Avant-propos
Esprit combatif : la profession des armes au Canada (2024) est la deuxième publication d’une série de doctrines, qui a commencé par L’éthos des FAC : digne de servir (2022), et qui remplacent toutes deux Servir avec honneur : la profession des armes au Canada (2009).
La première doctrine-cadre pour les FAC intitulée Servir avec honneur : La profession des armes au Canada a été publiée en 2003, avec des révisions mineures en 2009. En 2022, une deuxième publication, L’éthos des Forces armées canadiennes : digne de servir, a élargi et modernisé le concept de l’éthos des FAC présenté pour la première fois dans Servir avec honneur. Digne de servir a consolidé un tournant dans l’histoire des FAC, car l’institution va maintenant évoluer pour mieux refléter les valeurs canadiennes, les vertus universelles, renouveler la culture militaire et rétablir la confiance grâce au professionnalisme et à l’efficacité militaire. Esprit combatif représente un autre pas en avant dans le renouvellement de notre profession : la profession des armes.
Esprit combatif est un guide doctrinal qui exprime l’engagement renouvelé des FAC envers le professionnalisme en décrivant ce que signifie être un professionnel militaire et la façon d’appliquer ces concepts au service militaire. En particulier, la profession mettra l’accent sur des concepts qui rassemblent les équipes militaires de manière positive, inclusive et productive. L’objectif est de rétablir les conditions nécessaires à un nouvel esprit combatif personnel et institutionnel qui aidera à renforcer les FAC et leur capacité de défendre le Canada et les intérêts canadiens.
Le titre a été choisi avec soin parce qu’il cible le rôle fondamental de la profession des armes : la défense du Canada. La profession des armes s’y prépare par l’étude et la pratique de la prévention et de la poursuite des conflits armés, avec une détermination inébranlable. Esprit combatif est enraciné dans le professionnalisme, ancré dans l’éthos des FAC et souligne l’importance de la conduite professionnelle comme étant égale à celle des résultats opérationnels.
Détails de la page
- Date de modification :