Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Dépenses de l’AF 2019-2020 à 2024-2025

Le graphique suivant présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Description longue du graphique : Dépenses ministérielles en 2021-2022 par responsabilité essentielle

Ce graphique à barres illustre la tendance des dépenses financières de la Défense à partir de l’année financière 2019-2020.

Sur l’axe Y se trouvent des dollars de 0 à 30 000 000 000. Sur l’axe X se trouve l’année financière 2019-2020 à 2024-2025.

La tendance des dépenses financières statutaires est :

  • 1 649 914 487 $ en 2019-2020;
  • 4 353 110 032 $ en 2020-2021;
  • 1 628 064 634 $ en 2021-2022;
  • 1 658 531 222 $ en 2022-2023;
  • 1 356 466 283 $ en 2023-2024;
  • 1 357 026 153 $ en 2024-2025.

La tendance des dépenses financières votées est :

  • 21 189 523 850 $ en 2019-20;
  • 22 473 927 805 $ en 2020-21;
  • 22 498 080 327 $ en 2021-22;
  • 24 291 816 334 $ en 2022-23;
  • 24 588 887 936 $ en 2023-24;
  • 23 606 562 769 $ en 2024-25.

La tendance des dépenses financières totales est :

  • 22 839 438 337 $ en 2019-2020;
  • 26 827 037 837 $ en 2020-2021;
  • 24 126 144 961 $ en 2021-2022;
  • 25 950 347 556 $ en 2022-2023;
  • 25 945 354 219 $ en 2023-2024;
  • 24 963 588 922 $ en 2024-2025.

Remarque :

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau « Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les ressources financières budgétaires affectées aux responsabilités essentielles et aux services internes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. 

Responsabilités essentielles et services internes 

Budget principal des dépenses

2021-2022

Dépenses prévues

2021–2022

Dépenses prévues

2022-2023

Dépenses prévues

2023-2024

Autorisations totales pouvant être utilisées

2021-2022

Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2019-2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2020-2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2021-2022
Opérations  684 095 922 684 095 922 794 902 544 806 647 190 1 145 088 933 1 044 514 772 1 028 857 684 915 502 440
Forces prêtes au combat  9 972 852 765 9 972 852 765 10 453 990 709 10 458 121 831 10 734 430 873 9 875 229 209 11 719 160 120 9 984 959 562
Équipe de la Défense  3 554 626 936 3 554 626 936 3 738 769 207 3 752 774 854 3 921 382 349 3 365 827 143 4 057 640 230 3 648 870 768
Concept de force de l’avenir 768 019 319 768 019 319 820 654 966 818 760 419 820 519 503 758 767 328 836 173 606 749 733 042
Acquisition de capacités  4 741 325 826 4 741 325 826 4 792 013 007  5 127 882 945  4 802 250 254  3 298 055 560 4 119 915 713 3 747 686 232
Bases, systèmes de technologies de l’information et infrastructure durables  3 829 653 614  3 829 653 614  4 129 651 499  4 105 845 151  4 171 775 572 3 651 639 001 4 185 750 629 3 945 280 646 
Sous-total 23 550 574 382  23 550 574 382  24 729 981 932  25 070 032 390  25 595 447 484  21 994 033 013  25 947 497 982  22 992 032 690 
Services internes 744 630 785  744 630 785  1 220 365 624 875 321 829  1 039 761 705 845 405 324  879 539 855  1 134 112 271 
Total  24 295 205 167  24 295 205 167  25 950 347 556 25 945 354 219  26 635 209 189  22 839 438 337  26 827 037 837  24 126 144 961 

Source : Groupe du Vice-chef d’état-major de la Défense / Groupe du Sous-ministre adjoint / Groupe du dirigeant principal des finances.

Remarques : 

  1.  Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.         
  2. Lorsque les dépenses réelles sont supérieures aux autorisations totales, cette différence ne constitue pas un dépassement des autorisations parlementaires. Ces dernières sont attribuées par crédit et non en fonction des divers programmes ou responsabilités essentielles.
  3. Les écarts significatifs dans les ressources financières sont détaillés au niveau des responsabilités essentielles et des programmes dans la section « Renseignements connexes sur le répertoire des programmes » du document. Des explications sont fournies lorsque l’écart est d’au moins 100 millions ou lorsque l’écart entre le montant réel et le montant prévu est de 100 %.          

Sommaire des dépenses budgétaires brutes réelles (en dollars)

Le tableau suivant présente une comparaison entre les dépenses brutes prévues et les dépenses nettes pour l’AF 2021-2022.

Responsabilités essentielles et services internes

Dépenses brutes

réelles 2021-2022

Recettes réelles affectées aux dépenses 2021-2022 Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées) 2021-2022
Opérations 915 718 292  215 852  915 502 440 
Forces prêtes au combat 10 084 405 523  99 445 961  9 984 959 562 
Équipe de la Défense 3 704 504 176  55 633 408  3 648 870 768
Concept de force de l’avenir 750 077 923  344 881  749 733 042 
Acquisition de capacités 3 747 686 232  0 3 747 686 232 
Bases, systèmes de technologie de l’information et infrastructure durables 4 109 583 451  164 302 805  3 945 280 646 
Subtotal 23 311 975 597 319 942 907 22 992 032 690
Services internes 1 147 501 496  13 389 225  1 134 112 271 
Total 24 459 477 093 333 332 132  24 126 144 961

Remarque :

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.  

Dépenses ministérielles en 2021-2022 par responsabilités essentielles (en dollars)

Description longue du graphique : Dépenses ministérielles en 2021-2022 par responsabilité essentielle

Ce diagramme circulaire illustre les dépenses du ministère de la Défense nationale pour l'année financière 2021-2022, ventilées par responsabilité essentielle.

Les pourcentages alloués à chaque section, du plus grand au plus petit, sont :

  • 41 %, 9 984 959 562 $ pour Forces prêtes au combat;
  • 16 %, 3 945 280 646 $ pour Bases, systèmes de technologie de l'information et d'infrastructure durables;
  • 16 %, 3 747 686 232 $ pour Acquisition de capacités;
  • 15 %, 3 648 870 768 $ pour Équipe de la Défense;
  • 4 %, 915 502 440 $ pour Opérations;
  • 5 %, 1 134 112 271 $ pour Services internes;
  • 3 %, 749 733 042 $ pour Concept de force de l’avenir.

Ressources humaines

L’effectif de la Force régulière se situe actuellement à 91,6 % du personnel autorisé de 71 500 personnes. Grâce à des efforts de recrutement et à une stratégie de maintien en poste de l’effectif, les FAC cherchent à améliorer leur progression vers l’atteinte de l’effectif autorisé. Les 3 500 nouveaux membres du personnel de la Force régulière annoncée dans Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada ont été attribués à des responsabilités essentielles précises et seront affectés annuellement dans le cadre du Plan des effectifs de l’Équipe de la Défense jusqu’à ce que la croissance de la Force régulière prévue dans Protection, Sécurité, Engagement soit terminée.

La population civile du Ministère est passée à 26 091 équivalents temps plein (ETP), par rapport à 25 628 pour l’AF 2020-2021. L’accroissement de cette capacité aide à faire en sorte que nous disposions des bons employés, au bon endroit et au bon moment, tout en respectant les limites fixées en matière de ressources humaines et les crédits budgétaires autorisés. Le Ministère se concentre sur l’alignement des ressources civiles pour répondre aux priorités ministérielles renouvelées et sur le soutien à la politique Protection, Sécurité, Engagement.

L'atteinte des résultats attendus et des résultats stratégiques a été quelque peu limitée par les pressions financières observées au sein des Services internes du Ministère. Les activités clés, telles que la dotation et la rémunération, le soutien du travail numérique, l'approvisionnement et autres, sont mises au défi de suivre le niveau de demande requis par les priorités ministérielles.

Le tableau « Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes » présente les équivalents temps plein (ETP) affectés à chacune des responsabilités essentielles du Ministère et aux services internes.

