Transfert pour le Programme du plateau continental polaire à Resolute (Nunavut)

  • Le Programme du plateau continental polaire de Ressources naturelles Canada fournit des services de planification et de coordination logistiques aux partenaires pangouvernementaux qui effectuent des recherches sur le terrain dans le Nord canadien.
  • Les installations du programme, situées à Resolute, au Nunavut, abritent également le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.
  • Dans le cadre du présent budget supplémentaire, la Défense nationale transfère 2,6 millions de dollars à Ressources naturelles Canada afin de couvrir sa part des coûts de fonctionnement et d’entretien des installations à Resolute.
  • Les fonds appuieront également les activités conjointes des programmes réalisées avec le Centre de formation, notamment l’instruction des Rangers canadiens, la recherche et sauvetage et le Cours de conseiller sur les opérations dans l’Arctique.
  • La Défense nationale continuera de travailler en étroite collaboration avec les partenaires pangouvernementaux afin de continuer à parfaire sa capacité à mener des opérations dans l’Arctique, dont l’environnement pose un défi unique.

Faits saillants

  • Des fonds demandés :
    • 1 million de dollars sera fourni au Programme du plateau continental polaire afin d’appuyer la coordination et la planification logistiques en partenariat avec le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.
    • 956 000 dollars serviront à financer les coûts de fonctionnement annuels des installations, notamment les frais de location du terrain, le nettoyage et les réparations.
    • 714 000 dollars serviront à couvrir les dépenses hors saison, notamment les augmentations de salaire, les voyages, le chauffage, l’électricité et les services de conciergerie.

Précisions

  • En 2010, la Défense nationale et Ressources naturelles Canada ont conclu un protocole d’entente d’une durée de 25 ans définissant leur collaboration dans l’Arctique canadien.
  • L’entente prévoit l’appui au Programme du plateau continental polaire (PPCP) et à ses installations, situées à Resolute, au Nunavut. Le protocole d’entente décrit également l’occupation et l’utilisation des installations qu’effectuera le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique.

Programme du Plateau continental polaire

  • Le PPCP fournit des services de planification et de coordination logistiques rentables ainsi que des conseils aux chercheurs du gouvernement canadien, des universités, du Nord, indépendants et étrangers qui mènent des recherches sur le terrain, particulièrement dans le Nord canadien. Par ses travaux, le PPCP aide directement le pays à exercer sa souveraineté dans l’Arctique canadien.

Centre de formation des forces armées canadiennes dans l’Arctique

  • Le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique fournit une base de soutien qui permet de mener des opérations d’urgence pangouvernementales tout au long de l’année, en plus d’assurer une présence permanente dans un endroit stratégique propice au rassemblement et à la projection des forces partout dans le Haut-Arctique.
  • Les installations sont un endroit où pré-entreposer l’équipement et les véhicules pour l’instruction et les opérations de routine. Elles servent également de poste de commandement pour les opérations d’urgence et les interventions en cas de catastrophe réalisées pour appuyer les autorités civiles.
  • On mène également au Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique des séances d’instruction pour les Rangers canadiens et les opérations de groupes-compagnies d’intervention dans l’Arctique, le Cours de conseiller des opérations dans l’Arctique, la recherche et sauvetage, les opérations de souveraineté de l’Armée canadienne et les exercices conjoints des Forces armées canadiennes (FAC).
  • Les installations où est situé le Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique, à Resolute, peuvent loger jusqu’à 140 membres des FAC ou employés du MDN (avec une capacité d’intensification jusqu’à 210 militaires). Elles comportent un immeuble pour le service des repas et les loisirs ainsi qu’une infirmerie, des locaux de communications stratégiques et opérationnelles dont la portée couvre tout l’Arctique et 1 100 mètres carrés d’espace d’entreposage.

Version 5 : 19-02-2020 – Source : Directeur – Budget, onglet (ébauche)

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :