De la part du ministre

The Honourable Anita Anand, PC,  MP

Je suis heureuse de présenter le Plan ministériel 2022-2023 au nom du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

La Défense est une institution nationale essentielle, comme les Canadiens l’ont vu depuis le début de la pandémie de la COVID-19, avec la plus longue opération militaire nationale des Forces armées canadiennes dans le cadre de la réponse nationale, et la clé pour terminer la lutte contre la pandémie avec de l’aide aux collectivités, aux provinces et aux territoires des Premières nations. 

Maintenant, le gouvernement du Canada reconstruit, en bâtissant un avenir meilleur pour tous les Canadiens, et la Défense est indispensable dans cet effort national, car les investissements dans le cadre de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada  continue à fournir de l’équipement, des infrastructures, de l’innovation et une chaîne d’approvisionnement de défense moderne qui soutient l’armée canadienne, ainsi que des emplois et la croissance économique dans les collectivités partout au Canada. 

L’institution de la Défense doit également bâtir un avenir meilleur pour chaque membre des Forces armées canadiennes et les fonctionnaires de la Défense en éliminant l’inconduite et le harcèlement sexuels, la conduite haineuse et le racisme, la discrimination et les abus systémiques, l’inconduite systémique, et en veillant à ce que tous les membres d’un lieu de travail de la Défense se sentent en sécurité, protégé, inclus, valorisé et respecté. Cette année, nos employés de toutes les organisations de la Défense collaboreront à la création d’une culture meilleure, diversifiée et plus inclusive dans laquelle la conduite professionnelle s’aligne sûrement sur les valeurs et principes fondamentaux de l’institution. 

La politique de défense du Canada présente une vision et une approche de la Défense qui font partie de la construction d’un avenir meilleur pour le Canada. Être protégé au pays comprend la modernisation de la constitution des Forces après la pandémie en se concentrant sur le recrutement, la formation et la rétention de Canadiens de tous les horizons, quelle que soit leur identité. Cela signifie que les Forces restent prêtes à aider les autorités civiles en cas d’inondations, d’incendies de forêt et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes aggravés par le changement climatique. Cela comprend l’augmentation des possibilités de développement économique pour les communautés autochtones, l’amélioration des logements sur les bases et les escadres et la réduction des émissions de nos bâtiments et de nos flottes de véhicules commerciaux. 

Être en sécurité en Amérique du Nord signifie moderniser le NORAD, notre partenariat de défense avec les États-Unis. Cela implique de remplacer le système d’alerte du Nord par des systèmes modernes comprenant des capteurs du fond marin à l’espace et dans le cyberespace. Cela comprend la mise à niveau de nos capacités de défense afin de mieux protéger le Nord canadien et de contrôler nos approches maritimes et aériennes dans l’Arctique. Nos contributions à la modernisation du NORAD impliqueront également un engagement avec les peuples autochtones en tant que partenaires, soulignant notre engagement continu contribuant ainsi à la réconciliation.

Le Canada ne peut pas être fort au pays sans être engagé dans le monde. Pour cela, il doit rendre l’Europe centrale et orientale plus sûre avec nos alliés et partenaires de l’OTAN. Cela implique également des scientifiques de la Défense du Canada qui apportent leur expertise au nouveau Centre d’excellence de l’OTAN pour le climat et la sécurité. Cela signifie renforcer la paix et la sécurité internationales et contrer les forces déstabilisatrices dans le monde. Cela comprend la participation des Forces armées canadiennes à des exercices maritimes multinationaux et la fourniture d’une aide à la formation militaire à des pays aux vues similaires. Cela implique d’approfondir les partenariats de défense dans l’Indo-Pacifique et d’étendre les réseaux de renseignement à l’étranger pour assurer un échange opportun du renseignement avec nos alliés et partenaires. Cela implique également le soutien des Forces armées canadiennes à une initiative pangouvernementale visant à accroître la participation des femmes aux opérations de paix des Nations Unies, et la collaboration de la Défense avec des innovateurs canadiens à l’appui des objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Ce ne sont là que quelques-uns de nos plans et priorités pour 2022 à 2023. J’ai hâte de travailler avec toute l’Équipe de la Défense alors que nous continuons à faire progresser la sécurité et la prospérité du Canada et à avancer ensemble vers un avenir meilleur pour tous.

 

L'original signé par :

L'honorable Anita Anand, CP, députée
Ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :