Présenter une demande de certificat de citoyenneté canadienne : Présenter une demande

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Présenter une demande en ligne

Si vous avez déjà présenté une demande sur papier, ne présentez pas de demande en ligne pour la même raison. Si vous le faites, nous ne traiterons pas votre demande en ligne.

Vous pouvez peut-être présenter une demande en ligne pour obtenir un certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté). Si vous ne voulez pas présenter une demande en ligne ou n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez présenter une demande sur papier.

Vous pouvez présenter une demande en ligne

Si vous présentez une demande pour vous-même

Vous pouvez présenter une demande en ligne si vous êtes né le 15 février 1977 ou après cette date et que vous :

  • êtes devenu citoyen canadien naturalisé le 17 avril 2009 ou après cette date, ou
  • êtes né à l’extérieur du Canada d’un parent qui :
    • est né au Canada le 15 février 1977 ou après cette date;
    • a obtenu la citoyenneté canadienne le 17 avril 2009 ou après cette date.

Si vous êtes un parent qui présente une demande au nom d’un enfant (moins de 18 ans)

Vous pouvez présenter une demande si :

  • votre enfant a obtenu la citoyenneté canadienne le 17 avril 2009 ou après cette date; ou
  • un des parents de votre enfant
    • est né au Canada le 15 février 1977 ou après cette date;
    • est devenu citoyen canadien naturalisé le 17 avril 2009 ou après cette date.

Si vous présentez une demande pour un ou plusieurs de vos enfants :

  • vous pouvez présenter une demande pour un maximum de 3 enfants en même temps;
  • vous devez être le parent biologique ou le parent légal à la naissance de l’enfant;
  • le motif de la demande doit être le même pour tous (par exemple, tous vos enfants ont besoin de remplacer leurs certificats perdus).

Avant de commencer

Pour présenter une demande en ligne, vous avez besoin :

Commencez votre demande en ligne

Dans le compte :

Vous avez 60 jours pour soumettre votre demande en ligne une fois que vous l’avez commencée.

La demande en ligne fonctionne mieux dans Google Chrome.

Ouvrir une session ou créer un compte

Si vous devez présenter une demande urgente en ligne

Dans des cas particuliers, nous pouvons traiter les demandes plus rapidement que nos délais de traitement  (s’ouvre dans un nouvel onglet) normaux, par exemple, pour que vous puissiez :

  • avoir accès à des avantages comme :
    • une pension
    • des soins de santé
    • un numéro d’assurance sociale
  • prouver votre statut de citoyen canadien afin d’obtenir un emploi
  • voyager à l’étranger ou vous rendre au Canada pour cause de mortalité ou de maladie grave dans la famille.
Comment présenter une demande urgente en ligne

Dans la demande en ligne, nous vous demanderons si vous avez besoin d’un traitement urgent.

Répondez « Oui » et :

Vous avez 60 jours pour soumettre votre demande en ligne une fois que vous l’avez commencée.

La demande en ligne fonctionne mieux dans Google Chrome.

Ouvrir une session ou créer un compte

Nous examinerons votre demande pour voir si elle est admissible au traitement urgent. Même si elle remplit les conditions, nous ne pouvons pas garantir que vous recevrez votre certificat de citoyenneté dans les délais.

Vous devez présenter une demande sur papier

Vous devez présenter une demande sur papier si :

  • vous êtes né au Canada le 14 février 1977 ou avant cette date;
  • vous êtes devenu citoyen canadien naturalisé le 16 avril 2009 ou avant cette date;
  • vous êtes né à l’extérieur du Canada d’un parent qui :
    • est né au Canada le 16 février 1977 ou avant; ou
    • est devenu citoyen canadien naturalisé le 16 avril 2009 ou avant.
  • vous présentez une demande pour des mineurs (moins de 18 ans) dont vous êtes le tuteur légal;
  • vous êtes né/le mineur est né au Canada;
  • vous devez remplacer ou mettre à jour votre certificat;
  • vous présentez une demande pour deux ou trois enfants et certains d’entre eux seulement sont des citoyens canadiens naturalisés;
  • vous présentez une demande pour quatre enfants ou plus;
  • vous présentez une demande pour obtenir un certificat de remplacement pour vous-même et vos enfants;
    • Par exemple, vous ne savez pas quand votre parent est né ou si votre grand-parent était fonctionnaire de la Couronne.
  • Le motif pour lequel vous présentez une demande est différent pour chaque personne.

Ne présentez pas de demande en ligne si vous avez déjà présenté une demande sur papier, car celle-ci est encore en traitement. Si vous le faites, nous ne traiterons pas votre demande en ligne.

Présenter une demande sur papier

Mineurs adoptés nés à l’extérieur du Canada : Vous devez présenter une demande de citoyenneté canadienne pour votre enfant adopté

Pour obtenir un certificat de citoyenneté pour votre enfant adopté, vous avez deux options :

Ne présentez pas directement de demande de certificat de citoyenneté (en ligne ou sur papier).

Adulte adopté né à l’extérieur du Canada : Vous devez présenter une demande de citoyenneté canadienne

Pour obtenir un certificat de citoyenneté, vous avez deux options :

Ne présentez pas directement de demande de certificat de citoyenneté (en ligne ou sur papier).

Résidents permanents mineurs : Vous devez présenter une demande de citoyenneté canadienne pour l’enfant

Pour obtenir un certificat de citoyenneté canadienne, vous devez présenter une demande pour que l’enfant devienne citoyen canadien  (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Obtenir un certificat de citoyenneté pour la première fois : Vous ne pouvez pas présenter de demande en même temps qu’un enfant adopté qui est né à l’extérieur du Canada

Vous ne pouvez pas présenter de demande en même temps pour vous-même et pour un enfant adopté (moins de 18 ans) né à l’extérieur du Canada (en ligne ou sur papier).

Enfant adopté né à l’extérieur du Canada

Pour obtenir un certificat de citoyenneté pour votre enfant adopté, vous avez deux options :

Ne présentez pas directement de demande de certificat de citoyenneté (en ligne ou sur papier).

Si votre enfant adopté est né au Canada, vous pouvez présenter une demande ensemble sur papier.

Présenter une demande pour vous-même (adulte de 18 ou plus)

Remplacez votre réponse à la question ci-dessus par « Moi-même (adulte 18 ans ou plus) » pour savoir comment vous pouvez présenter une demande.

Présenter une demande sur papier

Vous pouvez présenter une demande sur papier si ne voulez pas présenter une demande en ligne ou si n’êtes pas en mesure de le faire.

1. Obtenir une trousse de demande

La trousse contient le guide d’instruction, les formulaires et la liste de contrôle des documents.

Vous devez :

  • télécharger et imprimer la liste de contrôle et les formulaires;
  • remplir tous les formulaires;
  • joindre tous les documents indiqués dans la liste de contrôle des documents.

Si vos documents ne sont ni en français ni en anglais, vous devez fournir :

  • des copies en couleur qui sont claires et faciles à lire;
  • une traduction des documents;
  • une déclaration sous serment (affidavit) de la personne qui a effectué la traduction (nous n’acceptons pas les traductions faites par les membres de la famille).

Si vous devez présenter une demande urgente sur papier

Dans des cas particuliers, nous pouvons traiter les demandes plus rapidement que nos délais de traitement normaux, par exemple, pour que vous puissiez :

  • avoir accès à des avantages comme :
    • une pension
    • des soins de santé
    • un numéro d’assurance sociale
  • prouver votre statut de citoyen canadien afin d’obtenir un emploi
  • voyager à l’étranger ou vous rendre au Canada pour cause de mortalité ou de maladie grave dans la famille.
Comment présenter une demande urgente sur papier

Dans votre demande, veuillez :

  • inclure une lettre expliquant pourquoi vous avez besoin d’un traitement urgent;
  • fournir des documents à l’appui de votre explication, par exemple :
    • des billets d’avion ou des itinéraires de vol, avec preuves de paiement;
    • lettre d’un employeur
    • lettre d’un établissement scolaire
    • billet du médecin
    • certificat de décès.

Écrivez « Urgent – Certificat de citoyenneté (preuve) » en gros caractères foncés sur l’enveloppe lorsque vous présentez votre demande.

Nous examinerons votre demande pour voir si elle est admissible au traitement urgent. Même si elle remplit les conditions, nous ne pouvons pas garantir que vous recevrez votre certificat de citoyenneté dans les délais.

Obtenir une trousse de demande

2. Payer les frais

Vous pouvez payer les frais en ligne.

  • Les modes de paiement dépendent de l’endroit d’où vous présentez votre demande.
  • Si vous présentez plus d’une demande en même temps, vous pouvez payer tous les frais simultanément.
  • Vous ne pouvez pas obtenir de remboursement une fois que nous avons commencé à traiter votre demande.
  • Si vous avez besoin d’aide, consultez les instructions de paiement.
Mettre à jour votre certificat pour que votre nom autochtone repris y figure

Il n’y a aucuns frais liés à cette modification jusqu’au 30 mai 2026.

Vous devez payer les frais habituels si vous :

  • présentez une demande de certificat pour la première fois; ou
  • remplacez une carte ou un certificat qui a été perdu, volé ou endommagé.

Payez vos frais en ligne  (s’ouvre dans un nouvel onglet)

3. Présenter la demande

Répondez à la question suivante pour connaître l’endroit où vous devez soumettre votre demande.

Si vous êtes un parent ou un tuteur légal qui présente une demande pour un enfant mineur (âgé de moins de 18 ans)

Sélectionnez le pays ou le territoire où réside l’enfant :

Si vous présentez une demande pour vous-même

Sélectionnez le pays ou le territoire où vous résidez :

Où soumettre votre demande si vous avez repris votre nom autochtone

Pour présenter votre demande pour obtenir, mettre à jour ou remplacer votre certificat ou carte de citoyenneté pour que votre nom autochtone repris y figure, prenez les mesures suivantes.

  1. Rassemblez vos documents, y compris :
  2. Mettez tous vos documents dans une enveloppe, et :
    • inscrivez « AAA 17 – Preuve » en grandes lettres noires sur l’enveloppe;
    • envoyez l’enveloppe à l’adresse suivante :

      Division des cas de citoyenneté et de passeport
      Direction générale du règlement des cas
      Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
      300 rue Slater, 12e étage
      Ottawa ON  K1A 1L1

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