Forces prêtes au combat

Description

Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement.

Faits saillants de la planification

La réussite des missions qui nous sont confiées par le gouvernement du Canada est directement liée à notre capacité de fournir de l'instruction et des capacités de premier ordre aux membres des Forces armées canadiennes (FAC).

La disponibilité opérationnelle commence par la diffusion de la directive du chef d'état-major de la Défense (CEMD) sur la posture de la force et la disponibilité opérationnelle des FAC. Il s'agit du mécanisme par lequel le CEMD indique aux FAC comment organiser, former et équiper le personnel pour qu'il soit prêt à donner suite aux directives du gouvernement du Canada et à exécuter des opérations simultanées décrites dans le document Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE).

La Directive sur la posture de la force et la disponibilité opérationnelle fait en sorte que l'entraînement et la posture des éléments de la force (unités ou capacités individuelles ou collectives) conviennent aux niveaux de préparation établis. Les niveaux de disponibilité opérationnelle sont atteints conformément au plan de gestion de l'état de préparation par l'instruction individuelle (instruction des membres des FAC), l'instruction collective (former les équipes à travailler ensemble) et les activités de validation (évaluations), l'entretien de l'équipement et la gestion de la préparation. Ensemble, ces éléments permettront aux FAC de disposer de la polyvalence requise pour répondre à toute une gamme de missions. Les missions comprennent la diplomatie de défense, la collaboration avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux à l'appui de la défense et de la sécurité au pays, l'exécution rapide de l'assistance humanitaire et de secours aux sinistrés, les opérations de paix, le renforcement des capacités des forces de sécurité et les opérations de combat.

Nos programmes de gestion de la disponibilité opérationnelle sont structurés délibérément pour voir à ce que les FAC soient entraînées et équipées adéquatement pour constituer une force adaptable, agile, réactive et interopérable au pays auprès des autorités civiles et des autres ministères et à l'échelle internationale auprès de nos alliés et partenaires.

L'autorité en matière de disponibilité opérationnelle interarmées des FAC organise et gère des programmes d'exercice et d'instruction interarmées afin de promouvoir l'interopérabilité. Elle est chargée du Programme de gestion de l'état de disponibilité opérationnelle interarmées qui fait en sorte que les FAC soient prêtes à mener des opérations simultanées par la participation à des exercices et à des entraînements en particulier au Canada et à l'étranger et l'exécution de ces exercices et entraînements.

Pour mettre à l'essai les réponses, les systèmes et l'équipement, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) mène régulièrement des exercices selon divers scénarios, qui permettent de s'assurer que les FAC sont en mesure de répondre à diverses menaces en collaboration avec le NORAD. Au cours de l'AF 2021-2022, les FAC participeront à l'exercice AMALGAM DART 21-1, une simulation de passage du temps de paix au temps de guerre visant à exercer des capacités de contrôle et d'alerte aérospatiaux, ainsi qu'à l'exercice VIGILANT SHIELD, un exercice annuel de défense du territoire démontrant la disponibilité opérationnelle et la capacité de défendre le Canada et les États-Unis en intervenant dans un large éventail d'urgences en matière de sécurité.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

Le Ministère continuera de travailler avec les partenaires afin de s'assurer que les conseillers pour les questions de genre et les points de liaison pour les questions de genre sont formés afin de s'acquitter de leurs fonctions pendant leur déploiement. Les FAC continueront d'envoyer du personnel au Centre nordique pour les questions de genre dans les opérations militaires, organisme chef de file de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) pour la discipline sexospécifique, en vue d'une formation de conseiller pour les questions de genre et de point de liaison pour les questions de genre certifié par l'OTAN. En interne, le Ministère continue de progresser vers l'élaboration et la mise en service d'un cours propre au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux FAC pour les points de liaison pour les questions de genre, qui met davantage l'accent sur l'ACS+. La prestation d'une instruction améliorée en plus du cours en ligne de Femmes et Égalité des genres Canada sur l'ACS+ améliorera la compréhension collective du Ministère à l'égard de l'ACS+, encouragera tous les membres à l'appliquer dans leur travail quotidien et donne lieu à des politiques et à des programmes qui parviennent à mieux répondre aux besoins de la population diversifiée de l'Équipe de la Défense.

Expérimentation

Au cours de l'AF 2021-2022, le MDN et les FAC continueront l'expérimentation relative au développement de forces interarmées prêtes grâce à quatre initiatives clés : l'Expérience interarmées dans l'Arctique 2021, BOLD QUEST 21, les expériences limitées réactives et l'Expérience de fusion de données de renseignement, surveillance et reconnaissance interarmées (JISR). L'Expérience interarmées dans l'Arctique 2021 poursuit les essais d'équipement et les initiatives de développement des capacités, tirant parti de l'expérience interarmées pour surmonter les obstacles opérationnels dans l'environnement arctique. BOLD QUEST 21 est une série de démonstrations et d'évaluations de la capacité de la coalition, au cours de laquelle des pays, des armées et des programmes mettent leurs ressources en commun, ce qui facilite l'interopérabilité des capacités interarmées dans leur phase finale de développement. L'initiative Expériences limitées réactives a été conçue pour résoudre les problèmes à court terme et vise à travailler dans tous les domaines et se concentre actuellement sur une expérience touchant le renseignement, de surveillance et de reconnaissance (JISR) et le commandement et contrôle (C2). L'Expérience de fusion de données de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées diffère des expériences limitées réactives, car celle-ci porte sur des études de problèmes de plus longue durée et son objectif est surtout d'apprendre, d'adapter et d'exploiter les nouvelles capacités de fusion des données pour qu'elles puissent être utilisées par le Centre d'opérations et de renseignement de la Défense nationale et dans le cadre de divers projets de renseignement, de surveillance et de reconnaissance des FAC. Ensemble, les quatre initiatives contribueront à l'acquittement de la responsabilité à l'égard de l'élaboration des concepts, des conceptions organisationnelles et de la doctrine pour les défis interarmées attribués.

D'autres activités d'expérimentation liées à la défense sont décrites dans le présent rapport, sous la responsabilité essentielle 4 – Concept de force de l'avenir.

Principaux risques

De nombreux risques sont associés à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat. L'un des principaux risques ministériels est énoncé ci-dessous :

Maintenance du matériel – il y a un risque que le MDN et les FAC aient de la difficulté à maintenir leurs capacités matérielles au bon niveau pour appuyer les opérations.

Le risque ci-dessus peut avoir une incidence sur la capacité du Ministère d'atteindre les résultats ministériels associés à la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat.

Étant donné que le Cadre ministériel des résultats de la Défense reflète une chaîne, de la conception des forces armées requises, à leur mise sur pied, puis à l'exécution des opérations, les activités visant à atténuer les risques pour la responsabilité essentielle Forces prêtes au combat se trouvent également dans d'autres responsabilités essentielles qui produisent des composants de base permettant de réaliser les résultats liés à la responsabilité Forces prêtes au combat.

Résultat ministériel 2.1 – Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées

Les FAC généreront et soutiendront des forces navales, terrestres, aériennes, spatiales, cyberspatiales et spéciales et des capacités interarmées à haut niveau de disponibilité opérationnelle afin d'atteindre les niveaux de posture et de disponibilité opérationnelle de la force exigés par le CEMD et répondre aux exigences concernant les missions simultanées exposées dans la politique PSE. Au cours de l'AF 2021-2022, nous ferons progresser un certain nombre d'initiatives pour améliorer la disponibilité opérationnelle, notamment :

  • Mener des exercices interarmées et multinationaux pour améliorer l'intégration et l'interopérabilité au cours de l'AF 2021-2022, y compris :
    • ARCTIC EDGE : exercice de guerre dans l'Arctique mené tous les deux ans par le United States Alaska Command dans les zones d'entraînement de l'Alaska afin de s'exercer aux tactiques et aux procédures de guerre dans l'Arctique pour les perfectionner et de favoriser l'interopérabilité entre les alliés de l'Arctique. Les objectifs de l'exercice sont, entre autres, l'interopérabilité dans l'Arctique entre le Canada et les États-Unis, et les capacités de commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance (C4ISR);
    • BOLD QUEST : exercice collaboratif interarmées et multinational dans lequel des pays, des armées et des programmes mettent leurs ressources en commun, ce qui facilite l'interopérabilité des capacités interarmées dans leurs dernières étapes de développement, afin d'atteindre un objectif global, soit améliorer l'interopérabilité et l'échange d'information entre un éventail de capacités de combat de la coalition;
    • JOINTEX : activités de développement des capacités interarmées et de formation militaire professionnelle, concernant la conduite d'opérations dans l'environnement tous domaines, menées afin de déterminer comment les FAC et l'ensemble de l'équipe de sécurité nationale du Canada doivent s'adapter pour mieux répondre aux besoins du gouvernement du Canada en matière de sécurité et défendre les intérêts nationaux du Canada. Le symposium sur les opérations interarmées 22, qui aura lieu en février 2022, en sera une composante essentielle;
    • MAPLE RESOLVE 21 : exercice force contre force validant, en tant que principale activité d'entraînement annuelle de l'Armée canadienne (AC), les éléments nommés et les éléments de préparation aux situations d'urgence en utilisant la simulation en direct. Au cours de l'exercice, environ 4 000 soldats mettront à l'épreuve leur capacité de s'intégrer avec les alliés, dans le cadre d'une approche pangouvernementale avec le concours d'organisations non gouvernementales, dans un environnement de combat réaliste, complexe et stimulant. L'exercice, conçu et élaboré par le Centre canadien d'entraînement aux manœuvres, fournit aux dirigeants de l'AC, aux soldats, à d'autres membres du personnel des FAC et aux alliés une occasion unique de valider leur état de préparation au combat pour mener des opérations simultanées. L'exercice de l'AF 2021-2022 aura probablement lieu dans un contexte fortement influencé par la pandémie de COVID-19, et toutes les précautions et procédures appropriées seront mises en œuvre pour atténuer tous les risques liés à la COVID-19;
    • TRADEWINDS : exercice annuel du United States Southern Command visant à promouvoir la coopération régionale en matière de sécurité dans la région des Caraïbes en faisant appel aux forces de sécurité et aux organismes d'intervention en cas de catastrophe pour mettre l'accent sur la lutte contre les menaces et l'apport d'aide humanitaire et de secours aux sinistrés;
    • UNIFIED RESOLVE 21 : exercice de simulation assistée par ordinateur le plus important de l'AC validant le quartier général de plusieurs organisations de l'Armée comme éléments des engagements nommés ou des engagements de préparation d'urgence du Canada. Grâce à l'utilisation de la simulation, un exercice assisté par ordinateur difficile évalue la planification et la prise de décision à plusieurs niveaux de leadership de l'AC dans un environnement virtuel contrôlé. De style continu, l'exercice UNIFIED RESOLVE est reconnu à l'échelle internationale, et la participation à cet événement est recherchée par les alliés pour sa qualité et sa valeur d'entraînement. Conçu et mis au point par le Centre canadien d'instruction aux manœuvres, il offre au personnel des FAC et aux alliés l'occasion d'améliorer la compétence collective et l'interopérabilité dans tout un éventail de scénarios. L'exercice de l'AF 2021-2022 aura probablement lieu dans un contexte fortement influencé par la pandémie de COVID-19, et toutes les précautions et procédures appropriées seront mises en œuvre pour atténuer tous les risques liés à la COVID-19;
    • VIGILANT SHIELD : exercice annuel des trois commandements (NORAD, United States Northern Command [USNORTHCOM] et Commandement des opérations interarmées du Canada) axé sur la défense et la sécurité de l'Amérique du Nord;
    • D'autres exercices interarmées et multinationaux : NORTHERN VIKING 21, SCHRIEVER WARGAMES 21, COALITION VIRTUAL FLAG, JOINT WARRIOR 21 (OTAN), RED FLAG ALASKA, AMALGAM DART, CUTLASS FURY, CYBER FLAG, STEADFAST DEFENDER 21 et GLOBAL ARCHER 21. L'objectif est de travailler avec d'autres ministères et des alliés multinationaux pour renforcer l'intégration et l'interopérabilité.
  • Réaligner, moderniser et rationaliser le soutien opérationnel pour permettre le déroulement des opérations et améliorer la connaissance de la situation et la gérance des ressources dans le cadre des activités suivantes :
    • Élargissement des carrefours de soutien opérationnel : le Commandement des opérations interarmées du Canada, en consultation avec le Ministère, comblera les lacunes du réseau actuel de carrefours de soutien opérationnel en sélectionnant des emplacements qui non seulement soutiennent nos plans d'opérations régionaux, mais s'appuient également sur les relations existantes avec les partenaires alliés. Ces carrefours de soutien opérationnel ne seront pas de nature permanente, mais ils seront souples à l'échelle régionale et répondront aux besoins opérationnels des missions nouvelles et établies. À l'avenir, les efforts seront axés sur l'élaboration d'ententes et de partenariats avec des alliés, ces derniers par l'intermédiaire d'exercices et d'occasions de soutien mutuel;
    • Opération NANOOK-NUNAKPUT 21 : intégration d'autres ministères et organismes gouvernementaux régionaux dans une série d'activités de présence le long du passage du Nord-Ouest dans la zone d'opérations de la Force opérationnelle interarmées (Nord), avec l'appui de l'AC, de l'Aviation royale canadienne (ARC), et si besoin est, de la Marine royale canadienne (MRC), conçues pour accroître la connaissance du domaine, favoriser une plus grande interopérabilité et accroître la disponibilité opérationnelle globale;
    • Opération NANOOK-NUNAKPUT 21 : intégration de partenaires multinationaux dans une répétition de défense et de sécurité interarmées multinationale à petite échelle dans le domaine terrestre de l'Extrême Arctique, conçue pour favoriser une plus grande interopérabilité interarmées multinationale. En raison de la COVID-19, toutes les activités de l'opération NANOOK-NUNALIVUT 21 seront exécutées dans les Territoires du Nord-Ouest. L'accent sera mis sur le déploiement d'une force multinationale interarmées dans l'Extrême-Arctique afin de s'exercer pour améliorer la capacité des FAC à effectuer des déploiements et à mener des opérations dans des environnements rudimentaires et éloignés et en même temps d'intégrer les sciences et les technologies pertinentes. Cette opération favorisera la participation par l'intermédiaire de la coopération internationale et de la coopération des partenaires, et étudiera les moyens possibles d'exercer la connaissance tous domaines dans un scénario opérationnel;
    • Opération NANOOK-TATIGIIT 21 : exercice d'intervention interorganisations en cas d'incident maritime majeur nécessitant une opération de sauvetage massive le long de la côte est de l'île de Baffin, dont l'objectif principal sera l'interopérabilité et la disponibilité opérationnelle des FAC d'autres ministères et organismes gouvernementaux et de la communauté de SAR dans l'Arctique pour assurer une intervention efficace. En raison de la COVID-19, cet exercice sera séparé en deux activités distinctes : l'opération réelle de « sauvetage » en mer, suivie d'un exercice distinct sur l'afflux massif de civils « rescapés » dans une petite communauté du Nord – qui seront joués par des membres de cette communauté, au lieu des acteurs du navire ayant fait l'objet du sauvetage, afin de réduire l'exposition. L'opération NANOOK-TUUGAALIK 21 se déroulera simultanément pour accroître les effets opérationnels interarmées d'une opération de sauvetage massive des FAC;
    • Opération NANOOK-TUUGAALIK 21 : activités de sécurité et de sûreté d'un exercice réel de coopération maritime multinationale utilisant le NCSM Harry DeWolf, qui est un navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique, ainsi qu'un navire de défense côtière. Parmi les participants, on trouve des navires d'autres gouvernements et de pays alliés comme les États-Unis, la France et le Danemark;
    • Exercice STEADFAST DEFENDER 21 : exercice triennal de l'OTAN offrant l'occasion de s'entraîner et d'évaluer et d'observer un large éventail de structures de commandement et de force dans le renforcement transatlantique des opérations de dissuasion en Europe au titre de la défense collective de l'OTAN – Article 5. Le Canada contribuera aux activités de la composante maritime, en améliorant l'interopérabilité avec des partenaires de plusieurs pays et en renforçant les objectifs stratégiques d'assurance et de dissuasion;
    • Exercice TALISMAN SABRE : exercice des États-Unis et de l'Australie mené tous les deux ans, qui est organisé par les forces de défense de l'Australie et conçu pour renforcer les relations de défense régionale, améliorer l'interopérabilité et s'entraîner au combat dans la région indo-asiatique du Pacifique.

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Deux CF 18 Hornet survolent l'Extrême-Arctique pendant des vols d'entraînement entre l'emplacement d'opérations avancé du NORAD et les bases d'opérations principales pour s'assurer que les installations de soutien opérationnel conviennent aux opérations du NORAD.

  • À mesure que nous continuons d'améliorer le niveau de préparation des capacités de C4ISR, les domaines d'intérêt des FAC seront les suivants :
    • Intégration du C4ISR au sein de l'environnement du Groupe des Cinq et amélioration des capacités de communication et d'échange d'information dans cet environnement;
    • Commandement et contrôle (2) et coopération avec les pays de l'Arctique y compris les États-Unis, par l'intermédiaire du NORAD et du USNORTHCOM, pour l'exécution des opérations ou des missions en Arctique;
    • Amélioration du niveau de préparation des FAC en évaluant les tendances, les menaces et les possibilités en matière de technologie et en exploitant les technologies émergentes, y compris les environnements de guerre virtuels aérien, maritime, spatial, cyberspatial et informationnel pour l'instruction au combat, les essais et l'expérimentation des FAC, du NORAD et de la coalition à l'égard des opérations de C2 multidomaines;
    • Contrôle de l'infrastructure de la technologie de l'information pour s'assurer qu'elle convient à l'instruction efficace des cyberopérateurs et au soutien des principaux exercices d'instruction dans le domaine cyberspatial;
    • Participation à plusieurs activités des FAC et d'autres ministères du gouvernement du Canada visant l'instruction dans le domaine du cyberespace pour appuyer la défense canadienne et continentale et à protéger les intérêts internationaux contre les cybermenaces, comme l'exercice VIGILANT SHIELD du NORAD, l'exercice CYBER WARRIOR dirigé par le ministère de la Défense du Royaume-Uni et l'exercice CYBER COALITION de l'OTAN;
    • Mise en œuvre des capacités qui amélioreront la résilience et l'intégration des réseaux de C2 du MDN et des FAC ainsi que les applications qui doivent communiquer à travers ces réseaux;
    • Appui apporté aux responsables du développement des forces des composantes C2ISR en assurant un soutien technique et une gestion de projet, comme suit :
      • Améliorations continues à l'interopérabilité des alliées en matière de communications unifiées, guidées par le Groupe de travail multinational de l'informatioin du NORAD et le Combined Communications-Electronics Board du NORAD;
      • Projets de ciblage interarmées (système de gestion du renseignement interarmées, analyse du renseignement).

Exercice Rim of the Pacific (RIMPAC) 2020

Le NCSM Regina tire deux missiles surface-surface Harpoon à la Pacific Range Facility de Barking Sands, au large des côtes d'Hawaï, pendant l'exercice RIMPAC 2020 le 29 août 2020.

  • Les officiers généraux de la Marine royale canadienne (MRC) assumeront le commandement de deux navires du groupe opérationnel multinational, le NCSM Halifax et le NCSM Fredericton, qui seront les navires amiraux dans le cadre de l'opération REASSURANCE et de la Force opérationnelle multinationale 150, alors que le NCSM Calgary joue un rôle d'appui dans le cadre de l'opération ARTEMIS;
  • La MRC accueillera les partenaires de l'OTAN dans le cadre de l'exercice CUTLASS FURY 21 dirigé par le Canada, un exercice maritime multinational interarmées qui se déroule tous les deux ans au large de la côte Est de l'Amérique du Nord. L'exercice CUTLASS FURY 21 met l'accent sur les zones de guerre maritime qui présentent un intérêt pour le Canada et ses alliés;
  • La MRC poursuivra l'opérationnalisation du NCSM Harry DeWolf, le premier navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique, tout en achevant le programme d'essais et d'épreuves en mer du premier navire de la classe. Le NCSM Harry DeWolf effectuera des déploiements opérationnels dans l'Arctique pendant l'opération NANOOK et dans des eaux plus chaudes pendant l'opération CARIBBE. La cérémonie de mise en service du NCSM Harry DeWolf est prévue pour l'été 2021;
  • La MRC prévoit également recevoir le deuxième navire de la classe, le futur NCSM Margaret Brooke. La livraison du navire est anticipée pour l'automne 2021. L'opérationnalisation de ce navire devrait reproduire l'introduction aux activités de la flotte du premier navire de la classe, en commençant par une période de travaux après livraison suivie de l'entraînement préparatoire de navire individuel à la disponibilité opérationnelle de base avant le début du programme d'essais et d'épreuves en mer;
  • Le programme opérationnel de la flotte de l'Atlantique maximisera l'interaction entre les deux premiers navires de la classe à mesure que ces deux navires sont opérationnalisés, tout en faisant progresser un programme complet d'essais et d'épreuves, y compris des activités menant à l'intégration du CH148 Cyclone à la nouvelle classe de navire;
  • Le navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique sera en mesure de naviguer dans la glace de mer d'une épaisseur maximale de 120 cm et permettra de prolonger la capacité de la MRC à mener des opérations dans l'Arctique. Le navire de patrouille extracôtier et de l'Arctique contribuera à la surveillance côtière, aux opérations de SAR, à la lutte antidrogue et aux opérations d'aide humanitaire et de secours aux sinistrés, et il sera en mesure de s'intégrer à un éventail de partenaires du monde entier;
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    • Le Centre des opérations spatiales canadiennes mettra à l'essai et mettra en service un système C2 interopérable robuste et capable pour les opérations spatiales canadiennes qui permettra d'employer, de défendre et de protéger les capacités spatiales dans le cadre des opérations décrites dans PSE.

Couleurs de nuit, MRC - Photo : Caporal Kenneth Galbraith

  • L'AC est une force professionnelle et intégrée axée sur le soldat qui est composée de membres de la Force régulière, de la Première réserve et des Rangers canadiens ainsi que de civils. Tout au long de l'AF 2021-2022, l'AC mettra sur pied des forces de combat terrestres efficaces et polyvalentes pour les employer dans le cadre de multiples opérations simultanées afin d'atteindre les objectifs de défense du Canada. Spécifiquement :
    • L'AC produira les dirigeants et les troupes nécessaires pour commander et exécuter les opérations nationales et expéditionnaires, dont l'opération LENTUS au pays, et les opérations IMPACT, REASSURANCE, UNIFIER à l'étranger, et respecter notre engagement international avec nos alliés et partenaires et avec des organisations comme l'OTAN;
    • Le plan de gestion de l'état de préparation de l'AC a fait l'objet d'un examen et sera régulièrement perfectionné et ajusté dans le cadre des efforts globaux de modernisation afin de disposer de meilleurs éléments pour assurer la disponibilité opérationnelle pour les opérations simultanées, tant au pays qu'à l'étranger, compte tenu de l'environnement de sécurité nationale et internationale fluide et l'évolution rapide de la réalité de la défense;
    • Le système de gestion de l'état de préparation, conçu pour mettre du pied une puissance terrestre et l'engager, attribuer de façon prévisible des objectifs de mise sur pied de la force et établir l'ordre de priorité de l'affectation des ressources, continuera également d'être perfectionné, ce qui se traduira par une disponibilité accrue du personnel pour appuyer les programmes nationaux d'instruction et d'éducation;
    • L'AC continuera d'adapter son approche en matière d'instruction et d'opérations, en respectant les lignes directrices et les restrictions provinciales et territoriales, ainsi que celles de nos alliés et partenaires, pour s'assurer de pouvoir continuer à respecter nos engagements à l'égard de la défense du Canada et de l'Amérique du Nord et à contribuer à la paix et à la sécurité internationales;
    • La modernisation de l'AC, qui appuie la réalisation des initiatives de PSE, permettra de maintenir une force agile et alerte. Grâce à la Stratégie de modernisation de l'Armée canadienne, un document quinquennal, l'AC évoluera pour se préparer à répondre aux menaces et aux défis actuels et futurs. L'AF 2021-2022 verra le début des travaux visant à concrétiser la vision du maintien de la disponibilité opérationnelle pendant de plus longues périodes, à faire la transition vers une force plus axée sur le numérique et de l'intégration accrue de l'AC dans le cadre du projet Force 2025;
    • Le projet Force 2025 examinera toutes les composantes de l'AC et cherchera à optimiser et à moderniser ses structures afin de répondre aux demandes opérationnelles actuelles et prévues et de soutenir les initiatives de PSE. L'un des objectifs du projet Force 2025 consiste à poursuivre l'intégration de la Première réserve, des Rangers canadiens, des civils et de la Force régulière pour créer une seule équipe. Cette intégration améliorera les relations de commandement et contrôle et les possibilités d'instruction, et précisera les tâches confiées et les points d'intégration, en veillant à ce que l'AC soit prête à exécuter les tâches confiées et à appuyer les opérations simultanées. À cette fin, des efforts seront déployés notamment pour perfectionner les initiatives d'attraction, de recrutement et de maintien en poste, mettre en œuvre des politiques qui favorisent la capacité opérationnelle du personnel de la Réserve tout en s'assurant que l'administration est simplifiée, et continuer d'élaborer et d'intégrer les tâches de la mission de la Réserve pour renforcer les capacités et établir un bassin de personnel vaste. Au cours de l'AF 2021-2022, les travaux du projet Force 2025 comprendront l'analyse des options et la sélection d'un plan d'action;
    • Afin d'appuyer davantage les objectifs de la politique de disponibilité opérationnelle et de défense de l'AC, l'AC continuera, au cours de l'AF 2021-2022, de perfectionner sa capacité à constituer une puissance terrestre en améliorant la coopération et l'interopérabilité avec les pays alliés. L'AC fait la promotion des FAC en tant que partenaire militaire crédible et fiable, et favorise le rayonnement du Canada à plus grande échelle, en participant aux activités suivantes :
      • Programme des armées ABCANZ (États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) : l'AC reconnaît cette organisation comme principal effort de développement de l'interopérabilité, visant à intégrer les différentes capacités de commandement et contrôle des pays partenaires;
      • Conférence des armées européennes : cette conférence favorise le dialogue et la coopération en matière de sécurité entre les commandants supérieurs des forces terrestres de l'Europe et de l'OTAN et les principaux partenaires européens en matière de sécurité régionale;
      • Conférence des chefs des armées indo-pacifiques : conférence militaire multinationale biennale qui propose une tribune aux chefs des armées de la région de la zone Indo-Asie-Pacifique pour échanger des points de vue, établir et renforcer des relations et favoriser la coopération en matière de sécurité;
      • Symposium annuel de l'Association of the United States Army Land Forces Pacific : symposium annuel visant à souligner le rôle des forces terrestres dans le théâtre de la région Indo-Asie-Pacifique et à améliorer le dialogue et la coopération en matière de sécurité entre les hauts dirigeants militaires et des partenaires clés en matière de sécurité de cette région;
      • Conférence des commandants des armées des Amériques : conférence militaire multinationale biennale qui propose une tribune aux chefs des armées de la région. Cette conférence favorise le dialogue et la coopération en matière de sécurité entre les commandants d'armée supérieurs de l'Amérique latine et les principaux partenaires régionaux en matière de sécurité ayant un intérêt direct dans la région.
    • À titre de capacités interarmées, la Force opérationnelle interarmées pour contrer les menaces d'explosion et les fonctions de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire interarmées de l'AC se concentreront sur ce qui suit au cours de l'AF 2021-2022 :
      • Exercice PRECISE RESPONSE 21 : exercice d'entraînement avec des agents toxiques réels pour améliorer l'interopérabilité mené au nom de l'OTAN, avec Recherche et développement pour la défense Canada, à la Base des Forces canadiennes Suffield;
      • Accueillir le groupe d'experts sur la gestion des connaissances du Groupe de développement des capacités de l'OTAN à l'automne 2021 et participer à des groupes de travail, notamment à l'OTAN et pour travailler sur le protocole d'entente Chimique, biologique et radiologique.

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Les membres des Forces armées canadiennes prennent, tiennent et défendent l'objectif au cours de l'exercice COMMON GROUND au Camp Petersville, dans le secteur d'entraînement de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, le 21 novembre 2018. Photo : Matelot de 2e classe Zach Barr, Unité de l'Armée canadienne d'essais et d'évaluation (UACEE) Gagetown

  • L'ARC appuiera les objectifs du MDN, des FAC et du gouvernement du Canada en participant, avec la MRC, l'AC et nos alliés, à des exercices interarmées et multinationaux visant à améliorer l'intégration et l'interopérabilité. Au cours de l'AF 2021-2022, l'ARC participera à plus de 15 exercices majeurs, dont les suivants :
    • Exercice BLUE FLAG 22 : exercice avancé d'entraînement au combat aérien destiné à former des pilotes et d'autres membres du personnel navigant des États-Unis, de l'OTAN et d'autres pays alliés à des situations réelles de combat aérien;
    • Exercice COALITION VIRTUAL FLAG 22-1 : exercice annuel du Groupe des Cinq, parrainé par le commandant du Air Combat Command de l'United States Air Force (USAF), mené à la base aérienne de Kirtland et partout dans le monde dans le cadre de l'instruction de mission répartie. L'exercice COALITION VIRTUAL FLAG est novateur et digne de mention, car il est conçu pour offrir un entraînement dans des opérations de combat interarmées simulées à l'échelle du théâtre dans des environnements de combat non permissifs et dégradés. L'exercice COALITION VIRTUAL FLAG offre également l'occasion d'interagir avec des éléments terrestres, maritimes, aériens, cyberspatiaux et spatiaux ainsi qu'avec des forces d'opérations spéciales de plusieurs pays;
    • Exercice GLOBAL ENGAGEMENT 22 : au cours de son année de couronnement, l'exercice GLOBAL ENGAGEMENT 2 est la plus importante série biennale de jeux de guerre interarmées/multinationaux de l'USAF qui vise non seulement à améliorer l'avantage concurrentiel et les concepts de combat dans le Pacifique, mais façonne également la pensée conceptuelle sur des questions complexes de combat couvrant les 30 prochaines années;
    • Exercice GLOBAL LIGHTNING 22 : poste de commandement et état-major de combat annuel dirigés par le commandement stratégique des États-Unis incorporant des éléments de dissuasion stratégique, d'opérations spatiales, de cyberopérations, de guerre électronique interarmées, de frappe mondiale, de défense antimissile, de renseignement, surveillance et reconnaissance, ainsi que d'analyse et de ciblage;
    • Exercice JOINT WARRIOR 21-2 : exercice biennal multinational des trois armées mené par le Royaume-Uni, visant à améliorer l'interopérabilité interarmées et multinationale entre les marines alliées et partenaires et à préparer les participants à un rôle dans un environnement maritime interarmées et multinational. Les plans d'exercices individuels sont souples et adaptés aux besoins en matière d'entraînement individuels et collectifs des participants;
    • Exercice NORTHERN VIKING 21 : exercice interarmées et de coalition dirigé par le Commandement européen et mené par l'USAF en Europe, axé sur la défense de l'Islande et des lignes de communication maritimes dans les détroits GIUK (Groenland, Islande, Royaume-Uni).

Un pilote de CF‑18 Hornet de l'Aviation royale canadienne effectue des procédures de démarrage avant un vol d'entraînement au combat dans le cadre de l'opération REASSURANCE, au sein de la Force opérationnelle aérienne en Roumanie, le 22 septembre 2020 à la base aérienne Mihail Kogӑlniceanu (Roumanie). Photo : Matelot de 1re classe Zach Barr, Force opérationnelle aérienne en Roumanie

  • En plus des nombreuses activités d'entraînement bilatérales et multilatérales prévues, l'ARC maintiendra et améliorera la disponibilité opérationnelle grâce à des moyens virtuels pour optimiser les systèmes d'armes et l'instruction à divers niveaux. De plus, l'ARC continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires alliés dans le cadre d'initiatives liées aux sciences et à la technologie visant à améliorer les capacités et l'interopérabilité. L'ARC continuera également de poursuivre d'autres initiatives de disponibilité opérationnelle, comme le partenariat avec le Commandement des opérations interarmées du Canada pour établir des carrefours de soutien opérationnel permanents ou temporaires et moderniser la chaîne d'approvisionnement mondiale;
  • Pour atténuer l'attrition du personnel navigant et des techniciens au cours de l'AF 2021-2022, l'ARC continuera de promouvoir l'opération EXPERIENCE lancée par les FAC, qui vise à stabiliser et à accroître les groupes professionnels désignés. L'ARC continuera également de développer l'opération TALENT dirigée par l'ARC, en se concentrant sur la formation et le maintien en poste du meilleur personnel, en s'appuyant sur un cadre de trois piliers clés, à savoir la qualité de vie, la qualité du service et la qualité de la rémunération;

Le premier CC-295, le tout dernier avion de recherche et sauvetage de l'Aviation royale canadienne, atterrit à la 19e Escadre Comox, le 17 septembre 2020. Photo : Sergent Amy Martin, photo des FAC

  • Au cours de l'AF 2021-2022, l'ARC continuera d'améliorer et de promouvoir l'intégration de nos capacités spatiales. En plus des exercices énumérés précédemment qui comprennent une composante spatiale, l'ARC participera aux exercices suivants qui portent spécialement sur le domaine spatial :
    • Exercice SCHREIVER WARGAME 21-9 : jeu de guerre multinational par excellence qui se déroule 5 à 30 ans dans l'avenir, conçu pour soutenir le développement de concepts et éclairer les décisions sur les responsabilités liées aux missions spatiales futures et aux architectures opérationnelles. L'ARC participe depuis plus d'une décennie à ce jeu de guerre qui a entraîné des changements fondamentaux dans la façon dont le Groupe des Cinq et d'autres partenaires mènent les opérations spatiales;
    • Exercice THOR'S HAMMER WARGAME : jeu de guerre semestriel spatial de niveau stratégique, qui porte sur l'utilisation des activités dans l'espace et le cyberespace. Parrainé par le National Reconnaissance Office, il a pour but d'étudier la capacité de ce bureau et des capacités des partenaires à soutenir les dirigeants et les combattants des États-Unis ainsi que les hauts dirigeants de ses alliés dans toute la gamme des opérations militaires qui s'étendent dans l'espace en 2029.
  • En tant que capacité interarmées, l'espace est un domaine où les membres des FAC de la MRC, de l'AC et de l'ARC et leurs homologues civils de l'Équipe de la Défense travaillent ensemble pour offrir des capacités qui procurent un avantage stratégique. Intégrée par l'intermédiaire du Centre des opérations spatiales canadiennes, l'équipe des FAC continuera de participer à des activités liées aux opérations spatiales avec des partenaires alliés dans le cadre de l'entente sur les opérations spatiales conjointes afin d'atteindre les objectifs liés à l'espace de la Politique de défense;
  • L'ARC continuera également d'élargir l'approche pangouvernementale de la mission de la Constellation RADARSAT. Grâce à cette approche collaborative, le MDN et d'autres ministères partagent l'accès à des images et à des données spatiales produites par cette nouvelle génération de satellites canadiens d'observation de la Terre au moyen de systèmes comme Polar Epsilon 2. Polar Epsilon 2 contribue également à la connaissance du domaine maritime pour le Canada;
  • Pour atteindre ses objectifs en matière de disponibilité opérationnelle et de politique de défense, au cours de l'AF 2021-2022, l'ARC continuera de peaufiner le développement du C2 et d'améliorer la coopération avec les nations alliées en participant aux tribunes, discussions et activités suivantes :
    • Symposium des chefs d'état-major des forces aériennes de l'OTAN : conférence semestrielle organisée par le Commandant du Commandement aérien allié à laquelle participent habituellement plus de 30 chefs d'état-major de forces aériennes de l'OTAN; cette conférence favorise une discussion sur les questions aériennes de l'OTAN et les relations entre les chefs d'état-major des forces aériennes des alliés;
    • Conférence sur la puissance aérienne et spatiale : tribune annuelle organisée par le chef d'état-major de la Royal Air Force, réunissant plus de 450 hauts gradés, y compris des chefs d'état-major de forces aériennes et des commandants militaires de partout dans le monde, ainsi que des dirigeants du monde des affaires, des sciences et de la technologie. La conférence stimule un débat sur la puissance aérienne et spatiale qui incite à la remise en question et à la réflexion, et sert également à faire comprendre la puissance aérienne et spatiale à un plus grand nombre de personnes afin de promouvoir le développement et l'engagement;
    • Conférence sur la puissance aérienne : conférence annuelle organisée par le chef d'état-major aérien de la Royal Australian Air Force, auquel assistent habituellement plus de 15 chefs d'état-major de forces aériennes, pour la plupart des pays bordant le Pacifique. Cette conférence contribue au dialogue mondial sur le rôle de la puissance aérienne et spatiale dans la sécurité indopacifique;
    • Conseil conjoint des chefs des opérations spatiales : réunion de travail annuelle de deux jours à laquelle assistent habituellement les représentants du plus haut niveau des alliés du Canada dans l'espace, y compris le Groupe des Cinq et d'autres. Ce Conseil assure la gouvernance et la surveillance de la mise en œuvre de l'Initiative d'opérations spatiales conjointes.

Un hélicoptère CH-146 Griffon du 427e Escadron d'opérations spéciales d'aviation avec des membres du Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada pendant un exercice d'entraînement en avril 2020.

  • Le Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada demeure à un niveau de disponibilité opérationnelle très élevée afin de mettre fin ou de réagir à des situations de crise émergentes ou à des menaces pour les Canadiens et les intérêts du Canada. De plus, le Commandement – Forces d'opérations spéciales du Canada contribuera à la capacité des FAC d'anticiper les menaces grâce à la mise sur pied de forces conçues pour éclairer et comprendre les activités malveillantes tout en aidant à se protéger contre les menaces en reconnaissant et en supprimant ou en atténuant les points de vulnérabilité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sites Web qui suivent :

Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017-2018 Résultats réels 2018-2019 Résultats réels 2019-2020
2.1 Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées % des opérations pouvant être menées simultanément 100 % 31 mars 2025

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

100 % 100 %
% des éléments de force qui sont prêts à exécuter les opérations conformément aux objectifs établis 100 % 31 mars 2025

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

79 % 80,34 %

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Résultat ministériel 2.2 – L'équipement militaire est prêt pour l'entraînement et les opérations

  • L'équipement est mis à la disposition des FAC pour qu'elles puissent répondre à leurs besoins en matière d'instruction et à leurs besoins opérationnels dans le cadre du Programme de soutien de l'équipement. En particulier, l'Approvisionnement national est le terme donné aux comptes ministériels du MDN correspondant au soutien en service et l'aliénation de l'équipement aérospatial, terrestre et maritime, des munitions et du matériel d'usage commun, comme les uniformes, le matériel d'essai et l'équipement des forces d'opérations spéciales. Le soutien en service comprend la maintenance, le soutien technique, les modifications techniques et le ravitaillement des stocks. On a accordé la priorité aux flottes clés désignées pour appuyer l'Initiative pour la disponibilité opérationnelle de l'OTAN afin que les préparatifs se poursuivent au cours de l'AF 2021-2022. Le Groupe des matériels du Ministère est responsable de l'exécution des fonds de l'Approvisionnement national (qui se trouve dans le présent rapport, sous la responsabilité essentielle 5 – Acquisition des capacités), dont la somme devrait dépasser les 3 milliards de dollars au cours de l'AF 2021-2022.
  • L'état de fonctionnement de l'équipement sera assuré par les FAC, qui entreprennent les activités de réparation au sein de leurs formations.
  • Afin de maintenir sa disponibilité opérationnelle et sa pertinence, l'ARC doit continuer de croître et de développer ses capacités. Au cours de l'AF 2021-2022, l'ARC commencera à remplacer certains avions de SAR, plus précisément :
    • La nouvelle flotte d'avions de recherche et sauvetage CC-295 du Canada permettra à l'ARC de mener des missions de recherche et sauvetage plus efficaces sur de longue distance et dans toutes les conditions météorologiques;
    • Deux appareils sont arrivés au Canada dans le cadre du projet de remplacement des avions de recherche et de sauvetage. Le premier est arrivé au Canada en février 2020 et a par la suite été converti en simulateur de maintenance. Arrivé en septembre 2020, le second est considéré comme le premier des 16 avions CC-295 à venir qui seront affectés aux tâches de recherche et sauvetage. La livraison des autres appareils se poursuivra tout au long de l'AF 2021-2022 et devrait être terminée d'ici à l'automne 2022. Pour être déclarés opérationnels, ces avions devront subir des essais et épreuves exhaustifs avant d'entrer en service. Le CC-295 devrait être prêt pour les opérations SAR initiales à compter de l'été 2022, et sa capacité totale devrait être atteinte en 2024.
  • Pour obtenir le taux de fonctionnement ambitieux de 80 % de ses 13 parcs clés en 2023, l'AC poursuivra la mise en œuvre de son plan de disponibilité opérationnelle de l'équipement, établi au cours de l'AF 2017-2018, afin de garantir que l'équipement dont elle dispose est utilisable pour soutenir l'état de préparation et les extrants d'opération. L'AC continue d'améliorer ses processus et sa gestion des ressources (c.-à-d. les pièces et la main-d'œuvre directe) pour atteindre l'objectif quant à l'état de fonctionnement. Parallèlement à l'augmentation des niveaux de fonctionnement, l'AC procède à l'élimination des stocks obsolètes, ce qui permettra aux ressources de maintenance de se concentrer davantage sur l'équipement de l'AC requis pour répondre aux missions opérationnelles et la mise sur pied continue des forces de puissance terrestre. Toutefois, les restrictions physiques mises en place en raison de la COVID-19 à la fin de l'AF 2019-2020 ont eu une incidence négative sur les niveaux de productivité, ce qui a nui aux niveaux de fonctionnement. Afin de réduire la possibilité d'une augmentation des risques, un examen du plan d'équipement de l'AC a été effectué, et un plan révisé pour l'AF 2021-2022 mettra en œuvre des pratiques exemplaires en situation de pandémie ainsi qu'une participation accrue du commandement à tous les niveaux.

2e Groupe maritime permanent de l'OTAN (SNMG2)

Le NCSM Halifax, navire amiral du 2e Groupe maritime permanent de l'OTAN (SNMG2), effectue des manœuvres d'officier de quart dans la mer Méditerranée dans le cadre de l'opération REASSURANCE. Photo : Caporal Braden Trudeau, Trinity – Services d'imagerie de la formation

Résultats prévus

Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels 2017-2018 Résultats réels 2018-2019 Résultats réels 2019-2020
2.2 L'équipement militaire est prêt pour l'entraînement et les opérations % des flottes maritimes principales qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l'entraînement et aux critères de la disponibilité opérationnelle Au moins 90 % 31 mars 2022 95 % 91,4 % 98,2 %
% des parcs de véhicules terrestres qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l'entraînement et de la disponibilité opérationnelle Au moins 70 % 31 mars 2022

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

72 % 65,4 %
% des flottes aériennes qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l'entraînement et aux critères de la disponibilité opérationnelle Au moins 85 %* 31 mars 2022

Non disponible

Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

79,1 % 60,8 %

Remarques :

* Une partie de la flotte ou du parc sera normalement soumise à des réparations en raison de l'usure et ne sera donc pas utilisable. Ainsi, une cible de 100 % ne serait pas réaliste. Cependant, dans une flotte ou un parc en bon état, une petite partie seulement de l'équipement devrait faire l'objet de réparations afin qu'un niveau approprié d'instruction et d'état de préparation puisse être assuré. Il est à noter que le qualificatif « utilisable » renvoie à des concepts très différents selon les différents environnements militaires en raison des différences inhérentes à l'ensemble des types d'équipement.

La MRC ne tient pas compte des navires qui ne sont pas disponibles en raison d'une période de maintenance prévue (p. ex. courtes périodes de travail et périodes en cale sèche) lors du calcul du pourcentage de navires prêts pour l'instruction et les opérations. L'indicateur est calculé à l'aide de la formule suivante : nombre total de navires dans une flotte clé x 365 jours (moins tous les jours consacrés à une période de maintenance prévue) divisés par le nombre réel de jours où les navires étaient utilisables.

Dans le contexte maritime, l'indicateur fait référence au nombre total de navires utilisables qui composent les flottes clés. Ces flottes correspondent aux navires des classes Halifax, Victoria et Kingston ainsi qu'au NCSM Harry DeWolf.

Dans le contexte de l'Armée de terre, l'indicateur fait référence au nombre total d'équipements qui composent les flottes terrestres.

Dans le contexte de la Force aérienne, l'indicateur fait référence au nombre total d'équipements qui composent les flottes aérospatiales. Cet indicateur est en cours d'examen et des modifications proposées sont attendues pour l'AF 2022-2023.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Ressources financières budgétaires prévues

Dépenses budgétaires 2021-2022 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023 Dépenses prévues 2023-2024
9 972 852 765 9 972 852 765 10 096 532 908 10 296 558 574

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues

Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d'équivalents temps plein prévusivalents Nombre d'équivalents temps plein prévusivalents
46 716 47 177 47 649

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

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