À propos de l’Agence de logement des Forces canadiennes

Un organisme de service spécial au sein du MDN, offrant des solutions de logement aux membres des FAC et à leurs familles partout au pays.


L'Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) est un organisme de service spécial établi en 1995 afin d’exécuter le programme de logements résidentiels de la Défense. L’Agence fonctionne entièrement au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) avec des pouvoirs et une souplesse administrative accrus, ce qui permet d’offrir des solutions en matière de logement mieux adaptées.

Appuyée par environ 390 employés au Canada, y compris à son siège social à Ottawa, l’ALFC gère, entretient et attribue les logements d’un portefeuille qui compte plus de 11 700 unités de logement résidentiel (ULR) réparties dans 27 emplacements à l’échelle nationale, ce qui contribue à la résilience des membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de leurs familles.

Notre mandat, notre mission, notre vision et nos valeurs

Mandat

L’ALFC joue un rôle important au sein du MDN et rend compte au sous-ministre et au chef d’état-major de la défense, conformément à notre Charte, respectivement, dans le cadre de son double mandat :

Le double mandat de l'ALFC
Figure 1: Double mandat
Texte complet du double mandat
  1. Fournir des solutions de logement qui répondent aux besoins actuels et futurs des Forces armées canadiennes.
  2. S’assurer que les biens font l’objet d’un bon entretien.
Mission

Répondre aux besoins de logement changeants des FAC et contribuer à la qualité de vie des membres des FAC et de leurs familles.

Vision

Être un chef de file dans la fourniture de solutions en matière de logement de l’État variées et durables.

Valeurs

Nos valeurs sont des croyances fondamentales qui façonnent la culture, le comportement et les décisions au sein de notre organisme. Elles servent de boussole pour les choix éthiques et l’atteinte des objectifs, établissent une base solide et un climat de confiance, et permettent de naviguer dans le marché moderne avec intégrité et détermination.

  • Orientation sur le client
  • Engagement
  • Travail d’équipe
  • Respect
  • Souplesse

Pour en savoir davantage sur le mandat, la mission, la vision et les valeurs de l’ALFC, consulter le document Bâtir notre avenir : Plan stratégique 2025–2030.

Nos principes directeurs

Ces principes sont complémentaires à nos valeurs fondamentales en tant qu’agence et permettent à l’Agence de logement des Forces canadiennes de réaliser sa vision :

Innovation

Nous accordons la priorité à l’innovation en tant que principe de base, en encourageant notre effectif à explorer continuellement des solutions créatives face aux difficultés et possibilités. Cela s’accompagne d’une prise de risques appropriée et éclairée.

Leadership

Nous sommes déterminés à cultiver le leadership à tous les niveaux, en reconnaissant son rôle essentiel dans notre réussite organisationnelle et en favorisant un milieu de travail positif.

Budget

L’ALFC utilise les revenus générés par les frais de gîte pour financer entièrement ses activités en fonction du crédit 1 (dépenses de fonctionnement). Des fonds supplémentaires sont requis par l’entremise du crédit 5 (dépenses en capital) pour appuyer les investissements en immobilisations, comme la construction de nouvelles ULR.

L’avenir des logements de militaires

Grâce à Notre Nord, fort et libre (NNFeL) : Une vision renouvelée pour la défense du Canada et au budget 2024, un montant de plus de 1,4 milliard de dollars en fonds pour les dépenses de capital a été alloué à l’ALFC pour la construction de 1400 ULR et la rénovation de 2500 logements de militaires partout au Canada au cours des 20 prochaines années.

La première phase du programme de construction du Plan d’immobilisations du portefeuille résidentiel (PIPR) a été lancée initialement au cours de l’exercice 2024-2025 en vue de livrer 668 ULR; plus de 800 ULR seront désormais livrées à neuf emplacements prioritaires au cours des cinq prochaines années. La construction a débuté à Kingston et Edmonton; elle comprend les premiers immeubles à logements prêts pour la carboneutralité du gouvernement du Canada.

Valcartier et Borden sont les prochains emplacements sur la liste de ceux où des travaux de construction sont prévus; ils débuteront à l’automne 2025.

PIPR - phase 1

Emplacement Nombre estimés nouvelles ULR 
Esquimalt 244
Borden 120
Edmonton 80
Gagetown 40
Halifax 48
Kingston 60
Petawawa 80
Trenton 92
Valcartier 60

Pour combler les besoins en matière de logement au-delà des solutions physiques, l’ALFC explore d’autres solutions par l’entremise de partenariats avec le secteur privé et appuie d’autres initiatives fédérales en matière de logement qui contribueront à loger les membres des FAC, y compris des contrats de location exclusifs, des acquisitions et d’autres projets-pilotes.

De plus amples renseignements sur l’avenir des logements de militaires se trouvent dans le document Bâtir notre avenir : Plan stratégique 2025–2030.

Détails de la page

2025-11-21