Demander un passeport: Comment présenter une demande
Coronavirus (COVID-19) : Réduction des services de passeport et de documents de voyage
En raison des répercussions de la COVID‑19 :
- certains services ne sont toujours pas disponibles;
- renseignez-vous sur les services de passeport et de documents de voyage accessibles;
- nous avons prolongé la période d’admissibilité pour le renouvellement des passeports canadiens;
- vous pourriez disposer d’un délai supplémentaire pour renouveler votre passeport;
- des restrictions de voyage sont en place;
- les citoyens canadiens ayant une double nationalité doivent détenir un passeport canadien valide ou une autorisation spéciale pour monter à bord de leur vol.
Les formulaires et les documents que vous devez soumettre peuvent être différents, selon l'endroit où vous vous trouvez.
Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande au Centre d’aide.
Demander un passeport pour adulte à partir du Canada
Pour faire une demande de passeport, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 16 ans. Avant de présenter une demande, répondez à quelques questions ou prenez connaissance des exigences relatives à l’admissibilité pour savoir si vous avez le droit de demander un nouveau passeport ou de renouveler votre passeport actuel.
Si vous avez déjà un passeport, celui-ci sera annulé au moment de la présentation de votre demande. Un passeport annulé ne peut être utilisé pour voyager.
Faites-vous aussi une demande pour votre enfant? Voyez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.
-
Remplissez le formulaire de demande
L’expression « Nom de jeune fille de votre mère » peut ne pas s’appliquer à tout le monde. Si cette expression ne s’applique pas à vous, en attendant que nos formulaires soient mis à jour :
- rayez l’expression sur le formulaire et la remplacer par l’expression « Nom de famille du parent à sa naissance »;
- remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un de vos parents à sa naissance;
- apposez vos initiales dans la marge.
Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le.
Signez chaque page de votre demande.Remplissez le formulaire Demande de passeport générale pour adulte (PPTC 154) (PDF, 4,30Ko).
Communiquez avec nous pour obtenir un livret d’instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.
-
Réunissez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport
Veuillez annexer les documents suivants à votre formulaire de demande :
- preuve de citoyenneté canadienne (document original seulement);
- document confirmant votre identité;
- 2 photos de passeport identiques (le nom et l’adresse complète du photographe, de même que la date à laquelle les photos ont été prises, doivent être inscrits au verso de l’une des photos. Veuillez lire l’ensemble des exigences pour en savoir davantage);
- tout document de voyage canadien encore valide vous ayant été délivré.
Vous devez fournir des documents supplémentaires si :
- vous avez changé de nom;
- vous remplacez un passeport perdu, volé ou endommagé;
- vous voulez omettre d’indiquer votre lieu de naissance sur votre passeport.
- vous mettez à jour votre identifiant de genre sur votre passeport.
Tous les documents doivent être présentés en français ou en anglais. Tout document rédigé dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction officielle.
-
Trouvez un répondant et 2 références
Pour les nouvelles demandes de passeport, vous devez demander à un répondant de signer votre demande, une de vos photos de passeport et toutes les copies des documents que vous présentez avec votre demande pour confirmer votre identité.
Vous devez aussi indiquer le nom de 2 références sur votre demande. Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans. Vous ne pouvez pas désigner un membre de votre famille ni votre répondant en tant que référence.
-
Renseignez-vous sur la façon de soumettre votre demande et d’acquitter les droits
En raison des répercussions de la COVID-19, nous vous indiquerons la façon de présenter votre demande selon le moment auquel vous avez besoin de votre passeport.
Servez-vous de notre outil pour savoir comment soumettre votre demande.
Si vous présentez une demande par la poste
Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire les délais de livraison de votre demande et pour assurer la protection de vos documents.
Adresse à utiliser pour expédier votre demande par la poste :
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3
CanadaAdresse à utiliser pour expédier votre demande par service de messagerie :
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
CanadaPaiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez.
Droits et modes de paiement pour les demandes au Canada
Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :
- si vous annulez votre demande;
- si on vous refuse un document de voyage;
- si on vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).
Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.
Si vous présentez votre demande pendant un rendez-vous en personne
Vous devez être âgé d’au moins 16 ans pour soumettre une demande en personne.
Vous pouvez soumettre votre demande vous-même. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, une autre personne peut la présenter en personne pour vous.
Si vous voulez récupérer votre passeport en personne, vous devez acquitter les droits supplémentaires correspondants au moment de présenter votre demande.
Paiement des droits
Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.
Droits et modes de paiement pour les demandes au Canada
Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :
- Vous résiliez votre demande;
- On vous refuse un document de voyage;
- On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).
Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.
-
Recevez votre passeport
Si vous avez présenté votre demande par la poste, le passeport et tous les documents originaux que vous aurez expédiés vous seront acheminés par courrier et peuvent vous parvenir en 2 envois distincts.
Si vous avez présenté votre demande en personne et avez acquitté les droits exigibles pour récupérer votre passeport vous-même, la date à laquelle vous devrez vous présenter sera indiquée sur votre reçu.
Quelqu’un d’autre peut aller chercher votre passeport à votre place, à condition que cette personne présente une pièce d’identité valide et une autorisation écrite de votre part.
Titulaires de carte NEXUS – Assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour.
Demander un passeport pour adulte à partir des États-Unis
Les bureaux consulaires du gouvernement du Canada aux États-Unis n’offrent pas de services de passeport. Vous devez expédier votre demande par la poste.
Si vous vous trouvez au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports ou dans un point de service de Service Canada et prendre des dispositions pour récupérer votre passeport (bureaux des passeports seulement), moyennant des droits de service supplémentaires, ou le faire expédier à une adresse au Canada ou votre adresse aux États-Unis.
Pour faire une demande de passeport, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 16 ans. Avant de présenter une demande, répondez à quelques questions ou prenez connaissance des exigences relatives à l’admissibilité pour savoir si vous avez le droit de demander un nouveau passeport ou de renouveler votre passeport actuel.
Demande urgente
Si votre demande de passeport est urgente (des droits supplémentaires s’appliquent) ou est présentée dans des circonstances exceptionnelles (raisons familiales, maladie, décès), communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada délivrant des passeports à l’étranger situé le plus près de chez vous.
Si vous avez déjà un passeport, celui-ci sera annulé au moment de la présentation de votre demande. Un passeport annulé ne peut être utilisé pour voyager.
Faites-vous aussi une demande pour votre enfant? Voyez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.
-
Remplissez le formulaire de demande
Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur, puis imprimez-le. Signez chaque page de votre demande.
Remplissez le formulaire Demande de passeport générale pour adulte (PPTC 154) (PDF, 4,30Ko).
Si vous choisissez un répondant appartenant à un groupe professionnel, remplissez plutôt le formulaire Demande de passeport générale pour adulte (PPTC 141) (PDF, 4,16Ko). Le formulaire PPTC 141 est disponible uniquement en ligne.
Il est possible que vous ne puissiez pas ouvrir ces formulaires dans votre navigateur Internet. Obtenez de l’aide pour ouvrir un formulaire de demande.
Communiquez avec nous pour obtenir un livret d’instructions en braille ou un formulaire en gros caractères.
L’expression « Nom de jeune fille de votre mère » peut ne pas s’appliquer à tout le monde. Si cette expression ne s’applique pas à vous, en attendant que nos formulaires soient mis à jour :
- rayez l’expression sur le formulaire et la remplacer par l’expression « Nom de famille du parent à sa naissance »;
- remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un de vos parents à sa naissance;
- apposez vos initiales dans la marge.
-
Réunissez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport
Veuillez annexer les documents suivants à votre formulaire de demande :
- Preuve de citoyenneté canadienne (document original seulement);
- Document confirmant votre identité;
- Deux photos de passeport identiques (le nom et l’adresse complète du photographe, de même que la date à laquelle les photos ont été prises, doivent être inscrits au verso de l’une des photos. Veuillez lire l’ensemble des exigences pour en savoir davantage);
- Tout document de voyage canadien encore valide vous ayant été délivré.
Vous devez fournir des documents supplémentaires si :
- vous avez changé de nom;
- vous remplacez un passeport perdu, volé ou endommagé;
- vous voulez omettre d’indiquer votre lieu de naissance sur votre passeport.
- vous mettez à jour votre identifiant de genre sur votre passeport.
Tous les documents doivent être présentés en français ou en anglais. Tout document rédigé dans une autre langue doit être accompagné d’une traduction officielle.
-
Trouvez un répondant et deux références
Pour les nouvelles demandes de passeport, vous devez demander à un répondant de signer votre demande, une de vos photos de passeport et toutes les copies des documents que vous présentez avec votre demande pour confirmer votre identité.
Vous devez aussi indiquer le nom de deux références sur votre demande. Ces personnes doivent vous connaître depuis au moins deux ans. Vous ne pouvez pas désigner un membre de votre famille ni votre répondant en tant que référence.
-
Présentez votre demande et acquittez les droits
Si vous effectuez votre demande par la poste :
Utilisez un service de messagerie agréé ou un service de courrier avec suivi pour réduire les délais de livraison de votre demande et pour assurer la protection de vos documents.
Adresse à utiliser pour expédier votre demande par la poste :
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3
CanadaAdresse à utiliser pour expédier votre demande par service de messagerie :
Gouvernement du Canada
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
CanadaPaiement des droits
Si vous présentez votre demande par la poste, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :
- carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express (les cartes de crédit prépayées sont acceptées);
- Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.
Les cartes de débit (INTERACMD En Ligne, Visa Débit ou Visa Débit virtuelle) ne sont pas acceptées pour les demandes présentées par la poste ou par un tiers.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :
- Vous résiliez votre demande;
- On vous refuse un document de voyage;
- On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).
Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.
Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport .
Si vous présentez votre demande en personne au Canada :
Si vous êtes de passage au Canada, vous pouvez présenter une demande en personne dans un bureau des passeports ou dans un point de service de Service Canada.
Si vous présentez une demande en personne, vous pouvez demander que le passeport vous soit livré à votre adresse aux États-Unis ou aller le chercher vous-même, moyennant des droits de service supplémentaires.
Si vous souhaitez ramasser votre passeport, vous devez aller le chercher vous-même; personne d’autre ne peut le faire à votre place.
Paiement des droits
Si vous présentez votre demande en personne, vous pouvez choisir l’un des modes de paiement suivants :
- Carte de crédit ou carte prépayée (Visa, MasterCard, American Express);
- Carte de débit (INTERACMD En Ligne);
- Chèque visé ou mandat (bancaire ou postal) en devises canadiennes, libellé à l’ordre du « Receveur général du Canada », émis au montant exact.
Nous n’acceptons pas les paiements en argent comptant ni les chèques personnels.
Les droits de service ne vous seront pas remboursés dans les cas suivants :
- Vous résiliez votre demande;
- On vous refuse un document de voyage;
- On vous délivre un passeport assorti d’une période de validité inférieure à celle qui figure dans votre demande (par exemple, advenant un passeport perdu plusieurs fois).
Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande de passeport pour adulte, sont remboursables advenant la non-délivrance du passeport.
Vérifiez le montant des droits exigibles pour votre demande de passeport.
-
Recevez votre passeport
Titulaires de carte NEXUS – Assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour.
Si vous avez présenté la demande par la poste ou en personne au Canada, le passeport ainsi que les documents originaux que vous avez fournis vous seront remis ou retournés à votre adresse aux États-Unis ou au Canada par messagerie, parfois en deux envois distincts.
Si vous avez présenté la demande en personne au Canada et payé pour un service de retrait, la date du retrait sera indiquée sur votre reçu. Vous devez aller chercher votre passeport vous-même; personne d’autre ne peut le faire à votre place.
Présenter une demande de passeport – Adultes à l’extérieur du Canada et des États-Unis
Pour demander un passeport pour adulte, vous devez :
- être citoyen canadien;
- avoir 16 ans ou plus.
Avant de présenter votre demande, veuillez répondre à quelques questions ou prendre connaissance des exigences pour vous assurer d’être bel et bien admissible.
Demandes urgentes
Si vous avez besoin d’un passeport de toute urgence ou si vous en avez besoin dans des circonstances exceptionnelles (maladie, décès), communiquez avec l’ambassade ou le consulat du Canada le plus près. Des frais supplémentaires s’appliquent.
-
Remplissez votre formulaire de demande
L’expression « Nom de jeune fille de votre mère » peut ne pas s’appliquer à tout le monde. Si cette expression ne s’applique pas à vous, en attendant que nos formulaires soient mis à jour :
- rayez l’expression sur le formulaire et la remplacer par l’expression « Nom de famille du parent à sa naissance »;
- remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un de vos parents à sa naissance;
- apposez vos initiales dans la marge.
Pour remplir le formulaire de demande :
- Remplissez le formulaire Demande de passeport générale pour adulte à l'étranger (PPTC 041) (PDF, 1,46 Mo) sur votre ordinateur.
- Si vous ne pouvez pas l’ouvrir dans votre navigateur Web, demandez de l’aide.
- Au besoin, communiquez avec nous ou avec l’ambassade ou le consulat du Canada le plus près pour obtenir un livret d’instruction en braille ou un formulaire en gros caractères.
- Imprimez-le.
- Signez chacune des pages.
-
Réunissez tous les documents nécessaires et procurez‑vous une photo de passeport
Joignez les documents suivants à votre formulaire de demande :
- preuve de citoyenneté canadienne (original seulement);
- document à l’appui de votre identité;
- deux photos de passeport identiques avec, au verso
- le nom et l’adresse complète du photographe,
- la date à laquelle les photos ont été prises,
- la signature du répondant (sur une photo);
- tout document de voyage canadien encore valide délivré à votre nom (il s’agit normalement de votre passeport le plus récent, si vous en avez un).
Vous pourriez devoir fournir d’autres documents si vous souhaitez :
- changer de nom;
- faire remplacer un passeport perdu, volé ou endommagé;
- que votre lieu de naissance ne soit pas inscrit;
- choisir ou mettre à jour votre identifiant de genre.
Fournissez tous les documents en français ou en anglais. Si un document est rédigé dans une autre langue, fournissez une traduction officielle.
-
Trouvez un répondant et 2 références
Pour toute nouvelle demande de passeport, vous devez trouver un répondant qui signera :
- votre demande;
- une de vos photos de passeport;
- toutes les copies des documents à l’appui de votre identité.
Vous devez également indiquer 2 références dans votre demande. Ces références :
- doivent vous connaître depuis au moins 2 ans;
- ne peuvent pas être un membre de votre famille;
- ne peuvent pas être le répondant.
-
Payez vos frais
Vous devez payer vos frais avant de présenter votre demande. Vos frais et les options de paiement varient selon :
- le type de passeport que vous demandez;
les services dont vous avez besoin.Si vous faites une demande de passeport et que nous la refusons, nous ne rembourserons que les droits consulaires. Nous ne pouvons pas rembourser les autres frais.
Prenez connaissance des frais exigés et de la marche à suivre pour les payer.
-
Présentez votre demande
Après avoir payé les frais, joignez le reçu à votre demande et présentez-la à l’ambassade ou au consulat canadien le plus près.
-
Après avoir présenté une demande
Présentez-vous également une demande pour votre enfant? Consultez la marche à suivre pour présenter une demande de passeport pour votre enfant.
Titulaires d’une carte nexus : Assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour.
Le bureau où vous avez présenté votre demande vous avisera lorsque votre passeport sera prêt et vous indiquera à quel moment et de quelle façon le ramasser.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :