Les syndicats savent— les chaudronniers le savent, l’AFL le sait— qu’une bonne politique économique signifie une politique qui est bonne, d’abord et avant tout, pour les travailleurs. Une politique qui maintient et crée de bons emplois pour les gens ici, en Alberta et dans tout le pays, et qui les met au travail pour bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde. Je pense que ma présence ici aujourd’hui tombe vraiment à point, parce qu’une partie de ce que je veux vous dire concerne le rôle que les travailleurs syndiqués doivent jouer pour aider à bâtir une économie florissante et axée sur les travailleurs pour les générations à venir, le rôle que les travailleurs peuvent et doivent jouer dans l’élaboration des politiques dont nous avons besoin pour construire une économie qui fonctionne pour tous.
Merci Steve pour l’accueil chaleureux et merci aux travailleurs qui sont ici. Vraiment vous faites tous un travail formidable et ce sera vraiment un plaisir pour moi de vous écouter après. Alors, bonjour tout le monde. Le travail remarquable accompli par des entreprises comme celles-ci peut contribuer à alimenter le monde en énergie.
Le secteur canadien de l’automobile est un moteur de l’économie du Canada depuis des générations. Nos travailleurs de l’automobile sont parmi les plus talentueux, les plus novateurs et les plus résilients au monde. Le projet Arrow, dans le cadre duquel le premier véhicule électrique entièrement fabriqué au Canada, qui se trouve derrière moi, a vu le jour, en est un parfait exemple.
Nous exprimons notre soutien indéfectible à l’APEC et nous nous faisons un devoir d’aider la Thaïlande à connaître une année fructueuse à la tête de l’APEC en 2022.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le projet de loi C-30, Loi no 1 sur l’allègement du coût de la vie (allègement fiscal ciblé), a reçu la sanction royale, ce qui double le crédit pour la taxe sur les produits et services pendant six mois dans le but de rendre la vie plus abordable pour des millions de Canadiennes et de Canadiens.
Lors de notre réunion sur l’économie climatique, nous avons souligné notre engagement en faveur d’une action climatique ambitieuse et de la promotion d’une transition mondiale ordonnée et juste vers la carboneutralité. Nous avons eu le plaisir de discuter de la question en compagnie de Nicholas Stern, Amar Bhattacharya et Hans Peter Lankes.
Déclaration de l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, au nom d’Antigua-et-Barbuda, des Bahamas, de la Barbade, du Belize, du Canada, de la Dominique, de la Grenade, du Guyana, de l’Irlande, de la Jamaïque, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les Grenadines
Les pressions inflationnistes mondiales continuent de s’accroître, ce qui augmente le coût de la vie et étouffe la classe moyenne. L’extrême volatilité a ébranlé les marchés des produits de base et fait augmenter le coût des biens de consommation courante, y compris les produits de première nécessité tels que la nourriture. Le FMI doit réfléchir à de meilleures façons d’évaluer et de répondre aux risques mondiaux croissants, dont nombre d’entre eux, notamment la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant, ont été exacerbés par l’invasion russe de l’Ukraine.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
La semaine prochaine, du 19 au 21 octobre, le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, l’honorable Randy Boissonnault, participera à la réunion des ministres des Finances dans le cadre du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Bangkok, en Thaïlande.
Nous restons inébranlables dans notre soutien et notre solidarité envers l’Ukraine. De même, nous restons unis dans notre condamnation de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et des pertes humaines tragiques qui en résultent, et réitérons la déclaration des dirigeants du G7 du 11 octobre 2022.