Directives sur les logements du MDN

Table des matières

  1. Identification
  2. Définitions
  3. Principes directeurs
  4. Normes relatives aux logements
  5. Admissibilité et priorité
  6. Traitement des demandes, attribution, gestion des listes d’attente et demandes de déménagement entre les ULR – Unités de logement résidentiel
  7. Allocation et obligation d’occupation – Logements meublés
  8. Conditions d’occupation
  9. Maintien des logements
  10. Obligation de quitter, d’évacuer ou de déménager
  11. Frais
  12. Responsabilité et assurance
  13. Processus de résolution des plaintes des occupants
  14. Résidences désignées
  15. Ouvrages de référence
  16. Annexes

1. Identification

Date de publication : 2007-03-30

Date de modification : 2024-12-01

Application : Les présentes directives renforcent la DOAD 5024-0, Logements du ministère de la Défense nationale et la DOAD 5024-1, Unités de logement résidentiel et logements meublés, et s’appliquent à tous les logements du MDN, à l’exception de ceux destinés à l’instruction en campagne et des logements pour les opérations de déploiement.

Autorités approbatrices : Les présentes directives sont publiées avec l’autorisation :

Renseignements :

2. Définitions

Autorité de gestion
(Managing Authority)
Partie ou organisation responsable de la gestion, de l’exploitation, de l’entretien et de l’attribution des logements du MDN. L’Agence de logement des Forces canadiennes est l’organisation chargée d’administrer les unités de logement résidentiel du MDN. Les autorités de gestion pour les logements meublés varient selon le lieu, mais dans tous les cas le SMA(IE) demeure l’autorité pour la gestion et de maintenance des biens immobiliers.
Frais de gîte
(Shelter Charge)
La valeur de base du logement résidentiel corrigée par des facteurs non évalués tels que les défauts d’entretien, ou autres tels que définis dans la directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
Limite géographique
(Geographic Boundary)
Les limites de la zone entourant la base/l’escadre telles que définies par le commandant de la base/l’escadre dans laquelle les membres des FAC affectés à cet endroit pourraient résider.
Logements d’instruction
(Training quarters)
Logement meublé utilisé à des fins de formation.
Logements du MDN
(DND Living Accommodations)
Ensemble des unités de logement résidentiel et des logements meublés gérés par le ministère de la Défense nationale, à l’exception des logements utilisés pour l’entraînement en campagne ou les opérations de déploiement.
Logements meublés
(Furnished Quarters)
Logements meublés administrés par le ministre, attribués à des fins d’instruction, résidentielles ou provisoires.
Logements provisoires
(Transient quarters)
Logement meublé utilisé à des fins provisoires.
Logements résidentiels
(Residential quarters)
Logement meublé utilisé à des fins d’hébergement résidentiel.
Ménage
(Household)
Ménage désigne l’occupant et toute personne qui occupe l’unité de logement résidentiel avec l’occupant.
Normes en matière de logements
(Accommodation Standards)
Caractéristiques fondamentales des logements du MDN qui répondent aux besoins sociaux de base des logements résidentiels pour une taille et une composition de ménage prescrites ou qui répondent aux objectifs d’instruction ou aux besoins provisoires des membres des FAC dans une base ou une escadre des FAC.
Occupant
(Occupant)
Un membre des FAC ou tout autre usager approuvé qui occupe un logement du MDN conformément au permis d’occupation ou aux conditions d’occupation convenues.
Permis d’occupation
(Licence to occupy)
Permis délivré par l’Agence de logement des Forces canadiennes au nom du ministre, permettant à une personne d’occuper un logement résidentiel moyennant des frais mensuels et d’autres conditions d’occupation convenues.
Résidence assignée
(Assigned Residence)
Unité de logement résidentiel du MDN que l’on désigne pour répondre à une fonction des FAC attribuable aux exigences du service militaire, du poste ou du rôle de l’occupant désigné dans l’effectif de l’unité.
Résidence désignée
(Designated Residence)
Une unité de logement du MDN est désignée si elle est conforme aux exigences de service des FAC et/ou aux responsabilités patrimoniales légales du MDN. Les résidences désignées sont sous-catégorisées selon les rubriques « attribuée », quand elles répondent à un besoin identifié des FAC, et « patrimoniale » quand le caractère patrimonial d’un bâtiment doit être conservé et protégé conformément aux politiques et procédures ministérielles. Certaines résidences désignées sont à la fois attribuées et patrimoniales.
Résidence patrimoniale
(Heritage Residence)
Une unité de logement du MDN qui a été désignée patrimoniale pour avoir été reconnue ou classifiée comme édifice fédéral du patrimoine par Parcs Canada et/ou par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP) en conformité avec la politique du CT.
Résidence principale
(Primary Residence)
Logement destiné à être le lieu de résidence d’un membre des FAC.
Revenu brut mensuel du ménage
(Monthly gross household income)

Le revenu mensuel brut du ménage est le revenu mensuel brut total du ménage, à l’exclusion de tout revenu provenant :

  1. d’un enfant
    1. qui est âgé de moins de 18 ans et qui n’est pas marié ou qui n’a pas cohabité avec une personne dans une relation conjugale pendant une période d’au moins un an;
    2. qui est à charge en raison d’une incapacité mentale ou physique; ou
    3. qui a moins de 24 ans et qui fréquente à plein temps un établissement d’enseignement reconnu.
  2. de bourses d’études; et
  3. de l’époux/épouse ou du conjoint/de la conjointe de fait de l’occupant si le revenu de ce dernier ou de cette dernière est inférieur au montant qui peut être demandé comme montant pour l’époux/épouse ou le conjoint/la conjointe de fait dans la déclaration fédérale de revenus de l’occupant pour l’année en cours.
Services publics (Utilities)
Les services publics désignent, dans le cadre d’une unité de logement résidentiel, les services de combustible, d’électricité, d’eau et d’égout.
Stationnement résidentiel couvert (Covered Residential Parking)
Garage ou abri d’auto.
Surface habitable (Liveable Floor Area)
Une mesure de la superficie d’un logement en mètres carrés, de la surface extérieure de chaque mur extérieur et comprenant chaque étage habitable situé au-dessus du niveau du sol. L’espace fini au sous-sol n’est pas inclus dans la surface de plancher habitable, quelle que soit la qualité de la finition.
Unité de référence
(Benchmark Unit)
Une unité sélectionnée qui représente chaque type de modèle situé sur une base ou une escadre utilisée pour déterminer la valeur de base du logement. L’Agence de logement des Forces canadiennes sélectionne et examine chaque année des unités de référence.
Unité de logement résidentiel
(Residential housing unit)
Logement non meublé ou unité de logement loués qui est administré par le ministre, y compris toute résidence patrimoniale contenant ou non des meubles.
Valeur de base du gîte (VBG) (Base Shelter Value (BSV))

La valeur de base du gîte désigne la valeur marchande mensuelle pour l’occupation d’une unité de logement résidentiel, y compris la valeur marchande mensuelle du stationnement résidentiel couvert attribué au logement, déterminée conformément aux directives fournies par le Conseil du Trésor.

Remarque – La valeur de base du gîte exclut les services publics, les meubles, les électroménagers, les rajustements des frais de location et les réductions spéciales.

Haut de page

3. Principes directeurs

Contexte

Remarque 1 – Tout occupant autorisé qui n’est pas assujetti à la série 5024 de DOAD est administré par le biais du permis d’occupation de l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) pour les unités de logement résidentiel (ULR) ou par le biais des ordres permanents de la base ou de l’escadre pour les logements meublés.

Remarque 2 – Dans la région de la capitale nationale (RCN), un certain nombre d’unités de logement sont fournies par les Programmes de soutien du personnel (PSP) des Services de bien-être et de moral des Forces canadiennes (SBMFC) et gérées par le Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau) (GSSFC[O-G]). Ces unités de logement ne sont pas régies par la présente série de DOAD ni par les Directives sur les logements du MDN. Des informations supplémentaires sont disponibles auprès du personnel local des PSP ou sur le site Web du GSFC(O-G), le cas échéant.

Remarque 3 – Les logements à l’étranger ne sont pas abordés dans les présentes directives.

Principes généraux

Accès aux logements du MDN

Fourniture de logements du MDN

Utilisations fonctionnelles des logements du MDN

Autres utilisations des logements du MDN

Haut de page

4. Normes relatives aux logements

Généralités – Unités de logement résidentiel

Généralités – Logements meublés

Normes en matière de logements aux fins d’instruction – Logements meublés

Tableau 1 – Normes en matière de logements aux fins d’instruction par catégorie – Logements meublés
Catégorie Type de formation Objectifs Occupants Surface habitable Caractéristiques
I Instruction élémentaire
  • Connaissances militaires générales;
  • Aptitudes militaires de base
  • Acculturation
  • Acclimatation
Deux ou plusieurs occupants partagent leur espace de vie et leurs toilettes. 10 mètres carrés ou 108 pieds carrés par personne
  • Espace privé non fermé
  • Bureau ou petit salon personnel, compris dans la surface habitable
  • Espace de rangement personnel (p. ex. espace pour la garde-robe et le bureau/la commode) à l’exclusion de la surface habitable
  • Installations d’eau communes avec cabines de douches séparées et écrans.
  • Salle de lavage commune
  • Salle de loisirs ou de repos et une salle d’entreposage commune
  • Stationnement sur place;
II Instruction spécialisée et avancée Instruction pour une période de six mois ou moins Occupation simple (1+1) 20 mètres carrés ou 215 pieds carrés par personne
  • Pièce privée d’étude, de repos et lit combiné
  • Les unités adjacentes peuvent partager une salle de bain et une cuisinette (comprenant un mini-réfrigérateur, un four à micro-ondes, un lavabo, un comptoir et des armoires).
  • Placards personnels et autre entreposage dans l’espace habitable en dehors de la surface habitable.
  • Espace d’étude compris dans la surface habitable et meublé d’éléments modulaires ou d’unités préfabriquées.
  • Connexions pour le téléphone, Internet et le câble
III Instruction avancée ou spécialisée Instruction pour une période de six mois ou plus Occupation simple (1) 35 mètres carrés ou 375 pieds carrés par personne
  • Appartement d’une chambre à coucher comprenant une chambre à coucher et une pièce d’étude/petit salon
  • Cuisinette privée (comprenant un mini-réfrigérateur, un four à micro-ondes, une cuisinière à deux brûleurs, un lavabo, un comptoir et des armoires)
  • Salle de bain privée
  • Placards personnels et autre entreposage dans l’espace habitable en dehors de la surface habitable
  • Espace d’étude compris dans la surface habitable et meublé d’éléments modulaires ou d’unités préfabriquées.
  • des connexions distinctes pour le téléphone, Internet et le câble dans le salon et la chambre à coucher;
  • Salle de lavage commune
  • Stationnement sur place

Remarque – Pour aider à prévenir la propagation des maladies infectieuses, un espace d’au moins 10 mètres carrés (108 pieds carrés) est nécessaire pour chaque membre des FAC dans les logements aux fins d’instruction. Les lits dans les logements aux fins d’instruction seront espacés d’au moins 1,8 mètre (6 pieds) les uns des autres, calculé à partir du bord des lits adjacents. L’espacement entre les rangées de lits dans les logements aux fins d’instruction fournira un dégagement minimal de 1,1 mètre (44 pouces) dans les allées. Les lits superposés sont acceptables. Les lits superposés à trois étages ne seront pas utilisés.

Normes en matière de logements aux fins résidentielles – Logements meublés

Normes en matière de logements aux fins provisoires – Logements meublés

Haut de page

5. Admissibilité et priorité

Généralités

Remarque 1 – Le Cdir de l’ALFC, à titre d’autorité de gestion des unités de logement résidentiel (ULR) du MDN, répondra aux demandes du commandant de la base ou de l’escadre qui pourraient ne pas être traitées dans le tableau 2, mais qui sont conformes aux directives du MDN et des FAC.

Remarque 2 – Il n’y a pas de hiérarchie dans chaque priorité.

Tableau 2 Admissibilité et priorité – Logements résidentiels
- Niveau de priorité Admissibilité Remarques
Déménagement d’un membre des FAC aux frais de l’État 1
  • Un membre des FAC retiré de la liste des effectifs en formation élémentaire (EFE) a été affecté à son premier lieu de service ou à un autre lieu de service, au cours de ses cinq premières années de service.
  • Un membre des FAC affecté à la liste des EFE, mais qui a demandé et obtenu l’approbation de déménager aux frais de l’État.
  • Un membre des FAC affecté aux effectifs en stage universitaire subventionné
  • Un membre des FAC en affectation pour motifs personnels
  • Un membre des FAC de retour de l’étranger
  • un membre des FAC affecté pour suivre un cours ou une série de cours
  • Un nouveau venu dans les FAC enrôlé comme candidat militaire qualifié étranger (CMQE)
  • Un membre des FAC approuvé pour une affectation pour motifs personnels doit soumettre sa lettre approuvée ou son message approuvé du gestionnaire des carrières (GC) avec sa demande d’ULR
  • Un nouveau membre des FAC, enrôlé comme CMQE, doit fournir une confirmation d’enrôlement avec sa demande d’ULR
2
  • Tous les autres membres des FAC
  • Un militaire étranger occupant un poste d’échange ou de liaison approuvé
  • Un membre de la Première réserve qui déménage aux frais de l’État conservera ce statut de priorité 2 pourvu qu’il continue de satisfaire aux conditions d’emploi telles que définies à l’article 13.02 de la Directive sur la réinstallation des Forces armées canadiennes (DRFAC), sinon, il passera au statut de priorité 4
Déménagement à ses propres frais 3
  • Un membre de la Force régulière résidant actuellement au lieu de service
  • Un membre de la Force de réserve ayant une période d’emploi d’au moins trois ans réside présentement au lieu de service
  • Un membre des FAC de priorité 3 à qui une ULR est attribuée ne sera pas tenu de quitter pour accueillir un autre membre des FAC, à moins d’en avoir reçu l’ordre d’une autorité (conformément à la DOAD 5024-0, Logements du ministère de la Défense nationale)
  • Un membre de la Force de réserve de priorité 3 conservera ce statut de priorité 3 pourvu qu’il continue de satisfaire aux conditions d’emploi telles que définies à l’article 13.02 de la DRFAC, sinon, il passera au statut de priorité 4
4
  • Tout autre membre de la Force de réserve
  • Non-membres des FAC
  • Un occupant de priorité 4 peut être tenu de quitter une ULR lorsqu’on lui donne un préavis de 90 jours pour quitter si l’ULR est requis pour un candidat de priorité plus élevée

Remarque 1 – Un membre de la Force régulière ou de la Force de réserve en vertu d’une période d’emploi d’au moins trois ans, approuvé par son cmdt pour résider à l’extérieur de son lieu de travail, sera considéré comme une priorité 3.

Remarque 2 – Un membre de la Force de réserve identifié comme un employé de priorité 3 peut être pris en considération pour une occupation dont la période d’emploi est de moins de trois ans s’il satisfait à la période d’emploi définie à l’article 13.02, Définition de « période d’emploi », de la DRFAC. Autrement, il sera considéré comme une priorité 4.

Remarque 3 – Un membre de la Force régulière approuvé pour le travail à distance (conformément à l’Instr Pers Mil FC 01/22, Modification d’un lieu de service et de l’utilisation des affectations pour permettre le travail à distance) est admissible à présenter une demande d’ULR en tant que priorité 3.

Remarque 4 – Un membre des FAC approuvé pour une aide spéciale au transport quotidien (conformément à la DRAS 209.29, Aide spéciale au transport quotidien) est admissible à présenter une demande d’ULR en tant que priorité 3.

Tableau 3 Admissibilité et priorité – Logements meublés (instruction)
Niveau de priorité Admissibilité Remarques
1
  • Un membre des FAC ou du personnel supplémentaire participant ou appuyant l’instruction des FAC lorsque l’occupation de logements meublés est une exigence (conformément à la DOAD 5024-0, Logements du ministère de la Défense nationale)
  • Le personnel supplémentaire est le personnel qui est affecté au soutien de l’instruction dans le cadre de la planification et du suivi des tâches des Forces canadiennes (PSTFC). Le personnel supplémentaire peut comprendre :
    • Un membre des FAC.
    • Un employé du MDN
    • Une personne non employée au sein de l’équipe de la Défense
2
  • Autres exigences militaires, déterminées par le N1 ou le commandant de la base/l’escadre;
 
3
  • Autres besoins, déterminés par le commandant de la base/l’escadre
 
Tableau 4 Admissibilité et priorité – Logements meublés (résidentiel)
- Niveau de priorité Admissibilité Remarques
Déménagement d’un membre des FAC aux frais de l’État 1
  • Un membre des FAC approuvé pour le statut de restriction imposée (RI)
  • Un membre des FAC retiré de la liste des effectifs en formation élémentaire (EFE) a été affecté à son premier lieu de service ou à un autre lieu de service, au cours de ses cinq premières années de service.
  • Un membre des FAC affecté aux effectifs en stage universitaire subventionné
  • Un membre des FAC en affectation pour motifs personnels
  • Un membre des FAC de retour de l’étranger
  • Un membre des FAC affecté pour suivre un cours ou une série de cours;
  • Un nouveau venu dans les FAC enrôlé comme candidat militaire qualifié étranger (CMQE)
  • Pour l’administration du statut de RI, voir la section 5.4 ci-dessous.
  • Un membre des FAC approuvé pour une affectation pour motifs personnels peut être tenu de soumettre sa lettre approuvée ou son message approuvé du GC lorsqu’il demande un logement meublé pour un besoin résidentiel.
  • Un nouveau membre des FAC, enrôlé comme CMQE, doit fournir une confirmation d’enrôlement avec sa demande d’ULR.
2
  • Tous les autres membres des FAC
  • Un militaire étranger occupant un poste d’échange ou de liaison approuvé
  • Un membre de la Première réserve qui déménage aux frais de l’État pour une période d’emploi conservera le statut de priorité 1 ou 2 pourvu qu’il continue de satisfaire aux conditions d’emploi telles que définies à l’article 13.02 de la DRFAC, sans quoi il pourrait devoir quitter son logement.
Tableau 5 Admissibilité et priorité – Logements meublés (provisoire)
Niveau de priorité Admissibilité Remarques
1
  • Un membre des FAC qui se voit attribuer un logement temporaire (p. ex., service temporaire ou affectation temporaire, comme le définit le chapitre 2 – Définitions de la DFCVST)
 
2
  • Autres besoins militaires déterminés par les N1 ou le commandant de la base ou de l’escadre (p. ex. organisation d’exercices nationaux ou internationaux)
 

Remarque – Le tableau 4 s’applique à un membre des FAC approuvé pour les Frais d’absence du foyer (FAF) (conformément à la DRAS 208 997, Frais d’absence du foyer).

Restriction imposée

Remarque – Le ménage du membre des FAC est autorisé à conserver son ULR pendant qu’il est en RI à un nouveau lieu de service.

Résider à l’extérieur du lieu de service

Haut de page

6. Traitement des demandes, attribution, gestion des listes d’attente et demandes de déménagement entre les ULR – Unités de logement résidentiel

Champ d’application

Remarque 1 – La définition de « ménage » aux fins de l’attribution d’une ULR ne s’applique pas aux personnes ne faisant pas partie des FAC, car elle n’est prise en compte que lorsqu’une ULR est disponible.

Remarque 2 – Pour permettre à un CSL d’examiner les demandes de soutien d’un membre des FAC qui pourraient avoir une incidence sur l’attribution d’une ULR, le militaire sera invité à fournir les documents justificatifs appropriés avec sa demande.

Fourchette d’admissibilité aux chambres à coucher

Tableau 6 Fourchette d’admissibilité aux chambres à coucher
Taille du ménage Fourchette d’admissibilité aux chambres à coucher
1 1 - 2
2 1 - 3
3 2 - 3
4 2 - 4
5 et plus 3 – 5 et plus

Remarque – À certains endroits, il n’y a pas d’unité de logement résidentiel d’une et de deux chambres. Par conséquent, le CSL peut fournir une offre d’attribution qui se situe en dehors de la fourchette d’admissibilité aux chambres établie dans le tableau 6.

Traitement de la demande

Remarque – La date et l’heure auxquelles la demande dûment remplie a été reçue par le CSL peuvent être utilisées pour établir l’ordre de priorité des demandes lorsque plusieurs demandeurs ayant des facteurs similaires envoient une demande le même jour.

Offre d’attribution

Exemple : Une ULR de quatre chambres est disponible qui serait normalement attribuée à un ménage de quatre ou cinq personnes ou plus. Cette ULR serait offerte dans l’ordre indiqué dans le tableau 7.

Tableau 7 Ordre des offres d’attribution
Ordre Offre d’attribution Logement trop grand conformément au tableau 6
a. au premier membre des FAC de priorité 1 qui répond aux critères d’admissibilité à la chambre à coucher; Non
b. is’il n’y a aucun membre des FAC de priorité 1 qui répond aux critères d’admissibilité à la chambre à coucher, passer au membre des FAC de priorité 2 qui répond aux critères d’admissibilité à la chambre à coucher; Non
c. si aucun membre des FAC de priorité 2 ne répond aux critères d’admissibilité à la chambre à coucher, passer au membre des FAC de priorité 1 qui occuperait un logement trop grand par une chambre à coucher; + une
d. s’il n’y a aucun membre des FAC de priorité 1 disponible qui occuperait un logement trop grand par une chambre, allez au premier membre des FAC de priorité 2 disponible qui occuperait un logement trop grand par une chambre; + une
e. s’il n’y a pas de membre des FAC de priorité 2 disponible qui occuperait un logement trop grand par une chambre, passer au membre des FAC de priorité 3 qui répond aux critères d’admissibilité de la chambre; Non
f. si aucun membre des FAC de priorité 3 ne répond aux critères d’admissibilité à la chambre à coucher, passer au membre des FAC de priorité 3 qui occuperait un logement trop grand par une chambre à coucher; ou + une
g. S’il n’y a pas de membre des FAC de priorité 3 disponible qui occuperait un logement trop grand par une chambre, passez au demandeur de priorité 4. Non

Refus d’une offre d’attribution

Refus de l’offre d’attribution – Circonstances atténuantes

Remarque – Toute approbation de circonstances atténuantes ne sera pas utilisée pour prolonger la priorité de 24 mois d’un membre des FAC de priorité 1 ou 2 (conformément aux paragraphes 6.19 à 6.21). Le membre des FAC demeurera sur la liste d’attente, mais ne recevra pas d’offre d’attribution tant qu’il n’aura pas avisé le CSL par écrit que ses circonstances atténuantes ne s’appliquent plus. À ce stade, la demande du membre des FAC sera réactivée et le militaire sera admissible à une offre d’attribution.

Annulation d’une offre d’attribution acceptée

Remarque – Des exceptions seront envisagées si le membre des FAC devient indisponible en raison d’une tâche liée au service confirmée (conformément aux paragraphes 6.16 et 6.17).

Gestion de la liste d’attente

Remarque 1 – Si l’une des conditions énoncées aux puces a à c est satisfaite, le membre des FAC perdra son statut actuel de priorité 1 ou 2 et sera retiré de la liste d’attente de priorité 1 ou 2. Toutefois, à la demande écrite du membre des FAC, sa demande peut être ajoutée au bas de la liste d’attente de priorité 3.

Remarque 2 – La période de 24 mois correspond aux délais pour les dépenses payables (conformément à la section 2.9, Processus de demande de remboursement de la Directive sur la réinstallation des Forces armées canadiennes (DRFAC). Le CSL tiendra compte de toute prolongation du délai accordée par le Directeur – Rémunération et avantages sociaux (Administration) (DRASA) lorsque les documents appropriés seront présentés.

Remarque 3 – Si la condition énoncée à la puce d est satisfaite, le membre des FAC perdra son statut actuel de priorité 1 ou 2 et sera retiré de la liste d’attente de priorité 1 ou 2. Toutefois, à la demande écrite du membre des FAC, sa demande peut être ajoutée à la liste d’attente de priorité 3 à la date à laquelle elle a été ajoutée à la liste d’attente. Par exemple, un membre des FAC qui est ajouté à la liste d’attente le 15 juillet 2025 et qui ne reçoit pas d’offre d’attribution pendant 24 mois peut demander à être ajouté à la liste d’attente de priorité 3 le 15 juillet 2027, avec une date d’entrée en vigueur du 15 juillet 2025.

Changements apportés à une demande

Retrait de la liste d’attente

Demande de déménagement d’une unité de logement résidentiel à une autre

Remarque – En raison du rythme élevé des déménagements pendant la période active des affectations, un occupant ne devrait pas s’attendre à ce qu’une demande de déménagement d’une ULR à une autre soit prise en compte dans cet intervalle.

Haut de page

7. Allocation et obligation d’occupation – Logements meublés

Attribution

Remarque – Les occupants des logements meublés, qui ne sont pas assujettis au Code de discipline militaire, se verront accorder l’occupation conformément aux Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes, volume IV, appendice 3,2, Règlement sur les secteurs d’accès contrôlé relatif à la défense, ou selon les lois applicables par lesquels ils doivent se conformer aux directives, comme les conditions d’occupation des logements meublés localement, publiées par les autorités du MDN ou des FAC, pour la durée de leur séjour.

Obligation d’occupation

Haut de page

8. Conditions d’occupation

Généralités

Remarque – À l’occasion, l’autorité compétente peut prescrire des conditions supplémentaires qu’elle juge nécessaires, à condition qu’elles ne contredisent pas les ordonnances et les règlements de niveau supérieur. Un occupant d’une ULR sera informé par écrit par l’ALFC dès que possible de toute modification apportée à son permis d’occupation. Tout changement au sein d’une base ou d’une escadre touchant un occupant du logement du MDN sera promulgué dans les ordres de la base ou de l’escadre.

Permis d’occupation – Unités de logement résidentiel

Remarque – Lorsque plusieurs membres des FAC occupent une ULR, seul le membre des FAC qui s’est vu attribuer l’ULR et qui a signé le permis d’occupation est responsable de l’unité.

Permis d’occupation – Couple militaire de la Force régulière

Emménagement – Unités de logement résidentiel

Déménagement – Unités de logement résidentiel

Autorisation d’accès aux logements du MDN

Remarque – Lorsqu’une personne entre dans l’exercice de leurs fonctions officielles, dépendamment des circonstances, elle peut être tenue de documenter la nature du problème ou l’état des lieux en prenant des photographies.

Utilisation commerciale – Unités de logement résidentiel

Possession responsable d’animaux de compagnie – Unités de logement résidentiel

Gestion des manquements aux conditions d’occupation – Logements du MDN

Remarque – Lorsqu’un occupant qui n’est pas assujetti au Code de discipline militaire ne se conforme pas à un avis dûment autorisé de quitter une ULR ou un logement meublé, l’occupant et son ménage, le cas échéant, peuvent être renvoyés conformément aux Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes, volume IV, appendice 3,2, Règlement sur les secteurs d’accès contrôlé relatif à la défense ou aux autres lois applicables.

Comportement attendu – Unités de logement résidentiel

Haut de page

9. Maintien des logements

En service – Logement meublé (résidentiel)

Au moment de la libération – Logements du MDN

Membre des FAC décédé ou disparu – Demande de maintien du logement des personnes à charge

Travail à distance – Logements du MDN

Aide spéciale au transport quotidien – Logements du MDN

Remarque – Un membre des FAC occupant un logement meublé utilisé pour un besoin résidentiel et qui est autorisé à conserver son logement peut devoir quitter dépendamment des exigences opérationnelles des FAC.

Haut de page

10. Obligation de quitter, d’évacuer ou de déménager

Généralités

Quitter pour des raisons d’urgence

Départ pour laisser la place à des occupants ayant une priorité plus élevée

Évacuation

Réinstallation temporaire

Relocalisation permanente

Remarque – Les frais de déménagement local ne comprennent pas les membres du ménage qui ne sont pas des personnes à charge au sens du paragraphe 208.80(3) des DRAS, Indemnités de réinstallation.

Haut de page

11. Frais

Généralités

Remarque 1 – Les frais mensuels d’occupation comprennent : la valeur de base du gîte (VBG), y compris les ajustements, tout stationnement résidentiel couvert supplémentaire et tout service public à facturation en bloc.

Remarque 2 – Une fois que des ajustements sont appliqués à la composante de la VBG des frais d’occupation, cette composante est appelée « frais de gîte ».

Rajustement annuel des frais d’occupation – Logements du MDN

Remarque – L’ALFC a l’autorité de faire des ajustements additionnels avec un préavis de trois mois à l’occupant.

Logements meublés fournis sans frais

Remarque – Le critère pour la fourniture de logements meublés sous b. est l’aspect non pratique de la personne retournant à sa résidence principale dans de telles circonstances. Le terme « état de préparation continu » peut inclure les opérations militaires locales, la lutte contre les incendies ou des tâches similaires en cas de catastrophe, ou l’aide au pouvoir civil.

Déductions de frais – Logements du MDN

Frais d’occupation maximum – Unité de logement résidentiel

Norme en matière de taille maximale – Unités de logement résidentiel

Frais de services publics – Logements du MDN

Réductions spéciales des frais d’occupation – Unités de logement résidentiel

Frais de stationnement résidentiel couvert – Unités de logement résidentiel

Frais de stationnement résidentiel couvert – Logements meublés

Frais pour maison mobile

Frais imposés aux militaires étrangers/militaires participant à un échange

Frais pour un occupant disparu, décédé, absent ou en détention

Haut de page

12. Responsabilité et assurance

Généralités

Responsabilité

Remarque – Pour les occupants et les visiteurs qui ne sont pas assujettis au Code de discipline militaire, l’appendice 3.2 des ORFC, Règlement sur les secteurs d’accès contrôlé relatif à la défense, ou tout autre loi applicable, décrit les responsabilités d’un visiteur lorsqu’il accède à la propriété de l’État ou l’utilise.

Exigences en matière d’assurance

Haut de page

13. Processus de résolution de plaintes des occupants

Généralités

Processus de plaintes des occupants – Unités de logement résidentiel

Processus de plaintes des occupants – Logements meublés

14. Résidences désignées

Haut de page

15. Ouvrages de référence

Lois, règlements, politiques d’organisme central et DOAD connexes

Autres références

Haut de page

16. Annexes

Annexe A - Catégories ou types de logements meublés

Généralités

Tableau 1 - Logements meublés - Catégorie, type, description du logement, attribution normale et code de logement
Catégorie (actu-elle) (remarque no 1) Type (ancien) (remarque no 1) Description - Logements meublés Normalement attribué à Code de logement (remarque no 2) Taux en pourcentage Classement du logement meublé
I I Dortoir ou chambre partagée avec salle de bain partagée
  • Soldat (confirmé) [sdt(C)], matelot de 3e classe (mat 3), aviateur (confirmé) [avr (C)];
  • Soldat (formé) [sdt(F)], matelot de 2e classe (mat 2), aviateur (formé) [avr (formé)];
  • Élève-officier (élof), aspirant de marine (aspm).
A1 100% TB
A3 B
A5 P
A7 M
A2 50% TB
A4 B
A6 P
A8 M
I IIA Chambre individuelle avec salle de bain partagée
  • Sdt(F)/mat 2/avr (formé);
  • Caporal (cpl), matelot de 1re classe (mat 1);
  • Caporal-chef (cplc), matelot-chef (matc).
B1 100% TB
B3 B
B5 P
B7 M
B2 50% TB
B4 B
B6 P
B8 M
I IIB Chambre individuelle (modulaire) avec salle de bain partagée
  • Sdt(F)/mat 2/avr (formé);
  • (Cpl), (mat 1);
  • (Cplc), (matc).
C1 100% TB
C3 B
C5 P
C7 M
C2 50% TB
C4 B
C6 P
C8 M
I IIIA Chambre individuelle avec lavabo et salle de bain partagée
  • Sergent (sgt), maître de 2e classe (m 2);
  • Adjudant (adj), maître de 1re classe (m 1);
  • Adjudant-maître (adjum), premier maître de 2e classe (pm 2).
D1 100% TB
D3 B
D5 P
D7 M
D2 50% TB
D4 B
D6 P
D8 M
II IVB Chambre individuelle avec salle de bain privée
  • Adjudant-chef (adjuc), premier maître de 1re classe (pm 1);
  • Sous-lieutenant (slt), enseigne de vaisseau de 2e classe (ens 2);
  • Lieutenant (lt), enseigne de vaisseau de 1re classe (ens 1);
  • Capitaine (capt), lieutenant de vaisseau (ltv).
E1 100% TB
E3 B
E5 P
E7 M
E2 50% TB
E4 B
E6 P
E8 M
II IIIB et IVA Chambre individuelle (modulaire) avec salle de bain partagée
  • Sergent (sgt), maître de 2e classe (m 2);
  • Adjudant (adj), maître de 1re classe (m 1);
  • Adjudant-maître (adjum), premier maître de 2e classe (pm 2);
  • Adjudant-chef (adjuc), premier maître de 1re classe (pm 1);
  • Sous-lieutenant (slt), enseigne de vaisseau de 2e classe (ens 2);
  • Lieutenant (lt), enseigne de vaisseau de 1re classe (ens 1);
  • Capitaine (capt), lieutenant de vaisseau (ltv).
F1 100% TB
F3 V
F5 P
F7 M
F2 50% TB
F4 B
F6 P
F8 M
II V Chambre individuelle avec salle de bain privée et salon
  • Major (maj)/capitaine de corvette (capc);
  • Lieutenant-colonel (lcol), capitaine de frégate (capf).
G1 100% TB
G3 B
G5 P
G7 M
G2 50% TB
G4 B
G6 P
G8 M
III VI SChambre individuelle avec salle de bain privée, cuisinette et salon
  • Colonel (col), capitaine de vaisseau (capv) et grade supérieur.
H1 100% TB
H3 B
H5 P
H7 M
H2 50% TB
H4 B
H6 P
H8 M
    Combination, tout type II ou type III
  • Toute combinaison des types II ou type III
J1 100% TB
J3 B
J5 P
J7 M
J2 50% TB
J4 B
J6 P
J8 M
     
  • Élèves-officiers (élof) - Collège militaire royal du Canada (CMR)
M1 100% TB
M3 B
M5 P
M7 M
M2 50% TB
M4 B
M6 P
M8 M

Remarque 1 - Le terme « catégorie » est actuellement utilisé pour définir les normes des logements meublés (utilisés pour l’instruction). Dans le passé, le terme « type » était utilisé, ce qui reste pertinent puisque la plupart des bases ou des escadres disposent d’un mélange d’anciens et de nouveaux logements meublés, les premiers ayant été construits pour se conformer à l’ancienne norme. Heureusement, il existe une étroite corrélation entre la description des anciennes et des nouvelles normes, ce qui permet d’appliquer les mêmes taux aux deux.

Remarque 2 - Au moment de classer les logements du MDN, il faut tenir compte de l’éclairage, l’isolation, le chauffage, la ventilation, la connectivité, l’équipement électrique, les prises de courant et la qualité de l’ameublement.

Haut de page

Annexe B - Possession responsable d’animaux de compagnie – Unités de logement résidentiel

Généralités

Champ d’application

Lois et réglementations provinciales et territoriales et règlements municipaux

Remarque - Les membres des FAC doivent être conscients du fait que leurs choix en matière de type et de quantité d’animaux qu’ils acquièrent lorsqu’ils sont affectés à un endroit peuvent créer des difficultés s’ils sont affectés ou réinstallés à un autre endroit.

Responsabilités du propriétaire de l’animal de compagnie

Animaux de compagnie acceptés

Par exemple, les grenouilles, les crapauds, les tritons, les salamandresPar exemple, les araignées, les scorpionsPar exemple, les pinsons, les moineaux, les perroquetsPar exemple, les hérissons africains, les hamsters, les cochons d’Inde, les souris, les rats, les lapins, les furets, les gerbilles et les chinchillas.Par exemple, le maine coon, le persan, le chat domestique marbréPar exemple, le labrador retriever, le chihuahua, le bouvier bernoisPar exemple, le poisson combattant, le guppy fantaisie, le poisson-angePar exemple, le gecko, le boa des sables du Kenya, les tortues d’eau douce et les tortues terrestres

Tableau 1 - Animaux de compagnie acceptables dans les ULR
Acceptable Exemples
Amphibiens sauf ceux qui sont venimeux ou toxiques Par exemple, les grenouilles, les crapauds, les tritons, les salamandres
Arachnides sauf ceux qui sont venimeux ou toxiques Par exemple, les araignées, les scorpions
Oiseaux nés en captivité sauf les pigeons et les oiseaux de proie Par exemple, les pinsons, les moineaux, les perroquets
Petits mammifères en cage Par exemple, les hérissons africains, les hamsters, les cochons d’Inde, les souris, les rats, les lapins, les furets, les gerbilles et les chinchillas.
Chats (domestiques seulement) Par exemple, le maine coon, le persan, le chat domestique marbré
Chiens de compagnie sauf ceux dont la race est restreinte en vertu de la législation provinciale/territoriale, de la réglementation et des règlements municipaux Par exemple, le labrador retriever, le chihuahua, le bouvier bernois
Poissons ou crustacées d’une taille et d’un type adaptés à la captivité dans un aquarium d’un volume de 20 gallons ou moins sauf ceux qui sont venimeux ou toxiques Par exemple, le poisson combattant, le guppy fantaisie, le poisson-ange
Reptiles nés en captivité sauf ceux qui sont venimeux ou toxiques ou qui peuvent dépasser 1 m de long à maturité Par exemple, le gecko, le boa des sables du Kenya, les tortues d’eau douce et les tortues terrestres

Remarque - Tous les amphibiens, arachnides, oiseaux, reptiles et insectes doivent être maintenus dans une cage, un terrarium ou un aquarium infranchissable. Les insectes utilisés comme nourriture sont exemptés.

Animaux de compagnie interdits

Tableau 2 - Animaux de compagnie interdits
- Interdiction Exemples :
Mammifères Tous les paraxoniens Par exemple les vaches, les chèvres, les moutons, les cochons incluant les cochons miniatures et les cochons nains
Tous les canidés sauf les chiens de compagnie (canis lupus familiaris) Par exemple, les coyotes, les loups, les renards et les chiens-loups hybrides
Tous les chiroptères Par exemple, les chauves-souris
Tous les édentats Par exemple, les fourmiliers, les paresseux et les tatous
Tous les érinacéidés sauf le hérisson africain Par exemple, le hérisson et le grand gymnure
Tous les félidés sauf les chats de compagnie (felis catus) Par exemple, les tigres, les léopards, les couguars, les servals et les chats sauvages
Tous les hyénidés Par exemple, les hyènes
Tous les lagomorphes sauf les lapins Par exemple, les lièvres et les picas
Tous les marsupiaux Par exemple, les kangourous, les opossums et les wallabies
Tous les méphitidés Par exemple, les moufettes et les blaireaux puants
Tous les mustélidés sauf les furets Par exemple, les visons, les belettes, les loutres et les blaireaux
Tous les pinnipèdes Par exemple, les phoques, les otaries à fourrure et les morses
Tous les primates Par exemple, les singes et les prosimiens
Tous les périssodactyles Par exemple, les chevaux, les ânes, les baudets et les mules
Tous les proboscidiens Par exemple, les éléphants
Tous les procyonidés Par exemple, les ratons laveurs, coatimundi et cacomistles
Tous les rongeurs sauf les hamsters, les cochons d’Inde, les souris et les rats domestiques de compagnie, les chinchillas et les gerbilles Par exemple, les castors, les écureuils, les porcs-épics, les tamias, les chiens de prairie, les marmottes et les gaufres
Tous les ursidés Par exemple, les ours
Tous les viverridés Par exemple, les mangoustes, les civettes et les genettes
Oiseaux Tous les ansériformes Par exemple, les canards, les oies, les cygnes et les kamichis
Tous les columbidés Par exemple, les pigeons et les colombes
Tous les galliformes Par exemple, les poulets, les faisans, les tétras, les pintades et les dindes
Tous les gruiformes Par exemple, les grues et les râles
Tous les phoenicoptériformes Par exemple, les flamants roses
Tous les sphénisciformes Par exemple, les pingouins
Tous les struthioniformes Par exemple, les ratites incapables de voler, comme les autruches, les nandous, les casoars, les émeus et les kiwis
Tous les oiseaux de proie Par exemple, les faucons, les aigles, les buses, les vautours, les hiboux, les busards et les milans
Reptiles Tous les crocodiles Par exemple, les alligators, les crocodiles et les caïmans
Tous les serpents venimeux et toxiques Par exemple, le mocassin d’eau, les vipères, le mocassin à tête cuivrée
Tous les serpents non venimeux qui atteignent une longueur adulte de 1 m ou plus à maturité.
Remarque : Ils sont interdits, quelle que soit la longueur actuelle du serpent.
Par exemple, le boa constricteur et la couleuvre tachetée
Tous les lézards venimeux ou toxiques Par exemple, le monstre de Gila, le lézard perlé mexicain
Tous les lézards non venimeux qui atteignent une longueur adulte de 1 m ou plus à maturité
Remarque : Ils sont interdits, quelle que soit la longueur actuelle du lézard.
Par exemple, les dragons de Komodo, les iguanes et les varans d’eau
Autre Toutes les espèces protégées ou menacées, qu’elles soient indigènes ou non. Par exemple, la grue blanche, la tortue luth, la Salamandre tigrée de l’Est
Tous les insectes (sauf ceux utilisés pour la nourriture), y compris les abeilles Par exemple, le cafards, abeilles et ruches, grillons
Tous les animaux venimeux et toxiques, même s’ils ont été désenvenimés. Par exemple, la tarentule et les dendrobatidés

Remarque - Les animaux et les insectes qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus sont considérés comme interdits jusqu’à ce qu’ils soient examinés par l’autorité émettrice de la politique. Les demandes de modification de la liste des animaux acceptés doivent être soumises au CPM ou au SMA(IE) par l’intermédiaire des N1 respectifs.

Nombre d’animaux et d’enclos

Remarque 1 - Les animaux de compagnie doivent respecter la liste des animaux acceptés à la section 9.

Remarque 2 - Certaines limites sont fixées pour se conformer au nombre d’animaux de compagnie qui peuvent être déplacés d’un endroit à l’autre au Canada et pour éviter d’endommager une ULR.

Remarque 3 - Dans le cas où un animal de compagnie mettrait bas et que l’occupant dépasserait le nombre d’animaux autorisés, un délai de grâce de 16 semaines (4 mois) s’applique afin de donner suffisamment de temps pour trouver un nouveau foyer à tous les animaux en surnombre. Les occupants sont encouragés à commencer à chercher un nouveau foyer pour leurs animaux pendant la période de gestation afin d’éviter tout dépassement du nombre d’animaux de compagnie autorisés dans une ULR. Ni le MDN ni l’ALFC n’ont de responsabilité dans la recherche de foyers pour les animaux de compagnie. Toute apparence d’activités de reproduction (c’est-à-dire une grossesse intentionnelle ou une grossesse due à une négligence dans la séparation des partenaires potentiels) constitue une infraction ou un manquement aux conditions d’occupation conformément au paragraphe 1.22 de la présente annexe.

Chiens d’assistance et animaux de soutien émotionnel

Licence et enregistrement

Vaccination

Santé et bien-être des animaux de compagnie et maltraitance des animaux

Contrôle des animaux de compagnie

Remarque - Les enclos ne sont pas fournies par l’ALFC et il faut demander l’autorisation du CSL pour en ériger. Les enclos doivent répondre aux normes de construction exigées par l’ALFC.

Excréments d’animaux de compagnie

Bruit excessif causé par les animaux de compagnie

Reproduction d’animaux de compagnie

Entreprises à domicile en lien avec les animaux de compagnie

Attaque par des animaux de compagnie

Chiens agressifs

Blessures et dommages occasionnés par les animaux de compagnie

Remarque - Il est entendu qu’aucune autre mesure prise à l’encontre d’un occupant (c.-à-d. accusé d’un crime, mis à l’amende par les autorités locales, etc.) n’empêche les autorités du MDN de prendre des mesures appropriées à l’encontre d’un occupant pour la même affaire.

Interdictions, restrictions et exceptions supplémentaires

Haut de page

Annexe C - Gestion des manquements aux conditions d’occupation - Unités de logement résidentiel

Généralités

Champ d’application

Avis d’infraction

Processus d’acheminement – manquements aux conditions d’occupation

Expulsion

Maintien de l’occupation - Circonstances exceptionnelles

Suivi des infractions et des manquements aux conditions d’occupation

Manquements graves aux conditions d’occupation

Processus de résolution de plaintes

Présentation d’une nouvelle demande d’ULR

Haut de page

Annexe D – Résidences désignées et unités de logement résidentiel dont la taille dépasse la norme

Définitions

Résidence assignée.
Unité de logement résidentiel que l’on désigne pour répondre à une fonction des FAC attribuable aux exigences du service militaire, du poste ou du rôle de l’occupant désigné dans l’effectif de l’unité.
Ajustement de référence.
Un ajustement de référence s’applique lorsqu’un ajustement en fonction de la taille du logement entraîne des frais de gîte qui seraient inférieurs à ceux d’autres logements du MDN d’une même localité qui ne sont pas soumis à un rajustement automatique similaire, et lorsque les frais de gîte seraient par conséquent normalement égaux à la VBG.
Occupant désigné.
Personne occupant un poste pour lequel une résidence désignée a été assignée.
Résidence désignée.
Une unité de logement est désignée si elle est conforme aux exigences de service des FAC et/ou aux responsabilités patrimoniales légales du MDN. Les résidences désignées sont sous-catégorisées selon les rubriques « attribuée », quand elles répondent à un besoin identifié des FAC, et « patrimoniale » quand le caractère patrimonial d’un bâtiment doit être conservé et protégé conformément aux politiques et procédures ministérielles. Certaines résidences désignées sont à la fois attribuées et patrimoniales.
Autorité des résidences désignées.
Le CPM est l’autorité ministérielle responsable de l’établissement, de la modification ou de l’abandon de la sous-catégorie des résidences désignées « assignées » sur recommandation du N1 approprié.
Résidence patrimoniale.
Une unité de logement résidentiel qui a été désignée patrimoniale pour avoir été reconnue ou classifiée comme édifice fédéral du patrimoine par Parcs Canada et/ou par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP) en conformité avec la politique du CT.
Résidence non désignée.
Unités de logement résidentiel autres que celles désignées comme étant assignées ou patrimoniales.
Ajustement en fonction de la taille du logement.
232 mètres carrés (2500 pieds carrés) ont été désignés comme la norme en matière de taille maximale (c.-à-d. la limite supérieure de la taille appropriée) pour les unités de logement résidentiel. Compte tenu de cette limite, un ajustement de la taille pour toutes les unités de logement résidentiel de plus de 232 mètres carrés est automatiquement appliqué de sorte que chaque unité soit évaluée comme s’il s’agissait d’une unité de 232 mètres carrés sur le marché local du secteur privé.

Principes directeurs : Désignation des résidences

Principes directeurs : Soutien aux résidences désignées

Principes directeurs : Attribution et soutien aux résidences assignées

Principes directeurs : Attribution et soutien aux résidences patrimoniales

Principes directeurs : Ajustement de la taille pour les ULR dépassant la norme en matière de taille

Remarque – L’ALFC est responsable de l’application de l’analyse comparative pour s’assurer que l’application d’un ajustement en fonction de la taille du logement n’entraîne jamais des frais de gîte d’une ULR surdimensionnée inférieurs à ceux d’autres unités de logement du MDN dans le même emplacement géographique où les frais de gîte équivaudraient normalement à la VBG.

Principes directeurs : Frais de services publics pour le chauffage des ULR dépassant la norme en matière de taille

Principes directeurs : Perte de la vie privée liée à la résidence assignée

Principes directeurs : Entretien et service des résidences désignées

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :