Coup d'œil sur les résultats
Au cours de l’année financière (AF) 2021-2022, le MDN et les FAC se sont acquittés de leur mandat pour atteindre des résultats liés à six responsabilités essentielles :
- Opérations;
- Forces prêtes au combat;
- Équipe de la Défense;
- Concept de force de l’avenir;
- Acquisition de capacités;
- Bases, systèmes de technologie de l’information et infrastructure durables.
De plus amples renseignements sur les responsabilités essentielles se trouvent dans la section des Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes du présent rapport.
La vision du Canada en matière de défense – Protection du pays, sécurité en Amérique du Nord, engagement dans le monde
Le Ministère a poursuivi la mise en œuvre de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement renforçant ses processus de gestion interne pour soutenir plus de 100 initiatives. De plus, les outils d'analyse commerciale ont été améliorés pour permettre une meilleure surveillance et soutenir davantage la mise en œuvre des initiatives de Protection, Sécurité, Engagement.
Contexte stratégique du MDN et des FAC
Le MDN et les FAC opèrent dans une ère en évolution et difficile pour l'environnement de sécurité internationale. Bien que Protection, Sécurité, Engagement ait identifié la menace inhérente de la réémergence de la concurrence entre grandes puissances, l'invasion non provoquée et illégale de l'Ukraine par la Russie a renforcé le fait que le Canada et nos alliés ne peuvent pas compter uniquement sur la dissuasion. Nous devons être prêts à défendre l'ordre international fondé sur des règles, ainsi que les principes mondialement acceptés de conduite militaire licite et les principes humanitaires. Les opérations des FAC tout au long de l'AF 2021-2022 ont renforcé nos engagements envers une paix et une sécurité internationales durables. Aux côtés de nos partenaires et alliés, nous avons renforcé les cadres de sécurité et de stabilité bilatéraux et multinationaux, principalement grâce à nos engagements auprès de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) dans le cadre de l'opération REASSURANCE . Les événements internationaux ont également forcé une réévaluation et une évolution de l'approche du MDN et des FAC en matière de renforcement des capacités des partenaires. Nous avons établi de nouvelles autorités et programmes dans le cadre de l'opération UNIFIER pour fournir une aide militaire létale et non létale aux Forces de sécurité ukrainiennes afin de soutenir leur défense de la souveraineté et du territoire de l'Ukraine. Le MDN et les FAC ont également répondu aux défis de sécurité présentés par des acteurs non étatiques, poursuivant notre coopération avec des alliés et des partenaires partageant les mêmes valeurs pour contrer Daech et renforcer la capacité des forces de sécurité au Moyen-Orient dans le cadre de l'opération IMPACT , ainsi que pour évacuer les partenaires afghans et les civils à la suite de l'effondrement de la République islamique d'Afghanistan par l'opération AEGIS .
Outre les menaces à l'ordre international fondé sur des règles, les changements climatiques et les événements sanitaires mondiaux ont également menacé la stabilité et la prospérité économique du Canada et de ses partenaires mondiaux. Tout au long de l'AF 2021-2022, le MDN et les FAC ont rempli leur mandat de soutenir les Canadiens au pays, en tant qu'élément clé de la réponse du gouvernement du Canada à la COVID-19 par le biais des opérations LASER et VECTOR , et en aidant les gouvernements provinciaux et territoriaux à répondre aux inondations, incendies et autres événements climatiques destructeurs par le biais de l'opération LENTUS .
Comme toujours, le succès du MDN et des FAC repose sur le professionnalisme, les compétences et le dévouement de tous les membres de l'Équipe de la Défense. Tout en reconnaissant nos succès et nos réalisations, ce qui est également devenu clair, c'est la nécessité de réformer les aspects néfastes de notre culture militaire pour assurer le succès durable des opérations au pays et à l'étranger. Des efforts sont en cours pour réformer notre système de justice militaire, aborder la dynamique du pouvoir, reconnaître les torts causés par l'inconduite sexuelle historique dans les FAC et prendre des mesures pour éliminer ces torts à l'avenir.
La pandémie de la COVID-19 et les restrictions de santé publique qui ont été émises en réponse ont eu de réelles répercussions sur le recrutement et la formation des militaires, exacerbant des tendances plus larges de la baisse de la rétention dans les FAC. Dans l’AF 2021-2022, la Force régulière et la Première réserve des FAC manquaient plus de 10 000 membres, en particulier dans les rangs de leadership intermédiaires clés pour les officiers et les militaires du rang. À cette fin, le Ministère a commencé à planifier les efforts de reconstitution et publiera une stratégie de maintien en poste au cours de 2022. Celles-ci : chercheront à moderniser le recrutement de nouveaux membres des FAC; optimiser la rétention du personnel expérimenté; et cibler les activités et les extrants pour s'assurer que le Ministère continue de s'acquitter de ses six responsabilités essentielles.
Il est devenu de plus en plus évident que l'état de préparation des FAC souffre sur plusieurs fronts. Les piliers fondamentaux de la préparation, c'est-à-dire le personnel, l'entraînement, l'équipement et les activités du maintien en puissance, font tous face à des défis importants qui devront être relevés afin de s'assurer que les FAC peuvent demeurer prêtes à remplir leur mandat.
Anticiper, s’adapter, agir
Tout en faisant face aux défis affectant sa préparation, les FAC ont continué de remplir les missions essentielles : détecter, dissuader et défendre contre les menaces visant le Canada et l’Amérique du Nord; aider les autorités civiles et les organismes d’application de la loi en appui à la sécurité nationale; contribuer et dans certains cas diriger les forces de l’OTAN, les coalitions et les opérations de maintien de la paix des Nations Unies; contribuer à la stabilité et la sécurité mondiales. Elles se sont aussi engagées dans le renforcement des capacités; ont répondu aux catastrophes nationales et internationales et ont mené des opérations de recherche et sauvetage.
Les principales opérations pour l’AF 2021-2022 comprennent :
Protection au pays
Recherche et sauvetage (SAR) : Réalisation d’opérations de SAR aéronautiques et participation aux efforts de SAR au sol avec le soutien des Rangers canadiens.
Opération LASER : Prise en charge de nombreuses demandes d’aide pour aider à atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le Canada et les Canadiens en déployant près de 400 militaires. Les FAC ont fourni un soutien aux soins de santé provinciaux, ainsi qu’aux collectivités nordiques, éloignées et isolées, avec l’aide des Rangers canadiens, d’équipes médicales et de troupes de service général.
Opération VECTOR : Déploiement de plus de 700 membres des FAC partout au Canada, soutenant principalement la campagne de vaccination de la COVID 19 en appuyant les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux.
Opération LENTUS : Appui aux autorités civiles canadiennes dans plusieurs provinces et territoires pour atténuer les effets des catastrophes naturelles. Les FAC ont déployé environ 1 400 militaires pour aider les Canadiens en situation de crise.
Opération LIMPID : Collaboration avec plusieurs partenaires pour assurer une surveillance et une présence à longueur d’année dans les territoires du Canada et des méthodes pour améliorer la connaissance de la situation dans tous les domaines à l’égard des domaines maritime, aérien, terrestre, aérospatial et cyberspatial.
Opération NANOOK : Réalisation d’une simulation d’intervention interorganismes en cas d’incident au Nunavut et à l’entrée est du passage du Nord-Ouest, qui comprenait le premier déplacement dans le passage du Nord-Ouest par le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf.
Exercices militaires dans l’Arctique : Participation à l’exercice ARCTIC EDGE dirigé par les États-Unis, ainsi qu’à l’exercice COLD RESPONSE de la Norvège, à l’appui des priorités du gouvernement canadien pour l’Arctique.
Ces activités augmentent l’interopérabilité avec les alliés, les partenaires, les autres forces armées et les institutions multinationales. De plus, elles démontrent notre présence dans le Nord en assurant la synchronisation et la collaboration avec d’autres ministères, agences, gouvernements territoriaux et autochtones et organisations locales.
Sécurité en Amérique du Nord
Le dialogue avec les provinces, les territoires et les gouvernements et organisations autochtones, y compris l’organisation nationale inuite, Inuit Tapiriit Kanatami, a éclairé l’élaboration d’options pour améliorer la défense continentale. Le Ministère a fait progresser la défense continentale et les efforts de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et a jeté les bases de l’établissement de la confiance avec les partenaires autochtones grâce à la transparence et à des relations solides. Ces efforts ont été soulignés par l’invitation au MDN à se joindre au Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne au printemps 2022.
NORAD : Exécution d’activités d’alerte aérospatiale et maritime et de contrôle aérospatial pour protéger le Canada et les États-Unis contre les menaces et y réagir, par l’intermédiaire du NORAD.
Opération NOBLE EAGLE : Tout au long de l’AF 2021-2022, le NORAD a aidé les ministères, les agences et les partenaires des gouvernements canadien et américain à défendre l’espace aérien du Canada et des États-Unis contre les menaces aériennes. En collaboration avec les alliés du MDN et des FAC et les partenaires civils, y compris la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Transports Canada, les FAC sont demeurées prêtes à répondre à toutes les formes de menaces aériennes contre le Canada et les États-Unis.
Opération CARIBBE : Appui aux efforts menés par les États-Unis pour contrer le flux de stupéfiants illégaux vers l’Amérique du Nord en interdisant les activités de trafic de drogue dans les Caraïbes et en Amérique centrale. Les contributions des FAC comprenaient cinq déploiements de navires de défense côtière, le déploiement d’un aéronef CP-140, un navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique et un radar terrestre. Les ressources et le personnel des FAC ont directement contribué à la saisie ou à la perturbation d’environ 14 820 kilogrammes (environ 32 670 livres) de cocaïne.
Engagement dans le monde
Opération IMPACT : Déploiement d’environ 350 membres des FAC pour soutenir les efforts menés par les États-Unis pour contrer Daech et entreprendre des activités de renforcement des capacités en Irak, en Jordanie et au Liban. Les FAC ont formé 734 membres des Forces armées libanaises et 110 membres des Forces armées royales jordaniennes sur une gamme d’activités.
Opération ARTEMIS : Promotion de la sécurité et de la stabilité dans les eaux du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est. Les FAC ont dirigé la Force opérationnelle multinationale 150 de la Force maritime interalliée qui perturbe les efforts des groupes terroristes pour générer des fonds grâce à la contrebande.
Opération NEON : Recueil de preuves de 34 transbordements illicites de carburant entre navires vers des navires nord-coréens, en appui aux sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Corée du Nord.
Opération PRESENCE : Soutien à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à l’aide de sept membres du personnel qui servent d’officiers d’état-major au sein du quartier général de la MINUSMA ou de traducteurs au sein d’un groupe de reconnaissance à longue distance du Royaume-Uni.
Opération REASSURANCE : Appui aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en dirigeant le Groupement tactique de présence avancée renforcée multinational de l’OTAN en Lettonie; en fournissant des navires dotés d’hélicoptères embarqués aux groupes maritimes permanents de l’OTAN sur une base continue; et en soutenant les activités de la police aérienne renforcée de l’OTAN en Roumanie. À la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine, le Canada a agi rapidement et de manière décisive pour déployer des ressources à l’appui de ses alliés.
Opération UNIFIER : Bien que les efforts du MDN et des FAC pour former les Forces de sécurité ukrainiennes aient été suspendus à la suite de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, le soutien à l’Ukraine s’est poursuivi. Le soutien comprenait la participation aux activités de cyberinformation et d’information de l’OTAN et le transport d’environ 2 790 000 livres (environ 1 265 522 kilogrammes) d’aide létale et non létale fournie par le Canada et ses alliés de l’OTAN sur 45 vols d’aéronefs CC-130 Hercules, 10 vols d’aéronefs CC-177 Globemaster et cinq vols nolisés.
Opération AEGIS : Contribution aux efforts du gouvernement du Canada pour évacuer les Afghans ayant une relation importante et/ou durable avec le gouvernement du Canada, ainsi que les membres de leur famille qui les accompagnent. Dans le cadre de l'opération AEGIS, le MDN et les FAC ont soutenu Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Affaires mondiales Canada en fournissant des capacités de transport aérien stratégique pour aider à l'évacuation.
Opération GLOBE : De mai à juin 2021, Affaires mondiales Canada a demandé l'aide du MDN et des FAC pour soutenir l'approvisionnement du gouvernement du Canada en fournitures médicales au Népal, au Pakistan et en Inde en réponse à la récente éclosion de la pandémie de la COVID-19 dans la région de l’Asie du Sud.
Opération PROJECTION : Déploiement de frégates, ainsi que de leurs hélicoptères embarqués, à deux reprises dans la région de la mer de Chine méridionale pendant un total de 19 semaines dans le cadre de nombreux engagements bilatéraux avec des partenaires régionaux, notamment les États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est . Déploiement de deux navires de défense côtière et de 88 membres du personnel dans le golfe de Guinée pendant huit semaines pour soutenir les efforts de renforcement des capacités maritimes régionales.
De plus amples renseignements sur les opérations en cours peuvent être consultés ici : Liste des opérations militaires en cours .
Des personnes et des familles bien soutenues, diversifiées et résilientes
Bien que la pandémie de la COVID-19 ait eu un impact sur de nombreuses activités dans tout le Ministère, la mise en œuvre de Protection, Sécurité, Engagement s’est poursuivie. Le personnel militaire et civil est au cœur de la politique de défense, car il constitue notre ressource la plus importante. Malgré des pénuries critiques de personnel militaire, une main-d’œuvre bien organisée, bien formée, en bonne santé et motivée nous permet de mettre en œuvre les initiatives de Protection, Sécurité, Engagement. Au cours de l’AF 2021-2022, l’Équipe de la Défense a réalisé ce qui suit :
- A mis en œuvre des plans d’action sur l’équité en matière d’emploi et la diversité et l’inclusion visant à accroître la représentation de la main-d’œuvre et à créer des environnements de travail plus inclusifs. L’équité en matière d’emploi a été mentionnée comme un besoin organisationnel et un Répertoire de membres de comité de sélection diversifié a été établi;
- A élargi notre programme interne de formation et d’évaluation en langue seconde pour soutenir un environnement bilingue. Vingt-quatre enseignants et trois évaluateurs ont été embauchés;
- A poursuivi l’intégration de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus) en tant qu’étape importante du processus décisionnel pour les politiques, les programmes et les services relatifs à la main-d’œuvre de la fonction publique civile. L’analyse longitudinale et les méthodes analytiques de l’ACS plus ont été intégrées dans le cadre des rapports et du suivi de la main-d’œuvre. Il s’agissait de mesures importantes pour s’assurer que les obstacles ou les préjugés involontaires étaient cernés et que leurs répercussions sur notre main-d’œuvre diversifiée et variée étaient prises en compte lors de l’élaboration ou de la mise à jour des politiques et des programmes;
- A reçu des recommandations du Groupe consultatif sur le racisme et la discrimination systémiques de la ministre de la Défense nationale. Ce groupe indépendant a remis son rapport final à la ministre. Le rapport final fournit des recommandations à la ministre sur la façon dont, en tant qu’institution, le MDN et les FAC peuvent éliminer les comportements racistes et discriminatoires et créer un milieu de travail plus équitable et inclusif;
- A élaboré un programme de prévention du harcèlement et de la violence au travail et a mis en œuvre les politiques et procédures énoncées dans le Projet de loi C-65 . L’Équipe de la Défense a fourni des services qui ont soutenu la mise en œuvre du Projet de loi C-65 pour les membres du MDN et des FAC, tels que la formation sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHVLT) en mettant l’accent sur la garantie que les nouveaux employés terminent la formation dans les trois premiers mois d’emploi, l’élaboration d’une politique provisoire sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, la simplification du recours officiel à titre d’intervention et l’apport d’un soutien par le biais de programmes tels que le Programme d’aide aux employés et l’amélioration des rapports et de la surveillance;
- A créé une équipe de destinataires désignés pour recevoir les avis d’incident de violence ou de harcèlement au travail pour les employés de la fonction publique qui ne se sentent pas à l’aise de s’adresser à leur supérieur immédiat;
- A élaboré une nouvelle page Web sur le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail , accessible à tous les employés de la fonction publique. Ce site comprend la politique provisoire, des trousses d’outils, des vidéos et des infographies pour les employés, les superviseurs et les gestionnaires;
- A publié la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense en mars 2022 pour appuyer l’engagement du MDN et des FAC à prendre soin de son personnel et des familles des militaires;
- A poursuivi la mise sur pied du Comité directeur de Canada Sans Faille, en tant qu’organisme intergouvernemental permanent, soutenant et abordant les défis de la mobilité des familles militaires, tels que l’éducation et la garde des enfants à charge, les soins de santé pour les personnes à charge et l’emploi du conjoint.
Intervention du MDN et des FAC en matière d’inconduite sexuelle
En mars 2021, l’opération HONOUR a culminé. Le Ministère a lancé une nouvelle approche à l’échelle de l’Équipe de la Défense pour lutter contre toutes les formes d’inconduite systémique, y compris l’inconduite sexuelle. Les leçons retenues ont été recueillies et seront incorporées dans la future stratégie de changement de culture de la Défense. Les ressources existantes sur l’inconduite sexuelle ont été mises à jour pour refléter la nouvelle approche du Ministère en matière de prévention et de lutte contre l’inconduite sexuelle.
En avril 2021, le poste de Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC) a été créé pour unifier, informer et coordonner les efforts de changement de culture dans l’ensemble de l’institution. Depuis sa création, le CCPC s’est efforcé de définir l’espace des problèmes liés au changement de culture et de trouver des solutions fondées sur l’expérience vécue des membres de l’Équipe de la Défense. À l’automne 2021, le CCPC a lancé la Consultation de l’Équipe de la Défense sur la conduite et la culture. Entre octobre 2021 et mars 2022, plus de 250 séances de consultation diverses ont eu lieu avec des membres de l’Équipe de la Défense, attirant près de 9 000 participants.
Toujours en avril 2021, le Ministère a annoncé que l’ancienne juge de la Cour suprême Arbour dirigerait un examen externe complet et indépendant sur l’inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes . L’examen, qui était en cours tout au long de l’AF 2021-2022, a examiné nos politiques, pratiques, procédures et culture institutionnelles. En janvier 2022, le Comité de mise en œuvre de l’Examen externe complet et indépendant a été créé pour coordonner le travail complexe nécessaire à la mise en œuvre des recommandations de l’examen externe. Le Comité de mise en œuvre de l’Examen externe complet et indépendant supervisera la coordination de la mise en œuvre du rapport du Groupe consultatif sur le racisme systémique et la discrimination , le Troisième examen indépendant de la Loi sur la défense nationale de l’ancien juge Fish, et le rapport final de l’Examen externe complet indépendant de l’ancienne juge Arbour .
Les autres réalisations liées au changement de culture et à la prévention de l’inconduite sexuelle comprennent ce qui suit :
- Publication d’une directive de mise en œuvre en septembre 2021, afin d’intégrer la mesure et l’évaluation des comportements inclusifs dans les cadres de gestion et de rendement du personnel existants de l’Équipe de la Défense;
- Intégration des comportements inclusifs dans les processus de gestion du rendement et les évaluations de tous les militaires et employés de la fonction publique du MDN, ajoutant de la valeur aux attributs de leadership qui favorisent des environnements de travail inclusifs et psychologiquement sécuritaires;
- Lancement de l’Équipe de soutien à la direction pour appuyer le recensement des défis liés au climat et à la culture sur le lieu de travail et offrir un éventail d’outils et de soutien visant à apporter les changements nécessaires pour créer des environnements de travail psychologiquement sûrs, collaboratifs et inclusifs;
- Lancement de l’Outil de suivi des progrès de la conduite et du changement culturel , et organisation de réunions d’information régulières avec les parties prenantes pour communiquer des informations et améliorer la transparence.
Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle
Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) exerce ses activités indépendamment de la chaîne de commandement des FAC au sein du MDN et relève directement du sous-ministre. Le CIIS a mené plusieurs projets au cours de l’AF 2021-2022, notamment :
- Le programme de Démarches réparatrices a été lancé en novembre 2021. Le programme restera en place jusqu’à ce que tous les membres du recours collectif admissibles au Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle aient eu l’occasion de participer;
- Le document Groupe de consultation sur le soutien aux survivants : rapport de synthèse 2021 a été présenté au MDN et aux CAF par le CIIS au nom du Groupe de consultation sur le soutien aux survivants en octobre 2021. Le MDN et les FAC ont par la suite rendu public le rapport, ainsi que la réponse des FAC et du MDN, en décembre 2021;
- En collaboration avec Anciens Combattants Canada, des travaux ont été lancés sur un programme de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire. Cette initiative comblera une lacune critique dans le soutien aux membres actuels et anciens des FAC. À l’automne 2021, les personnes touchées par l’inconduite sexuelle dans le cadre du service militaire ont fourni leurs perspectives et leurs idées concernant le programme. Ces dernières sont résumées dans le Rapport de consultation sur ce que nous avons entendu du Programme de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire . Des options de soutien par les pairs virtuel et en personne sont en cours d’essai;
- Le développement d’une application mobile a été lancé, qui servira de carrefour pour accéder aux services de soutien et aux ressources;
- L’expansion régionale du Programme de coordination de l’intervention et du soutien a été lancée au printemps 2021. À la fin de l’AF 2021-2022, deux équipes régionales étaient dotées en personnel et opérationnelles dans les régions de Québec et de la capitale nationale;
- L’accès à la ligne téléphonique confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et au Programme de coordination de l’intervention et du soutien a été élargi pour inclure à la fois les employés de la fonction publique du MDN et les anciens membres des FAC;
- Le développement d’un programme d’essai offrant gratuitement des conseils juridiques indépendants pour les survivants d’inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC a été lancé. Cette initiative permettra aux survivants de faire des choix éclairés;
- De nouvelles études de recherche, basées sur la recherche préventive, ont été lancées. Ces études permettront de mieux comprendre l’inconduite sexuelle dans les FAC et seront utilisés pour éclairer les futures stratégies de prévention et/ou recommandations.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus)
L’Équipe de la Défense a continué d’institutionnaliser l’ACS plus dans l’analyse de ses systèmes, ses politiques et ses processus avec les parties prenantes concernées. De plus, l’accent a continué d’être mis sur l’avancement du Programme mondial sur les femmes, la paix et la sécurité grâce au Plan national d’action du Canada 2017-2022 consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité et au plan de mise en œuvre connexe du MDN et des FAC. Parallèlement, le Ministère demeure un partenaire engagé, travaillant avec l’ambassadrice pour les femmes, la paix et la sécurité et Affaires mondiales Canada et d’autres ministères fédéraux à l’élaboration du prochain Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. Dans le domaine opérationnel, les FAC ont fait d'importants progrès pour intégrer les perspectives sexospécifiques dans la planification de la défense pour toutes les phases opérationnelles.
Approvisionnement en matière de défense
La mise en œuvre de Protection, Sécurité, Engagement a continué de simplifier l’approvisionnement en matière de défense, améliorer l’acquisition en temps opportun des capacités militaires, tout en offrant de la valeur aux Canadiens et des avantages pour l’économie du Canada. L’investissement continu dans la défense et l’acquisition de capacités modernes sont les principaux catalyseurs des forces militaires canadiennes dans les années à venir et un contributeur clé à la reprise économique du Canada après les effets de la pandémie de la COVID-19.
Le gouvernement du Canada veille à ce que les FAC disposent des capacités modernes dont elles ont besoin pour réussir dans un monde complexe et en constante évolution. Les FAC doivent être prêtes et capables de réaliser une gamme d’opérations, des opérations d’aide humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe au Canada, à la lutte contre le terrorisme et aux opérations de combat.
Protection, Sécurité, Engagement décrit et prévoit le financement de grands projets d’équipements. Les principaux projets pour l’AF 2021-2022 sont les suivants :
- Aéronefs pilotés utilisés aux fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance : Le contrat de soutien en service a été attribué à Team CERTAS , une coentreprise entre General Dynamics Mission Systems – Canada, d’Ottawa, en Ontario, et Voyageur Aviation Corporation, de North Bay, en Ontario, en mai 2021. La construction du hangar de la 8e Escadre Trenton, en Ontario, a commencé en avril 2021. Le projet d’aéronefs pilotés utilisés aux fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance continue de faire progresser l’intégration aux aéronefs;
- Navire de combat de surface canadien : Le projet a continué de progresser, un examen de la conception préliminaire ayant été lancé en décembre 2021. En août 2021, le projet a établi un important contrat d’analyse de rentabilité des ventes militaires étrangères avec le gouvernement des États-Unis pour l’acquisition du système d’armes AEGIS et le soutien connexe à la conception et à l’intégration. En septembre 2021, un contrat a été attribué à PCL Construction, de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour commencer les travaux de conception et de planification d’une installation d’essai terrestre qui sera construite à Hartlen Point, en Nouvelle-Écosse, pour appuyer l’exécution du projet du navire de combat de surface canadien;
- Navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique : Le Canada a accepté deux des six navires prévus, et trois autres navires sont en construction. Le futur NCSM Margaret Brooke a été accepté en juillet 2021. Le futur NCSM Max Bernays a été mis à la mer en octobre 2021;
- Navire de soutien interarmées : La construction du premier navire de soutien interarmées s’est poursuivie au milieu des défis liés à la pandémie de la COVID-19, 88 de ses 123 blocs étant structurellement achevés. L’examen de la conception final a eu lieu en juillet 2021. Le premier des quatre systèmes de connecteurs mer-terre connexes a été livré en mars 2022;
- Projet de remplacement des aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe : Le projet a effectué une redéfinition de son calendrier qui tenait compte des risques réalisés et des problèmes techniques imprévus. Le projet a vu l’acceptation du dispositif d’instruction final (pour un total de sept) en Colombie-Britannique et de quatre aéronefs Kingfisher supplémentaires (pour un total de neuf) en Espagne, et la livraison de trois aéronefs Kingfisher supplémentaires (pour un total de quatre) à Comox, en Colombie-Britannique;
- Projet de capacité des futurs chasseurs : L’évaluation des propositions reçues a été terminée et, en mars 2022, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il entrera dans la phase finale du processus d’approvisionnement avec le soumissionnaire le mieux classé, le gouvernement des États-Unis et Lockheed Martin, pour le chasseur F-35. Les travaux d’infrastructure à Cold Lake, en Alberta, et à Bagotville, au Québec, ont continué de progresser;
- Système d’aéronefs télépilotés : L’appel d’offre du projet a été publié en février 2022 aux deux fournisseurs qualifiés, et le projet est actuellement en phase de définition;
- Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol : L’équipe de projet a travaillé en étroite collaboration avec le seul fournisseur qualifié pour faire progresser l’élaboration de l’énoncé des travaux et de la spécification des exigences. En outre, les exigences en matière de gestion de l’information/technologie de l’information et d’infrastructure à l’appui du projet ont été élaborées;
- Modernisation des véhicules logistiques : Le projet a mené à bien une série d’examens avec les cinq fournisseurs qualifiés, et la demande de propositions finale a été publiée en décembre 2021;
- Véhicules blindés de soutien au combat : Le projet a achevé la conception et lancé la production des trois premières variantes de véhicules : le véhicule de transport de troupes et de fret, l’ambulance et le poste de commandement. L’examen de la conception préliminaire de la quatrième variante, le véhicule de guerre électronique, a été achevé;
- Projet de modernisation et de prolongation de la durée de vie de la flotte CP-140 Aurora : Le projet a réalisé l’installation de la conception du bloc IV sur six des 14 aéronefs CP-140 Aurora; l’achèvement de la première phase de l’essai de démonstration de conformité en vol; et l’achèvement de la première phase de l’essai opérationnel et de l’évaluation;
- Projet de capacité provisoire en matière d’avions de chasse : Le projet a terminé le transport et l’acceptation des aéronefs restants, accepté la livraison de toutes les pièces de rechange, porté à huit le nombre total d’aéronefs remis à l’Aviation royale canadienne pour les opérations, terminé la conception du hangar et commencé la rénovation de l’installation louée à Ottawa, en Ontario;
- Projet de prolongation de l’utilisation des chasseurs CF-18 Hornet : Le projet a établi un détachement pour soutenir les essais en vol, a attribué le contrat de mise à niveau du Sniper Pod, a reçu les livraisons initiales de radios et de trousses de câblage pour le nouveau radar afin de commencer le prototypage de l’aéronef et a commencé les essais en vol pour la version initiale du logiciel de l’aéronef;
- Projet d’achat de CH-148 Cyclone : Le projet a accepté trois hélicoptères Cyclones du bloc 2, réalisé le premier hélicoptère dans la version de capacité 2.1 converti par des techniciens de l’Aviation royale canadienne et terminé les essais de réception au site des premiers simulateurs de vol et de mission, y compris les simulateurs d’entretien supérieurs;
- Modernisation de la classe Victoria : Cinq des dix projets d’immobilisations mineurs sont entrés dans la phase de mise en œuvre. De plus, le rapport de la phase 1 de l’analyse de rentabilisation du soutien de la modernisation des périscopes a été achevé et une demande d’information a été publiée pour le projet de modernisation des systèmes de tir de flanc.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les principaux projets d’équipement, veuillez consulter la page Web Projets actuels du MDN et des CAF.
Innovation et transformation opérationnelle de la Défense
Les efforts d’innovation se sont poursuivis pour atteindre l’état final souhaité d’une organisation améliorée par le numérique avec des faits saillants ministériels pour l’AF 2021-2022 comprenant ce qui suit :
- Modernisation des systèmes de gestion des ressources de l’entreprise pour soutenir la transition du Ministère vers la prise de décision fondée sur des données probantes, en transformant et en faisant migrer les systèmes de gestion de documents financiers et portant sur le matériel, ainsi qu’en améliorant les capacités de production de rapports, de veille stratégique et d’analyse;
- Faire progresser le programme de recherche et développement par des recherches visant à soutenir l’assurance de la cybermission pour le MDN et les FAC. En outre, le Ministère a développé des outils et des techniques pour les deux cyberopérations, y compris des essais de cyberdéfense, de fiabilité du réseau et d’assurance qualité des communications;
- Maintien de l’interopérabilité au sein de la communauté du Groupe des cinq (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis) dans un environnement centré sur les données. Cet objectif comprenait des activités scientifiques et technologiques pour assurer l’interopérabilité des plateformes, des armes, des capteurs et des systèmes;
- Mise en œuvre de ressources infonuagiques sécurisées pour obtenir des capacités de science des données et d’analyse avancée à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique. Les principales initiatives favorisées par ces réussites comprennent les applications Web pour la prise de décision ministérielle relativement à la pandémie de la COVID-19, les prévisions financières à l’échelle de l’entreprise et la collaboration internationale par l’intermédiaire de l’Organisation de la science et de la technologie de l’OTAN;
- Développement d’applications opérationnelles centrées sur l’utilisateur à l’aide de méthodes d’analyse de texte innovantes et modernes, telles que des robots conversationnels basés sur le traitement du langage naturel pour la collecte d’informations et de connaissances en libre-service pour les clients. Comme exemple d’innovation centrée sur le client, l’intégration de l’Outil d’inscription en ligne pour le Programme des cadets supprimera les exigences de saisie manuelle et numérisera entièrement le processus d’inscription;
- Le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) a continué de compléter les programmes de recherche internes du MDN et des FAC pour résoudre les problèmes de défense et de sécurité en réunissant des réseaux d’experts, en offrant un soutien et des possibilités aux innovateurs et en facilitant l’intégration et l’adoption de nouvelles capacités pour les FAC et les communautés de sécurité et de sûreté publiques;
- Attribution d’un contrat à Black & McDonald en mars 2022 pour le banc d’essai dans le cadre de l’appel de propositions Énergie verte : Production d’énergie à faibles émissions de carbone pour le chauffage de bâtiments existants. Ce projet vise à soutenir l’objectif du gouvernement du Canada d’écologiser les opérations et de rendre les bâtiments et les installations du MDN et des FAC neutres en carbone d’ici 2050;
- Réalisation de recherches avancées sur l’analyse de vidéos et de mégadonnées pour augmenter les capacités des analystes et améliorer la prise de décision. Des activités de recherche et développement sur l’intelligence anticipative ont été réalisées pour permettre la mise en œuvre d’une initiative de Protection, Sécurité, Engagement.
Au cours de l’AF 2021-2022, le Ministère a progressé dans ses efforts liés aux projets et aux activités d’IA. Le Ministère a réalisé ce qui suit :
- Investissement dans l’IA pour augmenter les capacités de traitement de l’information des FAC dans les domaines stratégiques du programme de recherche et développement du Ministère et du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, et exécution de travail exploratoire en cyberdéfense pour détecter automatiquement les nouvelles cybermenaces et les nouveaux aspects liés à l’adoption et y réagir afin d’assurer que les FAC sont dotées d’une capacité d’IA;
- Investissement, avec nos alliés, dans la cybersécurité basée sur l’IA pour protéger les plateformes et les systèmes d’entreprise du MDN et des FAC contre les cyberattaques fondées sur l’IA;
- Création d’une communauté de praticiens en IA pour échanger des connaissances, encourager l’innovation et élever le niveau de connaissances et de compétences en IA dans l’ensemble du Ministère.
Infrastructure et environnement de la Défense
Le MDN et les FAC ont besoin d’infrastructures modernes, fonctionnelles et durables au sein desquelles s’entraîner et exercer leurs fonctions. Étant donné que le MDN et les FAC possèdent le plus grand portefeuille d’infrastructures du gouvernement fédéral, il est essentiel d’avoir des infrastructures plus vertes et plus durables pour atteindre nos objectifs climatiques. La modernisation des infrastructures de la Défense améliorera l’efficacité, réduira les émissions de gaz à effet de serre et soutiendra notre personnel. Au cours de l’AF 2021-2022, le MDN et les FAC ont effectué ce qui suit :
- Achèvement de la construction d’un centre communautaire moderne et écologique de 18,5 millions de dollars pour le personnel et leurs familles à la garnison Wainwright, en Alberta;
- Attribution d’un contrat de 592 millions de dollars à Nasittuq Corporation, une entreprise appartenant à des Inuits, pour le fonctionnement et l’entretien du Système d’alerte du Nord;
- Avancement du projet de réfection des jetées A et B à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en Colombie-Britannique. Une fois le projet terminé, les nouvelles jetées accueilleront le futur navire de soutien interarmées et les navires de combat de surface canadiens;
- Avancement des travaux dans le cadre du projet d’une valeur de 131 millions de dollars visant la construction d’un nouveau quartier général régimentaire pour le 4e Régiment d’appui du génie à Gagetown, au Nouveau-Brunswick . Ce projet continuera de fournir aux FAC des installations modernes et plus écologiques pour appuyer leur instruction et leurs opérations pendant de nombreuses années;
- Poursuite de la construction d’une nouvelle installation d’une valeur de 88,1 millions de dollars pour l’unité The Royal Canadian Dragoons à Petawawa, en Ontario , qui fournira au régiment des secteurs améliorés d’entretien des véhicules, d’entreposage, de logistique et d’entraînement pour accroître la collaboration et appuyer les opérations quotidiennes;
- Avancement de la construction d’un nouveau centre de services de santé d’une valeur de 18 millions de dollars pour la 22e Escadre à North Bay, en Ontario , qui intègre les services médicaux, les services dentaires, les services de physiothérapie et les services de santé mentale en un seul endroit pour favoriser le bien-être des membres des FAC;
- Investissement d’environ 75,4 millions de dollars dans 236 projets actifs visant à améliorer l’infrastructure, l’équipement et les capacités de la Première réserve et à s’adapter à sa croissance future. Les projets comprenaient des améliorations à l’extérieur du garage du manège militaire de Régina ; l’achat du manège militaire Debney; les réparations de toit au NCSM Nontel à Edmonton, en Alberta; les mises à niveau nécessaires des toilettes à Fort York, à Toronto, en Ontario; et des améliorations à l’édifice des Rangers à Saint-Jean, au Québec;
- Investissement de 50,5 millions de dollars pour les dépenses de capital secondaires en vue de rénover et de construire des logements résidentiels afin d’améliorer l’état général et la fonctionnalité du portefeuille de logements résidentiels de la Défense. Le fonctionnement, l’entretien et les réparations ont nécessité 73,1 millions de dollars supplémentaires;
- Avancement de 19 projets de dessaisissement et achèvement de 71 projets actifs de démolition de bâtiments sous-utilisés et obsolètes qui n’étaient plus nécessaires pour appuyer les opérations militaires. Les ressources précédemment utilisées pour entretenir ces propriétés permettront d’économiser environ 400 mille dollars par année, somme qui sera réinvestie dans la modernisation de notre portefeuille et la construction de nouvelles infrastructures pour soutenir le personnel;
- Poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique et environnementale de la Défense (2020-2023) qui fournit au Ministère une orientation renouvelée pour évoluer en tant qu’organisation écologiquement durable, mieux gérer notre consommation d’énergie et réduire au minimum notre empreinte environnementale dans un large éventail d’activités. La stratégie comprend 16 cibles mesurables axées sur l’efficacité énergétique, l’adaptation aux changements climatiques, les biens immobiliers durables et les achats écologiques;
- Achèvement de la Stratégie du portefeuille des biens immobiliers de la Défense qui vise à solidifier la feuille de route stratégique à long terme et l’approche à l’échelle de l’entreprise pour améliorer l’abordabilité, l’état et la pertinence des biens immobiliers tout en continuant d’assurer le succès opérationnel du MDN et des FAC;
- Réalisation d’activités de mobilisation avec les collectivités autochtones à travers le Canada pour faire progresser la réconciliation, comme la participation aux tables de discussion sur la reconnaissance des droits autochtones et l’autodétermination pour discuter des intérêts des groupes autochtones liés au MDN, notamment les Mohawks de Kahnawà:ke, la Nation métisse de l’Alberta et la Nation Esquimalt de la Colombie-Britannique.
Relations de la Défense avec les peuples autochtones et réconciliation
L’Équipe de la Défense continue de renouveler et de renforcer ses relations avec les peuples autochtones partout au Canada. Dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada envers la vérité et la réconciliation, le MDN et les FAC continuent de respecter leurs obligations (par exemple droits ancestraux et issus de traités, devoir légal de consulter, passation de marchés et autres) reflétées dans les lois, les accords et traités négociés et les décisions des tribunaux. De plus, nous continuons à revoir nos politiques et opérations pour les aligner sur les objectifs de réconciliation avec les Autochtones. Voici quelques faits saillants des activités menées durant l’AF 2021-2022 :
- Élaboration d’une stratégie pour s’assurer que les activités de la Défense sont alignées sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans le cadre d’un plan pangouvernemental visant à soutenir l’autodétermination des Autochtones par la participation et les possibilités de développement socio-économique;
- Analyse de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones afin de relever les principaux points d’intersection avec les activités de la Défense et participation aux efforts pangouvernementaux visant à soutenir l’élaboration et l’entrée en vigueur de la législation fédérale pour mettre en œuvre la Déclaration;
- Association entre le MDN et Construction de Défense Canada pour élaborer une Stratégie conjointe d’approvisionnement auprès des Autochtones afin de faire progresser l’orientation de la politique du gouvernement du Canada concernant le soutien aux entreprises autochtones grâce à des possibilités d’approvisionnement;
- Participation à une politique pangouvernementale visant à créer davantage d’occasions pour les entreprises autochtones de réussir et de croître en établissant une nouvelle cible de sorte qu’au moins 5 % des marchés du MDN et des FAC soient attribués à des entreprises gérées et dirigées par les peuples autochtones;
- Étude de l’élaboration d’un nouveau mécanisme de financement pour permettre des processus de mobilisation des collectivités autochtones plus solides et collaboratifs sur les questions d’intérêt commun;
- Collaboration avec Construction de Défense Canada pour organiser 20 séances d’information virtuelles afin d’augmenter l’approvisionnement auprès des Autochtones;
- Avancement de l’élaboration d’outils d’apprentissage et de sensibilisation aux cultures autochtones pour les intervenants du MDN et des FAC afin de renforcer la capacité de mobilisation, la sensibilisation culturelle et la compréhension des lignes directrices, engagements et politiques fédéraux nouveaux et existants, en ce qui concerne la réconciliation avec les Autochtones;
- Tenue de séances de sensibilisation sur la mobilisation des Autochtones et le devoir de les consulter au sujet des projets du MDN;
- Introduction d’un cadre d’apprentissage autochtone pour cultiver une plus grande compétence interculturelle au sein du MDN et des FAC dans un esprit de réconciliation et de relations de nation à nation, comme l’exigent les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation;
- Détermination de la nécessité d’élaborer une trousse d’outils et des lignes directrices pour guider l’examen des politiques et la consultation auprès des intervenants du MDN et des FAC. Ces constatations aideront à repérer les domaines clés où des propositions de changement de politique sont nécessaires pour s’assurer que les politiques du MDN et des FAC sont conformes à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
- Travail en étroite collaboration avec la Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony et Services aux Autochtones Canada à l’ancien camp d’Ipperwash pour fournir des logements temporaires aux membres de la collectivité vivant dans les anciens bâtiments de caserne. Ce travail de collaboration a été dirigé par la Première Nation chippewa des pointes Kettle et Stony et a fourni au MDN et aux FAC une occasion de faire progresser les activités de réconciliation, y compris l’avancement des progrès de l’assainissement environnemental des terres;
- Travail en étroite collaboration avec les Groupes consultatifs des Autochtones de la Défense (GCAD) aux niveaux national, régional et local pour obtenir leurs connaissances et perspectives culturelles sur les activités proposées. Les coprésidents nationaux des GCAD sont membres et ont participé aux réunions du Groupe de travail sur la réconciliation avec les Autochtones et du Comité des affaires autochtones de l’Équipe de la Défense, qui ont approuvé le plan de mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones pour le MDN et les FAC;
- Travail avec Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour négocier des accords d’autonomie gouvernementale et faire progresser l’autodétermination en partenariat avec les peuples autochtones. Ces ententes négociées confèrent un pouvoir décisionnel aux gouvernements autochtones qui font leurs propres choix quant à la façon d’offrir des programmes et des services à leurs collectivités;
- Négociation d’ententes qui confèrent un pouvoir décisionnel aux gouvernements autochtones qui font leurs propres choix quant à la façon d’offrir des programmes et des services à leurs collectivités :
- Le commandant de l’Armée canadienne, le champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones, a mis à profit la compréhension culturelle, les perspectives et les expériences des membres du GCAD, en s’appuyant sur leurs relations et leurs liens avec les collectivités locales à travers le Canada. Le champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones et le Groupe de sensibilisation aux Autochtones de la Défense ont travaillé en collaboration avec les commandants de tous les niveaux pour aider l’Équipe de la Défense à gérer le changement de culture;
- Le champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones a organisé des activités pour célébrer la culture autochtone, telles que l’événement virtuel de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones . Cela a aidé l’Équipe de la Défense à reconnaître le 30 septembre, l’inauguration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et Journée du chandail orange
- Inclusion des traditions autochtones dans les cérémonies de départ et d’arrivée des navires déployés;
- Consolidation de la relation existante cimentée par l’affiliation du NCSM Harry DeWolf avec la région de Qikiqtaaluk au Nunavut. Les projets d’affiliations supplémentaires entre les navires de la classe Harry De Wolf et les différentes régions du Nunavut ont été touchés par la pandémie de la COVID-19, mais cette initiative reprend avec la cérémonie d’affiliation pour le futur NCSM Margaret Brook confirmée pour l’automne 2022;
- Travail avec les aînés et gardiens du savoir autochtones pour offrir un mélange de formation militaire et de culture autochtone à des centaines de participants des Premières Nations ainsi que des collectivités inuite et métisse partout au Canada, par l’intermédiaire des programmes Bold Eagle, Raven, Black Bear, Carcajou et Grey Wolf. Bien que les mesures de santé publique liées à la COVID-19 aient limité la fréquentation, un total de 135 participants ont pu obtenir leur diplôme à l’achèvement de ces programmes. De plus, Eagle’s Nest, un programme de leadership pour les jeunes autochtones, a été mené auprès de 16 jeunes de la nation crie Driftpile, au nord d’Edmonton, en Alberta. Aucun camp d’été des Rangers juniors canadiens n’a été organisé, mais certaines collectivités ont pu offrir des activités à échelle réduite;
- Examen de la norme de qualification et du plan d’instruction nouvellement renommé le Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces armées canadiennes , qui a abouti à un nouveau plan d’instruction et à de nouveaux sujets de cours. Les restrictions liées à la pandémie de la COVID-19 ont eu une incidence négative sur le traitement pour les programmes d’enrôlement des Autochtones des Forces armées canadiennes;
- Lancement du programme de perfectionnement des cadres avec une première cohorte en juin 2021 et une deuxième cohorte en février 2022. Le programme a été conçu pour accroître la représentation et développer le bassin de futurs cadres supérieurs du Ministère dans les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, y compris les peuples autochtones;
- Lancement de la campagne de recrutement d’Autochtones à la recherche de candidats talentueux qui se sont identifiés comme membres du groupe visé par l’équité en matière d’emploi des Autochtones pour se joindre au cadre de direction. Soutenu par un comité d’évaluation diversifié et un comité consultatif pleinement représentatif, un bassin de 31 candidats pleinement qualifiés a été créé pour doter des postes de directeur au sein du MDN ainsi que d’autres ministères;
- Organisation par le MDN de plusieurs séances de recrutement ciblées à l’intention des stagiaires autochtones, axées sur la conversation et la communauté afin d’attirer des stagiaires. De plus, notre participation aux salons de l’emploi comprenait un accent sur les établissements d’enseignement qui offrent des programmes dont la population répond à tous les besoins d’équité en matière d’emploi, y compris les Autochtones;
- Élaboration et utilisation d’un programme pilote de mentorat dans le processus d’intégration, offrant des possibilités de mentorat et de parrainage aux nouveaux employés de l’Équipe de la Défense, y compris les employés autochtones;
- Réponse à 30 demandes d’assistance confiées aux FAC pour soutenir les collectivités autochtones : trois pour l’opération LENTUS (soutien aux inondations dans les Territoires du Nord-Ouest, évacuation des collectivités des Premières Nations lors d’incendies en Ontario et soutien fourni à Iqaluit lors d’une pénurie d’eau); quatre liés à l’opération VECTOR (distribution de vaccins et soutien à la vaccination) et 23 pour l’opération LASER en soutien aux collectivités des Premières Nations touchées par la pandémie de COVID-19 (principalement en Ontario, mais aussi dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique);
- Appui à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada lors de négociations de traités modernes avec des collectivités autochtones, comme l’Entente de reconnaissance et de mise en œuvre de l’autonomie gouvernementale des Métis du Manitoba ;
- Collaboration avec des groupes autochtones locaux et régionaux du Nord canadien pour mettre en œuvre le chapitre sur la sûreté, la sécurité et la défense du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord. La collaboration et la mobilisation sur les projets de développement du Nord proposés garantissent que les droits issus de traités et les intérêts des groupes autochtones sont respectés tout en facilitant les initiatives du MDN et des FAC telles que la modernisation du NORAD et la défense continentale;
- Consultation et mobilisation des groupes autochtones locaux et régionaux et des membres de traités pour faire avancer les initiatives d’intérêt pour toutes les parties. Ces travaux comprenaient les impacts environnementaux des opérations du MDN et des FAC, les répercussions négatives potentielles sur les écosystèmes sensibles dont dépendent les peuples autochtones et les autres habitants du Nord, le soutien à l’exercice des pratiques traditionnelles autochtones au moyen d’accords d’accès et la création de possibilités socio-économiques et d’emplois pour les peuples autochtones;
- Règlement de litiges et d’autres problèmes dans un esprit de réconciliation en travaillant sur des ententes et le règlement de revendications avec de nombreux groupes autochtones;
- Renforcement des capacités et sensibilisation au sein de l’Équipe de la Défense sur l’importance d’une mobilisation concrète des peuples autochtones et des possibilités d’apprentissage mettant l’accent sur les cultures, l’histoire, la diversité et les traditions autochtones.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats atteints du MDN et des FAC, se reporter à la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.
Détails de la page
- Date de modification :