Résultats de nouvelles

Afficher 91 à 100 de 243 entrées

Allocution de la présidente Velshi lors de l’atelier virtuel du Global America Business Institute

| Commission canadienne de sûreté nucléaire | discours

Bonjour à tous.Je vous remercie, Alan, pour cette présentation et pour m’avoir invitée à participer aujourd’hui.La coordination internationale en matière d’innovation dans le domaine de l’énergie nucléaire est une question importante et d’actualité, et je suis heureuse de pouvoir en discuter avec vous.Les technologies nucléaires novatrices ont continué à prendre de l’ampleur, même au cours de cette année tumultueuse.Il est donc plus important que jamais de tourner notre attention collective vers ces technologies.Mais avant d’aborder ce sujet, j’aimerais vous parler de mon organisation.


La Commission modifie le permis des Laboratoires Nucléaires Canadiens pour leur permettre de commencer le déclassement actif de l’installation de gestion des déchets de Douglas Point

| Commission canadienne de sûreté nucléaire | communiqués de presse

Aujourd’hui, la Commission a annoncé qu’elle modifiait le permis de déclassement d’une installation de gestion des déchets délivré aux Laboratoires Nucléaires Canadiens ltée (LNC) pour leur installation de gestion des déchets de Douglas Point, située à Tiverton (Ontario). La décision a été prise à la suite d’une audience publique tenue virtuellement les 25 et 26 novembre 2020. Le permis modifié permet aux LNC d’entamer les activités de déclassement actif de la phase 3, ce qui comprend le déclassement et le démantèlement de certaines installations et structures sur les lieux.


L’organisme de réglementation nucléaire du Canada met à jour ses exigences pour le dépistage de drogues et d’alcool 

| Commission canadienne de sûreté nucléaire | communiqués de presse

Les sites nucléaires à sécurité élevée au Canada doivent respecter les exigences sur le dépistage de drogues et d’alcool. Les dernières mises à jour au document d’application de la réglementation REGDOC-2.2.4, Aptitude au travail, tome II : Gérer la consommation d’alcool et de drogues, version 3, complètent les exigences déjà en vigueur qui ont été approuvées par la Commission en 2017, comme les tests de dépistage aléatoires et les tests préalables à l’affectation. Les exigences de dépistage révisées visant le personnel des installations occupant des rôles clés aux sites nucléaires à sécurité élevée sont fondées sur des recherches rigoureuses et assurent le niveau de sûreté le plus élevé pour l’ensemble de la population canadienne.


L’organisme de réglementation nucléaire du Canada modernise le règlement concernant la protection des travailleurs 

| Commission canadienne de sûreté nucléaire | communiqués de presse

La Commission canadienne de sûreté nucléaire a modifié son Règlement sur la radioprotection. La mise à jour tient compte des plus récentes données scientifiques sur la radioprotection, ainsi que des recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique et de la Commission internationale de protection radiologique.


Lettre d’opinion de la présidente de la CCSN au sujet des tests de dépistage de drogues et d’alcool dans le secteur nucléaire

| Commission canadienne de sûreté nucléaire | déclarations

Cet automne, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) exigera que les titulaires de permis de sites à sécurité élevée instaurent des mesures de surveillance supplémentaires pour protéger encore mieux les Canadiens. À la suite d’un vaste examen des rôles et responsabilités en milieu de travail, nous rendrons obligatoires le dépistage de l’alcool et des drogues chez les travailleurs qui occupent des postes essentiels aux installations nucléaires à sécurité élevée, comme les centrales nucléaires.


La réponse de l’organisme de réglementation nucléaire à la pandémie de COVID 19 permettra de renforcer la sûreté nucléaire à l’échelle mondiale

| Commission canadienne de sûreté nucléaire | communiqués de presse

Le 4 juin, Rumina Velshi, présidente et première dirigeante de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), a dirigé la 47e réunion de la Commission sur les normes de sûreté (CNS) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en qualité de nouvelle présidente de la CNS. La réunion virtuelle a rassemblé des représentants de plus de 20 États membres et des observateurs clés d’organisations internationales spécialisées et d’organismes non gouvernementaux concernés.


Commentaires de la CCSN sur l’article du Toronto Star du 16 février 2020

| Commission canadienne de sûreté nucléaire | déclarations

L’article intitulé « This Toronto plant makes fuel for Ontario nuclear reactors. A group of Davenport neighbours want it gone », publié dans l’édition du 16 février du Toronto Star, nous pousse à clarifier certains points pour vos lecteurs et pour éliminer toute confusion.


Détails de la page

2017-05-26