Comment présenter une demande

Nous accepterons le nombre de demandes suivant :

Volet Travailleurs au Canada 2025 plein

Plafond pour les demandes reçues en 2025

Programme pilote d’immigration des aides de soins à domicile (PPIASD) : Garde d’enfants

Catégorie En ligne Autre format
Travailleurs au Canada 2 350 260
Travailleurs sans statut et non autorisés 125 15

Programme pilote d’immigration des aides de soins à domicile (PPIASD) : Soutien à domicile

Catégorie En ligne Autre format
Travailleurs au Canada 2 350 260
Travailleurs sans statut et non autorisés 125 15

Demandeurs ne travaillant pas au Canada Fermé

Le nombre de demandes disponibles pour ce volet sera communiqué à une date ultérieure.

1. Préparez-vous

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer votre dossier, vos formulaires, vos documents et vos frais.

Si le plafond est atteint pour le volet pour lequel vous souhaitez présenter une demande, vous pouvez toujours vous préparer à présenter une demande l'année prochaine, lorsque le plafond sera réinitialisé le 31 mars 2026. Vous devrez vous assurer que vous remplissez toujours les conditions d'admissibilité et que vos documents sont à jour à ce moment-là.

2. Créez un compte ou ouvrez une session

Vous devez présenter votre demande en ligne au moyen du Portail de résidence permanente (RP).

Présenter une demande au moyen du Portail de RP

Si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation

Si vous (ou votre représentant) ne pouvez pas présenter une demande en ligne et avez besoin de mesures d’adaptation, par exemple en raison d’un handicap, vous pouvez demander un autre format.

Après avoir examiné votre demande, nous vous enverrons la trousse de demande dans l’un des formats suivants :

  • en version papier;
  • en braille;
  • en gros caractères.
Comment demander un autre format

Tous les plafonds pour les demandes dans un autre format ont été atteints

Soutien à domicile : 2025 plein

Garde d’enfants : 2025 plein

Nous n’enverrons plus de trousses de demande.

  1. Ouvrez un nouveau courriel.
  2. Dans l’objet de votre courriel, indiquez :
    • le format demandé (papier, braille ou gros caractères);
    • le programme pilote pour lequel vous présentez une demande (Programme pilote d’immigration des aides de soins à domicile : Garde d’enfants ou Programme pilote d’immigration des aides de soins à domicile : Soutien à domicile);
    • le volet pour lequel vous présentez une demande (volet Travailleurs au Canada, volet Travailleurs sans statut ou non autorisés ou volet Demandeurs ne travaillant pas au Canada).
  3. Dans le corps de votre courriel, veuillez indiquer les renseignements suivants :
    • votre nom complet, tel qu’il est indiqué sur votre passeport;
    • une déclaration expliquant que vous demandez un autre format;
    • si vous voulez la demande en anglais ou en français;
    • comment nous devrions vous l’envoyer (par courriel ou par la poste).
      • Indiquez votre adresse de courriel si vous souhaitez que la trousse de demande soit envoyée par voie électronique afin que vous puissiez l’imprimer vous-même. Vous pourrez ainsi économiser le temps qu’il faudrait pour la livraison par la poste.
      • Veuillez indiquer votre adresse postale si vous souhaitez qu’elle vous soit envoyée par la poste.
  4. Envoyez votre courriel à IRCC.PRPortalALTRequest-DemandeALTPortailRP.IRCC@cic.gc.ca.

Nous ne répondrons qu’aux demandes pour un autre format. Nous ne répondrons à aucun autre courriel.

Après avoir reçu votre demande pour un autre format, nous vous enverrons une réponse contenant des instructions et vous indiquerons où envoyer votre demande de résidence permanente (RP).

Si vous avez demandé un autre format et que vous n’avez pas encore reçu de trousse de demande

Nous traitons les demandes pour un autre format selon l’ordre de réception. Une fois les plafonds pour les demandes de RP dans un autre format atteints, nous :

  • arrêtons d’envoyer des trousses de demande;
  • n’acceptons plus de demandes de RP.

Si vous n’avez pas reçu de trousse de demande et que le plafond a été atteint, vous ne recevrez pas de trousse.

Comment présenter votre demande de RP
  • Remplissez et signez tous les formulaires papier.
  • Retournez la demande par la poste ou par service de messagerie à l’adresse postale indiquée dans nos instructions.
    • Nous n’acceptons pas les demandes soumises en personne.
    • Assurez-vous d’envoyer votre demande à la bonne adresse. Nous ne l’accepterons pas si elle est envoyée à la mauvaise adresse et nous vous la renverrons.

Vous devez demander un autre format avant que le plafond pour votre programme pilote et votre volet n’ait été atteint. Une fois le plafond atteint, nous n’accepterons plus de demandes pour un autre format et nous retournerons toutes les demandes de RP dans un autre format que nous recevrons.

Pour en savoir plus sur la présentation d’une demande dans un autre format, veuillez composer le 1-888-242-2100 (depuis le Canada seulement).

Si le plafond a été atteint
Si vous avez reçu une trousse de demande, mais que le plafond a été atteint

Ne postez pas votre demande de RP. Si vous nous envoyez votre demande de RP après l’atteinte du plafond, elle sera rejetée.

Si vous avez déjà payé les frais, vous pouvez demander un remboursement.

Si vous avez posté votre demande de RP et que vous ne savez pas si elle a été acceptée dans le cadre du plafond
  • Nous enverrons une confirmation aux personnes dont la demande de RP a été acceptée dans le cadre du plafond.
  • Nous informerons les personnes dont la demande de RP n’a pas été acceptée dans le cadre du plafond.

Nous traitons un grand nombre de demandes de RP, cela pourrait donc prendre du temps. Nous vous remercions de votre patience.

Si quelqu’un d’autre vous aide pour votre demande

Vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider avec votre demande d’immigration.

Il existe des exigences particulières selon le type d’aide que vous recevez :

Si vous avez recours aux services d’un représentant en immigration rémunéré

Les représentants en immigration rémunérés doivent être autorisés (s'ouvre dans un nouvel onglet).

Si vous souhaitez avoir recours aux services d’un représentant rémunéré, vous devez

Un représentant rémunéré peut remplir des formulaires et communiquer avec nous en votre nom au moyen de son propre compte. Cette personne peut également :

  • vous aider à préparer les documents que vous devez joindre à votre demande;
  • répondre aux questions sur les formulaires.

Cette personne ne peut pas :

  • ouvrir un compte sur le portail en votre nom;
  • signer électroniquement la demande pour vous;
  • se connecter au portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Après avoir lu la déclaration, vous devez vous-même indiquer votre nom. Il s’agit de l’exigence juridique pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

Vous êtes libre de faire appel ou non à un représentant. Si vous avez recours à un représentant, votre demande ne fera pas l’objet d’une attention spéciale et il ne sera pas garanti que nous l’approuverons.

Si vous avez recours aux services d’un représentant non rémunéré

Les représentants non rémunérés n’ont pas besoin d’être autorisés ou agréés. Ces personnes peuvent être :

  • des membres de la famille;
  • des amis;
  • toute personne qui ne facture aucuns frais pour ses services.

Si vous souhaitez avoir recours aux services d’un représentant non rémunéré, vous devez :

Un représentant non rémunéré peut :

  • créer un compte pour vous;
  • remplir les formulaires pour vous;
  • communiquer avec nous en votre nom;
  • vous aider à préparer les documents que vous devez joindre à votre demande;
  • répondre aux questions concernant les formulaires d’immigration.

Cette personne ne peut pas signer électroniquement la demande pour vous.

Après avoir lu la déclaration, vous devez vous-même indiquer votre nom. Il s’agit de l’exigence juridique pour que votre demande soit considérée comme « signée », selon la loi canadienne sur l’immigration.

Si une personne qui n’est pas un représentant vous aide

Il n’est pas nécessaire de nous indiquer que vous recevez l’aide de quelqu’un tant que cette personne ne fait pas ce qui suit :

  • vous conseiller concernant le programme au titre duquel présenter votre demande;
  • remplir votre demande ou la mettre à jour en votre nom;
  • agir en votre nom pour traiter avec nous.

Ils peuvent vous aider à faire ce qui suit :

  • utiliser notre site Web pour trouver des renseignements;
  • avoir accès à un ordinateur, à un numériseur ou à une imprimante;
  • vous orienter dans nos portails et comptes;
  • consulter et ouvrir les formulaires électroniques;
  • télécharger/téléverser les documents;
  • faire traduire vos documents;
  • prendre des dispositions de voyage.

3. Choisissez la catégorie pour laquelle vous souhaitez présenter votre demande

Une fois dans le portail, sélectionnez « Économique » lorsque l’on vous demande pour quel programme vous souhaitez présenter votre demande. Vous verrez les catégories disponibles à choisir (tant que le plafond n’a pas été atteint) :

Volet Travailleurs au Canada 2025 plein

  • PPIASD : Garde d’enfants – Travailleurs au Canada
  • PPIASD : Soutien à domicile – Travailleurs au Canada

Pour les Travailleurs sans statut ou non autorisés 2025 plein

  • PPIASD : Garde d’enfants – Travailleurs au Canada – Politique d’intérêt public
  • PPIASD : Soutien à domicile – Travailleurs au Canada – Politique d’intérêt public

Demandeurs ne travaillant pas au Canada Fermé

Le volet pour les demandeurs ne travaillant pas au Canada ouvrira à une date ultérieure.

Choisir la bonne catégorie

Assurez-vous de choisir la bonne catégorie. Si vous choisissez la mauvaise catégorie, votre demande pourrait être retournée ou refusée.

Si le plafond est déjà atteint au moment de présenter une demande

Vous ne pourrez plus commencer de demande pour cette catégorie dans le portail. Si vous avez commencé une demande avant l’atteinte du plafond :

  • vous ne pourrez plus la soumettre;
  • la demande expirera après environ 30 jours.

4. Préparez vos formulaires et documents

Assurez-vous d’inclure tous les formulaires et documents dont vous avez besoin et d’utiliser la liste de contrôle correspondant à votre volet :

Remplissez toutes les sections des formulaires

Remplissez toutes les sections des formulaires. Si une section ne s’applique pas à vous écrivez « Sans objet » ou « S.O. ».

Si vous avez besoin d’espace supplémentaire pour répondre aux questions d’une section, insérez une page supplémentaire avec la section pertinente, remplissez-la et téléversez-la dans votre demande.

S’il manque des signatures (lorsqu’elles sont requises) ou que votre demande est incomplète, nous vous la retournerons sans la traiter.

S’il vous manque un document

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir un ou plusieurs des documents requis dans la liste de contrôle des documents, vous devez fournir :

  • une explication écrite détaillée pour chaque document manquant
  • tout autre élément de preuve expliquant pourquoi vous ne pourrez obtenir le document, ou pourquoi vous ne pouvez pas l’obtenir maintenant.

Téléchargez-les dans le portail tout en choisissant le « type de document » qui était requis dans la liste de contrôle. Nous déciderons si votre demande doit quand même vous être retournée parce qu’elle est incomplète.

Formulaires que vous devez remplir dans le Portail

Vous devez remplir les formulaires numériques suivants dans le Portail (pour vous et pour tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus).

Formulaires PDF que vous devrez téléverser – sans signature

Formulaires PDF que vous devrez téléverser – avec signature

  • Formulaire de renseignements sur l’emploi (utilisez le formulaire approprié en fonction de votre employeur) :

Formulaires PDF que vous devez signer et téléverser, s’ils s’appliquent à vous

Autres documents à téléverser

Consultez votre liste de contrôle pour connaître la liste complète des documents que vous devez téléverser sur le portail de RP. Dans la plupart des cas, vous trouverez facilement le « Nom du document » approprié sous lequel téléverser chaque document. Par exemple, vous pouvez téléverser une preuve d’expérience de travail sous « Preuve d’expérience de travail pertinente antérieure ».

Cependant, vous devrez téléverser certains documents sous « Autre » s’ils s’appliquent à vous, notamment :

  • votre offre d’emploi
  • preuve de formation
  • preuve d’entrée légale au Canada
  • preuve d’autorisation de travail

Instructions pour les photos

Vous devez fournir 1 photo de vous et une photo de chaque membre de votre famille, même s’ils ne viennent pas au Canada. La photo ne doit pas dater de plus de 12 mois au moment de votre demande.

Montrez les spécifications pour les photos à votre photographe pour vous assurer que vos photos répondent à nos exigences.

Obtenez de l’aide pour remplir votre demande

Faire traduire vos documents s’ils ne sont rédigés ni en français ni en anglais

Chaque document à l’appui qui n’est rédigé ni en français ni en anglais doit comprendre 4 parties :

  1. une copie du document original
  2. une copie certifiée conforme du document original.
    1. Cela signifie que le document a été signé ou estampillé par le traducteur.
  3. une traduction du document original
  4. un affidavit attestant que la traduction est fidèle et exacte
    1. Il n’est pas nécessaire de fournir un affidavit si le traducteur est agréé.
Qui peut traduire les documents?
    • Un traducteur agréé par une association professionnelle: Option 1 of 2
      • Son statut de traducteur agréé doit être confirmé par un sceau ou un timbre sur lequel figure son numéro de membre.
    • Une personne qui parle couramment les deux langues (à savoir le français ou l’anglais et la langue non officielle dans laquelle le document est rédigé): Option 2 of 2
      • Ces traducteurs doivent signer un affidavit devant une personne autorisée, attestant que leur traduction est fidèle et exacte.
Qui ne peut pas traduire les documents?
  • Les membres de votre famille
  • Votre représentant ou votre consultant en immigration
Si vous souhaitez nous autoriser à communiquer les renseignements tirés de votre demande à un tiers

Si vous souhaitez nous autoriser à communiquer les renseignements tirés de votre demande à un tiers (qui n’est pas un représentant) :

  1. Téléchargez le formulaire « Autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée » (IMM 5475).
  2. Veuillez le remplir et le signer (numériquement ou à la main).
  3. Demandez à la personne qui a besoin de vos renseignements de signer le formulaire également.
  4. Téléversez le formulaire dans votre demande.
En cas de problèmes techniques

Si vous avez besoin de téléverser un certain nombre d’images, découvrez comment les combiner dans un seul fichier.

Si vous avez des problèmes techniques pour présenter une demande, contactez-nous en utilisant le formulaire Web (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

  1. Sélectionnez votre problème.
  2. Sous Parlez-nous de vous :
    • Si vous n’avez pas de numéro identificateur unique de client, entrez 1111111111.
    • Si vous n’avez pas encore soumis de demande, et que vous n’avez pas de numéro de demande, entrez 0000000.
  3. Sous Parlez-nous de votre problème technique :
    • Précisez le programme dans le cadre duquel vous essayez de présenter une demande.
    • Expliquez les problèmes que vous rencontrez.
    • Téléversez des captures d’écran de votre compte qui nous montrent :
      • la page et les champs qui posent problème;
      • les messages d’erreur que vous recevez.

5. Payez les frais de votre demande

Frais : À partir de Nous n’avons pas pu charger les frais. Consulter la liste des frais

Vous devez payer vos frais en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) et joindre le reçu à votre demande.

Comment joindre votre reçu

Lorsque vous payez vos frais, assurez vous d’imprimer une copie PDF de la page du reçu. Nous vous enverrons également une copie par courriel. Vous devez téléverser cette copie avec votre demande.

Frais de traitement Vous devez payer des frais de traitement pour vous même et toute personne que vous incluez dans votre demande et qui immigrera avec vous.
Frais relatifs au droit de résidence permanente Vous devez payer les frais relatifs au droit de résidence permanente avant que votre demande ne soit approuvée.
Frais de biométrie Payez vos frais de biométrie (empreintes digitales et photo) au moment de la présentation de votre demande pour éviter tout retard.
Autres frais

La plupart des gens doivent payer des frais pour :

Votre employeur ne peut pas vous faire payer des frais de recrutement

Votre employeur ne peut pas vous forcer à rembourser les frais de recrutement qu’il a payés pour vous embaucher. Si vous êtes actuellement un travailleur étranger temporaire, apprenez quels sont vos droits en tant que travailleur au Canada. Ces droits s’appliqueront toujours si vous devenez résident permanent.

6. Présentez votre demande dûment remplie

Avant de présenter votre demande, assurez-vous d’avoir :

  •  répondu à toutes les questions;
  •  signé (le cas échéant) et téléversé tous vos formulaires;
  •  téléversé le reçu de vos frais;
  •  téléversé tous les documents à l’appui.

Si votre demande est incomplète, elle sera rejetée. Vous devrez corriger les erreurs, puis la soumettre de nouveau, pour autant que le plafond n’a pas déjà été atteint. Si vous ne demandez pas de remboursement ou n’utilisez pas vos frais pour un autre programme d’immigration, vous pourriez utiliser le même reçu lorsque vous soumettrez à nouveau votre demande. Avant de le faire, assurez-vous que vos frais sont entièrement payés et n’ont pas changé depuis votre dernière demande.

Une fois que vous aurez soumis votre demande, nous pourrions vous demander de dire à votre employeur de nous envoyer les pièces justificatives relatives à votre offre d’emploi.

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