Aperçu de la procédure de demande – Expérience internationale Canada

Le processus de demande au titre d’Expérience internationale Canada (EIC) comporte diverses étapes. Le graphique intitulé « Processus de demande en ligne au titre d’Expérience internationale Canada » donne un aperçu des étapes que vous devez franchir pour présenter une demande au titre d’EIC.

Processus de demande (PDF, 1,7 Mo)

Version texte : Processus de demande en ligne au titre d’Expérience internationale Canada

Critères d’admissibilité

  1. Remplissez le questionnaire Venir au Canada et obtenez votre code de référence personnel.
  2. Créez votre compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Cliquez sur « Présenter une demande pour venir au Canada » et utilisez votre code de référence personnel pour commencer votre demande.

Soumission de votre profil et demande d’un permis de travail

  1. Soumettez votre profil et choisissez les bassins d’EIC dans lesquels vous souhaitez être inscrit.
  2. Si vous recevez dans votre compte une invitation à présenter une demande, vous disposerez de 10 jours pour commencer à la remplir.
  3. Dès que vous commencez à remplir votre demande de permis de travail, vous disposerez de 20 jours pour remplir votre demande, la soumettre et payer les frais afférents.

Pour les catégories Jeunes professionnels et Stage coop international seulement

  1. Pendant ces 20 jours, votre employeur doit acquitter les frais de 230 $ CAD relatifs à la conformité de l’employeur au moyen du Portail des employeurs.
  2. Une fois ces frais acquittés, votre employeur vous donnera un numéro d’offre d’emploi que vous devrez inscrire dans votre demande de permis de travail.
  1. Téléversez tous les documents à l’appui, y compris les certificats de police et d’examen médical, s’il y a lieu.Note de bas de page *
  2. Payez vos frais de participation de 156 $ CAD en ligne, dans votre compte d’IRCC, avec une carte de crédit. D’autres frais pourraient s’ajouter, par exemple, si vous devez fournir vos données biométriques (85 $ CAD) ou que vous demandez un permis de travail ouvert dans la catégorie Vacances-travail (100 $ CAD).

Données biométriques

  1. Après avoir soumis votre demande, le cas échéant, vous recevrez dans votre compte d’IRCC une lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques. Vous disposerez alors de 30 jours pour fournir vos données biométriques dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV)Note de bas de page **. Pour en savoir plus, consultez Canada.ca/biometrie.

Évaluation de la demade du permis de travail d’EIC

  1. L’évaluation de la demande du permis de travail peut prendre jusqu’à 56 jours. Nous pourrions vous demander de fournir des documents supplémentaires.
  2. À cette étape, c’est la dernière occasion que vous avez de vous retirer du processus d’EIC et obtenir un remboursement (frais de participation, frais de titulaire d’un permis de travail ouvert, frais relatifs à la conformité de l’employeur).
  3. IRCC enverra une lettre d’introduction au point d’entrée à votre compte. Apportez cette lettre au Canada.
  4. Avant de voyager, vous devez être au courant des mesures de quarantaine pour la COVID-19 et télécharger l’application ArriveCAN pour fournir les renseignements de voyage obligatoires.Note de bas de page ***

Faites vos valises et partez!

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :