Nous sommes réunis aujourd'hui à Londres, car nous avons un espoir commun : celui de voir les communautés du Moyen-Orient vivre dans la paix, la sécurité et la prospérité.
Je suis heureuse d'avoir l'occasion de vous rencontrer pour vous parler de l'engagement et des actions du Canada à l'égard de la Francophonie, dix mois avant le Sommet qui se tiendra à Madagascar en novembre prochain.
Je suis ici parce que j'admire cette organisation et parce que la teneur des discussions d'aujourd'hui - avec les groupes d'experts - porte précisément sur les domaines pour lesquels notre premier ministre souhaite nous voir relever certains de nos plus grands défis. Permettez-moi de faire quelques observations et de vous fournir une certaine orientation.
Le commerce peut s'avérer une force de transformation. Le commerce et l'ouverture des marchés peuvent avoir d'importantes répercussions - en contribuant à la hausse du niveau de vie, à l'autonomisation des femmes et à la protection de l'environnement.
Permettez-moi d'abord de présenter les condoléances de tous les Canadiens au peuple américain, à la suite de la fusillade meurtrière survenue hier en Californie.