Aperçu de la procédure de demande – Expérience internationale Canada

Le processus de demande au titre d’Expérience internationale Canada (EIC) comporte diverses étapes. Le graphique intitulé « Processus de demande en ligne au titre d’Expérience internationale Canada » donne un aperçu des étapes que vous devez franchir pour présenter une demande au titre d’EIC.

Processus de demande (PDF, 877Ko)

Processus de demande en ligne au titre d’Expérience internationale Canada est décrite ci-dessous
Version texte : Processus de demande en ligne au titre d’Expérience internationale Canada

La première partie du processus porte sur les critères d’admissibilité à EIC.

  1. Remplissez le questionnaire dans l’outil Venir au Canada, et obtenez votre code de référence personnel.
  2. Servez-vous de votre code de référence personnel pour créer un compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

    La prochaine partie consiste en la soumission du profil et la demande de permis de travail.

  3. Soumettez votre profil et sélectionnez les bassins pour EIC dont vous souhaitez faire partie.
  4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande par l’intermédiaire de votre compte, vous disposerez de 10 jours pour commencer votre demande.
  5. Une fois que vous aurez commencé à remplir votre demande de permis de travail, vous aurez 20 jours pour la terminer et la soumettre, et payer les frais requis.

    Les étapes 6 et 7 se trouvent dans un encadré. Après l’encadré, il y a une note indiquant que les étapes 6 et 7 s’appliquent uniquement aux catégories Jeunes professionnels et Stage international coop.

  6. Pendant la période de 20 jours, votre employeur doit acquitter les frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 $CAN par l’intermédiaire du Portail des employeurs.
  7. Une fois les frais payés, votre employeur devrait vous faire parvenir un numéro d’emploi qui vous permettra de présenter votre demande de permis de travail.
  8. Téléversez tous les documents à l’appui, y compris les certificats de police et d’examen médical, s’il y a lieu. Si vous n’avez pas les documents à l’appui, vous pouvez téléverser la preuve établissant que vous avez présenté une demande pour subir un examen médical ou que la demande de certificat de police a été envoyée.
  9. Payez les frais de participation de 150 $CAN en ligne à l’aide d’une carte de crédit par l’intermédiaire de votre compte d’IRCC. Vous pourriez également devoir payer d’autres frais, notamment des frais de biométrie de 85 $CAN et des frais pour les titulaires de permis de travail ouvert de 100 $CAN dans le cadre de la catégorie Vacances-travail, s’il y a lieu.

    La prochaine partie porte sur la biométrie.

  10. Au besoin, nous vous enverrons une lettre d’instructions relative à la biométrie par l’intermédiaire de votre compte d’IRCC après que vous ayez présenté votre demande. Vous disposerez de 30 jours après la réception de la lettre d’instructions pour vous présenter à un centre de réception des demandes de visa pour y inscrire vos données biométriques. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Canada.ca/biometrie.

    La prochaine partie vise l’évaluation de la demande de permis de travail au titre d’EIC.

  11. Il peut falloir jusqu’à 56 jours pour évaluer la demande de permis de travail. Nous pourrions vous demander de fournir des documents supplémentaires.
  12. Il s’agit de votre dernière chance de vous retirer d’EIC et d’obtenir un remboursement (frais de participation, frais pour les titulaires d’un permis de travail ouvert et frais relatifs à la conformité de l’employeur).
  13. IRCC vous enverra une lettre d’introduction au point d’entrée par l’intermédiaire de votre compte. Apportez cette lettre avec vous au Canada.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :