Défis en matière de politique dans le cadre du programme MINDS pour l’AF 2023-24

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Les défis stratégiques du programme MINDS reflètent les principaux enjeux auxquels fait face l’Équipe de la Défense et représentent des domaines potentiels de transfert des connaissances et de collaboration avec la communauté d’experts en matière de défense et de sécurité. Lorsqu’ils présentent une demande de financement dans le cadre du programme MINDS, que ce soit par l’entremise de subventions de coopération ciblées, de réseaux de collaboration ou de bourses d’études, les demandeurs cherchent à harmoniser leurs projets avec ces priorités. Les défis sont mis à jour chaque année au moyen de consultations avec les hauts dirigeants de toute l’Équipe de la Défense afin de s’assurer que MINDS et ses partenaires externes fournissent des renseignements exploitables, pertinents et opportuns.

Questions clés pour lesquelles l'expertise externe peut faciliter l'élaboration de la politique de défense

Personnel, culture et diversité

Changement de culture

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Sur la base de réflexions sociétales et institutionnelles, des efforts sont en cours pour mettre en œuvre les changements culturels nécessaires au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes (MDN/FAC). Nous devons continuer à apporter des améliorations systémiques, soutenues et à long terme pour garantir un lieu de travail respectueux, exempt de harcèlement, de comportements sexuels et haineux et de toute forme de discrimination, et pour lutter contre les préjugés hérités du passé. La création et le maintien d'un lieu de travail sûr et inclusif est une mission fondamentale et l'une des principales priorités du MDN et des FAC.

Thèmes de recherche possibles

  • Comprendre les cultures et sous-cultures internes du MDN et des FAC et élaborer des approches permettant de passer de la culture actuelle à la culture souhaitée.
  • Recenser les éléments institutionnels et historiques qui devraient être examinés et éventuellement modifiés, et déterminer ceux qui devraient être préservés.
  • Améliorer la compréhension et élaborer des mesures visant à promouvoir une culture exempte de racisme, de validisme, de discrimination, de violence fondée sur le sexe et le genre, et d'attitudes haineuses.
  • Développer les compétences et les approches à tous les niveaux pour permettre une mise en œuvre efficace des initiatives de changement de culture.
  • Reconnaître les préjugés personnels et leur impact sur la culture organisationnelle.
  • Recenser et surmonter les sources de résistance et d'opposition au changement de culture et promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion.
  • Comprendre et aborder le rôle des médias sociaux et de la désinformation dans les questions systémiques et socioculturelles.
  • Tirer des enseignements d'autres initiatives de changement de culture dans d'autres organisations, secteurs et pays.
  • Améliorer la compréhension du caractère par les FAC et le MDN, la façon dont il soutient les cultures souhaitées, et où/comment il peut être mis en œuvre dans l'Équipe de la Défense.

Prévenir et contrer l’inconduite sexuelle

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Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN et les FAC) restent déterminés à garantir un lieu de travail respectueux, exempt de harcèlement et de discrimination. L'inconduite sexuelle est un problème grave et persistant qui nuit au personnel militaire et civil, et les initiatives antérieures du MDN et des FAC n'ont pas eu les effets escomptés. Pour relever ce défi, il faut un effort important et soutenu à long terme, assorti d'un plan délibéré de changement systémique dans l'ensemble de l'institution.

Thèmes de recherche possibles

  • Améliorer la compréhension et la prise en compte de l'inconduite sexuelle, des traumatismes sexuels militaires et des blessures morales, ainsi que des facteurs institutionnels, systémiques, situationnels, interpersonnels et individuels qui y sont liés.
  • Recenser et traiter les pratiques quotidiennes, les valeurs professionnelles, les normes sociales ou d'autres facteurs qui augmentent le risque d'incidents et perpétuent l'inconduite sexuelle.
  • Comprendre comment le leadership pourrait être plus influent dans la prévention de l'inconduite sexuelle.
  • Élaborer des stratégies de prévention de l'inconduite sexuelle et comprendre comment les comportements particuliers, la dynamique de groupe et les exigences en matière de développement professionnel doivent être pris en compte.
  • Encourager les personnes affectées, quelle que soit leur identité sexuelle ou de genre, à demander de l'aide en cas de besoin et à faire part de leur expérience.
  • Comprendre comment l'organisation et les dirigeants (ré)établissent la confiance, le moral et le lien/l'identité à la suite d'une inconduite sexuelle, d'une blessure morale et/ou d'une trahison institutionnelle.
  • Recenser les principes et les pratiques qui peuvent être mis en œuvre pour améliorer les résultats pour les personnes affectées par l'inconduite sexuelle, dans tous les aspects de leur expérience.
  • Améliorer la compréhension de la manière dont les systèmes de réponse et de soutien aux survivants (plaintes, signalements, enquêtes, justice, santé) peuvent être rendus plus efficaces.

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Disponibilité opérationnelle

Reconstitution, recrutement et maintien en poste

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L'une des principales priorités du ministère est de veiller à ce que les Forces armées canadiennes (FAC) soient en mesure d'attirer, de recruter, de développer et de conserver les meilleurs talents. Pour ce faire, il faut relever des défis majeurs, tels que l'impact de la pandémie et la concurrence accrue avec le secteur privé. Ces facteurs ont eu un impact sur le recrutement et le maintien des effectifs, et ont créé des pressions liées à la disponibilité opérationnelle et à l'effectif des forces. Dans le cadre des efforts d'atténuation, les FAC ont publié un plan de reconstitution, un cadre visant à reconstituer les effectifs, à maintenir la disponibilité opérationnelle et à poursuivre la modernisation aujourd'hui et pour l'avenir. Ces initiatives doivent se poursuivre et être mises en œuvre efficacement pour que l'organisation reste apte à réussir et puisse s'adapter à un contexte stratégique nouveau et fluide.

Thèmes de recherche possibles

  • Être un employeur de choix et renforcer et accroître l'attrait d'une carrière militaire.
  • Stratégies visant à engager, attirer, recruter, retenir et intégrer les femmes, les Noirs, les Autochtones, les personnes de couleur, les personnes handicapées et d'autres communautés sous-représentées et diversifiées.
  • Recenser et éliminer les obstacles à la reconstitution, au recrutement et au maintien des effectifs.
  • Attirer et retenir les talents du secteur technologique émergent pour répondre aux besoins croissants du MDN et des FAC.
  • Établir des liens avec les jeunes générations et communiquer efficacement avec elles.
  • Relever les défis modernes auxquels les FAC sont confrontées, tels que le vieillissement de la population, l'inflation, les attentes en matière de flexibilité, une société de plus en plus individualiste et polarisée, etc.
  • Aborder les défis et les facteurs qui affectent le maintien des effectifs des FAC, tels que la solde/rémunération, la concurrence du secteur privé, la modernisation du système de recrutement, le délai entre l'enrôlement et l'instruction, la disponibilité des cours professionnels, les possibilités de développement professionnel, les affectations/réinstallations, la culture organisationnelle, le manque de diversité, etc.
  • Comprendre comment la gestion des carrières, l'éducation et l'instruction peuvent être mieux utilisées pour atteindre les objectifs à court et à long terme de la reconstitution des FAC.
  • Apporter des améliorations et des changements aux politiques de promotion et au système de gestion des talents de l'organisation.
  • Travailler avec les provinces, les territoires et d'autres ministères pour recenser et réduire les obstacles auxquels se heurtent les familles de militaires dans les domaines des soins de santé, de la garde d'enfants, de l'éducation et de l'emploi, afin d'encourager le maintien des effectifs, en particulier dans le contexte des affectations/réinstallations. Considérer les meilleures pratiques internationales comme des modèles à suivre.
  • Recenser les implications de la crise de la reconstitution, du recrutement et du maintien des effectifs pour le gouvernement canadien et la société canadienne dans son ensemble.
  • Comprendre comment le Canada peut investir dans le développement des capacités de défense de manière opportune et efficace et quelles capacités de défense devraient être prioritaires.

Approvisionnement

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La Défense nationale est confrontée à un contexte de sécurité qui évolue rapidement, tout en faisant face à des pressions nationales croissantes pour soutenir les urgences sanitaires et climatiques. Il est essentiel de rationaliser et d'assouplir les processus d'approvisionnement pour que les capacités modernes nécessaires à la préparation et à l'équipement adéquat des Forces armées canadiennes (FAC) soient livrées et évoluent dans les délais impartis. Parallèlement, ces processus d'approvisionnement doivent être gérés de la manière la plus efficace possible pour les contribuables canadiens. Nous devons fournir des capacités à la « vitesse de la pertinence », envisager des approches plus innovantes en matière d'approvisionnement et, d'une manière générale, améliorer et moderniser le processus d'acquisition de matériel de défense. D'autres considérations incluent la gestion des acquisitions pour soutenir une industrie de défense canadienne forte, essentielle pour la sécurité nationale à long terme, la nécessité pour les acquisitions d'être attentives aux considérations d'intersectionnalité afin que les équipements de défense répondent à la diversité représentative des Canadiens, et l'exploitation de solutions écologiques et durables à l'appui des objectifs environnementaux du Canada.

Thèmes de recherche possibles

  • Qu'est-ce qui rend l'approvisionnement plus souple? Quels modèles d'approvisionnement le MDN et la FAC pourraient-ils adopter et quels sont les coûts et les avantages de ces modèles?
  • Établir des partenariats efficaces en matière d'approvisionnement entre le Canada, le Groupe des cinq et les alliés de l'OTAN; mettre en œuvre les leçons retenues de l'expérience de nos alliés et de nos partenaires.
  • Améliorer la résilience et la sécurité de la chaîne d'approvisionnement du MDN et des FAC. Quelles sont les possibilités et les limites de l'établissement de partenariats d'externalisation dans des pays proches ou amis pour la chaîne d'approvisionnement de la défense du Canada?
  • Concilier les longs délais d'acquisition de matériel de défense et l'évolution rapide de la technologie afin de prévenir l'obsolescence émergente ou d'y répondre efficacement.
  • Mettre en œuvre une stratégie d'approvisionnement durable pour le MDN et les FAC.
  • Comprendre la relation entre l'approvisionnement et la capacité du ministère à dépenser le budget qui lui est alloué et à fournir des capacités aux FAC de manière efficace.
  • Satisfaire davantage les besoins énergétiques du portefeuille immobilier de la Défense grâce à des sources renouvelables, afin de répondre aux attentes du gouvernement du Canada en matière d'écologisation des opérations.
  • Explorer les possibilités d'approvisionnement auprès des populations autochtones dans le cadre de la modernisation du NORAD.
  • Évaluer la relation entre l'intersectionnalité et l'approvisionnement en matière de défense afin de tirer au mieux parti de la diversité au sein des FAC.
  • Étant donné que des technologies plus avancées sont gérées par l'entremise de l'industrie privée, comment les FAC peuvent-elles tirer le meilleur parti des partenariats public-privé et de l'innovation lorsqu'il s'agit d'approvisionnement?
  • Recenser et surmonter les obstacles pour permettre des acquisitions de pointe dans des domaines émergents tels que l'intelligence artificielle, les systèmes quantiques et les systèmes autonomes.

Défense continentale

Defense continentale et modernisation du NORAD

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Il est devenu plus urgent d'investir dans la défense continentale et de moderniser le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD). La position géographique du Canada n'offre plus de protection, et il existe un éventail de plus en plus complexe de menaces dans de multiples domaines, en dessous et au-dessus du seuil de conflit armé, susceptibles d'avoir une incidence sur notre sécurité nationale, notre prospérité économique et nos institutions démocratiques, ainsi que sur la capacité du Canada à soutenir ses alliés et ses partenaires. Le Canada renforce sa contribution au NORAD par un investissement de 38,6 milliards de dollars sur vingt ans, en s'appuyant sur la Déclaration conjointe sur la modernisation du NORAD publiée par la ministre de la Défense nationale et son homologue américain en août 2021. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/CAF) doivent continuer à développer et à améliorer leur approche à l'égard de la défense du Canada et de l'Amérique du Nord, à l'échelle nationale et en collaboration avec les États-Unis.

Thèmes de recherche possibles

  • Recenser les menaces pan-domaines émergentes pour le Canada et l'Amérique du Nord et les lacunes qui en découlent en matière de défense continentale.
  • Développer des politiques, des capacités, des ajustements de forces et des infrastructures pour répondre aux menaces actuelles et futures qui pèsent sur le Canada et l'Amérique du Nord dans tous les domaines.
  • Aborder l'impact de l'évolution du contexte de sécurité sur les relations de défense canado-américaines, le partenariat du NORAD et la collaboration avec d'autres alliés et partenaires en vue de renforcer la sécurité en Amérique du Nord et dans ses environs.
  • La modernisation du NORAD dans le contexte des technologies émergentes à l'ère de la concurrence stratégique.
  • Renforcer la coopération avec les partenaires gouvernementaux fédéraux, provinciaux et territoriaux et les peuples autochtones pour faire face aux menaces actuelles et futures qui pèsent sur l'Amérique du Nord.
  • Que signifie l'évolution des États-Unis vers une défense aérienne et antimissile intégrée (DAAI) pour le NORAD et la contribution du Canada à la défense continentale?
  • Recenser et évaluer les menaces qui pèsent sur les infrastructures critiques de la défense nord-américaine et y répondre.
  • Comment le MDN et les FAC peuvent-ils investir plus efficacement dans des infrastructures à usages multiples qui peuvent répondre aux besoins militaires tout en offrant des avantages aux communautés locales?

Défense et souveraineté dans l’Arctique

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L'Arctique devient de plus en plus important d'un point de vue stratégique, car le changement climatique, les intérêts économiques et la concurrence géopolitique suscitent un intérêt et une activité croissants dans la région. Le Canada s'est engagé à protéger la sécurité des habitants du Nord, à se défendre contre les menaces qui pèsent sur le continent, y compris dans l'Arctique, à démontrer la souveraineté durable du Canada et à s'engager auprès de ses principaux alliés et partenaires nationaux et internationaux afin de promouvoir la coopération et la stabilité dans la région. Dans ce contexte, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) doivent être prêts à mener et à soutenir une vaste gamme d'opérations, allant de la démonstration de la souveraineté canadienne à la recherche et au sauvetage, en passant par la gestion des situations d'urgence en soutien aux autorités civiles.

Thèmes de recherche possibles

  • Définir les structures de forces, les capacités, les infrastructures et les technologies nouvelles ou modernisées nécessaires pour renforcer la présence, l'efficacité opérationnelle et le soutien du MDN et des FAC dans l'Arctique.
  • Recenser les possibilités de collaboration opérationnelle et stratégique avec des alliés et des partenaires de l'Arctique partageant les mêmes idées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des structures et des cadres existants.
  • Examiner les implications en matière de sécurité et de défense des États non arctiques (en particulier les États non membres de l'OTAN et de l'Union européenne) qui cherchent à accroître leur présence et leur influence dans la région et déterminer la réponse du Canada.
  • S'engager avec des concurrents dans l'Arctique et trouver un équilibre entre les considérations d'engagement et la nécessité de détecter, de dissuader et de se défendre contre les menaces.
  • Évaluer l'impact des changements climatiques, environnementaux et géopolitiques sur les besoins futurs en matière de défense dans l'Inuit Nunangat et dans le Nord en général.
  • Étudier le rôle du MDN et des FAC dans la promotion des priorités pangouvernementales dans le Nord, notamment en ce qui concerne la collaboration avec d'autres ministères.
  • Contribuer aux priorités des Autochtones et des territoires dans le Nord, y compris l'amélioration des infrastructures.
  • Comment le MDN et les FAC peuvent-ils améliorer le dialogue avec les communautés/provinces du Nord et avec les peuples autochtones, en particulier avec les partenaires inuits des traités dans l'Inuit Nunangat, afin de respecter les engagements du Canada en matière de réconciliation et de consultation véritable avec les peuples autochtones, tout en renforçant nos capacités/opérations nationales de défense et de sécurité?
  • Comment pouvons-nous harmoniser les efforts visant à renforcer à la fois l'intégrité des communautés autochtones/nordiques par le biais d'investissements/engagements à double finalité et les effets positifs sur notre intégrité/sécurité territoriale.

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Concurrence stratégique et enjeux mondiaux

Ukraine, Russie, OTAN et Europe

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La résurgence de la concurrence stratégique entre les grandes puissances a déjà commencé à modifier la façon dont le contexte de la sécurité mondiale est perçu. Elle remet également en avant certains concepts qui avaient disparu depuis la fin de la guerre froide, tels que le risque clair et immédiat d'une guerre conventionnelle entre États et la nécessité de la dissuasion. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a considérablement accéléré et même concrétisé ce changement. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC) apportent des contributions importantes en Ukraine avec l'opération UNIFIER et en Europe orientale avec l'opération REASSURANCE, mais il s'agit d'un moment stratégique important pour réfléchir à un soutien et à des contributions optimales pour l'avenir.

Thèmes de recherche possibles

  • Quel est le rôle du Canada en tant que puissance moyenne? À quoi ce rôle devrait-il ressembler au cours des 5 à 10 prochaines années?
  • Comment le MDN et les FAC peuvent-ils soutenir au mieux la défense, la sécurité et la stabilité de l'Ukraine et de l'Europe tout en tenant compte des priorités nationales concurrentes telles que le soutien aux situations d'urgence liées au changement climatique?
  • Comment le Canada peut-il mieux s'engager avec les pays non membres de l'UE ou de l'OTAN dans les Balkans, le Caucase du Sud et l'Asie centrale pour servir ses intérêts stratégiques tout en maintenant la disponibilité opérationnelle des FAC et leur capacité à remplir toutes leurs missions simultanées?
  • Comprendre les risques et les possibilités liés à la définition du partage du fardeau et reconceptualiser les approches du Canada et de l'OTAN en la matière.
  • Comprendre la capacité du Canada à répondre aux exigences de partage du fardeau de l'OTAN et à l'objectif des deux pour cent – quelles conditions économiques, politiques et de sécurité doivent être réunies pour y parvenir?
  • Comment le Canada peut-il continuer à demeurer un allié crédible et un contributeur pertinent à l'OTAN?
  • Quelles forces/capacités le Canada peut-il mettre à profit pour aider à renforcer la sécurité à long terme de l'Ukraine (et de l'Europe)?
  • Comment le MDN et les FAC peuvent-ils contribuer de manière concrète à la sécurité, à la prospérité, au redressement et à la reconstruction de l'Ukraine une fois que la victoire ukrainienne aura été remportée?
  • Quelle est la contribution du Canada à une approche équilibrée de l'Occident et de l'OTAN à l'égard de la Russie, axée sur un ordre international fondé sur la règle de droit?
  • Quelles stratégies de contestation sont susceptibles de dissuader l'agression de la Russie et de réduire sensiblement la menace qu'elle représente?
  • Évaluer l'impact de l'évolution du caractère de la guerre sur le contexte stratégique dans tous les domaines. Comment les FAC doivent-elles s'adapter?
  • Le conflit entre la Russie et l'Ukraine met en évidence l'intensification de la concurrence entre grandes puissances nucléaires. Quel rôle le Canada pourrait-il jouer dans le rétablissement du contrôle des armements?
  • Diplomatie de défense : comment pouvons-nous mieux produire des effets par le biais des diverses opérations militaires et des efforts diplomatiques en Europe?

La Chine et l’Indopacifique

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Le Canada a annoncé sa Stratégie pour l'Indo-Pacifique en 2022 dans le but d'approfondir l'engagement du Canada dans la région, notamment par des investissements dans la défense afin d'accroître notre présence navale avancée, la participation à des exercices régionaux multilatéraux et des programmes de renforcement des capacités entre forces armées, notamment dans le domaine des femmes, de la paix et de la sécurité. Toutes les questions importantes pour les Canadiens, telles que la sécurité nationale, la prospérité économique et le respect du droit international, sont façonnées par les relations que le Canada, ses alliés et ses partenaires entretiennent avec les pays de la région indopacifique. En même temps, la concurrence stratégique et les conflits sous le seuil sont de plus en plus fréquents dans la région indopacifique, avec une escalade des tensions dans les mers de Chine méridionale et orientale et dans le détroit de Taïwan, ainsi que des menaces permanentes pour la stabilité régionale, notamment les provocations de la Corée du Nord. La montée en puissance de la Chine en tant qu'acteur mondial, sa poursuite agressive et parfois coercitive d'intérêts nationaux et le défi général qu'elle lance à l'ordre international fondé sur des règles ont des répercussions importantes et de grande portée. La manière dont le Canada, en tant que puissance moyenne, peut répondre au mieux au défi posé par la Chine, tout en s'engageant avec elle sur des questions mondiales essentielles telles que le changement climatique, est l'une des questions stratégiques les plus importantes de notre époque.

Thèmes de recherche possibles

  • Examiner les stratégies optimales d'engagement, de dissuasion et de concurrence pour les puissances moyennes qui se concentrent sur la Chine dans la région indopacifique.
  • Définir les moyens spécifiques par lesquels le MDN et les FAC peuvent améliorer la qualité de leurs contributions en matière de défense et de sécurité dans la région indopacifique de manière significative et durable, y compris dans le contexte de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).
  • Étudier comment le Canada peut soutenir la réaction de ses alliés et partenaires de la région indopacifique aux actions coercitives de la Chine, tout en reconnaissant la nature complexe et intégrée des relations bilatérales respectives avec la Chine, en particulier les liens sociaux, économiques et culturels étroits qui les unissent.
  • Améliorer la compréhension par le Canada des divers besoins et perspectives des partenaires régionaux, compte tenu de l'intensification de la concurrence stratégique entre les États-Unis et la Chine et de l'utilisation croissante par cette dernière de tactiques sous le seuil.
  • Améliorer la résilience de la chaîne d'approvisionnement du MDN et des FAC dans la mesure où elle dépend d'une région indopacifique libre et ouverte.
  • Renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement du Canada, en particulier en ce qui concerne les minéraux essentiels, et en tenant compte de notre dépendance à l'égard de ces minéraux essentiels pour l'écologisation des capacités militaires.
  • Déterminer comment le Canada peut approfondir la coopération avec ses principaux alliés de la région indopacifique (Japon, République de Corée, États-Unis) pour lutter contre la prolifération nucléaire.
  • Comment le Canada peut-il répondre, avec ses alliés et partenaires, aux défis lancés par la Chine à l'ordre international fondé sur des règles?
  • Explorer les moyens de promouvoir et de soutenir la participation concrète des femmes aux mécanismes et institutions de prévention et de résolution des conflits, et d'intégrer la dimension de genre dans les activités et stratégies de paix et de sécurité dans la région indopacifique.
  • La concurrence du Canada avec la Chine - comment le Canada, ses alliés et ses partenaires peuvent-ils tirer le meilleur parti de leurs avantages nationaux pour mieux rivaliser avec la Chine?
  • Comment le Canada peut-il contribuer au mieux à l'effort multiforme de l'Occident pour dissuader la Chine? Quel est le rôle du Canada dans la dissuasion intégrée?
  • Diplomatie de défense : comment le MDN et les FAC peuvent-ils mieux relier leurs opérations militaires à leurs efforts diplomatiques dans la région indopacifique?

Changement climatique et environnement

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La vaste portée et l'impact du changement climatique posent au Canada des défis immédiats et à long terme en matière de sécurité pour le Canada, tant sur le territoire national qu'à l'étranger. Le changement climatique est un problème de sécurité complexe et à multiples facettes, car les armées sont de plus en plus sollicitées pour faire face à ses conséquences, notamment les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles. Cela nécessite souvent des réponses complexes, tout en soutenant le spectre complet des opérations militaires plus traditionnelles sur le territoire national et à l'étranger. Cette double demande, dans le contexte de crises climatiques de plus en plus fréquentes, a entraîné une forte pression opérationnelle. Le MDN et les FAC doivent adapter leur planification et leurs activités en fonction des objectifs d'écologisation du gouvernement du Canada, tout en s'efforçant de maintenir une force agile et résiliente, capable de réagir aux effets du changement climatique.

Thèmes de recherche possibles

  • Comprendre les répercussions du changement climatique sur la géopolitique et la sécurité.
  • Maintenir la disponibilité opérationnelle et le mandat des FAC face à l'évolution et à l'augmentation des demandes d'assistance.
  • Collaborer avec les provinces, les territoires, les autres ministères et les partenaires internationaux en matière de gestion des urgences.
  • Faire évoluer la planification, l'éducation, la formation, les opérations et la disponibilité opérationnelle du MDN et des FAC afin de mieux prévoir les situations d'urgence liées au climat et d'y répondre, au pays comme à l'étranger.
  • Renforcer la résilience climatique dans les activités de mise sur pied de forces, d'emploi et de soutien du MDN et des FAC et adapter ces activités afin de répondre aux pressions croissantes dues au changement climatique et d'atténuer la dégradation de l'environnement.
  • Analyser le rôle du MDN et des FAC en matière d'aide humanitaire et d'intervention en cas de catastrophe. Envisager d'autres modèles possibles (tels que les autorités locales ou les forces de défense civile) pour les interventions en cas de catastrophe pour lesquelles la dépendance à l'égard de l'armée est moindre pour répondre aux situations d'urgence liées au climat.
  • Traduire la science du climat en évaluations des menaces et en exigences de capacités pour la défense, la sûreté et la sécurité nationales.
  • Examiner le lien entre la nature et la sécurité et le rôle des forums gouvernementaux internationaux sur la sécurité.
  • Intérêts concurrents : les arguments philosophiques entre des capacités militaires robustes et leurs coûts environnementaux.

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Domaines et technologie

Le cyberespace et l’espace en tant que domaines opérationnels et leur impact sur l’environnement de l’information

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Dans un contexte de sécurité de plus en plus complexe, opaque et instable, les adversaires s’affrontent dans de multiples domaines simultanément. Il est essentiel pour les opérations militaires modernes de tirer parti du cyberespace et de l'espace pour obtenir un avantage dans l'environnement de l'information. Actuellement, un volume croissant d'activités malveillantes dans ces domaines met en évidence la nécessité d'une innovation et d'un développement ciblés pour faire face à ces activités, qui peuvent être difficiles à détecter ou à attribuer, et qui se situent souvent sous le seuil d'un conflit armé et à l'intersection des mandats et des responsabilités de divers ministères et organismes. Cette complexité pose des problèmes pour déterminer la direction nationale appropriée et les mesures d'intervention. Par conséquent, le MDN et les FAC doivent disposer des ressources nécessaires pour anticiper, s'adapter et agir afin de contribuer, aux côtés du gouvernement et d’autres partenaires, à garantir la défense, la sécurité et les intérêts plus généraux du Canada face à ces défis multi-domaines.

Thèmes de recherche possibles

  • Intégrer les cybereffets et effets spatiaux dans les activités pan-domaines.
  • Améliorer la capacité du MDN et des FAC à fonctionner dans un environnement où les frontières entre les domaines opérationnels sont souvent floues et accroître l'efficacité dans les domaines non traditionnels afin de garantir la capacité à s'engager dans la concurrence stratégique.
  • Développer des éléments habilitants interarmées – des capacités transversales qui peuvent être utilisées dans les domaines maritime, terrestre, spatial, cyberspatial et aérien - ainsi que les compétences, les politiques et les structures de commandement nécessaires pour les exploiter.
  • Assurer l'interopérabilité et la crédibilité du MDN et des FAC auprès de leurs principaux alliés dans les domaines de l'espace, du cyberespace et de l'environnement informationnel.
  • Comprendre les implications stratégiques et de défense des industries canadiennes des technologies spatiales et de l'information pour le MDN et les FAC, et la manière dont elles pourraient être exploitées pour contribuer aux alliances et aux partenariats.
  • Adapter les cadres juridiques et stratégiques nationaux et internationaux afin de concurrencer, de contester et – si nécessaire – de combattre les adversaires de notre nation dans le cyberdomaine et le domaine spatial, ainsi que dans l'environnement informationnel.
  • Examiner l'approche du MDN et des FAC en matière de cyberopérations défensives dans les domaines de guerre traditionnels (maritime, terrestre et aérien).
  • Sensibiliser le gouvernement canadien aux risques stratégiques que représentent pour le Canada les domaines du cyberespace et de l'espace et de l'environnement informationnel, ainsi qu'à la nécessité d'une stratégie pangouvernementale pour maintenir la pertinence du Canada dans ces domaines au sein du Groupe des cinq.
  • Sensibiliser le public canadien et communiquer avec lui sur le rôle essentiel des cyberopérations, des opérations d'information et des opérations spatiales.

Technologies émergentes

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L'évolution rapide des technologies émergentes est un facteur clé de l'évolution du contexte de sécurité, qui présente des possibilités et des vulnérabilités. En dehors du cyberespace et de l’espace, qui sont déjà devenus des domaines opérationnels clés, d’autres avancées technologiques, telles que l’intelligence artificielle et la quantique, sont susceptibles de modifier la nature des opérations et des activités militaires. Le rythme rapide de cette évolution technologique oblige le MDN et des FAC à traduire rapidement les avances en capacités militaires, à en limiter l’exploitation par les adversaires, à établir des partenariats avec le mondeuniversitaire et l'industrie, et à conserver une avance technologique nécessaire aux côtés d’alliés clés.

Thèmes de recherche possibles

  • Comprendre les incidences stratégiques, opérationnelles et tactiques des technologies émergentes pour le MDN et les FAC.
  • Comment les technologies émergentes peuvent-elles être utilisées par d'éventuels acteurs étatiques et non étatiques et quelles sont les en sont les implications pour le MDN et les FAC?
  • Utilisation croissante de systèmes intégrant l'IA pour l'orientation/l'analyse dans le contexte de la prise de décision militaire et politique.
  • Évaluation des capacités actuelles du MDN et des FAC : quels changements sont nécessaires pour répondre à un contexte de sécurité en constante évolution.
  • Développer les compétences (par exemple, les connaissances, les aptitudes, les capacités et d'autres qualités) nécessaires au personnel du MDN et des FAC pour tirer parti des technologies émergentes.
  • Comprendre les aspects juridiques et éthiques du développement, de l'adoption et de l'utilisation des technologies émergentes.
  • Adapter les cadres stratégiques au développement rapide des capacités d'intelligence artificielle.
  • Assurer l'interopérabilité avec l'OTAN et les partenaires internationaux dans un paysage technologique en évolution rapide.
  • Comment promouvoir le développement de technologies à double usage et/ou s'engager dans des activités de recherche et de développement bilatérales ou multinationales tout en préservant la sécurité nationale et en optimisant les possibilités industrielles et manufacturières nationales.
  • Veiller à ce que la recherche et le développement commerciaux parrainés par le MDN soient directement liés aux lacunes en matière de capacités militaires, afin de créer des possibilités réalistes d'achats futurs.

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