Le budget de 2021 : la ministre Fortier souligne les investissements du budget de 2021 à Richmond, en Colombie‑Britannique
Communiqué de presse
Le 23 avril 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Aujourd’hui, la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, l’honorable Mona Fortier, a poursuivi sa tournée pancanadienne virtuelle du budget de 2021 en se réunissant avec des membres de la communauté de Richmond, en Colombie‑Britannique.
Au cours de sa visite, la ministre Fortier a notamment prononcé un discours devant la chambre de commerce de Richmond avec le secrétaire parlementaire Terry Beech, elle s’est adressée à l’ICONNBC Business Association avec le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan, et a tenu une réunion virtuelle avec des aînés en compagnie de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées Carla Qualtrough.
Le budget de 2021 est un investissement sans précédent visant à faire face aux préjudices particuliers découlant de la récession causée par la COVID‑19, à mettre l’accent sur les personnes, à créer des emplois, à faire croître la classe moyenne, à mettre les entreprises sur la voie d’une croissance durable et à s’assurer que l’avenir du Canada est plus sain, plus équitable, plus vert et plus prospère.
La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens, surtout pendant cette troisième vague agressive du virus et de ses variants, demeure la priorité absolue du gouvernement du Canada. La distribution des vaccins est en cours au Canada, avec l’appui du gouvernement fédéral dans chaque province et territoire, et le Canada est en voie de respecter l’engagement selon lequel chaque Canadien qui le désire sera entièrement vacciné d’ici septembre. À ce jour, plus de 1 834 430 doses de vaccin ont été expédiées en Colombie‑Britannique. Le 25 mars 2021, le gouvernement fédéral a présenté un projet de loi pour verser aux provinces et aux territoires un paiement ponctuel à hauteur de 1 milliard de dollars, proportionnel au nombre d’habitants, pour aider à administrer les vaccins aux Canadiens le plus rapidement possible.
La pandémie de COVID‑19 a eu des effets dévastateurs sur les aînés du Canada. Pendant cette période difficile et à l’avenir, il est essentiel de protéger la santé et le mieux-être des aînés, et des préposés aux services de soutien à la personne qui prennent soin d’eux. Le budget de 2021 propose d’accorder un financement de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin d’aider les provinces et les territoires à faire appliquer les normes relatives aux soins de longue durée et à apporter des changements permanents. Conformément à l’annonce faite en mars 2021, le gouvernement fédéral propose d’accorder aux provinces et aux territoires la somme de 4 milliards de dollars sous la forme d’un supplément ponctuel au Transfert canadien en matière de santé.
Le gouvernement fédéral réalise ces investissements en vue de renforcer les systèmes de santé publics pour qu’ils puissent continuer de fournir des soins de calibre mondial aux Canadiens durant la pandémie de COVID‑19.
Citations
« La meilleure façon de maintenir la vigueur de l’économie est de garder les Canadiens et les Canadiennes en santé, et le budget de 2021 vise tant à relancer notre économie qu’à investir dans des mesures qui amélioreront la qualité de vie de nos citoyens – par exemple la garde des enfants, les arts et la culture, l’environnement et l’infrastructure publique. »
L’honorable Mona Fortier, ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
Faits en bref
-
Le budget de 2021 propose des investissements de 101,4 milliards de dollars sur trois ans dans le cadre du plan de croissance du gouvernement du Canada qui créera de bons emplois et appuiera une relance résiliente et inclusive. Les principales mesures sont les suivantes :
- Établir un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, en partenariat avec les partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones, qui aidera toutes les familles à avoir accès à des services de garde d’enfants abordables, souples et de haute qualité, peu importe où elles vivent, de sorte qu’elles ne soient plus accablées par les coûts élevés des services de garde d’enfants. Le budget propose de nouveaux investissements totalisant près de 30 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. En combinaison avec de précédents investissements, au moins 9,2 milliards de dollars par année par la suite seront investis dans la garde des enfants, à compter de 2025‑2026.
- Prolonger les mesures de soutien d’urgence afin de favoriser la transition des Canadiens et des entreprises du pays jusqu’à la relance, y compris :
- Prolonger la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et l’indemnité de confinement jusqu’au 25 septembre 2021.
- Prolonger le nombre de semaines admissibles au soutien au revenu important pour les Canadiens, comme la Prestation canadienne de la relance économique et la Prestation canadienne de relance économique pour les proches aidants.
- Faire passer de 15 à 26 semaines la période de prestations de maladie de l’assurance-emploi.
- Bonifier la Sécurité de la vieillesse pour les personnes âgées de 75 ans et plus afin de leur assurer une meilleure sécurité financière.
- Appuyer les femmes, les Canadiens noirs et d’autres entrepreneurs sous-représentés qui font face à des obstacles au démarrage et à la propriété d’entreprises grâce à un investissement de 300 millions de dollars visant à améliorer des initiatives, comme le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires et la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat.
- Bonifier l’Allocation canadienne pour les travailleurs, ce qui aidera environ un million de Canadiens de plus et qui permettra de sortir près de 100 000 personnes de la pauvreté. Cette mesure se traduira par un soutien supplémentaire de 8,9 milliards de dollars sur six ans pour les travailleurs canadiens à faible salaire.
- Aider à construire, à réparer et à appuyer 35 000 logements abordables pour les Canadiens vulnérables grâce à un investissement de 2,5 milliards de dollars et à une réaffectation de 1,3 milliard en fonds existants.
Produits connexes
- Le budget de 2021 : une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience
- Budget de 2021: allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances
- Jeunes Canadiens
- Un plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien
- Aider les femmes
- Travailleurs à faible salaire
- Soutenir les petites entreprises
- Création d’emplois
- Bâtir une économie de l’innovation de demain
- Un environnement sain pour une économie saine
- Des communautés autochtones fortes
- Appuyer le tourisme, l’accueil, les arts et la culture
- Logement
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Isabella Brisson
Attachée de presse
Cabinet de la Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
isabella.brisson@canada.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca