Programme de la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail
Remarque importante
Si vous craignez pour votre vie/sécurité physique ou celle de quelqu’un que vous connaissez dans le lieu de travail, veuillez communiquer avec la police militaire si vous vous trouvez dans une base, une escadre ou dans un bâtiment du MDN. Si vous n’êtes pas sur une propriété du MDN, veuillez composer le 911.
Pour signaler un incident de harcèlement et de violence : Formulaire d’avis d’incident – Harcèlement et violence dans le lieu de travail.
6. Procédures d'urgence et Services de soutien
Procédures d'urgence
Les employés du MDN et les membres des FAC doivent se référer aux procédures d'urgence locales déjà établies de la base/escadre/unité.
Généralement, si vous êtes témoin ou victime de violence au travail, vous devez :
- Retirez-vous de la situation si vous le pouvez.
- Informez immédiatement votre responsable ou demandez l'aide d'un collègue.
- Si votre responsable est l'auteur de l'infraction, informez-en un autre responsable dans la ligne d'autorité.
- Si votre sécurité physique ou votre bien-être est menacé, composez le 911 ou, si possible, appuyez sur votre bouton de panique.
- Contactez le Bureau de la sécurité dès que vous êtes en mesure de le faire.
- Si vous vous sentez en détresse, consultez la liste des services de soutien une fois que vous pourrez le faire en toute sécurité.
Si vous avez affaire à une personne violente :
- Reste calme.
- Essayez de calmer l'autre personne ou de désamorcer la situation.
- Évitez de dire ou de faire quoi que ce soit qui pourrait aggraver la situation.
- Évitez le contact visuel ou les mouvements brusques pouvant être perçus comme menaçants.
- Respectez l'espace personnel de la personne.
- Continuez la conversation avec la personne seulement si elle se calme.
- Dites à la personne que vous comprenez la raison de sa colère.
- Si le comportement persiste, mettez fin à la conversation.
- Informez poliment la personne que vous quitterez la zone de travail ou demandez-lui de le faire.
- Avertissez votre responsable ou demandez l'aide d'un collègue immédiatement (utilisez le bouton panique si nécessaire).
- Si la personne refuse de quitter les lieux et que la situation dégénère, composez le 911 et contactez le Bureau de la sécurité.
- Si vous vous sentez en détresse, consultez la liste des services de soutien une fois que vous pourrez le faire en toute sécurité.
Services de soutien
- Bureau de gestion d'invalidité (accessible seulement par l’intermédiaire du RED) Un groupe impartial, collaboratif et inclusif qui soutient les employés et les superviseurs/gestionnaires du MDN confrontés à des problèmes liés à l'invalidité en raison d'une maladie, d'une déficience ou d'une blessure. Composez le 1-833-893-3388 pour plus d'informations.
- Centre d’expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail fournit des conseils et des avis sur la mise en œuvre et l'application du programme de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail et des procédures connexes.
- Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle offre des services de soutien pour les membres actuellement en service et anciens et anciennes des Forces armées canadiennes et le personnel de la fonction publique de la Défense nationale affectés par l’inconduite sexuelle. Orientation et soutien pour les dirigeants et la gestion sur la façon d’aborder l’inconduite sexuelle. Composez le 1-844-750-1648 pour parler avec notre personnel en counseling. Email: DND.SMSRC-CSRIS.MDN@forces.gc.ca.
- Conseillers PAE auprès des pairs offrent des services d’écoute active et des ressources de façon confidentielle aux employés qui en ont besoin. Appeler 1-866-398-9505 ou au 1-866-433-3305 (pour les personnes malentendantes) ou communiquer avec the Programme d'aide aux employés. Ce service est accessible de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Vous obtiendrez une réponse dans les 24 heures.
- Solutions et services en matière de conflits (SSC). Les centres de services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP) vous fournira un soutien si vous souhaitez déposer une plainte officielle ou si vous êtes confronté à un conflit. Appeler sans frais au 1-833-328-3351 ou communiquer avec leur bureau régional GICP.
- LifeSpeak relève du le Programme d’aide aux employés (information accessible sur le RED via le site web de Santé mentale et mieux-être) du ministère de la Défense nationale (MDN) et est accessible gratuitement aux membres de l’Équipe de la Défense, ainsi qu’à leurs familles. Cette plateforme Web offre un accès confidentiel à des centaines de courtes vidéos.
- Le Programme d’aide aux employés (information accessible sur le RED via le site web de Santé mentale et mieux-être) et le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes offre des services confidentiels et gratuits de counseling professionnel à court terme et un soutien en cas de crise aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), aux vétérans, aux employés de la fonction publique ainsi qu’aux membres de leurs familles en composant le 1-800-268-7708 | (téléimprimeur) 1-800-567-5803. Accessible 24 heures sur 24, 365 jours sur 365.
- Programme de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire, un programme de soutien par les pairs en ligne et en personne pour les membres actuels et anciens des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont été affectés par de l'inconduite sexuelle au cours de leur service. Pour plus d'informations, envoyer un courriel à SMSRCPSP-CSRISPSP@forces.gc.ca.
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