégrant l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et les considérations d’équité au financement et aux programmes.
En 2024, le site Web du Programme d’établissement a été mis à jour pour créer un guichet unique dans lequel les nouveaux arrivants et les Canadiens peuvent trouver de l’information au sujet du Programme d’établissement et du Programme de réinstallation, y compris des renseignements tirés des données et des rapports les plus récents du Ministère. Des mises à jour ont également été apportées à la page Trouvez des services gratuits pour nouveaux arrivants près de chez vous, qui permet aux nouveaux arrivants de chercher des services en fonction de leur emplacement et du type de service qu’ils souhaitent obtenir.
Considérations relatives à l’ACS Plus en matière d’immigration
Les efforts continus du Ministère en matière de lutte contre le racisme et d’ACS Plus visent à s’assurer que le genre, la diversité et une gamme étendue de facteurs d’identité sont pris en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes.
L’analyse des données sur le genre et la diversitéNote de bas de page 34 met en évidence à la fois les domaines de progrès et les écarts permanents dans la représentation de plusieurs programmes dans les volets des résidents temporaires et des résidents permanents. Les variations dans les données sur les admissions et les résultats sociaux peuvent être associées à des facteurs liés à l’identité, comme le genre, le pays de citoyenneté, le statut socioéconomique, l’orientation sexuelle, le handicap et d’autres facteurs.
Considérations relatives à l’ACS Plus pour les programmes de résidence permanente
En 2024, 49,4 % des personnes s’identifiaient comme des hommes, 50,7 % comme des femmes et moins de 1 % comme d’un autre genre. Certains programmes présentent une plus grande variation dans la représentation des genres que d’autres. La représentation des genres diffère d’un programme à l’autre en raison d’un certain nombre de facteurs complexes. Pour les quatre catégories d’immigration, la répartition selon le genre des admissions aux programmes est la suivante en 2024 :
- Immigration économique (fédéral)Note de bas de page 35 : 47,6 % des personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes et 52,4 % comme des hommes, y compris un petit nombre de personnes qui se sont auto-identifiées comme d’un autre genre.
- Famille parrainéeNote de bas de page 36 : 60,5 % des personnes se sont auto-identifiées comme des femmes et 39,4 % comme des hommes, et un petit nombre de personnes se sont auto‑identifiées comme d’un autre genre.
- Réfugiés et personnes protégées au Canada : 47,5 % des personnes se sont auto identifiées comme des femmes et 52,5 % comme des hommes, et un petit nombre des personnes se sont auto‑identifiées comme d’un autre genre.
- Considérations d’ordre humanitaire et autres : 52,7 % des personnes se sont auto identifiées comme des femmes et 47,3 % comme des hommes, et un petit nombre de personnes se sont auto‑identifiées comme d’un autre genre.
Tableau 5 : Les cinq principaux pays de citoyenneté des programmes de résidence permanente
| Cinq principaux pays de citoyenneté | Admissions |
|---|---|
| Immigration économique | |
| Inde | 94 105 |
| Philippines | 22 675 |
| Cameroun, République fédérale du | 19 820 |
| Chine, République populaire de | 17 775 |
| Nigéria | 15 440 |
| Pourcentage du total | 60,3 % |
| Regroupement familial | |
| Inde | 31 425 |
| Philippines | 9 500 |
| Chine, République populaire de | 8 320 |
| États-Unis d’Amérique | 4 665 |
| Pakistan | 4 355 |
| Pourcentage du total | 55,0 % |
| Réfugiés réinstallés et personnes protégées au Canada | |
| Érythrée | 15 675 |
| Afghanistan | 9 970 |
| Syrie | 6 775 |
| Somalie, République démocratique de | 5 130 |
| Éthiopie | 3 185 |
| Pourcentage du total | 53,1 % |
| Considérations d’ordre humanitaire et autresNote de bas de page 37 | |
| Colombie | 4 460 |
| Haïti | 2 550 |
| Chine, République populaire de | 2 050 |
| Vénézuéla | 1 945 |
| Ukraine | 1 710 |
| Pourcentage du total | 65,7 % |
Considérations relatives à l’ACS Plus pour les programmes de résidence temporaire
En 2024, la représentation des genres dans le volet de la résidence temporaire varie. Dans l’ensemble :
- Permis d’études : 47,1 % des personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 52,9 % comme des hommes, et un petit nombre de personnes se sont auto‑identifiées comme d’un autre genre.
- Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) : 21,4 % des personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 78,6 % comme des hommes, et un petit nombre de personnes se sont auto‑identifiées comme d’un autre genre.
- Programme de mobilité internationale (PMI) : 48 % des personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 52 % comme des hommes et un petit nombre de personnes se sont auto‑identifiées comme d’un autre genre.
- Visiteurs : 50,1 % des personnes se sont auto‑identifiées comme des femmes, 49,9 % comme des hommes et un petit nombre de personnes se sont auto‑identifiées comme d’un autre genre.
Dans l’ensemble des programmes de résidence temporaire, les 5 principaux pays sources représentent systématiquement environ 60 % ou plus du nombre total d’admissions dans le cadre du PTET, du PMI et des programmes de permis d’études; les 5 principaux pays sources représentent environ 45 % du nombre total de visiteurs admis (voir le tableau 6 pour de plus amples renseignements).
Tableau 6 : Les cinq principaux pays de citoyenneté des programmes de résidence temporaire
| Cinq principaux pays de citoyenneté | Admissions | Pourcentage |
|---|---|---|
| Programme des travailleurs étrangers temporaires | ||
| Mexique | 42 170 | 22,0 % |
| Inde | 39 790 | 20,8 % |
| Philippines | 22 435 | 11,7 % |
| Guatemala | 20 910 | 10,9 % |
| Jamaïque | 10 090 | 5,3 % |
| Total des cinq principaux pays | 135 395 | 71,0 % |
| Programme de mobilité internationale | ||
| Inde | 209 505 | 29,2 % |
| Ukraine | 111 960 | 15,6% |
| Iran | 41 740 | 5,8 % |
| Philippines | 36 120 | 5,0 % |
| République populaire de Chine | 26 285 | 3,7 % |
| Total des cinq principaux pays | 425 610 | 59,3 % |
| Programme de permis d’études | ||
| Inde | 188 465 | 36,5 % |
| Chine, République populaire de | 56 355 | 10,9 % |
| Nigéria | 26 520 | 5,1 % |
| Philippines | 24 730 | 4,8 % |
| France | 13 750 | 2,7 % |
| Total des cinq principaux pays | 309 820 | 60,0 % |
| Programme des visiteurs | ||
| Inde | 576 419 | 11,5 % |
| France | 528 485 | 10,5 % |
| Royaume-Uni | 480 928 | 9,6 % |
| Mexique | 372 609 | 7,4 % |
| République populaire de Chine | 289 283 | 5,8 % |
| Total des cinq principaux pays | 2 247 724 | 44,7 % |
Promouvoir l’équité dans le système d’immigration du Canada
En 2024, IRCC a examiné sa Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 (2021–2024) et évalué les progrès réalisés par le Ministère pour documenter l’élaboration de sa prochaine Stratégie en matière d’équité pour 2025–2028.
Afin d’appuyer une prise de décisions plus inclusive et uniforme, IRCC a mis au point plusieurs outils et cadres, y compris la Méthode de détermination des biais et du racisme de l’organisation et le Cadre renouvelé de gestion des risques. Ces initiatives visent à renforcer la capacité du Ministère à cerner et à atténuer les sources potentielles de biais dans l’exécution des programmes et l’évaluation des risques.
Surveillance et évaluation de l’équité
IRCC a mis en œuvre des programmes afin d’évaluer les résultats de ses services et de ses politiques auprès de divers groupes de clients. Cela comprend l’utilisation de données désagrégées selon le genre, l’âge et le pays d’origine. La nouvelle Stratégie sur les données d’IRCC (2023–2026) s’appuie sur les engagements actuels en matière de gestion responsable des données en renforçant davantage l’utilisation de sources fiables et de solides mesures de protection de la vie privée. L’amélioration de l’utilisation des données et de la gouvernance permet d’obtenir des renseignements plus rapides et plus précis qui appuient l’obtention de résultats équitables dans le cadre des programmes.
IRCC utilise également l’ACS Plus dans ses évaluations de l’incidence algorithmique (EIA) pour que l’analytique avancée, l’automatisation et l’IA soient mises en œuvre conformément aux principes d’équité. En date de décembre 2024, 21 EIA ont été achevées, dont 12 ont été publiées et neuf ont fait l’objet d’un examen interne, ce qui a contribué à l’amélioration des services et à l’amélioration de l’accessibilité des plateformes numériques pour un large éventail de clients.
Instructions ministérielles
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) comprend diverses dispositions qui permettent au ministre de donner des instructions aux agents d’immigration pour que le gouvernement du Canada atteigne mieux ses objectifs liés à l’immigration. Ces instructions sont généralement publiées pour une période limitée et peuvent porter sur une vaste gamme d’enjeux.
Le tableau ci-dessous fournit une description et une date de publication des instructions ministérielles (IM) de 2024 délivrées au titre du paragraphe 24(3), de l’alinéa 10.3(1)h.2) et de l’article 87.3 de la LIPR, ainsi que de l’article 14.1 et des paragraphes 30(1.2), 30(1.41) et 30(1.43), lorsque cela s’applique.
Tableau 7 : Instructions ministérielles – Résumé (2024)
| Titre | Description | Date de publication | Entrée en vigueur |
|---|---|---|---|
Instructions ministérielles – Partage amélioré de l’information d’Entrée express |
Conformément à l’alinéa 10.3(1)g) de la LIPR, les instructions ministérielles visaient à codifier l’échange de renseignements supplémentaires avec les provinces et les territoires afin de mieux appuyer leurs décisions de désignation, conformément aux changements apportés au portail des provinces et des territoires en décembre 2023. |
6 juillet 2024 |
26 juin 2024 |
Instructions ministérielles – Hiérarchie du programme Entrée express |
Conformément à l’alinéa 10.3(1)j.1) de la LIPR, des instructions ministérielles peuvent établir dans quelle catégorie de l’immigration économique une personne invitée à présenter une demande à Entrée express doit présenter une demande, dans les cas où la personne est admissible à plus d’une catégorie. |
9 août 2024 |
9 août 2024 |
Conformément au paragraphe 87.3(6) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour mettre à jour le plafond d’admission des étudiants. |
3 février 2024 |
22 janvier 2024 |
|
Instructions ministérielles – Vérification de la lettre d’acceptation des étudiants |
Conformément au paragraphe 87.3(6) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été publiées pour établir temporairement le pouvoir juridique de procéder à la vérification obligatoire de la lettre d’acceptation (LA). Cette mesure permet la mise en œuvre du processus de vérification de la LA avant l’achèvement du projet de réglementation connexe, prévu à l’été 2024. |
10 février 2024 |
30 janvier 2024 |
Instructions ministérielles – Catégorie d’immigration des communautés du PPICRN (modification) |
Conformément à l’article 87.3 de la LIPR, des instructions ministérielles ont été publiées pour élargir le pouvoir des organismes de développement économique des régions rurales et du Nord afin de désigner des candidats pour le PPICRN du 29 février au 31 juillet 2024. |
2 mars 2024 |
21 février 2024 |
Instructions ministérielles – Parents et grands-parents (admissions en 2024) |
Conformément à l’article 87.3 et aux paragraphes 92(1.1) et 92(2) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour permettre le traitement des demandes de visa de résident permanent présentées par les parents ou les grands-parents d’un répondant au titre de la catégorie du regroupement familial, ainsi que le traitement des demandes de parrainage connexes. |
4 mai 2024 |
12 avril 2024 |
Conformément à l’article 87.3 de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour gérer l’admission au titre de la catégorie du démarrage d’entreprise (au moyen de mesures temporaires de plafonnement et de priorisation) et de la catégorie des travailleurs autonomes (au moyen d’une interruption de toutes les admissions). |
4 mai 2024 |
11 avril 2024 |
|
Conformément au paragraphe 87.3(6) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour interdire aux demandeurs de permis de travail postdiplôme de faire des allers-retours à la frontière, une pratique selon laquelle des étrangers quittent le Canada et entrent de nouveau immédiatement, habituellement en franchissant une frontière terrestre avec les États-Unis, pour avoir accès aux services d’immigration à un point d’entrée canadien. |
22 juin 2024 |
12 juin 2024 |
|
Instructions ministérielles – Gardiens d’enfants en milieu familial et aides familiaux à domicile |
Conformément au paragraphe 87.3(6) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour permettre le traitement continu des demandes dans le cadre du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile après leur expiration. Ces instructions ont également permis de réintégrer des mesures de refus de traitement pour empêcher la délivrance de permis de travail dans les professions de la prestation de soins pour certaines cohortes. |
15 juin 2024 |
18 juin 2024 |
Conformément à l’article 87.3 de la LIPR, de nouvelles instructions ministérielles ont été établies pour remplacer les anciennes instructions sur le plafond d’admission des étudiants par des mesures mises à jour qui comprennent d’autres dispenses. Ces instructions révisées visent à mieux s’harmoniser avec les allocations provinciales et l’évolution des besoins des programmes. |
6 juillet 2024 |
26 juin 2024 |
|
Conformément au paragraphe 87.3(6) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies concernant le traitement de certaines demandes de permis d’études présentées par un étranger à titre de membre de la catégorie des étudiants. |
24 août 2024 |
26 août 2024 |
|
Instructions ministérielles – Demandes de VRT en ligne et sur papier |
Conformément au paragraphe 87.3(6) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour rendre possible un processus de demande sur papier pour les demandeurs autochtones; le Ministère a également mis à jour les instructions ministérielles concernant la présentation de demandes en ligne de visas de résident temporaire et d’autres documents. |
19 octobre 2024 |
10 octobre 2024 |
Instructions ministérielles – Permis d’études pour des étudiants autochtones |
Conformément au paragraphe 87.3(6) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies concernant le traitement de certaines demandes de permis d’études présentées par un étranger à titre de membre de la catégorie des étudiants visaient à s’assurer que les étudiants autochtones bénéficiant de ces mesures puissent fréquenter l’école. |
19 octobre 2024 |
10 octobre 2024 |
Conformément au paragraphe 87.3(6) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies aux fins de la cessation du volet direct pour les études. |
9 novembre 2024 |
8 novembre 2024 |
|
Conformément au paragraphe 87.3(6) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour suspendre temporairement la réception des nouvelles demandes des groupes de cinq et de répondants communautaires afin d’éviter une augmentation accrue du nombre de demandes d’arriéré et de tenter d’avoir des délais de traitement plus prévisibles. |
30 novembre 2024 |
29 novembre 2024 |
|
Conformément à l’article 87.3 de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies à titre de mesure provisoire pour interrompre la réception des demandes dans le cadre du Programme des parents et des grands-parents et empêcher la présentation de demandes non plafonnées. Ces instructions demeurent en vigueur jusqu’à ce que de nouvelles instructions ministérielles soient élaborées pour le cycle de réception des demandes de 2025. Les instructions ont été données à la fin de 2024 et sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025. |
4 janvier 2025 |
1er janvier 2025 Les instructions ont été données à la fin de 2024 et sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025. |
|
En vertu de l’article 87.3 de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour plafonner le nombre de demandes acceptées aux fins de l’admission en 2025, conformément au plafond de traitement. |
4 janvier 2025 |
1er janvier 2025 Les instructions ont été données à la fin de 2024 et sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025. |
|
Instructions ministérielles – Plafond d’admission pour les étudiants |
Conformément à l’article 87.3 de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour mettre en œuvre un plafond révisé du nombre d’étudiants étrangers pour l’année civile 2025. Ces instructions ont entraîné une diminution de 10 % liée à la cible nationale pour le nombre de permis d’études et élargi l’exigence relative aux lettres d’attestation provinciales. |
18 janvier 2025 |
22 janvier 2025 Les instructions ont été données à la fin de 2024 et sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025. |
Instructions ministérielles – Permis de séjour temporaire pour des |
Conformément au paragraphe 24(3) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies aux fins de mesures provisoires visant à aider à réunir des familles autochtones séparées par les frontières du Canada. |
10 octobre 2024 |
10 octobre 2024 |
Instructions ministérielles concernant la catégorie de l’immigration visant le secteur |
Conformément à l’article 14.1 de la LIPR, des instructions ministérielles visaient à apporter divers changements administratifs afin de faciliter l’admissibilité des clients. |
10 février 2024 |
10 février 2024 |
En vertu de l’article 14.1 de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour élargir le pouvoir des organismes de développement économique des régions rurales et du Nord de désigner des candidats au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN) du 29 février au 31 juillet 2024. |
2 mars 2024 |
21 février 2024 |
|
Instructions ministérielles – Exigence relative à l’expérience de travail des aides familiaux |
Conformément à l’article 14.1 de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour modifier l’exigence relative à l’expérience de travail dans le cadre du Programme pilote des gardiens d’enfants en milieu familial et du Programme pilote des aides familiaux à domicile. Bien que ces programmes pilotes aient expiré le 17 juin 2024, les demandes soumises avant cette date demeurent valides et continuent d’être traitées selon les critères d’admissibilité mis à jour. |
29 juin 2024 |
16 juin 2024 |
Instructions ministérielles – Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales |
Conformément au paragraphe 14.1(1) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour créer un nouveau programme pilote : le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales. |
14 décembre 2024 |
2 décembre 2024 |
Instructions ministérielles – Programme d’immigration dans les communautés francophones |
Conformément au paragraphe 14.1(1) de la LIPR, des instructions ministérielles ont été établies pour mettre sur pied un nouveau programme pilote : le Programme d’immigration dans les communautés francophones. |
14 décembre 2024 |
2 décembre 2024 |
Annexe : Plan des niveaux d’immigration du Canada pour 2026–2028
Tout au long de l’histoire du Canada, nous avons accueilli des gens des quatre coins du monde, notamment des personnes qui fuyaient la persécution, la guerre et les conflits, des gens qui voulaient travailler fort et offrir une meilleure vie à leurs familles ou qui souhaitaient faire des études dans nos universités de calibre mondial, ou bien des spécialistes qui visaient à stimuler l’innovation au Canada. Cette tradition fait partie intégrante de notre pays.
En ouvrant les bras à toutes ces personnes, notre promesse était que les personnes qui viendraient s’établir au Canada contribueraient à notre prospérité, en échange de tout ce que le pays avait à offrir, en tant que nation généreuse, équitable et diversifiée.
Notre système d’immigration était conçu pour normaliser et évaluer les nouveaux arrivants afin que leur admission soit fondée sur leurs mérites. Avec le temps, ce système a évolué : sa complexité s’est accrue tandis que son efficacité s’est affaiblie. Au cours des dernières années, le système est devenu encore plus difficile à gérer et moins fonctionnel, et le rythme des arrivées a commencé à dépasser la capacité habituelle du Canada à absorber et à soutenir les nouveaux arrivants.
En 2018, les résidents temporaires représentaient 3,3 % de la population canadienne. En 2024, ce chiffre avait plus que doublé, atteignant 7,5 %, soit un taux de croissance sans précédent qui a exercé des pressions sur l’offre de logements, le système de santé et les écoles. Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît que ce système n’est plus viable, mais nous sommes déterminés à faire en sorte qu’il le soit, et ce, pour toutes les personnes qui vivent au pays ou qui viennent s’y établir.
Nous reprenons le contrôle du système d’immigration et nous plaçons le pays sur une trajectoire qui ramènera l’immigration à des niveaux acceptables, ce qui nous permettra de remplir la promesse faite par le Canada aux personnes qui s’y sont établies. Parallèlement, le Canada poursuivra sa longue tradition d’accueil des personnes qui fuient la violence et la persécution ou qui sont soumises à des déplacements.
Nous constatons déjà les résultats de l’engagement du gouvernement à cet égard. Les demandes d’asile ont baissé d’un tiers et le nombre de nouveaux travailleurs étrangers temporaires a baissé d’environ 50 % cette année. Les arrivées de nouveaux étudiants internationaux ont également diminué d’environ 60 % par rapport à 2024. C’est là un début, mais nous reconnaissons qu’il reste encore du travail à faire.
- Le budget de 2025 annonce que le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028 stabilisera les cibles d’admissions de résidents permanents, qui seront maintenues à 380 000 par année pendant trois ans, comparativement à 395 000 en 2025, tout en faisant passer la proportion de migrants économiques de 59 % à 64 %. Le nouveau plan réduira également la cible d’admissions de nouveaux résidents temporaires à 385 000 en 2026 et à 370 000 en 2027 et en 2028, comparativement à 673 650 en 2025. Le coût financier de cette mesure s’établit à 168,2 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, et à 35,7 millions de dollars par année par la suite. Ces coûts représentent principalement la perte nette de revenus liés aux frais perçus, attribuable à la diminution du nombre d’admissions de résidents temporaires.
- Le gouvernement reconnaît le rôle que jouent les travailleurs étrangers temporaires dans certains secteurs de l’économie et dans certaines parties du pays. À cette fin, le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028 tiendra compte des industries et des secteurs touchés par les droits de douane ainsi que des besoins propres aux communautés rurales et éloignées.
- De plus, le budget de 2025 propose de mettre sur pied une initiative unique visant à accorder le statut de résident permanent à des personnes protégées admissibles au cours des deux prochaines années. Il s’agit d’une mesure pratique qui tient compte du fait que la vaste majorité de ces personnes ne peuvent retourner dans leur pays d’origine. La mesure garantirait également que les personnes ayant véritablement besoin de la protection du Canada obtiennent le statut de résident permanent, et accélérerait la pleine intégration de ces personnes à la société canadienne ainsi que l’obtention de la citoyenneté. Le coût budgétaire de cette mesure est de 120,4 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027. Le financement permettra à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et à l’Agence des services frontaliers du Canada de traiter les demandes supplémentaires, dont le coût est en partie compensé par la hausse des revenus liés aux frais perçus.
- Le budget de 2025 propose aussi une mesure ponctuelle pour accélérer la transition, en 2026 et 2027, d’au plus 33 000 travailleurs titulaires d’un permis de travail vers la résidence permanente. Ces personnes ont tissé des liens forts dans leur communauté; elles paient de l’impôt et elles aident à bâtir l’économie forte dont le Canada a besoin. Le coût budgétaire de cette mesure est de 19,4 millions sur quatre ans, à compter de 2026-2027. Le financement permettra aussi à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et à d’autres ministères de traiter les demandes supplémentaires, dont le coût est en partie compensé par la hausse des revenus liés aux frais perçus.
Ces cibles maintiennent le nombre d’arrivées de résidents permanents au-delà de 2027 à moins de 1 % de la population canadienne et réduiront le nombre total de résidents temporaires à moins de 5 % de la population du Canada d’ici la fin de 2027.
Au moyen de notre plan, le système d’immigration redeviendra clair, cohérent et en contrôle, tout en nous permettant de continuer de faire des choix avec compassion et en stimulant la compétitivité dans notre économie.
Plus de renseignements sur le Plan des niveaux d’immigration 2026-2028 seront fournis lorsque la ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté déposera le Rapport annuel au Parlement sur l’immigration de 2025.
Admissions de résidents temporaires de 2026 à 2028
| 2026 | 2027 | 2028 | |
|---|---|---|---|
| Admissions totales prévues et fourchettes | 385 000 (375 000–395 000) |
370 000 (360 000–380 000) |
370 000 (360 000–380 000) |
| TravailleursNote de bas de tableau * | 230 000 | 220 000 | 220 000 |
| ÉtudiantsNote de bas de tableau ** | 155 000 | 150 000 | 150 000 |
Admissions de résidents permanents de 2026 à 2028
| 2026 | 2027 | 2028 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Admissions totales prévues et fourchettes | 380 000 (350 000–420 000) |
380,000 (350 000–420 000) |
380,000 (350 000–420 000) |
|||
| Immigration économiqueNote de bas de tableau *** | 239 800 | 244 700 | 244 700 | |||
| Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | |
| 224 000 | 264 000 | 229 000 | 268 000 | 229 000 | 268 000 | |
| Regroupement familial | 84 000 | 81 000 | 81 000 | |||
| Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | |
| 78 500 | 92 000 | 75 000 | 90 000 | 75 000 | 90 000 | |
| Réfugiés, personnes protégées, motifs d’ordre humanitaire et autres | 56 200 | 54 300 | 54 300 | |||
| Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | Limite inférieure | Limite supérieure | |
| 48 000 | 64 000 | 46 000 | 62 000 | 46 000 | 62 000 | |
| Admissions d’immigrants francophones à l’extérieur du Québec (dans l’ensemble) | 9 % (30 267) | 9,5 % (31 825) | 10,5 % (35 175) | |||