Glossaire

Attribut (professionnel).
Éléments ou composantes d’une profession. Au Canada, la profession des armes compte quatre attributs : la responsabilité, l’éthos, l’expertise et l’identité.
Autoréglementation (professionnelle).
Capacité et responsabilité des membres d’une profession à définir et à appliquer des normes de conduite, de compétence et d’éthique dans leur propre domaine.
Autorité civile.
Dans le contexte de la défense nationale et de la profession des armes, ce terme désigne les représentants civils démocratiquement élus de la nation, qui forment un gouvernement national, dirigé par un premier ministre et un conseil des ministres.
Cadre (conceptuel).
Structure de base sous-jacente à un système, à un concept ou à un texte.
Caractère.
Attributs ou caractéristiques qui constituent et distinguent une personne, un groupe ou un pays, qui mènent à l’excellence morale fondée sur des principes. Le caractère est normalement associé au « A » (autres aptitudes) du cadre de compétences CCHA (de connaissances, de compétences, d’habiletés et d’autres aptitudes). Ces attributs peuvent inclure des valeurs, des vertus ou des traits de caractère ou personnalité.
Caractère (individuel).
Combinaison de croyances et d’habitudes intériorisées d’une personne qui motive et façonne son comportement. Les croyances s’articulent normalement autour de valeurs, de vertus et de traits individuels qui forment ensuite les modèles de comportement qui déterminent notre caractère.
Combattant.
Membre des forces armées d’une partie à un conflit.
Commandement de mission.
Philosophie de commandement qui encourage l’unité d’effort par l’expression claire des intentions du commandant supérieur et par la délégation aux commandants subordonnés du pouvoir d’agir de leur propre initiative en fonction de ces intentions.
Compétence (dans le sens Competence).
Capacité à mener à bien une tâche donnée. La compétence est normalement associée aux lettres « CCH » du cadre de compétences CCHA (connaissances, compétences, habiletés et autres attributs).
Compétence (dans le sens Competency).
Dans le cadre de la formation et de l’éducation individuelles, les connaissances, les compétences, les habiletés et les autres attributs (CCHA) qui doivent être démontrées dans l’exercice d’une fonction spécifique. D’autres caractéristiques peuvent inclure des valeurs, des vertus, des traits, des habiletés et des mentalités individuels.
Confiance.
Acceptation des décisions ou de l’influence d’une autre personne en raison de la conviction que cette personne est fiable.
Conflit armé.
Conflit au cours duquel les adversaires ont recours aux armes.
Conscription.
Participation au service militaire forcée (par la loi). Cette obligation légale est normalement imposée pour une période définie.
Conseils militaires.
Conseils fournis par la profession des armes au gouvernement du Canada. Seul le CEMD fournit des conseils militaires au premier ministre et au ministre de la Défense nationale. Ce privilège est protégé par des processus officiels et suivi de près par des membres importants du personnel qui s’occupent de relayer de tels conseils.
Domaine.
Partie importante de l’environnement d’opérations caractérisée par des propriétés particulières qui concernent la conduite des opérations militaires. Les FAC comptent cinq domaines : maritime, terrestre, aérien, spatial et cyberespace.
Engagement.
L’état ou la qualité d’être dévoué à une cause.  Cela peut s’exprimer comme le niveau d’ambition, d’engagement ou de sacrifice par lequel une personne est prête à atteindre un objectif associé à une cause.  De même, au sein du militaire, il peut s’exprimer comme le niveau de courage ou d’esprit combatif qu’une personne possède et qui pousse à la passion et à la persévérance pour accomplir une mission ou une tâche militaire.
Équipe de la Défense.
Tous les membres des FAC, employés du MDN et employés des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.
Esprit combatif.
Volonté de chaque militaire de faire tout ce qui est en son pouvoir, dans le respect des principes éthiques et des valeurs de la profession militaire, pour accomplir la mission qui lui est assignée avec enthousiasme, précision et abnégation. L’esprit combatif est la principale composante morale de la puissance au combat.
Esprit de croissance.
Notion psychologique élaborée par la psychologue Carol Dweck. Cette notion renvoie à la conviction que les aptitudes et l’intelligence d’une personne peuvent se développer et s’améliorer au fil du temps grâce à l’investissement, au travail acharné et à l’apprentissage. Les personnes ayant un état d’esprit de croissance ont tendance à considérer les défis comme des occasions de croissance, à accueillir l’effort comme un moyen d’atteindre la maîtrise et à persévérer face aux revers.
Éthique.
Débat visant à définir ce qui est considéré comme bien ou mal et ce qui est considéré comme bon ou mauvais. L’éthique sert à restreindre et guider les actions. Elle est souvent confondue avec la morale.
Éthos.
Esprit caractéristique d’une organisation. Il s’agit d’un ensemble d’attentes, de normes, de valeurs et de manières d’être qui sont considérées comme importantes pour l’organisation et qui sont cohérentes en son sein. Dans le cas des FAC, l’éthos comprend des principes éthiques, des valeurs militaires et des attentes professionnelles.
Expertise.
Connaissances, compétences et aptitudes d’experts dans un domaine d’études ou une profession particulière. Il s’agit de l’un des quatre attributs professionnels.
Fiabilité.
Démonstration d’une personne ou une organisation envers une autre de sa volonté d’agir de manière fiable dans l’intérêt supérieur de cette autre personne ou organisation.
Force de caractère.
Action de renforcer chaque trait de caractère, valeur ou vertu de manière égale afin qu’ils fonctionnent en interdépendance pour garantir un comportement vertueux (positif) et un jugement solide, en particulier face aux défis, à l’adversité et aux dilemmes éthiques.
Force militaire.
Force coercitive, destructrice et létale qui est organisée et appliquée de manière disciplinée par la profession des armes en vue d’atteindre les objectifs politiques que les responsables civils élus leur confient. La doctrine militaire ne compte que deux types de force militaire : la force létale et la force non létale.
Idéologie professionnelle.
Il s’agit d’une composition des attributs professionnels de l’expertise et de l’éthos. L’idéologie professionnelle guide le comportement et les actions dans l’exercice d’une profession.
Identité.
Somme de tous les attributs et caractéristiques individuels qui relient une personne aux autres et la distinguent des autres. Il s’agit de l’un des quatre attributs professionnels.
Impartialité.
Position, rôle, opinion, idée ou effort qui n’est pas encadré par une idéologie ou un parti politique, qui n’en découle pas ou qui n’y fait pas appel, et qui n’exclut aucune autre idéologie ni aucun autre parti. Au contraire, toutes les parties sont prises en compte.
Impératif.
Concept souvent abordé dans le contexte des professions. Il permet d’expliquer les rôles et les responsabilités des professionnels et leurs relations avec la société et leurs domaines respectifs. Dans ce cas-ci, le mot « impératif » est un substantif (et non un temps de verbe) qui désigne une obligation ou une exigence absolue. Les impératifs se présentent sous deux formes : l’impératif fonctionnel et l’impératif sociétal.
Impératif (fonctionnel).
Un des deux impératifs fondamentaux, ce terme renvoie à l’idée qu’une profession doit utiliser ses compétences de la manière qui servira le mieux la société.
Impératif (sociétal).
Un des deux impératifs fondamentaux, ce terme renvoie à l’idée qu’une profession doit refléter la société qu’elle sert et répondre à ses besoins.
Maîtrise.
Connaissances ou compétences approfondies dans un domaine particulier. La maîtrise s’entend du parcours d’une personne motivée par une victoire proche qui la pousse à combler l’écart et à atteindre un niveau de compétence toujours plus élevé, souvent au-delà des normes professionnelles. La poursuite de la maîtrise établit souvent de nouvelles normes professionnelles. La réussite est un événement tandis que la maîtrise est un voyage sans fin.
Menace (hybride).
Menace constituée de toute combinaison de forces armées et non armées, de forces régulières et irrégulières, de capacités et de tactiques régulières ou irrégulières, combinées pour atteindre un objectif commun.
Menace (zone grise).
Actions menées en deçà du seuil de ce qui serait considéré comme une guerre. Les actions menées à ce niveau comprennent souvent des manifestations de menaces hybrides et visent à rendre les réponses politiques confuses et incertaines.
Moralité.
Allégation précise de ce qui est bien ou mal. En cas de conflit moral, un débat sur l’éthique de la morale en question s’engage.
Opérationnel (niveau).
Niveau entre stratégie et tactique auquel les objectifs stratégiques sont traduits en tâches tactiques. À ce niveau, il est question de gestion des organisations et du matériel pour soutenir les opérations tactiques.
Pan-domaine.
Notion qui regroupe les domaines traditionnels (maritime, terrestre, aérien), les nouveaux domaines (spatial) et un domaine construit (cyberespace). Cette notion permet, en outre, de tirer parti des capacités d’autres ministères et agences pour concrétiser les priorités et les objectifs nationaux. L’information n’est pas considérée comme un domaine, mais comme un nouvel environnement.
Politique (niveau).
Le niveau auquel la gouvernance nationale et les intérêts publics sont discutés.
Profession.
Groupe exclusif de personnes qui possèdent et appliquent un ensemble de connaissances systématiquement acquises provenant de recherches approfondies, d’études, d'instructions et d’expériences.
Profession (associationnelle).
Profession au sein de laquelle les personnes sont en relation directe avec un client à titre de prestataires de service. 
Profession (collective).
Une profession qui dépend des efforts d’un groupe pour réaliser son objectif. La profession des armes est une profession collective.
Profession des armes.
Profession de militaires se consacrant à la défense de leur pays et de ses intérêts, selon les directives du gouvernement.
Professionnalisme.
Conduite et rendement attendus d’un professionnel. Cela signifie le respect d’un ensemble de pratiques reconnues par rapport à un ensemble de connaissances précises.
Professionnel.
Membre d’une profession. Les professionnels doivent exercer leur fonction avec compétence et objectivité dans l’intérêt de la société. Ils sont régis par un code d’éthique qui établit des normes de conduite tout en définissant et en réglementant leur travail.
Professionnel (double).
Membres des FAC qui sont également membres d’organismes professionnels civils qui régissent l’application des connaissances de ces autres domaines spécialisés.
Relations civilo-militaires.
Principalement, l’étude de la nature de la relation entre les dirigeants civils et les chefs militaires. Les dirigeants civils désignent les dirigeants des branches exécutive et législative du gouvernement canadien ; principalement le premier ministre, le Cabinet et le ministre de la Défense nationale. Les chefs militaires font référence au chef d’état-major de la Défense et à leurs commandants de niveau 1.
Relativisme moral.
Point de vue selon lequel la vérité ou la justification morale est propre à une culture ou à une société.
Représentants civils élus.
Membres d’un gouvernement nommés, prétendant ou élus à une charge publique afin de représenter la population d’un pays. Dans le contexte de la profession des armes, il s’agit des membres du Cabinet qui forment le gouvernement du Canada et qui dirigent et contrôlent le militaire. Plus précisément, le ministre de la Défense nationale est chargé de la gestion et de la direction de toutes les questions relatives à la défense nationale.
Responsabilité.
Obligation de la profession de servir le client dans l’intérêt du client plutôt que dans l’intérêt de la profession ou des professionnels qui en font partie. Il s’agit de l’un des quatre attributs professionnels.
Soldat-citoyen.
Terme historique désignant les personnes qui, dans un pays, se portent volontaires, sont enrôlées dans le service militaire par choix ou par conscription pour prendre part à un conflit. Ces personnes deviennent des membres à plein temps du militaire, mais retournent à leur vie civile à la fin du conflit.
Stratégique (niveau).
Traduction des objectifs politiques en un ensemble cohérent des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs poursuivis.
Tactique (niveau).
Exécution de tâches précises en vue de réaliser un objectif précis.
Trait.
Caractéristique héritée ou acquise qui est cohérente, persistante et stable.
Valeurs.
Comportement ou conviction jugée importante. Normes ou standards de comportements souhaitables qui donnent une orientation et établissent des limites aux comportements individuels et collectifs.
Vertus.
Comportement qui témoigne d’une grande moralité. Qualité morale considérée comme bonne ou souhaitable chez une personne. Forme particulière d’excellence morale.

Détails de la page

Date de modification :