La philosophie du Cheminement dans les FAC : six piliers du soutien aux militaires du Canada

Le Cheminement dans les FAC

 

Le 10 mai 2022 - Nouvelles de la Défense

Si vous êtes membres des Forces armées canadiennes (FAC) depuis plus de cinq ans, vous avez tout probablement déjà entendu parler du Cheminement dans les FAC (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Comme c’est le cas pour toutes les idées géniales, le nom du cadre n’a pas la même signification pour tous.

Les membres des FAC à tous les échelons doivent considérer le Cheminement dans les FAC comme étant une philosophie centrée sur les personnes. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont en quête d’un changement fondamental de la façon dont les membres des FAC et leurs familles envisagent et vivent la vie en uniforme. Les dirigeants des FAC et le personnel dans les coulisses du Chef du personnel militaire et du Commandement du personnel militaire tirent également parti du Cheminement dans les FAC pour orienter la planification en se fondant sur les six piliers du cadre philosophique. Celui-ci jette les fondements pour soutenir la mise en œuvre, la modernisation et l’amélioration des politiques et des programmes à l’intention du personnel, dans le but de mieux servir les membres des FAC, ainsi que leurs familles.

Le Cheminement dans les FAC était à l’origine une vision du « cheminement des personnes qui servent » en 2017, et ses principes directeurs étaient axés sur une nouvelle façon d’envisager la vie dans les forces militaires, un modèle approuvé par la haute direction des FAC qui satisfait aux attentes des Canadiens et des Canadiennes relatives au milieu de travail moderne.

Le Cheminement dans les FAC représente désormais chaque interaction que pourrait avoir un militaire avec le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes au fil de sa carrière, ainsi qu’avec Anciens Combattants Canada au cours de sa vie après le service militaire. Le Cheminement dans les FAC est unique et vous appartient.

Sur le plan institutionnel, le Cheminement dans les FAC soutient la reconstitution et l’amélioration de tous les aspects du service militaire et de la vie dans les FAC en misant sur les six thèmes ou piliers suivants (liens accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) :

Comment les militaires aspirants et les membres en service des FAC tirent-ils parti du cadre? Celui-ci se traduit par l’examen continu de tous les éléments liés au recrutement, à l’entraînement, à la gestion de carrière et à la rémunération dans les FAC, aux fins d’améliorations. Ainsi, on rend meilleures les politiques des FAC relatives au rendement, au perfectionnement professionnel et à la promotion. Les FAC procèdent donc à la mise au point d’une stratégie de maintien en fonction et apportent d’autres changements aux politiques dans le but d’encourager les membres des FAC à demeurer plus longtemps dans les FAC. De plus, les militaires jouissent de soutien continu au moment où ils effectuent la transition à la vie civile et de l’appui d’Anciens Combattants Canada.

Depuis 2017, des améliorations axées sur les militaires ont déjà été apportées à diverses politiques dans le cadre du Cheminement dans les FAC, notamment :

Le premier chapitre de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement (PSE) a donné lieu à la création du Cheminement dans les FAC et met l’accent sur l’amélioration de la vie des membres des FAC et de leurs familles. L’objectif, c’est de poursuivre ces efforts pendant encore bien des années. Visitez le site Web du Cheminement dans les FAC (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) pour rester à l’affût et obtenir plus d’information.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :