Prolonger votre séjour au Canada : s’il vous est impossible de présenter une demande en ligne

La plupart des personnes doivent présenter en ligne leur demande pour prolonger leur séjour à titre de visiteurs. Certaines personnes ne sont pas en mesure de présenter leur demande en ligne.

Choisissez la raison pour laquelle vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne afin d’obtenir une demande papier.

Pourquoi ne pouvez-vous pas présenter votre demande en ligne?

  • Je ne peux pas présenter ma demande en ligne en raison d’un handicap
  • Il y a un problème avec la demande en ligne

Javascript doit être activé pour pouvoir utiliser cet outil.

Présenter une demande sur papier pour prolonger votre séjour (en raison d’un handicap)

Suivez les étapes ci-dessous pour présenter une demande sur papier pour prolonger votre séjour à titre de visiteur (obtenir une fiche de visiteur).

Étape 1 : Obtenez la trousse de demande

La trousse contient le guide de demande et tous les formulaires que vous devez remplir.

Lisez le guide avant de remplir la demande :

Conseils pour télécharger et remplir les formulaires

  • Vous pouvez les remplir et les sauvegarder à l’aide d’un ordinateur.
  • Vous aurez besoin d’Adobe Reader 10 (ou une version plus récente).
  • JavaScript doit être activé.
  • Il est plus facile de remplir le formulaire sur un ordinateur qu’à la main.
  • Vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire? Consultez la page Comment télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF

Étape 2 : Préparez votre trousse de demande

Assurez-vous de soumettre toutes les pages du formulaire.

  1. Cliquez sur le bouton « Valider » situé en haut ou en bas du formulaire.
    • Cela permet de vous assurer que vous avez répondu à toutes les questions, ce qui évitera des retards dans le traitement de votre demande.
  2. Une nouvelle page avec des codes à barres et un champ réservé à la signature sera automatiquement ajoutée à la fin de votre formulaire.
  3. Imprimez, signez et datez le formulaire.
    • imprimez sur du papier à lettres blanc et mat;
    • utilisez une imprimante laser.
  4. Placez la page de codes à barres sur le dessus de votre trousse. Si vous avez plus d’une trousse, placez une page de codes à barres sur chacune d’elles.

Pour en savoir davantage sur le formulaire de codes à barres.

Étape 3 : Payez vos frais

Dans la plupart des cas, vos frais comprendront les frais de traitement pour vous-même et toute personne que vous indiquez dans votre demande.

Le guide d’instructions vous aidera à comprendre les frais qui s’appliquent à vous et vous indiquera la marche à suivre pour les payer.

Étape 4 : Présentez votre demande

Soumettez votre demande dûment remplie à l’adresse indiquée dans la trousse de demande. Assurez-vous d’y joindre le reçu du paiement des frais et tous les documents requis.

Autres formats

Si vous ne pouvez pas présenter de demande en ligne ou utiliser les formulaires susmentionnés en raison d’un handicap, vous pouvez demander d’autres formats, notamment les formulaires en gros caractères ou en braille. Communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement) ou soumettez un formulaire Web pour obtenir les autres formats.

Présenter une demande sur papier pour prolonger votre séjour (problème avec la demande en ligne)

Suivez les étapes ci-dessous pour présenter une demande sur papier pour prolonger votre séjour à titre de visiteur (obtenir une fiche de visiteur).

Étape 1 : Obtenez la trousse de demande

La trousse contient le guide de demande et tous les formulaires que vous devez remplir.

Lisez le guide avant de remplir la demande :

Conseils pour télécharger et remplir les formulaires

  • Vous pouvez les remplir et les sauvegarder à l’aide d’un ordinateur.
  • Vous aurez besoin d’Adobe Reader 10 (ou une version plus récente).
  • JavaScript doit être activé.
  • Il est plus facile de remplir le formulaire sur un ordinateur qu’à la main.
  • Vous avez de la difficulté à télécharger le formulaire? Consultez la page Comment télécharger et ouvrir un formulaire au format PDF

Étape 2 : Préparez votre trousse de demande

Assurez-vous de soumettre toutes les pages du formulaire.

  1. Cliquez sur le bouton « Valider » situé en haut ou en bas du formulaire.
    • Cela permet de vous assurer que vous avez répondu à toutes les questions, ce qui évitera des retards dans le traitement de votre demande.
  2. Une nouvelle page avec des codes à barres et un champ réservé à la signature sera automatiquement ajoutée à la fin de votre formulaire.
  3. Imprimez, signez et datez le formulaire.
    • imprimez sur du papier à lettres blanc et mat;
    • utilisez une imprimante laser.
  4. Placez la page de codes à barres sur le dessus de votre trousse. Si vous avez plus d’une trousse, placez une page de codes à barres sur chacune d’elles.

Pour en savoir davantage sur le formulaire de codes à barres.

Étape 3 : Payez vos frais

Dans la plupart des cas, vos frais comprendront les frais de traitement pour vous-même et toute personne que vous indiquez dans votre demande.

Le guide d’instructions vous aidera à comprendre les frais qui s’appliquent à vous et vous indiquera la marche à suivre pour les payer.

Étape 4 : Présentez votre demande

Soumettez votre demande dûment remplie à l’adresse indiquée dans la trousse de demande. Assurez-vous d’y joindre le reçu du paiement des frais et tous les documents requis.

Autres formats

Si vous ne pouvez pas présenter de demande en ligne ou utiliser les formulaires susmentionnés en raison d’un handicap, vous pouvez demander d’autres formats, notamment les formulaires en gros caractères ou en braille. Communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle (au Canada seulement) ou soumettez un formulaire Web pour obtenir les autres formats.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :