Défis en matière de politique dans le cadre du programme MINDS pour l’AF 2024-25

minds banner

Les défis stratégiques du programme MINDS sont ancrés dans la récente refonte de la politique de défense, Notre Nord, fort et libre (NNFEL). Ils reflètent les questions les plus urgentes auxquelles est confrontée l'Équipe de la Défense et représentent les domaines dans lesquels la collaboration et le transfert de connaissances au sein de la communauté des spécialistes de la défense et de la sécurité sont les plus nécessaires à l'heure actuelle.

Lors de la présentation d'une demande de financement dans le cadre du programme MINDS, les propositions de projet doivent s'aligner sur ces priorités afin d'en démontrer la pertinence. Les défis sont actualisés chaque année par le biais de consultations avec les hauts responsables de l'ensemble de l'Équipe de la Défense afin de s'assurer que le programme MINDS et ses partenaires externes fournissent les informations les plus pertinentes, les plus exploitables et les plus opportunes.

Questions clés pour lesquelles l'expertise externe peut faciliter l'élaboration de la politique de défense

 

Notre personnel

1. Changement de culture

2. Recruitment, instruction et maintien des effectifs

Concurrence stratégique, alliances et enjeux mondiaux

1. Le Canada à l'heure de l'incertitude et de l'interconnexion mondiales

2. Le Canada : un partenaire et allié solide et fiable

3. Changement climatique : un moteur de déstabilisation

La défense du Canada et de l’Amérique du Nord

1. Défendre l’Amérique du Nord

2. Défendre l’Arctique et le Nord

 

Acquisition de matériel de défense

1. L’acquisition flexible de matériel de défense grâce à une base industrielle de défense innovante

Domaines et technologie

1. Cyberespace et espace : des outils essentiels pour un effet stratégique

2. Technologies émergentes

Haut de page

Notre personnel

Changement de culture

Haut de page

Le défi

La priorité absolue l’Équipe de la Défense est sonpweu personnel et leur bien-être. À ce titre, l'Équipe de la Défense entreprend une série d'initiatives majeures visant à faire évoluer sa culture afin de réaliser la mission fondamentale de créer et de maintenir un milieu de travail sécuritaire et inclusif. L'objectif est de transformer l'organisation en une armée moderne forgée par l'innovation, guidée par l'honneur et portée par l'unité. Au cœur de ce vaste effort se trouve la nécessité urgente de faire évoluer notre culture organisationnelle afin de garantir que nous ne nous contentons pas de défendre, mais que nous incarnons et reflétons les valeurs du Canada, notamment sa riche diversité et son engagement inébranlable en faveur de l'équité et de l'inclusion. Ce travail est essentiel pour attirer et retenir les meilleurs talents et pour garantir que nous disposons des capacités nécessaires pour défendre le Canada et ses valeurs dans un contexte de sécurité de plus en plus complexe et dynamique.

Questions de recherche

  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle promouvoir une culture exempte de racisme, de capacitisme, de discrimination, de violence fondée sur le sexe et le genre, et d'attitudes haineuses?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle mesurer au mieux la culture et le changement de culture? Quels types d'indicateurs peuvent être utilisés pour mesurer ces changements et s'assurer que les politiques ont l'impact escompté, en particulier en ce qui concerne l'inclusion et l'appartenance?
  • Comment la mésinformation et la désinformation influent-elles sur le changement de culture au sein de l'Équipe de la Défense et quelles sont les implications pour le personnel, les partenaires et les parties prenantes, notamment en ce qui concerne le devoir de diligence?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle surmonter la résistance au changement de culture et à la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion? Existe-t-il des stratégies fructueuses chez nos partenaires et dans d'autres organisations militaires qui peuvent servir de guide? Quelles stratégies fructueuses les dirigeants peuvent-ils utiliser pour modeler consciemment une culture positive?
  • Quelles sont les expériences, les besoins et les obstacles/facilitateurs différents qui empêchent les divers groupes historiquement sous-représentés dans la recherche sur l'inconduite sexuelle dans le contexte militaire d'accéder à un soutien et d'en rechercher un?
  • Quels principes et pratiques peuvent être mis en œuvre pour améliorer l'accès et les services pour les survivants d'inconduite sexuelle au sein de l'Équipe de la Défense?
  • Quelles sont les influences des systèmes et structures hérités/traditionnels sur les cultures actuelles de l'Équipe de la Défense?

Recrutement, instruction et maintien des effectifs

Haut de page

Le défi

Veiller à ce que les Forces armées canadiennes (FAC) soient en mesure d'attirer, de recruter, de développer et de conserver les talents est une priorité absolue. Pour ce faire, il faut résoudre les principaux problèmes auxquels le personnel est confronté en matière de soins de santé, de soins familiaux, de logement, d'éducation et de développement professionnel. En renforçant nos fondations et en soutenant notre personnel, nous ferons en sorte que nos forces armées puissent continuer à se développer, à se doter de nouvelles capacités pour faire face aux nouvelles menaces et à déployer des forces prêtes, résilientes et pertinentes pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain.

Questions de recherche

  • Quelles sont les conséquences de la crise de recrutement et de maintien des effectifs des FAC pour le gouvernement canadien et la société dans son ensemble?
  • Quelles politiques et pratiques novatrices les FAC peuvent-elles mettre en œuvre pour moderniser leur recrutement et combler l'écart entre l'effectif réel et l'effectif autorisé de leurs forces?
  • Quelles options stratégiques existent pour soutenir le personnel militaire et leurs familles, notamment dans le contexte des soins de santé, de la garde d'enfants et du logement?
  • Si l'on considère les technologies nouvelles et avancées qui redéfinissent les conflits (par exemple, les drones semi-autonomes), quelles sont les compétences et les aptitudes dont les membres des FAC ont besoin? Quelles sont les pratiques exemplaires que nous pouvons appliquer pour veiller à ce que ces besoins soient satisfaits?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle attirer, recruter et conserver au mieux les talents dans les secteurs des technologies de pointe, notamment dans les domaines du cyberespace et de l'espace?
  • Quelles sont les stratégies que l'Équipe de la Défense peut utiliser pour mobiliser, attirer, recruter, retenir et intégrer les femmes, les minorités visibles, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et d'autres communautés sous-représentées et diversifiées?
  • Quels sont les obstacles structurels ou liés aux politiques qui limitent les groupes sous-représentés dans leur avancement professionnel et leur mobilité au sein des FAC (y compris les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées)?
  • Quels sont les moyens efficaces par lesquels l'Équipe de la Défense peut collaborer avec les provinces, les territoires et d'autres ministères pour recenser et réduire les obstacles auxquels se heurtent les familles des militaires dans les domaines des soins de santé, de la garde d'enfants, des soins aux personnes âgées, du logement, de l'éducation et du développement professionnel, notamment dans le contexte d'une réinstallation? Comment l'approche change-t-elle lorsque l'on considère les différentes expériences des membres de la Force régulière, des membres de la Force de réserve, des militaires libérés et des Rangers?
  • Que font les alliés du Canada dans le domaine du renforcement civil? De quelle façon l'Équipe de la Défense peut-elle maximiser l'efficacité et les ressources en tenant compte des civils, des membres de la Force régulière et de la Force de réserve, et des Rangers?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle mieux tirer parti des postes militaires et civils pour offrir une plus grande souplesse? Existe-t-il des pratiques exemplaires d'autres pays que le Canada pourrait appliquer (c.-à-d. le mouvement entre la Force régulière et la Force de réserve, ou entre le travail militaire et le travail civil)?

Concurrence stratégique, alliances et enjeux mondiaux

Le Canada à l’heure de l’incertitude et de l’interconnexion mondiales

Haut de page

Le défi

La concurrence stratégique autour des règles et des normes internationales se joue dans tous les domaines. Alors que l'équilibre mondial évolue vers un monde multipolaire, le risque d'une guerre conventionnelle entre États a resurgi, la menace d'un conflit sous le seuil de déclenchement continue d'augmenter et la nécessité d'une dissuasion efficace est devenue plus évidente. Des acteurs étatiques perturbateurs, comme la Russie et la Chine, menacent l'ordre international existant fondé sur des règles afin de promouvoir leurs intérêts et leurs valeurs aux dépens des autres. Les problèmes de sécurité associés aux États fragiles ou défaillants, ainsi qu'aux acteurs non étatiques hostiles, exacerbent considérablement l'instabilité mondiale, en menaçant les voies navigables internationales au Moyen-Orient ou en mettant en péril des chaînes d'approvisionnement essentielles. En ces temps d'interconnexion mondiale, ce qui se passe dans d'autres régions du monde a des répercussions directes et importantes sur les Canadiens. Les Forces armées canadiennes (FAC) doivent être prêtes, résilientes et pertinentes, afin d'aider à préserver la sécurité et la prospérité du Canada, de continuer à contribuer aux efforts mondiaux visant à décourager les conflits entre grandes puissances, à faire face au terrorisme et à l'insurrection, et à remédier à l'instabilité.

Questions de recherche

  • Quel est le rôle du Canada en tant que puissance moyenne en période d'incertitude mondiale? Quel est le rôle du Canada dans les forums ou les organisations internationaux (tels que les Nations Unies) dans l'élaboration des réponses à la concurrence stratégique mondiale? Comment le Canada pourrait-il assurer au mieux son leadership dans le contexte actuel de ressources limitées?
  • Quelle influence la relation privilégiée du Canada avec les États-Unis a-t-elle sur son rôle dans le monde et quelles en sont les répercussions? De quelle manière cette relation peut-elle être renforcée?
  • Comment l'engagement et l'influence du Canada varient-ils selon les régions (Arctique, Indopacifique, Amérique du Sud, etc.) ? Quelles stratégies et approches les FAC peuvent-elles utiliser pour accroître l'efficacité et renforcer les relations dans les différentes régions?
  • Quelles sont les conséquences pour le Canada des interconnexions croissantes entre l'Euro-Atlantique, l'Indopacifique et l'Arctique? Quelles seraient les répercussions sur les autres régions et sur le Canada d'un changement dans l'équilibre des pouvoirs dans l'une de ces régions?
  • Quel est l'impact de la guerre en Ukraine sur la sécurité du Canada? Quelles sont les incidences à moyen et à long terme pour le Canada et les Canadiens, y compris en matière de sécurité nationale et économique? Comment notre engagement en Ukraine et en Europe contribue-t-il à rendre le Canada plus sûr?
  • Quelles stratégies de dissuasion sont susceptibles de réduire les menaces de la Russie (en Europe, dans l'Arctique, dans l'environnement de l'information, etc.)
  • Quelles stratégies sont susceptibles de dissuader la coercition économique de la Chine et d'autres menaces sous le seuil, et comment le Canada pourrait-il y contribuer au mieux?

Le Canada – un partenaire et allié solide et fiable

Haut de page

Le défi

Le principal avantage stratégique du Canada en cette période de concurrence stratégique et d'interdépendance réside dans ses partenariats et ses alliances, notamment dans les régions euro-atlantique et indopacifique. La défense collective reste une pierre angulaire de la sécurité nationale du Canada, car elle permet d'assurer la sécurité et la prospérité du pays. La sécurité européenne est étroitement liée à la sécurité et au bien-être économique de notre pays, comme en témoignent le rôle du Canada au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'aide apportée à l'Ukraine dans le cadre de l'opération UNIFIER et le renforcement de sa présence sur le continent, notamment en Lettonie dans le cadre de l'opération REASSURANCE. La sécurité dans la région indopacifique est tout aussi vitale pour l'avenir du Canada. Cela se reflète dans la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique et dans les investissements visant à accroître notre présence navale avancée, notre participation à des exercices régionaux multilatéraux et nos programmes de renforcement des capacités entre forces armées, notamment dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité (FPS). Nos partenariats sont essentiels pour faire face aux menaces mondiales et pour protéger et défendre les valeurs canadiennes, telles que l'État de droit et le respect des droits de la personne. Le Canada doit hiérarchiser efficacement ses priorités et nouer de nouvelles relations afin de rester un partenaire et un allié solide.

Questions de recherche

Le rôle du Canada dans le multilatéralisme

  • Comment le multilatéralisme façonne-t-il le contexte de la sécurité et comment le Canada peut-il y contribuer au mieux?
  • Comment promouvoir une participation concrète des femmes à la prévention et à la résolution des conflits dans le monde entier? Comment le Canada peut-il assumer une position de leader dans le programme FPS?
  • Comment le Canada peut-il tirer parti de ses relations bilatérales avec des alliés clés (par exemple, le Groupe des cinq, etc.) pour renforcer sa position stratégique?
  • Quelles sont les conséquences de l'insuffisance des dépenses de défense à long terme sur la capacité du Canada à influencer la prise de décision au sein de l'OTAN?
  • Quelles sont les priorités de l'OTAN (tant pour l'institution que pour ses membres) et où se situent-elles par rapport à celles du Canada? Quelles sont les possibilités pour le Canada de jouer un rôle de premier plan au sein de l'Alliance?
  • Quels sont les accords mini-latéraux qui offrent le plus d'avantages à l'Équipe de la Défense, et comment peuvent-ils faire progresser les priorités du Canada en matière de défense et de sécurité?
  • Quels sont les effets possibles sur les alliances, les risques et les scénarios probables découlant de l'approfondissement des liens entre des acteurs perturbateurs tels que la Russie, la Chine, l'Iran et la Corée du Nord?

Le Canada dans les régions euro-atlantique et indopacifique

  • Comment l'Équipe de la Défense pourrait-elle améliorer la qualité de leurs contributions en matière de défense et de sécurité dans la région euro-atlantique ou indopacifique d'une manière concrète et durable?
  • Que signifie pour la sécurité euro-atlantique une posture de défense croissante de l'OTAN et de l'Union européenne (UE) et quel pourrait être le rôle du Canada?
  • À quoi ressemblent les scénarios d'après-guerre en Ukraine et comment l'architecture de sécurité de l'Europe devrait-elle s'adapter à ces scénarios? Comment l'Équipe de la Défense peuvent-ils contribuer de manière concrète à la sécurité, à la prospérité et à la reconstruction de l'Ukraine?
  • Comment les perceptions et les approches différentes des alliés à l'égard de la Chine influencent-elles la cohésion stratégique globale entre le Canada et ses partenaires? Comment le Canada pourrait-il contribuer à cette cohésion?
  • Compte tenu de l'intensification de la concurrence stratégique entre les États-Unis et la Chine, et de l'utilisation croissante par la Chine de tactiques sous le seuil de déclenchement, quelles sont les diverses perspectives des partenaires régionaux? Quels sont les domaines prioritaires dans lesquels le Canada devrait développer ses relations stratégiques avec le Japon, l'Inde, Singapour et la République de Corée?
  • Comment le Canada, avec ses partenaires et alliés, peut-il contribuer au mieux à l'effort multiforme de dissuasion à l'égard de la Chine et de la Russie? Quels sont les défis et les pressions internes auxquels est confrontée l'unité transatlantique, et comment le Canada peut-il y répondre pour améliorer la cohésion?

Changement climatique – un défi majeur pour la sécurité

Haut de page

Le défi

Le changement climatique est un défi complexe, mondial et multiforme, qui a des effets directs et indirects sur la sécurité nationale et humaine. Les événements climatiques extrêmes se multiplient dans le monde entier avec une fréquence et une gravité alarmantes. Le changement climatique, associé à d'autres facteurs de stress tels que l'inégalité entre les sexes, la concurrence pour les ressources et les déplacements humains, est un facteur de conflit à l'échelle mondiale et déstabilise l'ordre international. Au Canada, les effets du changement climatique sont ressentis dans tout le pays mais touchent de manière disproportionnée les communautés du Nord. L'évolution du paysage physique transforme l'Arctique en une scène centrale de la concurrence stratégique mondiale en la rendant plus accessible. En outre, l'évolution du climat impose des exigences sans précédent aux Forces armées canadiennes (FAC), qui sont de plus en plus appelées à aider les provinces et les territoires à faire face aux conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes et des catastrophes naturelles, tout en soutenant le spectre complet des opérations militaires plus traditionnelles sur le territoire national, en Amérique du Nord et outre-mer. Pour s'aligner sur les objectifs d'écologisation du gouvernement du Canada, accroître la résilience et maintenir une force militaire efficace et prête, le ministère de la Défense nationale (MDN) doit continuer à sensibiliser aux impacts du changement climatique et à l'évolution du contexte de sécurité, à s'y adapter, à les atténuer et à s'y engager.

Questions de recherche

Le changement climatique et les FAC

  • Comment la résilience climatique peut-elle être intégrée dans la constitution et l'emploi des forces actuelles de l'Équipe de la Défense?
  • Comment la planification, l'instruction, les opérations et la disponibilité opérationnelle des FAC peuvent-elles s'adapter pour mieux fonctionner dans des climats plus rudes, et pour anticiper les urgences liées au climat et y répondre efficacement, sur le territoire national et à l'étranger?
  • Quelles stratégies peuvent être employées pour améliorer la résilience des infrastructures militaires face aux perturbations induites par le climat?
  • Comment le changement climatique devrait-il affecter les chaînes d'approvisionnement de l'Équipe de la Défense? Quelles sont les conséquences du changement climatique sur les chaînes logistiques et d'approvisionnement essentielles aux opérations de défense, et comment les rendre plus résistantes? Comment le changement climatique pourrait-il affecter la disponibilité et la distribution des ressources critiques nécessaires aux opérations militaires, et quelles stratégies d'atténuation peuvent être mises en œuvre?
  • Comment les FAC peuvent-elles maintenir l'efficacité opérationnelle et la poursuite de capacités robustes tout en atténuant l'impact environnemental des activités visant à atteindre les objectifs d'écologisation?
  • Comment les FAC peuvent-elles rester prêtes à répondre à d'autres besoins face à l'évolution et à l'augmentation des demandes d'assistance de la part des provinces et des territoires? Comment les FAC peuvent-elles collaborer avec les autorités fédérales, provinciales et territoriales et s'assurer qu'elles restent une « force de dernier recours »?
  • Quelles leçons le Canada peut-il tirer de l'expérience d'autres pays en matière d'intervention d'urgence nationale, y compris en cas de catastrophe?

Le changement climatique, un défi mondial

  • Quels sont les avantages, les risques et les conséquences potentiels de la sécuritisation du changement climatique pour la défense nationale, et comment l'Équipe de la Défense peuvent-ils tenir compte de ces considérations tout en intégrant efficacement le climat dans leurs politiques, leurs stratégies et leurs plans?
  • Que peut-on apprendre des approches alliées en matière de sécurité climatique pour permettre a l'Équipe de la Défense d'évaluer plus efficacement leurs risques, de s'adapter et d'accroître leur résilience aux effets du changement climatique et d'atteindre les objectifs d'écologisation?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle approfondir la coopération internationale pour faire face aux impacts du changement climatique sur la sécurité et la défense?
  • Comment les FAC peuvent-elles se préparer à des effets supplémentaires et plus secondaires du changement climatique, tels que la raréfaction des ressources, l'accroissement des inégalités et les migrations?
  • Comment les programmes d'éducation et d'instruction militaires peuvent-ils être améliorés pour sensibiliser davantage le personnel aux incidences profondes du changement climatique sur la sécurité nationale, la sécurité humaine et les opérations de défense?
  • Comment le changement climatique affecte-t-il les cadres internationaux transversaux existants, tels que le programme Femmes, paix et sécurité (FPS), ou a-t-il un impact sur les opérations multinationales en cours et à venir?
  • Comment la science du climat peut-elle être traduite en évaluations des menaces et en exigences de capacités pour la défense et la sécurité nationales?

La Défense du Canada et de l’Amérique du Nord

Défendre l’Amérique du Nord

Haut de page

Le défi

Donner la priorité à la défense du Canada contribue à dissuader et à vaincre les menaces qui pèsent sur le continent. S'appuyant sur des investissements historiques dans la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) en 2022, la publication de Notre Nord, fort et libre (NNFEL) comprend de nouveaux investissements visant à dissuader les menaces contre le continent dans tous les domaines. Conjugués aux capacités clés financées dans le cadre de Protection, Sécurité, Engagement, ces investissements renforceront les moyens de répondre aux menaces posées par l'accessibilité accrue de notre continent commun en raison du changement climatique, de l'évolution de la géopolitique et des nouvelles technologies militaires. Une Amérique du Nord protégée crée des dilemmes stratégiques pour les adversaires, renforce la posture de dissuasion et de défense de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et permet au Canada de soutenir ses partenaires et alliés à l'étranger et de s'engager à l'échelle mondiale tout en assurant la sécurité intérieure.

Questions de recherche

  • Quelles sont les nouvelles menaces tous domaines qui pèsent sur le Canada et l'Amérique du Nord et comment les adversaires pourraient-ils exploiter les lacunes et les failles des défenses nationales et continentales?
  • Quels sont les interdépendances, les effets probables et les défis qui pourraient résulter d'attaques potentielles futures contre les infrastructures essentielles de la défense canadienne?
  • Comment les nouvelles menaces aérospatiales, y compris les armes hypersoniques (planeurs hypersoniques et missiles de croisière hypersoniques), devraient-elles influencer l'approche du Canada en matière de défense aérienne et antimissile?
  • Comment la coopération du ministère de la Défense nationale (MDN) avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones et le secteur privé peut-elle être améliorée pour faire face aux menaces actuelles et futures qui pèsent sur la défense et la sécurité de l'Amérique du Nord?
  • Comment le Canada peut-il contribuer au mieux à la défense aérienne et antimissile intégrée et à la défense de l'Amérique du Nord, à la fois dans le cadre du NORAD et en dehors de celui-ci? Quelles initiatives le Canada devrait-il privilégier aux côtés de ses alliés et partenaires?
  • Quelles sont les possibilités pour le Canada et ses partenaires de renforcer la défense continentale au-delà du NORAD?

Défendre l’Arctique et le Nord

Haut de page

Le défi

La mise à jour de la politique de défense du Canada de 2024, Notre Nord, fort et libre (NNFEL), met particulièrement l'accent sur la défense de l'Arctique et de ses approches par le biais d'une dissuasion crédible. Alors que le changement climatique, les intérêts économiques et la concurrence stratégique suscitent un intérêt et une activité croissants dans la région, le Canada reste déterminé à défendre la sécurité de l'Arctique. Face aux menaces nouvelles et émergentes, l’Équipe de la Défense doit rester prête à mener et à soutenir des activités visant à nous défendre contre les menaces qui pèsent sur le continent, à démontrer la souveraineté durable du Canada et à promouvoir la coopération et la stabilité dans la région en s'engageant auprès de partenaires et d'alliés nationaux et internationaux.

Questions de recherche

  • Quelles structures de forces, capacités, infrastructures et technologies nouvelles ou modernisées sont nécessaires pour renforcer la présence, l'efficacité opérationnelle et le soutien de l'Équipe de la Défense dans l'Arctique?
  • Quelles sont les répercussions des changements climatiques, environnementaux et géopolitiques sur les besoins futurs en matière de défense dans l'Arctique et le Nord canadiens?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle dissuader au mieux les conflits et les menaces qui pèsent sur l'Arctique canadien, en particulier dans le contexte de la concurrence stratégique et du changement climatique?
  • Quelles sont les menaces hybrides qui se manifestent dans l'Arctique aux niveaux local, national et régional et comment ces menaces peuvent-elles être atténuées?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle renforcer leur collaboration avec les communautés, les provinces et les territoires du Nord, ainsi qu'avec les peuples autochtones, en particulier avec les partenaires inuits signataires de traités dans l'Inuit Nunangat, afin de respecter les engagements du Canada en matière de réconciliation et de consultations sérieuses avec les peuples autochtones par le biais des capacités et des opérations de défense et de sécurité nationales?
  • Comment les infrastructures nordiques polyvalentes peuvent-elles soutenir au mieux les opérations des FAC et contribuer à répondre aux besoins des gouvernements territoriaux, des peuples autochtones et des communautés nordiques?
  • Quelles sont les répercussions sur la sécurité et la défense des États non arctiques qui cherchent à accroître leur présence et leur influence dans l'Arctique? Quelles considérations devraient guider la réponse du Canada à cet intérêt accru?
  • Quel est le rôle de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) dans l'Arctique? À la lumière de l'adhésion à l'OTAN de tous les États arctiques de même sensibilité, ce rôle devrait-il être réexaminé?
  • Quel est le lien entre l'OTAN et le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) dans l'Arctique? Comment les sphères de la sécurité et de la défense euro-atlantique et indopacifique sont-elles interconnectées, et quelles sont les conséquences pour l'Arctique canadien et la défense plus large de l'Amérique du Nord?
  • Comment le Canada peut-il améliorer les possibilités d'échange d'informations et de renseignements sur les menaces dans l'Arctique avec ses partenaires et alliés nationaux et internationaux?
  • Quel est le rôle de l'Équipe de la Défense dans la promotion des priorités pangouvernementales et des questions transversales dans l'Arctique, y compris celles liées aux femmes, à la paix et à la sécurité (FPS)?

Renforcer la compréhension qu’ont les Canadiens des questions de défense et de sécurité

Combler le manque de connaissance

Haut de page

Trois tendances puissantes et interdépendantes sont en train de remodeler notre monde : le changement climatique touche de manière disproportionnée notre Arctique et nous sommes confrontés à de nouveaux défis en matière de sécurité dans la région; l'ordre public international, qui assure la sécurité et la prospérité du Canada, est remis en question; et les technologies nouvelles et de rupture redéfinissent rapidement les conflits et ce qu'il faut faire pour être en sécurité. Ces défis ont une incidence sur les intérêts nationaux du Canada et ont un impact réel sur la vie quotidienne des Canadiens. En réponse à ces défis, le service de nos Forces armées canadiennes (FAC) est aujourd'hui plus important que jamais. L'investissement du Canada dans les FAC et les capacités militaires modernes a un impact direct sur notre sécurité et notre prospérité. Pour contribuer à la sensibilisation du public canadien, le ministère de la Défense nationale (MDN) doit comprendre les attentes et les perspectives des Canadiens en ce qui concerne le rôle des FAC et, plus largement, la défense et la sécurité nationales.

Questions de recherche

  • Compte tenu de l'engagement pris dans Notre Nord, fort et libre de publier une stratégie de sécurité nationale et d'entreprendre des examens stratégiques de la politique de défense tous les quatre ans, comment l'Équipe de la Défense peuvent-ils sensibiliser davantage les Canadiens à la stratégie et à la politique de défense, à leur importance et à leur pertinence?
  • Quand les Canadiens sont-ils généralement sensibilisés aux questions de sécurité nationale et quelles sont leurs principales sources d'information? Dans quelle mesure les Canadiens sont-ils conscients des effets des conflits mondiaux sur leur vie quotidienne (par exemple, l'augmentation du prix des denrées alimentaires)? Comment le MDN peut-il mieux communiquer avec les Canadiens pour s'assurer que le public comprend les FAC?
  • Quelles sont les questions de défense et de sécurité qui trouvent un large écho auprès des Canadiens et en quoi cela diffère-t-il lorsqu'on examine les perceptions de différents sous-groupes de la population (minorités visibles, 2ELGBTQI+, etc.) ? Comment le MDN et les FAC peuvent-ils mieux aborder et sensibiliser les Canadiens aux questions liées à la défense et à la sécurité?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle tirer parti des médias sociaux pour recenser de manière plus proactive les nouvelles questions de défense qui sont importantes pour les Canadiens? Comment l'importance de ces questions de défense varie-t-elle d'un Canadien à l'autre (sur le plan démographique, géographique, etc.)?
  • Comment l'Équipe de la Défense devrait-elle faire le lien entre les questions de défense et de sécurité et l'acquisition de matériel de défense afin que cette dernière soit pertinente pour les Canadiens? Les stratégies changent-elles si l'on considère l'importance accordée à l'écologisation des opérations ou à l'acquisition de technologies émergentes (IA, technologies quantiques, systèmes autonomes, etc.)?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle communiquer efficacement au public canadien l'importance des investissements préventifs, tels que la dissuasion, le maintien de la paix et l'atténuation du changement climatique? Dans quels domaines les Canadiens pensent-ils que les nouveaux investissements de défense devraient être prioritaires pour renforcer la sécurité nationale et lutter contre les nouvelles menaces?
  • Comment les FAC peuvent-elles communiquer avec la population canadienne, y compris dans le Nord, lorsqu'elles introduisent de nouvelles lignes de défense et de nouvelles capacités militaires?
  • La situation politique aux États-Unis affecte-t-elle le soutien des Canadiens à la participation du Canada aux accords bilatéraux et multilatéraux traditionnels? Quel est l'impact sur la défense continentale?
  • Comment les autres pays sensibilisent-ils leurs citoyens aux questions de défense et de sécurité, en veillant à ce que ces sujets soient bien compris et appréciés? Quelles stratégies les autres pays utilisent-ils pour favoriser une culture de la préparation à la sécurité, y compris des réponses aux défis environnementaux et à la désinformation? Quelles sont les pratiques exemplaires mises en œuvre par les alliés et les partenaires pour renforcer la confiance du public à l'égard des institutions de défense?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle mieux faire face aux campagnes de désinformation organisées par nos adversaires?

Acquisition de matériel de défense

L’acquisition flexible de matériel de défense grâce à une base industrielle de défense innovante

Haut de page

L'acquisition de matériel de défense au Canada doit se faire plus rapidement et plus efficacement. Il est essentiel de rationaliser et d'assouplir les procédures d'approvisionnement pour pouvoir acquérir en temps voulu les capacités nécessaires pour faire face à des menaces qui évoluent rapidement. Parallèlement, ces processus d'approvisionnement doivent être gérés de la manière la plus efficace possible pour les contribuables canadiens. Nous devons fournir des capacités à la vitesse de la pertinence et envisager des approches plus innovantes en matière d'acquisition afin d'améliorer et de moderniser le processus d'acquisition de matériel de défense. Il s'agit notamment de mettre en place une base industrielle de défense innovante et efficace et de s'éloigner des approches transactionnelles pour l'acquisition de capacités afin de soutenir les partenariats stratégiques. D'autres considérations incluent la nécessité pour les acquisitions de tenir compte de l'intersectionnalité afin que les équipements de défense répondent à la diversité représentative des Canadiens, en tirant parti de solutions vertes et durables à l'appui des objectifs du Canada en matière d'environnement.

Questions de recherche

  • Comment le Canada peut-il s'engager plus stratégiquement avec l'industrie? Que peut apprendre le Canada des stratégies industrielles de défense de ses partenaires? Quels sont les modèles efficaces ou les leçons apprises des partenaires?
  • Étant donné que de plus en plus de technologies de pointe sont gérées par l'industrie privée, comment l'Équipe de la Défense peuvent-ils tirer le meilleur parti des partenariats public-privé et de l'innovation en matière d'approvisionnement? Comment le Canada peut-il partager les risques avec ses partenaires industriels, notamment dans le contexte de l'acquisition de capacités?
  • Comment les alliés du Canada au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) se transforment-ils pour atteindre et maintenir l'objectif de dépenses accrues en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), et à quoi cela ressemble-t-il? Qu'est-ce que le Canada peut apprendre d'eux?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle combler les écarts en matière de capacité d'innovation au Canada grâce à des partenariats d'approvisionnement avec l'industrie, le Groupe des cinq, l'OTAN et d'autres partenaires? Sur quels domaines le Canada devrait-il se concentrer pour mettre sur le marché ce qu'il a de mieux à offrir? Le Canada devrait-il entretenir et développer des capacités industrielles souveraines liées à la défense?
  • Comment le Canada peut-il améliorer sa résilience et approfondir son intégration dans les chaînes d'approvisionnement et les réseaux d'innovation alliés afin de garantir une chaîne d'approvisionnement fiable?
  • Qu'est-ce qui rend l'approvisionnement plus souple et plus rationnel? Quels modèles d'approvisionnement l'Équipe de la Défense pourraient-ils adopter (c.-à-d. spécifications de série S, délégation de certaines parties du processus d'approvisionnement, développement en spirale, etc.) et quels sont les coûts/avantages de ces modèles pour le MDN et les autres organisations gouvernementales concernées?
  • Quelles stratégies l'Équipe de la Défense peut-elle appliquer pour concilier les longs délais d'acquisition de matériel de défense et l'évolution rapide de la technologie?
  • Étant donné que les technologies les plus avancées sont gérées par l'industrie privée, comment l'Équipe de la Défense peut-elle tirer le meilleur parti des partenariats public-privé et de l'innovation en matière d'approvisionnement? Comment le Canada peut-il partager les risques avec ses partenaires industriels, notamment dans le contexte de l'acquisition de capacités?
  • Comment adapter l'approvisionnement pour répondre aux besoins en énergie plus verte du portefeuille immobilier de la défense par le biais de sources renouvelables?
  • De quelle manière les processus et les priorités en matière d'approvisionnement de l'Équipe de la Défense s'alignent-ils sur la réconciliation avec les peuples autochtones, les cibles du Programme d'approvisionnement auprès des Autochtones, tout en tirant parti de la perspective, des connaissances et des capacités des partenaires autochtones, notamment dans le contexte de la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD)?
  • Comment tirer parti de la diversité et de l'intersectionnalité dans les acquisitions de défense pour obtenir les meilleurs avantages en matière d'acquisition d'équipement et de soutien matériel?

Domaines et technologie

Cyberespace et espace : des outils essentiels pour un effet stratégique

Haut de page

La dépendance croissante à l'égard du cyberespace et de l'espace pour la vie quotidienne, la croissance économique et les opérations militaires présente à la fois des possibilités et des défis pour la prospérité et la défense du Canada. Le cyberespace et l'espace sont des domaines cruciaux pour les opérations militaires et sont d'une importance capitale pour prendre l'avantage sur nos adversaires. En même temps, la dépendance à l'égard de ces domaines crée une vulnérabilité, qui est exacerbée par les progrès rapides de la technologie et des capacités offensives qui peuvent être exploitées par des acteurs. En outre, les actions perturbatrices dans le cyberespace et l'espace sont souvent menées sous le seuil de déclenchement d'un conflit, ce qui brouille notre seuil juridique d'action, normalement clair, à l'avantage des adversaires.

Pour conserver un avantage dans cet environnement complexe, il faut faire preuve de créativité, d'intégration et tirer parti de toute la gamme des outils de sécurité nationale. L’Équipe de la Défense doit être prête à anticiper, à s'adapter et à agir pour contribuer, aux côtés de ses partenaires nationaux et internationaux, à garantir la défense et la sécurité nationale du Canada, ainsi que des intérêts plus larges, face à ces défis pan-domaines.

Questions de recherche

  • La dissuasion dans les domaines du cyberespace et de l'espace contribue à la sécurité de l'Amérique du Nord. Quels éléments clés l'Équipe de la Défense devraient-ils privilégier dans une stratégie de dissuasion crédible, en particulier dans les domaines du cyberespace et de l'espace?
  • Comment le Canada devrait-il assurer une plus grande résilience des ressources soutenant les opérations dans les domaines du cyberespace et de l'espace?
  • Comment l'emploi d'effets dans les domaines du cyberespace et de l'espace influe-t-il sur la conception traditionnelle de l'escalade, du temps de paix au conflit en passant par la crise?
  • Quel est le rôle des acteurs commerciaux dans les domaines du cyberespace et de l'espace, y compris pendant les conflits, et comment le gouvernement du Canada devrait-il les impliquer et gérer leur contribution, d'un point de vue à la fois stratégique et juridique?
  • Comment l'Équipe de la Défense devrait-elle faire progresser les partenariats stratégiques avec l'industrie pour garantir un avantage concurrentiel dans les domaines du cyberespace et de l'espace?
  • Quelles sont les principales possibilités d'améliorer l'interopérabilité et la collaboration avec les partenaires militaires et de défense traditionnels et non traditionnels?
  • Comment l'Équipe de la Défense peut-elle contribuer à la sensibilisation générale au rôle essentiel du cyberespace et de l'espace dans l'espace public de manière à favoriser une politique nationale éclairée et un dialogue politique sur ces questions?
  • Comment les domaines du cyberespace et de l'espace affectent-ils d'autres priorités importantes du gouvernement du Canada, telles que le changement climatique et la diversité et l'inclusion?

Technologies émergentes

Haut de page

Les technologies émergentes, telles que l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage machine (AM), ainsi que la technologie quantique, ont le potentiel de changer fondamentalement la nature des conflits et des opérations militaires. Elles peuvent offrir des avantages uniques en termes de rapidité et d'efficacité qui profiteront aux applications opérationnelles et d'entreprise, mais peuvent également être utilisées pour amplifier les menaces existantes, telles que les cybermenaces et la désinformation. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC), ainsi que le Canada dans son ensemble, s'efforcent d'être à l'avant-garde des efforts déployés à l'échelle mondiale pour exploiter les possibilités et relever les défis associés aux technologies émergentes. Cela est d'autant plus vrai que le Canada dispose d'un solide écosystème de recherche et de développement (c'est-à-dire les universités et l'industrie) et que les initiatives de l’Équipe de la Défense visent à développer et à utiliser les technologies émergentes de manière responsable, dans le respect du droit national et international ainsi que des principes et des normes morales du Canada.

Le Canada a publié la Stratégie d'IA de l’Équipe de la Défense et la Stratégie quantique nationale, qui mettent l'accent sur une mise en œuvre éthique, inclusive et fiable de l'IA et de la technologie quantique et accordent la priorité à l'interopérabilité, à l'avantage dans l'espace de combat et à la gérance organisationnelle. Le rythme rapide de cette évolution technologique exige que l’Équipe de la Défense traduisent rapidement les avancées en capacités militaires, limite leur exploitation par les adversaires, établissent des partenariats avec le monde universitaire et l'industrie et conservent une avance technologique nécessaire aux côtés d'alliés clés.

Questions de recherche

  • Comment l'Équipe de la Défense peuvent-ils s'appuyer sur les programmes existants et d'autres partenariats stratégiques avec l'industrie, les jeunes pousses et les universitaires pour accélérer davantage l'innovation, l'approvisionnement et l'intégration des nouvelles technologies dans les capacités militaires, en veillant à ce que nous suivions le rythme des alliés et des adversaires et à ce que nous conservions un avantage concurrentiel?
  • Quelles sont les principales technologies émergentes et de rupture présentant un intérêt militaire et l'Équipe de la Défense ont-ils mis en place les politiques appropriées pour favoriser leur adoption dans les mêmes délais que nos partenaires et nos adversaires?
  • Quelles sont les pratiques exemplaires ou les leçons retenues des alliés et des partenaires qui peuvent éclairer l'approche du Canada en matière d'innovation, d'approvisionnement et d'adoption de technologies émergentes par les forces armées?
  • Quelles sont les considérations juridiques et éthiques que l'Équipe de la Défense doivent prendre en compte dans le développement, l'adoption et l'utilisation des technologies émergentes?
  • Comment l'Équipe de la Défense pourraient-ils tirer parti des technologies émergentes pour accroître la résilience dans le domaine de l'information? Que peut faire le Canada pour sensibiliser davantage le public aux risques dans le domaine de l'information et accroître sa résilience face à ces risques?
  • Comment les technologies émergentes influent-elles sur d'autres priorités importantes du gouvernement du Canada, telles que le changement climatique et la diversité et l'inclusion? Existe-t-il d'autres technologies émergentes dont on parle moins et qui promettent d'entraîner des répercussions majeures sur la politique de défense et les forces armées, et qui méritent une plus grande attention?
  • Comment l'Équipe de la Défense devraient-ils s'adapter aux menaces posées par des systèmes sans équipage tels que les drones, notamment dans les domaines aérien, maritime et terrestre? Dans le même ordre d'idées, dans quelles capacités offensives le Canada devrait-il investir pour assurer l'interopérabilité?

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :