Demander un passeport pour adulte à l’étranger

Votre emplacement actuel : 
Canada
États-Unis
À l’étranger

Un passeport canadien est un document de voyage qu’un citoyen canadien peut demander.

Si vous avez déjà un passeport pour adulte, vous pouvez peut-être renouveler votre passeport pour adulte. Le renouvellement d’un passeport est plus simple que la présentation d’une nouvelle demande.

Découvrez si vous devez renouveler votre passeport au lieu de présenter une nouvelle demande.

Si vous avez moins de 16 ans, vous devez présenter une demande de passeport pour enfant.

Nous recevons un volume d'appels très élevé en ce moment. Si vous n’avez pas l’intention de voyager dans les 2 prochaines semaines, nous vous suggérons d'attendre avant de nous appeler.

Obtenez les formulaires et les instructions pour présenter une demande

Répondez à quelques questions pour savoir comment présenter une demande.

Vous devez nous contacter dès que possible pour signaler le vol ou la perte de votre passeport précédent.

Si vous avez besoin d’un passeport de toute urgence, communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus proche. Des frais supplémentaires s’appliqueront.

1. Remplissez le formulaire

Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur. Signez chaque page du formulaire.

Si votre passeport est perdu ou volé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également :

Si votre passeport est endommagé mais toujours valide

Puisque votre passeport est encore valide, vous devrez également joindre à votre demande une Déclaration concernant un document de voyage canadien perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé (PDF, 1,36 Mo).

Instructions et conseils

  • Pour gagner du temps, remplissez le formulaire à l’ordinateur.
  • Lisez les instructions qui se trouvent à la fin du formulaire pour vous assurer de l’avoir rempli correctement.
  • Signez chaque page de votre demande.
  • Si la mention « Nom de famille de la mère » ne s’applique pas à vous :
    • veuillez la biffer sur le formulaire et écrire « Nom de famille du parent à sa naissance »;
    • remplissez ensuite le champ en y écrivant le nom de famille de l’un (1) de vos parents à sa naissance;
    • apposez vos initiales dans la marge.

  Évitez cette erreur

N’oubliez pas d’indiquer si vous souhaitez obtenir un passeport de 5 ou de 10 ans à la section 6 du formulaire (Durée de validité).

2. Recueillez tous les documents nécessaires et procurez-vous vos photos de passeport

Veuillez joindre les documents suivants à votre formulaire de demande :

  • une preuve de citoyenneté canadienne;
    • Il peut s’agir d’un certificat de naissance détaillé ou d’un certificat de citoyenneté.
      • Il doit s’agir du document original, et non d’une photocopie.
  • tout passeport canadien ou autre document de voyage valide (titre de voyage pour réfugié ou certificat d’identité) qui vous a été délivré;
  • un document confirmant votre identité;
  • 2 photos de passeport identiques :

Les exigences relatives aux photos de passeport à l’étranger peuvent être différentes de celles du Canada.

Vos photos doivent respecter nos exigences relatives aux photos. Si vous présentez une photo non acceptable, votre demande sera rejetée et vous sera retournée.

Pour éviter tout problème, imprimez un exemplaire des Spécifications pour les photos de passeport (PDF, 679 Ko) et présentez-le au photographe.

Vous devez fournir des documents supplémentaires si :

  Évitez cette erreur

Si vous soumettez une copie de votre pièce d’identité(s’ouvre dans un autre onglet) , n’oubliez pas de :

  • faire des copies des deux côtés;
  • faire signer et dater chaque côté de la copie.

Tous vos documents doivent être en anglais ou en français. Si un de vos documents est dans une autre langue, vous devez l’accompagner d’une traduction officielle.

3. Trouvez un répondant et 2 références

Vous devez trouver un répondant et lui faire signer :

  • votre demande;
  • 1 de vos photos de passeport;
  • toutes les copies des documents à l’appui confirmant votre identité.

Vous devez également indiquer le nom de 2 personnes de référence dans votre demande.

  • Les personnes données en référence doivent vous connaître depuis au moins 2 ans.
  • Vos références ne peuvent pas être :
    • un membre de votre famille;
    • votre répondant.

4. Payez vos droits

Les droits à payer dépendent des services que vous obtiendrez et de la façon dont vous présentez votre demande.

Droits et modes de paiement pour les demandes présentées à partir d’un autre pays que le Canada ou les États-Unis (s’ouvre dans un nouvel onglet)

Les droits de service ne vous seront pas remboursés si :

  • vous annulez votre demande;
  • on vous refuse un passeport ou un document de voyage;
  • on vous délivre un passeport dont la période de validité est inférieure à celle qui figure dans votre demande.
    • Par exemple, si le passeport qui vous est délivré est valide pour une période de moins de 5 ans, alors que vous avez demandé un passeport de 5 ou de 10 ans.
      • La situation susmentionnée peut se produire si vous avez perdu votre passeport plusieurs fois.

Seuls les droits consulaires, qui s’appliquent à toute demande pour adulte, sont remboursables si aucun passeport n’est délivré.

5. Présentez votre demande

Après avoir payé les droits, joignez le reçu à votre demande et présentez‑la au bureau du gouvernement du Canada le plus près.

6. Obtenez votre passeport

Le bureau auprès duquel vous avez présenté votre demande vous informera lorsque votre passeport sera prêt. Il vous communiquera également quand vous pourrez le récupérer et les modalités pour ce faire.

Si vous avez envoyé votre demande par la poste

Le passeport ainsi que les documents originaux fournis vous seront retournés; ils pourraient vous parvenir en 2 envois distincts.

Titulaires d’une carte NEXUS

Lorsque vous obtenez votre nouveau passeport, assurez-vous que vos renseignements personnels sont à jour dans le Trusted Traveler Programs (TTP) System.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :