La ministre Fortier met l’accent sur les investissements dans la Rive-Sud de Montréal figurant dans le budget de 2021

Communiqué de presse

Le 27 avril 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada

Aujourd’hui, la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, a poursuivi sa tournée de discussions sur le Budget 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience par une rencontre virtuelle avec les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud de Montréal.

Le budget de 2021 est un investissement sans précédent qui se donne comme objectif de panser les blessures découlant de la récession causée par la COVID19, d’accorder la priorité aux gens, de créer des emplois, de faire croître la classe moyenne, de mettre les entreprises sur la voie d’une croissance durable et de faire en sorte que l’avenir du Canada soit plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère.

La pandémie a mis en évidence des inégalités de longue date dans notre économie. Bien que la COVID-19 ait touché tous les Canadiens, les femmes l’ont été de façon disproportionnée. Déjà bien ancrées depuis longtemps, les inégalités entre les sexes n’ont été qu’amplifiées au cours de la pandémie et ont mis en péril des décennies de gains durement acquis pour les femmes en milieu de travail. Depuis le début de la pandémie, plus de 16 000 femmes ont quitté complètement la population active, tandis que l’on y dénombre 91 000 hommes de plus. C’est un problème – il s’agit d’une « récession au féminin ».

Afin de permettre aux femmes de participer à la population active, le gouvernement du Canada se penchera sur le modèle d’apprentissage et de garde des jeunes enfants déjà mis en place avec succès au Québec. Cette province offre le meilleur exemple au monde du pouvoir économique d’un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants abordable et bien géré. Le Québec affiche un taux d’emploi parmi les plus élevés qui soit chez les femmes ayant des enfants de moins de 3 ans. Le plan du gouvernement fédéral s’appuiera sur cette approche en visant à réduire de 50 % – en moyenne – les frais pour les parents ayant des enfants inscrits dans des services de garde règlementés d’ici 2022. Le but est d’atteindre des frais de 10 $ par jour, en moyenne, d’ici 2026, partout à l’extérieur du Québec. 

Citations

« Le plan de relance et de croissance du gouvernement du Canada veillera à ce que les femmes de partout au Canada aient des chances égales de participer pleinement à notre économie. »

L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances

Faits en bref

  • Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada, plan qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. En voici les principales mesures :

    • Établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, en collaboration avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, ce qui donnera à toutes les familles un accès à des services de garde d’enfants abordables, souples et de haute qualité, peu importe où elles vivent, de sorte qu’elles ne soient plus accablées par les coûts élevés des services de garde d’enfants. Le budget propose de nouveaux investissements totalisant près de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Si l’on combine ces investissements avec certains investissements antérieurs, on constate qu’un minimum de 9,2 milliards de dollars sera par la suite investi dans la garde des jeunes enfants, à compter de 2025-2026.
    • Investir 601,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, pour faire progresser la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
    • Accroître le soutien des organismes au service des femmes autochtones et des personnes 2ELGBTQQIA+.
    • Investir 1,5 milliard de dollars dans l’Initiative pour la création rapide de logements afin de répondre aux besoins urgents des Canadiens vulnérables en leur fournissant un logement abordable adéquat sans tarder. Au moins 25 % de ces fonds seront consacrés à des projets de logement pour les femmes.
    • Verser un financement de 315,4 millions de dollars, par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour le logement, pour accroître le soutien financier offert directement aux femmes à faible revenu fuyant la violence et leurs enfants afin de les aider à payer leur loyer.
    • Réaffecter 250 millions de dollars afin d’appuyer les activités de construction, de réparation et d’exploitation d’environ 560 logements de transition et places en refuge pour les femmes et les enfants fuyant la violence.
    • Accorder un financement de 45 millions de dollars aux organismes communautaires qui contribuent à rendre les renseignements et les services de santé sexuelle et reproductive plus accessibles aux populations vulnérables.
    • Fournir un financement de 20 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, afin d’appuyer un nouvel Institut national de recherche sur la santé des femmes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Les médias peuvent s’adresser à :

Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Restez branchés

Twitter : @financescanada
RSS

Détails de la page

Date de modification :