Concept de la force de l'avenir

Description

Élaborer et concevoir la force de l'avenir grâce à une compréhension approfondie de l'environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d'imprévus, de s'y adapter et d'y faire face par l'intermédiaire de réseaux d'innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe.

Faits saillants de la planification

L'environnement de sécurité du futur présente une vaste gamme d'enjeux complexes en matière de défense et de sécurité qui dépassent les frontières nationales. Afin de maintenir le rythme avec nos alliés et de s'assurer que les engagements du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) sont respectés, ainsi que de devancer nos adversaires potentiels, il est impératif que les Forces armées canadiennes (FAC) hiérarchisent les efforts de conception de la force de demain.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC appuieront la mise en œuvre continue du document Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE), ce qui comprend le soutien à la prise de décision traditionnel de la sous-ministre et du chef d'état-major de la défense (CEMD) grâce à une approche progressive conçue pour miser sur les capacités d'une année à l'autre. L'alignement et la validation intraministériels seront effectués au moyen de différents processus d'examen, comme ceux du Conseil des capacités de la défense et de la Commission indépendante d'examen des acquisitions de la Défense. Ces examens et d'autres efforts d'analyse visent à vérifier et à simplifier le processus d'approvisionnement. Ces activités seront éclairées par l'analyse prévisionnelle, le processus de planification fondée sur les capacités, le Plan de capacité de la force publié et l'élaboration de concepts interarmées.

En réponse à un environnement de sécurité de plus en plus complexe, l'innovation efficace est essentielle pour que le MDN soit en mesure de produire des forces armées modernes et préparées. Le programme Science et technologie pour la défense et la sécurité élaborera une approche d'expérimentation qui permettra d'accélérer l'adoption de progrès technologiques au sein du MDN et des FAC, comme l'exploitation des possibilités de démonstration de technologies parvenues à maturité en campagne, grâce à des activités comme l'opération NANOOK et les grands exercices et essais militaires menés dans le cadre de l'exercice Arctic Edge 2022 (en anglais seulement) des États-Unis.

Le MDN soutiendra les activités de Science et technologie pour la défense et la sécurité afin de comprendre les possibilités, les coûts et les risques des systèmes d'intelligence artificielle (IA) et des systèmes autonomes fondés sur l'IA qui imitent les processus de réflexion pour effectuer le développement, la mise sur pied et l'emploi de la force, ainsi que de l'analyse des activités.

  • Premièrement, les efforts de recherche et de développement viseront à réduire la charge de travail des membres des FAC en mettant à l'essai des algorithmes permettant de détecter et de suivre des objets d'intérêt dans les images fixes et les vidéos.
  • Deuxièmement, la recherche et le développement sur l'IA continueront d'explorer les limites de l'intégration de l'IA et de l'analyse automatisée des données afin de soutenir les opérateurs et les analystes dans la détermination des activités d'intérêt, comme la contrebande et la pêche illégale. Avec des partenaires d'autres ministères, le Centre des sciences pour la sécurité a mis au point des techniques de surveillance spatiale des navires qui n'émettent pas de signaux, notamment en ce qui concerne le traitement d'images et la reconnaissance des caractéristiques pour la détection des navires. Ces travaux visent à améliorer la connaissance du domaine maritime, en particulier la détection des navires non émetteurs pour aider le Canada à respecter ses engagements en matière de lutte contre les activités illégales, non déclarées et non réglementées.
  • Troisièmement, les techniques d'IA feront l'objet d'études afin de réduire la charge de travail humaine associée à l'exploitation de véhicules autonomes sur la terre, en mer, dans l'air et dans l'espace. Tous les systèmes fondés sur l'IA nécessitent de nouveaux niveaux de confiance dans les opérations, la planification et les processus décisionnels militaires. Le programme de science et technologie pour la défense et la sécurité donnera également des conseils concernant l'intégration des systèmes et des processus fondés sur l'AI dans les opérations, la planification et la prise de décisions.

Afin de moderniser le commandement et contrôle (C2) du NORAD, le MDN et les FAC s'associent à des organisations et à des laboratoires de défense des États-Unis dans le cadre d'une initiative conjointe d'éclaireurs axée sur le commandement et contrôle tous domaines afin de tirer parti des innovations en matière d'IA et d'apprentissage automatique en utilisant toutes les données sources pour améliorer la connaissance de la situation et la supériorité des décisions des opérateurs.

Cependant, ces nouvelles capacités s'accompagnent de la nécessité de se doter d'employés ayant des compétences particulières. Le groupe professionnel militaire des cyberopérateurs a été créé (dans la Force régulière et dans la Force de réserve) et a fait l'objet d'une formation pilote de groupe professionnel initiale. On continuera de mettre l'accent sur l'élaboration de cours spécialisés et l'avancement professionnel pour affiner le métier d'opérateur, tout en lançant une étude visant à examiner la faisabilité d'un nouveau groupe professionnel d'officier de la cybersécurité.

Le MDN et les FAC continueront également d'utiliser leurs processus de RH pour fournir une cyberforce souple et intégrée composée de membres du personnel militaire et civil. En plus de la création du groupe professionnel des cyberopérateurs, des investissements dans certains postes particuliers sont prévus pour l'AF 2021-2022 dans le cadre de la stratégie de renforcement continu du personnel qui sera affecté aux postes subissant des pressions dans le cadre de l'initiative 88 de PSE (cyberopérations actives) et au renseignement à l'appui des cyberopérations. Ensemble, le perfectionnement et la maturation continus de la cyberforce dans les aspects de l'attraction, du recrutement, de l'instruction et de l'avancement professionnel assureront une capacité durable à l'échelle du MDN et des FAC pour répondre aux exigences de la politique PSE.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L'Équipe de la Défense étudie à l'heure actuelle la possibilité de l'intégration de l'ACS+ et la prise en compte des questions de genre intersectionnelles qui en découlent dans le développement de la capacité militaire. Les questions de genre intersectionnelles seront un élément important de l'élaboration et de la conception de la force de demain, étant donné qu'une compréhension approfondie de l'environnement opérationnel futur et des risques pour la sécurité du Canada et les intérêts canadiens comprendrait naturellement ce type de gradation. De plus, à mesure que le développement des capacités se modernisera dans les domaines traditionnels et que de nouveaux domaines s'ajouteront, les questions de genre intersectionnelles seront essentielles à la réussite au sein et à l'échelle du spectre. Les premiers efforts ont été déployés dans le cadre de la politique de défense, comme le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité, de l'innovation en matière de défense, comme le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité, et des cycles de planification et de développement fondés sur les capacités.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

Comme énoncé dans la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense, qui décrit l'engagement du ministère de la Défense nationale à appuyer les priorités du gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable, de la Stratégie pour un gouvernement vert et du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, le MDN élabore une stratégie de carburant durable pour l'aviation à l'appui de la politique fédérale visant à atteindre un taux net zéro d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Cette stratégie est un effort global en plusieurs étapes qui se penchera sur toutes les flottes aériennes et tous les processus institutionnels nécessaires pour appuyer les objectifs stratégiques. Cela permettra au MDN de faire des progrès en vue d'assurer des modes de consommation et de production durables et de prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Expérimentation

Le programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) a donné au MDN et aux FAC la capacité de mener des expériences de façon nouvelle et différente. Le programme IDEeS a été conçu pour compléter l'expertise des programmes de recherche internes du MDN en vue de résoudre les défis en matière de défense et de sécurité; il générera 1,6 milliard de dollars en ressources financières et humaines sur une période de 20 ans. Le programme IDEeS favorise la créativité et l'ingéniosité au Canada en réunissant des réseaux d'experts, en offrant du soutien et des possibilités aux innovateurs, et en facilitant l'intégration et l'adoption de nouvelles capacités pour les FAC ainsi que pour les communautés de la sécurité publique et nationale.

En 2021, un appel de propositions sera lancé pour l'élément Banc d'essai, qui prévoit l'acquisition, l'installation et l'exploitation d'un système de production et de stockage d'énergie à grande échelle à faibles émissions de carbone pour chauffer un bâtiment existant. Le projet Banc d'essai permettra d'évaluer l'efficacité et les coûts d'une telle technologie pour les efforts de modernisation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble du portefeuille d'infrastructure du MDN. Il appuiera également le mandat du gouvernement du Canada qui consiste à rendre le fonctionnement de ses bâtiments et de ses installations neutre en carbone d'ici à 2050.

L'élément Banc d'essai du programme IDEeS offre aux innovateurs l'occasion de vendre leur solution non commerciale en sciences et technologies (S et T) au MDN et aux FAC afin que le Ministère puisse l'évaluer dans un environnement réel et opérationnel. On considère qu'il s'agit d'expérimentation, car il remplit l'obligation imposée par le programme IDEeS de permettre à un innovateur de proposer une solution de S et T naissante, de travailler à sa mise au point, d'en faire la démonstration et de conclure avec le gouvernement du Canada une vente qui non seulement donne de la crédibilité à sa solution, mais une chance de succès commercial. Sans l'élément Banc d'essai, le MDN et les FAC ne pourraient pas expérimenter de nouvelles solutions de S et T pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cet élément permet au Ministère d'apprendre et de comparer ce qu'il fait actuellement à ce qu'il pourrait faire mieux, dans l'objectif de résultats finals clairs.

Résultat ministériel 4.1 – Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures

  • Le Plan de capacité de la force sera publié au cours de l'AF 2021-2022, et un nouveau cycle de planification fondée sur les capacités débutera. Il s'appuiera sur une analyse prospective nationale et alliée continue avec nos alliés du Groupe des Cinq (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis) et de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ainsi que sur les besoins en matière de développement des capacités de l'alliance de l'OTAN et du NORAD.
  • Le MDN et les FAC continueront de travailler avec d'autres ministères pour répondre aux exigences en matière de politiques et de capacités dans le cadre de la Stratégie nationale de cybersécurité. Plus précisément, le MDN et les FAC continueront de contribuer à la politique, à la capacité et au perfectionnement de l'effectif et des compétences en matière de cyberopérations à l'échelle du gouvernement.
  • Dans le cadre du Programme d'assurance de la cybermission, le MDN et les FAC continueront de renforcer la résilience cyberspatiale dans toutes leurs activités grâce à des processus de gestion continue des risques axés sur la mission en vue de préserver la liberté d'action dont les FAC ont besoin pour accomplir la mission qui leur sera confiée dans tout domaine cyberspatial non permissif. Pour l'AF 2021-2022, le Programme d'assurance de la cybermission portera sur l'élaboration et la mise en œuvre de processus communs d'assurance de la cybermission, ainsi que sur l'amélioration de la sensibilisation, de l'instruction et des connaissances à l'échelle du MDN et des FAC.
  • Les défis liés à la cybersécurité du programme IDEeS se poursuivront au cours de l'AF 2021-2022. Voici les principaux défis :
    • Comprendre l'intention en cyber sécurité;;
    • Détecter et répondre aux activités d'information hostiles;
    • Gardez une longueur d'avance : Comprendre et prévoir le comportement des adversaires;
    • Demeurez vigilant : Identifier les dépendances, les vulnérabilités et les menaces liées à la cybernétique.

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Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017-2018 Résultats réels 2018-2019 Résultats réels 2019-2020
4.1 Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures L'analyse faite par la Défense sur l'environnement de sécurité reste valide 2 sur une échelle de 3 points* 31 mars 2022

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

2 2
Mesure dans laquelle les évaluations futures de sécurité et les réductions de la capacité demeurent cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires 2 sur une échelle de 3 points** 31 mars 2022

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

2 2
Mesure dans laquelle les capacités futures nécessaires pour assurer un avantage opérationnel par rapport aux menaces de défense et de sécurité ont été prises en considération dans les plans de la Défense 2 sur une échelle de 3 points*** 31 mars 2022

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

2 2

Remarques :

  • * Au cours de la période de validité de l'évaluation de l'analyse prospective, le document de l'environnement de sécurité de l'avenir sera évalué chaque année par l'intermédiaire des activités internes de surveillance et d'analyse de la collaboration alliée et des Forces armées canadiennes. Si ces activités d'analyse définissent des enjeux importants, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire un environnement de sécurité de l'avenir mis à jour avec les jalons prévus.

    ** Au cours de la période de validité de l'évaluation de l'analyse prospective, le Plan de capacités de la force et le Plan d'investissement seront évalués chaque année par l'intermédiaire des activités internes d'analyse de la collaboration alliée et des Forces armées canadiennes. Si ces activités d'analyse définissent des enjeux importants, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire des documents mis à jour avec les jalons prévus.

    *** Au cours de la période de validité de l'évaluation de l'analyse prospective, le Plan de capacités de la force, le Plan d'investissement et l'ensemble des scénarios de développement des forces seront évalués chaque année par l'intermédiaire des activités internes d'analyse des Forces armées canadiennes. Si des enjeux importants sont relevés, le Chef – Développement des Forces indiquera son intention de produire des documents mis à jour avec les jalons prévus.

    Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Résultat ministériel 4.2 – Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes

  • Au cours de l'AF 2021-2022, IDEeS poursuivra son programme de travail sous le régime de ses divers éléments de financement : projets compétitifs (au moins trois appels par année); concours (au moins un concours par année); réseaux d'innovation (au moins deux appels par année); environnements protégés (au moins un appel par année); et banc d'essais (au moins un appel par année). Le programme continuera également d'appuyer d'importants investissements dans la lutte contre la COVID-19, particulièrement en ce qui a trait aux nouvelles solutions pour l'équipement de protection individuelle, la désinfection, la technologie de suivi des maladies et le diagnostic et les tests de dépistage.
  • Le MDN et les FAC exploiteront les résultats du programme de science et technologie (S et T) pour la connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD) et de l'analyse binationale des options de surveillance des voies d'approche du Nord pour éclairer les décisions de développement des forces et les investissements dans le développement des nouveaux détecteurs radars maritimes et spatiaux de longue portée qui seront nécessaires pour renforcer la surveillance du Nord.
  • La science et la technologique pour la défense serviront à élaborer et à fournir des solutions énergétiques durables pour les biens d'infrastructure et les opérations de l'Arctique, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles tout en maintenant ou en améliorant la capacité opérationnelle. Les travaux sur les systèmes modulaires et les miniréseaux de pointe visant à réduire considérablement les émissions dans l'Arctique permettront d'établir des installations dans le Nord, d'effectuer un stationnement plus agile et des bâtir des réseaux de capteurs déployés à distance.
    Le programme IDEeS continuera de travailler avec les innovateurs canadiens dans le cadre des défis suivants à l'appui des options énergétiques de remplacement :
    • Un vent du nord souffle : à la recherche d'éoliennes plus petites et renforcées pour l'Arctique : lancé dans le cadre de l'élément Projets compétitifs, ce défi vise à répondre au besoin en éoliennes renforcées pour l'Arctique du MDN, afin de réduire la dépendance à l'énergie produite à partir de carburant diesel. Ce défi a fait l'objet de 24 propositions au total, pour lesquelles des contrats seront attribués et des travaux seront entrepris;
    • Banc d'essai sur le stockage d'énergie : lancé dans le cadre de l'élément Banc d'essai, ce défi vise l'acquisition, l'installation et l'exploitation d'un système de production et de stockage à grande échelle d'énergie à faibles émissions de carbone pour chauffer un bâtiment existant. Ce projet permettra d'évaluer l'efficacité et les coûts d'une telle technologie pour les efforts de modernisation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble du portefeuille d'infrastructure du MDN, contribuant ainsi au mandat du gouvernement du Canada qui consiste à rendre ses bâtiments et ses installations neutres en carbone d'ici à 2050;
    • Mise au point d'un prototype pour le concours Ville Éclair : lancé dans le cadre de l'élément Concours du programme IDEeS, il vise à élaborer des solutions pour intégrer les systèmes de gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets afin d'appuyer les camps temporaires démontables des FAC qui sont déployés dans le cadre d'opérations nationales et internationales.
  • Le Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) continuera d'établir des priorités et d'utiliser un solide programme interne de S et T pour l'innovation avec une expertise intégrée fournie par Recherche et développement pour la défense Canada, afin d'offrir des solutions novatrices aux défis opérationnels actuels tout en tirant parti d'un vaste écosystème d'innovation pour cerner les menaces et les possibilités émergentes à long terme. L'innovation, la prospective en S et T et la mise au point de solutions du COMFOSCAN seront facilitées par de solides relations avec les alliés, l'industrie, le milieu universitaire et les programmes gouvernementaux, et seront conçues pour accélérer la transition de la recherche à la remise aux opérateurs, en passant par l'expérimentation, dans les plus brefs délais.
  • Version texte de l'infographie

    Programme Innovation pour la défense, l'excellence et la sécurité (IDEeS) Concours : Ville Éclair!

 

Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017-2018 Résultats réels 2018-2019 Résultats réels 2019-2020
4.2 Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes % d'initiatives et de projets soutenus par les sciences et technologies de la défense Au moins 90 % 31 mars 2022

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

30 % 30 %
% des projets d'innovation pour l'excellence de la défense et la sécurité (IDEaS) qui ont abouti à des conseils utiles, à l'adoption, à l'intégration ou à l'acquisition éventuelle d'une nouvelle capacité de défense et de sécurité Au moins 20 % 31 mars 2022

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible 5,5 %

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Ressources financières budgétaires prévues

Dépenses budgétaires 2021-2022 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024
768 019 319 768 019 319 779 337 759 795 850 417

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues

Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d'équivalents temps plein prévu 2023-2024
2 086 2 072 2 070

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

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