Comment présenter une demande
Nous n’acceptons pas de demandes actuellement
En date du 30 décembre, 2023, nous pourrions avoir reçu suffisamment de demandes pour combler les places disponibles. Nous sommes en train d’évaluer les demandes qui ont déjà été soumises.
Nous actualiserons cette page si nous recommençons à accepter des demandes au titre de cette catégorie.
Présenter une demande en ligne au moyen du Portail de résidence permanente
Lisez le Guide pour obtenir des détails sur :
- la façon de remplir tous les formulaires dans le cadre de votre demande;
- les documents que vous devez inclure.
Nous accepterons et traiterons les demandes selon le principe du « premier entré, premier sorti » jusqu'à ce que le plafond soit atteint. Lorsque nous n'accepterons plus de demandes, nous supprimerons du portail l'option permettant de soumettre une demande.
Nous recueillerons vos données biométriques et vous ferons passer, à vous et à votre famille, des examens médicaux d'immigration avant votre départ.
Si vous êtes le représentant non rémunéré d’un candidat
Le demandeur doit télécharger le formulaire Recours aux services d'un représentant [IMM 5476] (PDF, 648.31 KB). Vous ne pourrez pas accéder au portail.
1. Remplissez les formulaires et réunissez vos documents
Utilisez la liste de contrôle de notre guide pour vous assurer que vous incluez tous les formulaires et documents dont vous avez besoin.
Formulaires à remplir directement dans le portail
- Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]
- Annexe A : Antécédents/Déclaration [IMM 5669]
- Renseignements additionnels sur la famille [IMM 5406]
Formulaire à remplir par votre personne de soutien au Canada
Formulaires PDF à télécharger et à remplir
- Annexe 1 [IMM 5989] (PDF, 448 Ko) – obligatoire
- Recours aux services d'un représentant [IMM 5476] (PDF, 648.31 KB) – si cela s’applique
- Autorisation de communiquer des renseignements personnels à une personne désignée [IMM 5475] (PDF, 593.57 KB) – si cela s’applique
Documents à l’appui à téléverser
- 1 photo de vous et de chacun des membres de votre famille
- Pièces d’identité pour vous-même et pour chacun des membres de votre famille
- Tout autre document à l’appui
- Par exemple, documents d’état civil, diplômes, cartes de membres et documents militaires
Si vous souhaitez avoir recours à un représentant en immigration
Si vous êtes un représentant autorisé, rémunéré, découvrez comment créer un compte et soumettre des demandes au nom de vos clients.
Si vous voulez nommer une personne pour faire affaire avec IRCC en votre nom, vous devez :
- soumettre un formulaire Recours aux services d’un représentant [IMM 5476] (PDF, 648,31 Ko);
- le signer numériquement ou à la main et demander à votre représentant en immigration de le signer aussi;
- le téléverser avec votre demande.
Un représentant en immigration (un consultant en immigration ou un avocat spécialisé en droit de l’immigration) peut vous conseiller et vous aider avec votre demande moyennant des frais, mais il ne peut pas :
- ouvrir un compte du portail en votre nom;
- signer votre demande numériquement pour vous;
- ouvrir une session dans le portail en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
Un représentant peut remplir des formulaires et soumettre votre demande en votre nom par l’intermédiaire de son propre compte. Il peut aussi :
- vous aider à préparer les documents à l’appui que vous devez téléverser;
- répondre à vos questions concernant les formulaires.
Après avoir lu la déclaration, vous devez vous-même taper votre nom et cliquer sur le bouton « Soumettre ». Il s’agit de l’exigence juridique pour que votre demande soit considérée comme « signée », conformément à la législation canadienne sur l’immigration.
S’il vous est impossible de présenter une demande en ligne et que vous avez besoin d’une autre façon de présenter une demande
Si vous, votre répondant (ou votre représentant) ne pouvez pas présenter une demande en ligne et que vous avez besoin de mesures d’adaptation, par exemple, en raison d’une incapacité, vous pouvez demander des formats alternatifs.
Après examen de votre demande, nous vous enverrons une trousse de demande dans l'un de ces formats :
- papier;
- braille;
- gros caractères.
Pour demander la trousse dans un autre format :
- Ouvrez un nouveau courriel;
- À la ligne d’objet de votre courriel, indiquez
- le format demandé (papier, braille ou gros caractères),
- la trousse de demande que vous désirez obtenir;
- Dans le corps de votre courriel, veuillez :
- indiquer votre nom au complet (demandeur principal) tel qu’il apparaît sur votre passeport;
- indiquer le nom complet de votre personne de soutien au Canada;
- inclure une déclaration expliquant que vous désirez obtenir la trousse dans un autre format;
- préciser si vous désirez la demande en français ou en anglais
- préciser comment nous devons vous faire parvenir la trousse (par courriel ou par la poste)
- Veuillez fournir votre adresse courriel si vous désirez recevoir la trousse par voie électronique afin de pouvoir l’imprimer. Cette option permettra d’économiser le temps qu’il faudrait pour vous l’envoyer par la poste.
- Veuillez indiquer votre adresse postale si vous désirez recevoir la trousse par la poste.
- Envoyez votre courriel à l’adresse suivante : IRCC.PRPortalALTRequest-DemandeALTPortailRP.IRCC@cic.gc.ca.
Nous allons seulement répondre aux demandes d’autres formats. Nous ne répondrons pas à toute autre courriels.
Une fois que nous recevrons votre demande, nous vous enverrons une lettre d'accompagnement contenant des instructions et indiquant où envoyer votre demande.
Pour présenter votre demande :
- remplir et signer les formulaires papier;
- renvoyer la demande par la poste ou par service de messagerie à l’adresse postale indiquée dans les instructions.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation d’une demande dans un autre format, veuillez téléphoner au 1-888-242-2100 (à partir du Canada seulement).
En cas de problèmes techniques
Si vous éprouvez des problèmes techniques dans le cadre de la présentation de votre demande, communiquez avec nous au moyen du formulaire Web.
- Sous Type de demande présentée, choisissez l’option Difficultés techniques du menu déroulant.
- Fournissez-nous des captures d’écran des pages suivantes de votre compte :
- la page où vous éprouvez des problèmes,
- le(s) message(s) d’erreur que vous obtenez.
Si vous avez besoin de téléverser plusieurs documents, découvrez comment les combiner en un seul document.
2. Soumettez votre demande
Avant de nous présenter votre demande, assurez-vous :
- de répondre à toutes les questions sur les formulaires;
- de signer numériquement votre demande (tapez votre nom complet exactement comme il apparaît sur votre passeport);
- de téléverser tous les documents à l’appui.
Si vous soumettez une demande incomplète, nous ne l’examinerons pas. Nous vous la renverrons, et vous devrez présenter une nouvelle demande.
Une fois votre demande dûment remplie et soumise à nouveau, nous l’examinerons.
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