Les investissements prévus dans le budget renforceront les communautés autochtones
Communiqué de presse
Le 4 mai 2021 - Ottawa (Ontario) - Ministère des Finances Canada
Aucune relation n’est plus importante pour le gouvernement fédéral que celle qu’il entretient avec les peuples autochtones. Depuis 2015, de réels progrès ont été accomplis, mais il reste encore du travail à faire. Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement propose un nouvel investissement historique de plus de 18 milliards de dollars afin d’améliorer la qualité de vie et de créer de nouvelles possibilités pour les peuples autochtones.
Depuis le début de la pandémie, les communautés autochtones font face à des défis sanitaires extraordinaires. Ce budget propose des investissements importants pour soutenir ces communautés dans la lutte contre la COVID-19. Il permettra de soutenir l’intervention continue de la santé publique contre la COVID-19 dans les communautés autochtones, de maintenir les services de soins de santé essentiels pour les Premières nations et les Inuits, et de s’assurer que les étudiants, les écoles et les établissements postsecondaires ont l’appui dont ils ont besoin pendant la pandémie.
Afin de bâtir des communautés autochtones résilientes et de combler les lacunes en matière d’infrastructure entre les communautés autochtones et non autochtones, le budget énonce un plan de 6 milliards de dollars pour construire des infrastructures, y compris la création du Fonds d’infrastructure aux communautés autochtones de 4,3 milliards de dollars. Ce fonds ferait progresser les principales priorités en matière d’infrastructure, comme les projets d’eau potable, les logements, les écoles, les bandes d’atterrissages nordiques, la large bande et les établissements de santé.
Une reprise économique solide et résiliente après la récession de la COVID-19 doit viser l’ensemble des gens et des communautés. C’est pourquoi le présent budget propose de renouveler le Fonds d’appui aux entreprises communautaires autochtones pour soutenir les emplois dans les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis, d’établir un fonds d’urgence de l’Administration financière des Premières Nations pour fournir un soutien sous forme de paiements remboursables aux membres ayant des difficultés financières en raison de la COVID-19 et de soutenir les entreprises dirigées par des Autochtones et les entrepreneurs autochtones afin que les économies autochtones participent à la reprise et connaissent une croissance à long terme.
Pour s’assurer que les peuples autochtones ont davantage leur mot à dire sur les politiques et les programmes qui touchent leur vie, le budget de 2021 propose un financement pour mettre en œuvre la législation relative à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, appuyer la gouvernance et les capacités administratives autochtones, contribuer à l’avancement d’une nouvelle relation fiscale avec les Premières Nations et appuyer l’autodétermination.
À l’aide de ces investissements historiques, le gouvernement fédéral continue de travailler avec les peuples autochtones afin d’établir une relation de nation à nation, Inuits‑Couronne et de gouvernement à gouvernement, une relation fondée sur le respect, les partenariats et la reconnaissance des droits.
Citations
« Le gouvernement fédéral a réalisé des progrès pour réparer les torts historiques dans la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones. Mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. Ce budget prévoit des investissements visant à réduire davantage les écarts entre les peuples autochtones et non autochtones. Ces investissements favoriseront la santé, la sécurité et la prospérité des communautés autochtones et feront avancer une réconciliation significative avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse. »
L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances
Faits en bref
-
Le budget de 2021 prévoit des investissements proposés de plus de 18 milliards de dollars sous forme de nouveaux investissements au cours des cinq prochaines années afin d’améliorer la qualité de vie et de créer de nouvelles possibilités pour les habitants des communautés autochtones. Cette somme comprend :
- Un financement supplémentaire de 1,2 milliard de dollars pour continuer d’appuyer l’intervention continue de la santé publique à la COVID-19 dans les communautés autochtones. Ces fonds comprennent un soutien à l’embauche d’infirmières, à l’isolement pour les personnes à risque et à la distribution d’équipement de protection individuelle.
- Un financement de 1,4 milliard de dollars afin de maintenir des services de soins de santé essentiels pour les Premières Nations et pour les Inuits, de contribuer à la transformation des systèmes de santé des Premières Nations, et de répondre aux répercussions des changements climatiques sur la santé. Ces mesures s’ajoutent à l’engagement du gouvernement à élaborer, de concert avec les Premières Nations, les Inuits et la Nation métisse, une loi en matière de santé fondée sur les distinctions.
- Un financement de 1 milliard de dollars pour accroître le financement du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations en vue d’appuyer la collaboration avec les dirigeants autochtones afin que tous les enfants autochtones puissent grandir dans leurs communautés et leurs cultures, entourés de leurs proches.
- Un financement de 1,2 milliard de dollars pour assurer une éducation de grande qualité aux enfants des Premières Nations, pour s’assurer que le financement demeure prévisible et pour prolonger les mesures de soutien liées à la COVID-19 afin que les enfants dans les réserves puissent continuer à fréquenter l’école en toute sécurité.
- Un financement de 4,3 milliards de dollars pour le Fonds d’infrastructure aux communautés autochtones, un fonds axé sur les distinctions appuyant des projets d’infrastructure prêts désignés comme prioritaires par les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
- Un financement de 1,7 milliard de dollars afin de couvrir les coûts de fonctionnement et d’entretien des infrastructures communautaires dans les communautés des Premières Nations dans les réserves.
- Un financement de 2,2 milliards de dollars pour accélérer les travaux sur le Plan d’action national en réponse aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
- Un financement de 2,7 milliards de dollars pour s’assurer que le financement sous forme de subventions sur 10 ans suit le rythme des besoins des Premières Nations admissibles qui choisissent d’adhérer à ce nouveau mécanisme, établi dans le budget de 2019, pour offrir un financement à long terme.
Produits connexes
Liens connexes
- Énoncé économique de l’automne de 2020 : Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID-19
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 Jeunes Canadiens
- Un plan d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pancanadien
- Aider les femmes
- Travailleurs à faible salaire
- Soutenir les petites entreprises
- Création d’emplois
- Bâtir une économie de l’innovation de demain
- Un environnement sain pour une économie saine
- Appuyer le tourisme, l’accueil, les arts et la culture
- Logement
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Katherine Cuplinskas
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Finances
Katherine.Cuplinskas@dpmo-cvpm.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca