Communiquer avec gentillesse pendant une pandémie : Conseils et outils pour les membres de l’Équipe de la Défense

Le 10 février 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Ce mois-ci, assistez au webinaire « Communiquer avec prudence lorsque l’on se sent en colère  ». Ce webinaire vous est proposé par l’équipe des Programmes de Santé globale

Nous sommes tous parfois frustrés, contrariés et irrités. Ces émotions sont plus fréquentes dans le contexte actuel de la pandémie, en raison des facteurs de stress supplémentaires qui accompagnent la gestion d’une telle situation. Cependant, il est important de trouver des moyens de s’exprimer tout en demeurant respectueux envers les autres. Le langage abusif n’est jamais une façon acceptable de s’exprimer ou de faire face à la colère. Chaque personne vit ses propres difficultés. Il est donc essentiel de communiquer avec prudence dans de telles circonstances.

Ce mois-ci, assistez au webinaire « Communiquer avec prudence lorsque l’on se sent en colère ». Ce webinaire vous est proposé par l’équipe des Programmes de Santé globale. Cliquez sur le lien ci-dessus pour savoir comment vous inscrire.

Conseils et ressources pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à communiquer avec gentillesse au travail et à la maison

Le Programme de promotion de la santé Énergiser les Forces fournit des conseils et des informations sur les relations saines afin de vous aider à gérer votre rôle de conjoint, de partenaire, de parent ou d’ami en ces temps difficiles. Voici quelques exemples :

L’Agence du revenu du Canada offre des conseils sur la communication interactive efficace en milieu de travail. Ces conseils portent sur la façon de transmettre et de recevoir de l’information de façon claire et de communiquer activement avec les autres de manière efficace et cohérente avec les objectifs organisationnels.

La page Web du gouvernement du Canada sur la santé mentale et la COVID-19 pour les fonctionnaires fournit des renseignements sur la façon d’équilibrer la vie familiale, notamment sur ce qu’il faut faire si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de violence familiale :

Ressources pour le harcèlement au travail et la résolution des conflits :

Programmes de Santé globale au ministère de la Défense nationale

La Direction – Programmes de Santé globale du ministère de la Défense nationale (MDN) regroupe des experts de l’équipe Santé mentale et mieux-être (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), du Programme d’aide aux employés (PAE) (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et du Bureau de gestion de l’invalidité (liens accessibles uniquement sur le RED). Ils soutiennent la santé mentale et le bien-être des membres de l’Équipe de la Défense en leur fournissant des outils, des ressources et des services. L’objectif de l’équipe est d’assurer un milieu de travail sécuritaire, favorable et respectueux dans lequel les employés peuvent s’épanouir.

Contactez-nous!

Communiquez avec le Bureau ministériel du PAE, le Bureau principal de la santé mentale et du mieux-être ou le Bureau de la gestion de l’invalidité.

Inscrivez-vous à la liste de distribution du PAE pour demeurer informé des sujets relatifs à la santé mentale et au bien-être, des activités spéciales, et bien plus encore.

Tous les membres de l’Équipe de la Défense ont accès aux services suivants :

Les membres des FAC et leurs familles ont accès aux services suivants :

Les employés civils du MDN ont accès aux services suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :