Communiquer avec gentillesse pendant une pandémie : Conseils et outils pour les membres de l’Équipe de la Défense
Le 10 février 2021 - Nouvelles de la Défense
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Ce mois-ci, assistez au webinaire « Communiquer avec prudence lorsque l’on se sent en colère ». Ce webinaire vous est proposé par l’équipe des Programmes de Santé globale
Nous sommes tous parfois frustrés, contrariés et irrités. Ces émotions sont plus fréquentes dans le contexte actuel de la pandémie, en raison des facteurs de stress supplémentaires qui accompagnent la gestion d’une telle situation. Cependant, il est important de trouver des moyens de s’exprimer tout en demeurant respectueux envers les autres. Le langage abusif n’est jamais une façon acceptable de s’exprimer ou de faire face à la colère. Chaque personne vit ses propres difficultés. Il est donc essentiel de communiquer avec prudence dans de telles circonstances.
Ce mois-ci, assistez au webinaire « Communiquer avec prudence lorsque l’on se sent en colère ». Ce webinaire vous est proposé par l’équipe des Programmes de Santé globale. Cliquez sur le lien ci-dessus pour savoir comment vous inscrire.
Conseils et ressources pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à communiquer avec gentillesse au travail et à la maison
Le Programme de promotion de la santé Énergiser les Forces fournit des conseils et des informations sur les relations saines afin de vous aider à gérer votre rôle de conjoint, de partenaire, de parent ou d’ami en ces temps difficiles. Voici quelques exemples :
- Le continuum des relations intimes fournit des informations sur les relations saines et malsaines;
- Les conseils pour exprimer sa colère dans une relation décrivent la manière dont vous pouvez contrôler votre colère et vous exprimer de manière appropriée.
L’Agence du revenu du Canada offre des conseils sur la communication interactive efficace en milieu de travail. Ces conseils portent sur la façon de transmettre et de recevoir de l’information de façon claire et de communiquer activement avec les autres de manière efficace et cohérente avec les objectifs organisationnels.
La page Web du gouvernement du Canada sur la santé mentale et la COVID-19 pour les fonctionnaires fournit des renseignements sur la façon d’équilibrer la vie familiale, notamment sur ce qu’il faut faire si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de violence familiale :
- si vous ou quelqu’un d’autre êtes en danger immédiat, appelez le 9-1-1;
- consultez les services d’aide aux victimes dans votre région ou votre Programme d’aide aux employés;
- malgré l’appel au confinement à la maison, dans une situation de violence, sortez de votre foyer dès que vous en avez l’occasion et demandez de l’aide;
- la plupart des conventions collectives comportent des dispositions concernant un congé pour les employés qui font l’objet de violence conjugale.
Ressources pour le harcèlement au travail et la résolution des conflits :
- Politique de prévention et résolution du harcèlement du ministère de la Défense nationale
- Mode alternatif de résolution de conflits
- Services de gestion intégrée des conflits et des plaintes
- Directive sur la prévention et la résolution du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail du Secrétariat du Conseil du Trésor
Programmes de Santé globale au ministère de la Défense nationale
La Direction – Programmes de Santé globale du ministère de la Défense nationale (MDN) regroupe des experts de l’équipe Santé mentale et mieux-être (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), du Programme d’aide aux employés (PAE) (Accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et du Bureau de gestion de l’invalidité (liens accessibles uniquement sur le RED). Ils soutiennent la santé mentale et le bien-être des membres de l’Équipe de la Défense en leur fournissant des outils, des ressources et des services. L’objectif de l’équipe est d’assurer un milieu de travail sécuritaire, favorable et respectueux dans lequel les employés peuvent s’épanouir.
Contactez-nous!
Communiquez avec le Bureau ministériel du PAE, le Bureau principal de la santé mentale et du mieux-être ou le Bureau de la gestion de l’invalidité.
Inscrivez-vous à la liste de distribution du PAE pour demeurer informé des sujets relatifs à la santé mentale et au bien-être, des activités spéciales, et bien plus encore.
Tous les membres de l’Équipe de la Défense ont accès aux services suivants :
- Santé Canada – Services d’aide aux employés (SAE) – Services de counselling professionnel à court terme. Composez le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS) pour obtenir ce service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce 365 jours par an.
- Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) – Les membres des FAC, les anciens combattants et leurs familles peuvent obtenir des conseils gratuits et confidentiels, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS).
- LifeSpeak – Plateforme Web offrant un accès confidentiel et gratuit à des centaines de courtes vidéos d’experts sur des questions de tous les jours.
Les membres des FAC et leurs familles ont accès aux services suivants :
- Ligne d’information pour les familles (LIF) – Les conseillers de la LIF peuvent répondre à vos appels en toute confidentialité et en tout temps. Pour parler à un conseiller, composez le 1‑800‑866-4546 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1-613-995-5234 (appels à frais virés acceptés).
- Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) – Les membres des FAC et leurs familles ont accès à des fournisseurs de services de première ligne chargés de faire le lien entre les familles des militaires et une vaste gamme de programmes et services.
- Centres médicaux militaires – Localisez un centre n’importe où au Canada.
- Service d’aide en cas de crise par textos pour les enfants des familles des FAC – Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes issus de familles de militaires peuvent obtenir un soutien gratuit en matière de santé mentale et de bien-être en envoyant le mot clé JEUNESFAC pour un service en français ou CAFKIDS pour un service en anglais au 686868.
Les employés civils du MDN ont accès aux services suivants :
- Conseillers de soutien par les pairs du PAE – Les employés civils du MDN offrent des services confidentiels d’écoute active et des ressources aux employés qui en ont besoin. Pour communiquer avec un collègue, appelez HR Connect RH au 1-833-747-6363 du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, et vous serez contacté dans les 24 heures.
- Le Bureau de gestion de l’invalidité (sur le RED uniquement) – Un groupe impartial axé sur la collaboration et l’inclusion offre des services de soutien aux employés et aux superviseurs/gestionnaires qui font face à des problèmes liés à une invalidité en raison d’une maladie, d’une incapacité ou d’une blessure.
- Le Bureau principal de la santé mentale et du mieux-être (sur le RED uniquement) – Soutien offert aux employés en matière de santé et de bien-être. Il fournit des outils, des ressources et des services pour aider les organisations à créer un milieu de travail sécuritaire, favorable et respectueux.
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