De la part de la ministre

Je suis heureuse de présenter le Rapport de 2021‑2022 sur les résultats ministériels du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Tout au long de l’année sur laquelle porte le rapport, l’Équipe de la Défense s’est adaptée continuellement de sorte à produire des résultats dans un environnement de sécurité en évolution constante et de plus en plus intense.

Comme toujours, les FAC se tenaient prêtes à passer à l’action, au besoin. Elles ont appuyé de nombreuses demandes d’assistance fédérales, prêté main-forte aux autorités sanitaires provinciales et territoriales dans le cadre des efforts continus du Canada en réponse à la pandémie de la COVID-19, et soutenu les autorités locales et les communautés autochtones lors d’inondations, d’incendies et d’autres urgences.

Nous avons redoublé nos efforts de collaboration avec les États‑Unis, et accru nos investissements sur le plan de la modernisation de la défense continentale et du Commandement de défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD). Comme on l’énonce dans la Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD du Canada et des États-Unis, plus on augmente la sécurité au sein de notre continent commun, plus nous serons forts lorsque nous défendrons ensemble de par le monde l’ordre international fondé sur des règles.

En janvier 2022, suivant l’invasion illégale déclenchée par la Russie, on a prolongé l’opération UNIFIER , la mission d’instruction des FAC en Ukraine. Compte tenu de l’attaque de la Russie contre l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, le Canada et d’autres démocraties partageant les mêmes idées ont été contraints de s’adapter et d’intervenir. Le Canada a fourni une aide militaire à l’Ukraine au cours de l’année financière 2021-2022, même avant la nouvelle invasion de l’Ukraine par la Russie, sous forme d’équipement de protection individuelle, de mitrailleuses, de pistolets, de carabines, 1,5 million de pièces de munitions, de fusils de précision, de systèmes d’armes anti-blindés et d’autre équipement militaire spécialisé. Durant de l’année financière 2021-2022, on a également déployé un détachement de mobilité aérienne à l’Europe qui continue à transporter de l’aide militaire du Canada et de nos alliés et partenaires pour l’Ukraine. Les FAC ont aussi poursuivi leurs contributions à la défense collective de l’OTAN, notamment par l’élargissement et la prolongation de l’opération REASSURANCE , laquelle s’inscrit dans la réponse continue du Canada à la crise.

Une priorité pour moi, c’est de veiller à ce que nous mettions en œuvre Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada. Le présent rapport comporte beaucoup d’exemples de réussite des FAC; il soulève toutefois aussi des difficultés qu’elles éprouvent. La pandémie de la COVID-19 a interrompu les activités d’instruction à l’intention des militaires en service, en plus d’avoir entravé le recrutement de nouveaux militaires. Le rôle essentiel que jouent les FAC dans l’effort national visant à freiner la propagation du virus a exercé une pression additionnelle sur les forces armées, lesquelles tournaient déjà à plein régime pour poursuivre des déploiements à l’étranger, tout en accroissant le nombre de déploiements en réponse à des catastrophes naturelles. De façon marquée, la Défense a amorcé un programme de reconstitution à la fois ambitieux et d’une grande portée dans le but de remédier aux défis associés à la disponibilité opérationnelle.

Outre les opérations, de nouvelles initiatives axées sur la promotion du changement de culture au sein du MDN et des FAC – y compris celles visant à soutenir les survivants de traumatismes sexuels en milieu militaire – figuraient parmi les initiatives les plus importantes accomplies ou en cours durant l’année. En plus du travail indispensable réalisé par le Ministère, nous avons reçu des recommandations provisoires de l’examen externe indépendant et complet – effectué par l’ancienne juge de la Cour Suprême, Mme Louise Arbour – lesquelles réitèrent qu’il est nécessaire de corriger les éléments nuisibles de notre culture institutionnelle. Celles-ci influeront sur les mesures futures que nous prendrons relativement aux initiatives axées sur le changement de culture, et elles seront nécessaires pour garantir le succès continu du MDN et des FAC, au pays comme à l’étranger.

Nos relations avec les peuples autochtones constituent une priorité continue pour le gouvernement du Canada, le MDN et les FAC. De toute évidence, nous devons progresser plus rapidement sur la voie menant à la réconciliation et impliquer nos partenaires autochtones de façon significative. Ainsi, l’Équipe de la Défense a conçu une stratégie pour veiller à ce que les activités de défense soient harmonisées avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en plus d’avoir créé plus d’occasions pour les entreprises autochtones en matière d’octroi des contrats de défense. 

J’incite mes compatriotes, les députés et les autres personnes qui lisent le présent message à prendre connaissance du rapport et des résultats qu’ont obtenus le MDN et les FAC au cours de la dernière année. Nous continuons d’accomplir des progrès relativement au recrutement, au soutien d’une Équipe de la Défense diversifiée, à la promotion du changement de culture, au développement de l’approvisionnement en matière de défense et à l’intégration de l’innovation dans tous les domaines liés à l’infrastructure de la Défense, tout en respectant notre engagement à la durabilité de l’environnement.

Comme toujours, l’Équipe de la Défense est résolue à collaborer avec les Canadiens et les Canadiennes dans leurs collectivités, les peuples autochtones, les partenaires de l’industrie, nos alliés et nos partenaires internationaux afin de protéger notre pays et promouvoir la paix et la sécurité dans le monde, alors que nous faisons face aux menaces actuelles et émergentes.

L’honorable Anita Anand, P.C., députée.
Ministre de la Défense nationale

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