Le budget de 2021 : la ministre Fortier souligne les investissements du budget de 2021 dans le logement abordable à Niagara
Communiqué de presse
Le 26 avril 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Aujourd’hui, la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, a poursuivi sa tournée pour discuter du Budget 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience, dans le cadre d’une discussion virtuelle avec les membres de la Chambre de commerce du Grand Niagara.
Le budget de 2021 est un investissement sans précédent visant à faire face à la pandémie, à mettre l’accent sur les personnes, à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne, à mettre les entreprises sur la voie d’une croissance durable et à s’assurer que l’avenir du Canada est plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère.
Les coûts élevés du logement, surtout dans les centres urbains, continuent d’imposer une pression financière énorme sur les Canadiens de la classe moyenne et à faible revenu. Le logement abordable est essentiel aux communautés et à une classe moyenne forte.
Le gouvernement a l’intention d’investir 2,5 milliards de dollars et de réaffecter 1,3 milliard de dollars en fonds existants pour accélérer la construction, la réparation ou le soutien de 35 000 logements abordables. Cet investissement aidera les familles, les jeunes, les Canadiens à faible revenu, les sans-abri ainsi que les femmes et leurs enfants à trouver un chez-soi sûr et abordable.
Les investissements proposés comprennent 1,5 milliard de dollars en 2021-2022 pour l’Initiative pour la création rapide de logements, qui appuie la construction de nouveaux logements abordables pour répondre aux besoins urgents des Canadiens vulnérables en matière de logement.
Citations
« Notre gouvernement concentre ses efforts sur le retour au travail des Canadiens, tandis que nous nous appliquons à bâtir un avenir plus robuste, plus inclusif et plus juste qu’auparavant. Les investissements dans des mesures comme celle sur le logement abordable permettront d’améliorer la qualité de vie des gens de la région du Niagara et de créer de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne dans les secteurs du commerce et de la construction. »
L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Faits en bref
-
Les coûts élevés du logement, surtout dans les centres urbains, continuent d’imposer une pression financière énorme sur les Canadiens de la classe moyenne et à faible revenu. Un marché du logement stable est essentiel aux communautés et à une classe moyenne forte.
- Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. Parmi les mesures clés, on compte de l’aide à construire, à réparer et à appuyer 35 000 logements abordables pour les Canadiens vulnérables.
- Ce soutien sera accordé au moyen d’un investissement de 2,5 milliards de dollars supplémentaires sur sept ans versé à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, comprenant ce qui suit :
- Un financement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour l’Initiative pour la création rapide de logements afin de répondre aux besoins urgents des Canadiens vulnérables en leur fournissant un logement abordable adéquat sans tarder. Au moins 25 % de ces fonds seront consacrés à des projets de logement pour les femmes. Dans l’ensemble, ce nouveau financement permettra d’ajouter un minimum de 4 500 nouveaux logements abordables à l’offre de logements du Canada.
- Un financement de 600 millions de dollars sur sept ans pour renouveler et élargir le Fonds d’innovation pour le logement abordable. Ce nouveau financement appuiera la création de jusqu’à 12 700 logements supplémentaires.
- Un financement de 315,4 millions de dollars sur sept ans par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour le logement, pour accroître le soutien financier direct aux femmes à faible revenu fuyant la violence et leurs enfants afin de les aider à payer leur loyer.
- Un financement de 118,2 millions de dollars sur sept ans dans le cadre de l’Initiative fédérale de logement communautaire, pour appuyer les fournisseurs de logements communautaires qui offrent des logements à long terme à un grand nombre de personnes les plus vulnérables.
- Ce soutien comprend également une réaffectation de 1,3 milliard de dollars en fonds existants, notamment :
- Un financement de 750 millions dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement, lequel devrait accélérer la création de 3 400 nouveaux logements et la réparation de 13 700 logements.
- Un financement de 250 millions de dollars dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement, à l’appui des coûts de construction, de réparation et d’exploitation d’environ 560 logements de transition et places en refuge pour les femmes et les enfants fuyant la violence.
- Un financement de 300 millions de dollars dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs, qui sera accordé pour appuyer la conversion de 800 logements locatifs offerts sur le marché.
- L’accès à des logements sûrs et durables peut être particulièrement difficile dans le Nord. Le budget de 2021 propose d’accorder :
- Un financement de 25 millions de dollars au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour répondre aux priorités en matière de logement et appuyer la construction de 30 nouveaux logements d’habitation publics.
- Un financement de 25 millions de dollars au gouvernement du Nunavut pour répondre aux besoins à court terme du territoire en matière de logement et d’infrastructure, y compris des projets prioritaires de réaménagement et de rénovation donnant lieu à environ 100 nouveaux logements d’habitation.
- Ce soutien sera accordé au moyen d’un investissement de 2,5 milliards de dollars supplémentaires sur sept ans versé à la Société canadienne d’hypothèques et de logement, comprenant ce qui suit :
- Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. Parmi les mesures clés, on compte de l’aide à construire, à réparer et à appuyer 35 000 logements abordables pour les Canadiens vulnérables.
Produits connexes
- Budget 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
- Budget de 2021 : allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances
- Jeunes Canadiens
- Un plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien
- Aider les femmes
- Travailleurs à faible salaire
- Soutenir les petites entreprises
- Création d’emplois
- Bâtir une économie de l’innovation de demain
- Un environnement sain pour une économie saine
- Des communautés autochtones fortes
- Appuyer le tourisme, l’accueil, les arts et la culture
- Logement
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@canada.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca
Restez branchés
Détails de la page
- Date de modification :