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels 2019–2020 Équivalents temps plein réels 2020–2021 Équivalents temps plein prévus 2021–2022 Équivalents temps plein réels 2021–2022 Équivalents temps plein prévus 2022–2023 Équivalents temps plein prévus 2023–2024
Opérations 2 647 2 156 3 078 2 103 2 144 2 145
Forces prêtes au combat 45 797 45 431 46 716 45 281 45 920 45 957
Équipe de la Défense 20 407 18 902 18 059 19 256 19 127 19 123
Concept de force de l’avenir 1 930 1 883 2 086 1 983 1 914 1 887
Acquisition de capacités 2 427 2 525 2 843 2 457 2 429 2 419
Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables 15 974 15 944 16 493 15 642 15 526 15 455
Sous-total 89 182 86 841 89 275 86722 87 060 86 986
Services internes 4 070 4 342 4 470 4 372 4 284 4 277
Total 93 252 91 183 93 745 91 094 91 344 91 263

Ressources humaines – Personnel de la Force de réserve

La Force de réserve est un élément apprécié qui fait partie intégrante des FAC. Elle comporte quatre sous-éléments distincts : 

  • Première réserve;
  • Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets;
  • Rangers canadiens;
  • Réserve supplémentaire (réserve stratégique). 

La Première réserve (P rés) est principalement constituée de professionnels des FAC à temps partiel, répartie à la grandeur du Canada et prête à mener, selon un préavis raisonnable, des opérations nationales et internationales ou à participer à de telles opérations en vue de protéger et de défendre le Canada. La pandémie de la COVID-19 a nui à la capacité de la P rés à recruter et à former du personnel. Par conséquent, l’effectif rémunéré moyen de la P rés est passé de 23 935 à 22 799 au cours de l’AF 2021-2022. Grâce à d’importants efforts de recrutement et de maintien en poste, la P rés cherche à rétablir sa trajectoire de croissance pour atteindre le niveau d’effectif rémunéré moyen autorisé de 30 000 annoncé dans la politique Protection, Sécurité, Engagement.

La sous-composante Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) se compose principalement de membres à temps partiel des FAC, situés partout au Canada, qui sont principalement affectés à des tâches liées à la supervision, à l’administration et à l’instruction des cadets qui sont membres des Cadets royaux de la Marine royale du Canada, des Cadets royaux de l’Armée canadienne et des Cadets royaux de l’Aviation royale du Canada. Elle est actuellement composée de 6 771 membres des FAC dans l’un des trois groupes professionnels militaires; officiers du Cadre des instructeurs de cadets, officiers de service général et militaires du rang de service général. Il y a également 851 candidatures en cours dans le Système de gestion de l’information sur le recrutement des Forces canadiennes de la part de membres du personnel souhaitant s’enrôler dans le SAIOC. L’effectif cible ambitieux de 8 000 membres du personnel du SAIOC est nécessaire pour fournir un soutien constant dans tout le Canada à l’accomplissement de la responsabilité des FAC pour le programme des jeunes du Ministère (cadets et Rangers juniors canadiens).

Au cours de l’AF 2021-2022, l’Armée canadienne a continué de s’efforcer de répondre aux exigences de Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada visant à accroître l’efficacité des Rangers canadiens. Une révision de la répartition des patrouilles a été menée à l’appui de la défense nationale. De plus, les processus et mécanismes régissant la fourniture et l’emploi de l’équipement des Rangers canadiens ont été analysés, et de nouvelles politiques ont été rédigées. Les documents font actuellement l’objet d’examens par de multiples intervenants au sein du Ministère. La croissance prévue de nouvelles patrouilles, comme indiqué dans la « Directive principale de mise en œuvre de 2019 sur les Rangers canadiens », n’a pas été atteinte en raison des restrictions imposées par la pandémie.

Opération LASER

A soldier and a First Nation person build new homes.

Des membres des FAC organisent les matériaux de construction que la collectivité de la Première Nation de Kashechewan utilisera pour construire des bâtiments d’isolement et de nouvelles maisons, dans le cadre de l’opération LASER, le 18 juin 2021.

Photo: Caporal Justin Dreimanis, photo des FAC.

Le tableau suivant présente le sommaire du total des effectifs prévus et réels du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes de la Force de réserve pour l’AF 2021-2022.

  Prévus 2021–2022 Réels 2021–2022 Écart (réels moins prévus)
Première réserve 29 950 22 799 (6 451)
Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets 8 000 6 771 (1 229)
Rangers canadiens 5 680 5 552 (128)

Remarque :

Avant la pandémie, d’importantes initiatives visant à réduire l’attrition et à rationaliser le recrutement avaient entraîné une croissance substantielle de la P rés. De l’AF 2017-2018 à l’AF 2019-2020, l’effectif rémunéré moyen de la P rés est passé de 21 898 à 24 442 (+2 569). Dans ces conditions, la P rés devait atteindre l’effectif rémunéré moyen de 30 000 dans le respect de la date cible indiquée dans le Répertoire des programmes. Depuis la pandémie, l’effectif rémunéré moyen de la P res est passé de 24 442 à 22 799 (-1 600). 

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, consultez les Comptes publics du Canada 2020-2021

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada figurent dans l’InfoBase du GC

État financiers et fais saillants des états financiers

États financiers

Les états financiers (non audités) du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour l’année financière se terminant le 31 mars 2022 sont affichés sur le site Web ministériel .

Faits saillants des états financiers

État condensé des résultats (non audité) pour l’année financière se terminant le 31 mars 2022 (en dollars)

Renseignements financiers Résultats prévus 2020–2021 Résultats réels 2020–2021 Résultats réels 2019–2020 (redressés) Écart (résultats réels de 2020-2021 moins résultats prévus de 2020–2021) Écart (résultats réels de 2020-2021 moins résultats réels de 2019–2020)
Total des charges 24 111 743 528 22 856 230 946 26 733 835 552 (1 255 512 582) (3 877 604 606)
Total des revenus 420 863 889 368 510 870 387 243 310 (52 353 019) (18 732 440)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 23 690 879 639 22 487 720 076 26 346 592 242 (1 203 159 563) (3 858 872 166)
Remarques:
  1. D’autres détails sur les Résultats prévus de 2021-2022 et les notes connexes sont disponibles dans l’État des résultats prospectif (non audité) du Plan ministériel 2021-2022 D’autres détails sur les Résultats prévus de 2021-2022 et les notes connexes sont disponibles dans l’État des résultats prospectif (non audité) du Plan ministériel 2021-2022 .
  2. L’État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle fournit le coût de fonctionnement net du ministère pour l’année se terminant le 31 mars 2022.
  3. Dans l’ensemble, de l’AF 2020-2021 à 2021-2022, le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts a diminué de 3 859 millions de dollars (14,6 %). La diminution des dépenses réelles en l’AF 2021-2022 par rapport aux dépenses réelles de l’AF 2020-2021 est principalement attribuable à la baisse des dépenses dans deux secteurs : Forces prêtes au combat (1 489 millions de dollars) et Acquisition de capacités (1 268 millions de dollars).

    Les forces prêtes au combat ont encouru beaucoup moins de dépenses liées aux salaires et aux avantages sociaux des employés. Cela s’explique par le fait qu’en l’AF 2020-2021, il y a eu un paiement rétroactif aux militaires et un ajustement actuariel ponctuel du compte de pension de retraite militaire.

    L’acquisition de capacités a connu une diminution des dépenses de fonctionnement. Cela est principalement dû à une diminution de l’amortissement résultant de l’augmentation de la durée de vie utile des navires de la classe des frégates afin qu’elle corresponde aux livraisons prévues dans le cadre du Projet de Navire de combat de surface canadien. 

  4. De plus, la diminution de 1 203 millions de dollars entre les résultats prévus et les résultats réels est en grande partie attribuable à l'ajustement de l'amortissement qui n'était pas inclus dans les résultats prévus.

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2022 (en dollars)

Renseignements financiers 2021–2022 2020–2021 Écart
(2021-2022 moins
2020-2021)
Total du passifs nets 6 626 467 490 7 208 304 883 (581 837 393)
Total des actifs financiers nets 3 183 470 542 3 664 528 139 (481 057 597)
Dette nette du ministère 3 442 995 948 3 543 776 744 (100 780 796)
Total des actifs non financiers 45 634 638 272 43 342 374 307 2 292 263 965
Situation financière nette du ministère 42 191 642 324 39 798 597 563 2 393 044 761
Remarques:
  1. L’État consolidé de la situation financière fournit les soldes des actifs, des passifs et la situation financière nette du ministère au 31 mars 2022.
  2. Dans l'ensemble, de l'AF 2020-2021 à 2021-2022, la situation financière nette du ministère a augmenté de 2 393 millions de dollars (6,0 %). Cela est principalement attribuable à la poursuite des investissements dans des actifs non financiers liés aux principaux projets d'immobilisations Protection, Sécurité, Engagement.
  3. Les détails additionnels se trouvent dans les États financiers ministériels consolidés et les notes complémentaires.

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