Après avoir présenté une demande

Tenez à jour vos renseignements

Mettez à jour vos coordonnées ou informez-nous des changements à votre situation familiale (p. ex. mariage, naissance, divorce, décès).

Mettez à jour vos renseignements

Fournissez vos empreintes digitales et votre photo

Si vous êtes âgé de 14 à 79 ans, vous devez fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques). Même si vous avez fourni vos données biométriques dans le passé et qu’elles sont encore valides.

Nous vous enverrons des instructions par courriel une fois que vous aurez payé les frais de biométrie et soumis une demande complète. Cela peut prendre plusieurs semaines.

  • Vous disposez de 30 jours pour le faire à compter de la date indiquée dans la lettre.
  • Tous les rendez-vous se font en personne sur les points de collecte.

Fixez un examen médical

Vous et votre famille (partenaire et enfants) devez subir un examen médical avant de venir au Canada. Nous vous enverrons par courriel des instructions sur la manière de procéder à cet examen médical.

Votre demande sera refusée si votre état de santé :

  • présente un risque pour la santé ou la sécurité publique;
  • risque d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé du Canada.

Apprenez plus sur les examens médicaux

Traitement de votre demande

Une fois que vous aurez soumis votre demande sur le portail, vous recevrez automatiquement un accusé de réception par courriel.

Un agent d’immigration s’assurera que les conditions suivantes sont remplies :

  • vous avez correctement rempli et signé vos formulaires de demande
  • vous avez payé vos frais
  • vous avez inclus tous les documents requis dans votre liste de contrôle des documents

Si votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception avec votre numéro de dossier. Un agent examinera ensuite votre demande et déterminera si vous remplissez les conditions d’admissibilité.

Si votre demande est incomplète, nous ne la traiterons pas et vous la retournerons.

Durée du traitement de votre demande

Divers facteurs peuvent influer sur le temps nécessaire au traitement d’une demande :

  • le type de demande présentée
  • si la demande est complète
  • s’il y a des problèmes criminels ou de sécurité, ou si nous devons effectuer d’autres vérifications des antécédents
  • si votre situation familiale n’est pas claire (par exemple, un divorce ou une adoption incomplète, ou des problèmes de garde d’enfants)
  • la facilité avec laquelle nous pouvons vérifier vos informations, et si le bureau de traitement doit communiquer avec d’autres bureaux d’IRCC au Canada ou à l’étranger
  • si nous devons vous rencontrer en entrevue
  • si vous communiquez avec nous par courrier postal plutôt que d’utiliser un compte en ligne
  • le temps que vous mettez à répondre à une demande ou à une préoccupation
  • la rapidité avec laquelle nous traitons les demandes que nous avons déjà reçues
  • d’autres facteurs

Le plan des niveaux d’immigration fixe le nombre de nouveaux arrivants que le Canada prévoit accueillir chaque année. Si le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles, les délais de traitement peuvent augmenter.

Nous vous remercions de votre patience et nous vous contacterons si vous devez envoyer des documents supplémentaires. Vous n’avez rien d’autre à faire.

Vérifiez l’état de votre demande

Utilisez le suivi de l’état de votre demande pour obtenir les toutes dernières informations détaillées sur l’état de votre demande.

Vérifiez l’état de votre demande(s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Pendant que vous attendez une décision (si vous êtes actuellement au Canada)

Vous pouvez rester au Canada pendant que vous attendez l’obtention d’un statut de résident permanent, à condition de conserver votre statut de résident temporaire. Votre statut de résident temporaire est valable pour une période déterminée, alors veillez à le maintenir à jour pendant que vous attendez.

Décision concernant votre demande

Lorsque nous aurons statué sur votre demande, nous vous informerons de la décision.

Si nous approuvons votre demande

Une fois votre demande approuvée, voici ce que vous devez faire :

  1. Assurez-vous de payer vos frais de droit de résidence permanente si vous ne l’avez pas déjà fait. Nous ne pourrons pas finaliser votre demande tant que vous n’aurez pas payé tous les frais.
  2. Découvrez ce qui se passe à votre arrivée à la frontière et comment vous préparer à votre vie au Canada.

Si nous refusons votre demande

Nous vous enverrons une lettre vous expliquant pourquoi. Pour que votre demande soit réexaminée, vous devrez :

Si vous souhaitez retirer votre demande

Vous pouvez soumettre un formulaire web pour retirer ou annuler votre demande. Vous pourriez obtenir le remboursement d’une partie des frais que vous avez payés, selon que nous avons commencé à traiter votre demande ou non.

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