Préface
La profession des armes joue un rôle crucial au Canada, à laquelle on confie la responsabilité, au nom de la population et du gouvernement, de défendre le Canada et les intérêts canadiens. Cette confiance est entretenue par la capacité de la profession des armes à remplir ses fonctions en offrant des options stratégiques au gouvernement et en atteignant les objectifs confiés par le gouvernement, le tout d’une manière qui s’harmonise avec les valeurs canadiennes. C’est un défi de taille. L’Esprit combatif : la profession des armes au Canada met en évidence le fait que la confiance est établie grâce à un engagement à développer à la fois la force de caractère et la compétence professionnelle. Le caractère a la même importance que la compétence au sein de notre profession, parce que qui nous sommes et la façon dont nous remplissons notre rôle, nos missions et nos tâches sont tout aussi cruciaux que leur réalisation.
L’engagement est exprimé à juste titre comme un esprit combatif. Avoir un esprit combatif signifie accepter volontairement des tâches difficiles et parfois dangereuses, maintenir la volonté de réussir et faire preuve d’audace face à l’adversité, car un esprit combatif est la principale composante morale de la puissance au combat, et aussi celle où se trouve la responsabilité illimitée du combat. L’esprit combatif assure le développement constant du caractère et des compétences qui stimulent et soutiennent l’efficacité militaire. La recherche du caractère et de la compétence, selon les normes établies par notre éthos militaire, exige un engagement profond de la part de notre personnel en uniforme. Elle signifie la passion et la persévérance nécessaires pour exceller dans un environnement hautement compétitif ou hostile, et pourtant elle peut être également tempérée pour assurer le succès dans les tâches quotidiennes.
Faire preuve d'esprit combatif, c'est s'engager tout au long de sa carrière à poursuivre l'excellence. La formation régulière et l’éducation aident à acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux titres de compétences, et la véritable maîtrise découle de l’expérience pratique acquise grâce à l’emploi. L’apprentissage par l’expérience a lieu au sein des commandements, des formations et des unités, ainsi que dans le cadre d’affectations interarmées, multinationales et interorganismes. La maîtrise de la profession n’est jamais complète. Les chefs à tous les niveaux doivent favoriser l’apprentissage informel et le perfectionnement de leurs subordonnés en milieu de travail afin d’accélérer le cheminement vers la maîtrise professionnelle. Les professionnels militaires doivent se considérer comme des apprenants à vie, étudiant continuellement la prévention et la poursuite des conflits armés dans le contexte plus large de la sécurité nationale et internationale.
L’esprit combatif souligne notre engagement durable à l’égard d’une évolution positive de la culture et du professionnalisme militaires, afin que les professionnels militaires reflètent mieux l’éthos des Forces armées canadiennes et les nouveaux cadres pour les vertus universelles et le caractère de chef. Cette responsabilité de protéger notre profession s’applique non seulement aux menaces externes, mais aussi aux insuffisances internes en matière de caractère, de compétence et d’engagement chez les personnes et les groupes. Les professionnels militaires doivent comprendre pleinement l’importance d’incarner l’éthos militaire, qui soutient le concept même de professionnalisme. Nous devons renouveler notre engagement à soutenir la croissance professionnelle des uns et des autres dans ces domaines.
Cette publication approfondit notre compréhension collective de notre profession et témoigne d’un esprit combatif, de la nécessité pour tous les professionnels militaires d’incarner le dévouement et la responsabilité dans le respect des principes, des valeurs et des attentes professionnelles qui font de la profession des armes une profession hautement efficace et crédible.
W.D. Eyre
Général
Chef d’état-major de la Défense
G.R.C. McCann
Adjudant-chef
Adjudant-chef des Forces armées canadiennes
Détails de la page
- Date de modification :