L’honorable Tim HodgsonMinistre de l’Énergie et des Ressources naturellesNotes d’allocutionÉcho de l’annonce du Bureau des grands projetsTimmins (Ontario)13 novembre 2025
Discours principal par l’honorable Tim Hodgson, Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles à l’occasion de la réunion avec les intervenants des industries du B7
Les marchés énergétiques subissent une profonde transformation en raison de conflits, des progrès technologiques et de l’accélération des efforts visant à atteindre la carboneutralité.
Que ce moment de crise ouvre une nouvelle ère de force sous la forme de chaînes d’approvisionnement en énergie et en minéraux critiques fiables, responsables et résilientes. Que vous soyez exploitant de lignes à Windsor, entrepreneur en technologies propres à Tokyo ou jeune famille à Kharkiv, vous pouvez planifier votre vie en ayant confiance dans la liberté et la sécurité que vous méritez et dans l’énergie qui sous-tend tout cela.
Le Canada est honoré d’accueillir la réunion des ministres de l’énergie et de l’environnement du G7 cette année – cinquante ans après la création du G7, qui affrontait alors des temps difficiles et qui doit, encore aujourd’hui, se mesurer aux défis – et saisir les occasions – que présente un monde en rapide mutation.
Les marchés énergétiques sont influencés par des conflits géopolitiques, des révolutions technologiques et l’accélération de la course vers la carboneutralité. Les citoyens partout dans le monde ont besoin d’un accès sûr à une énergie abordable. Les investisseurs veulent investir en toute confiance et en connaissance de cause. De leur côté, les gouvernements tentent de stimuler l’ambition climatique, tout en favorisant la croissance économique.
Discours de l’honorable Tim Hodgson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada « Assurer l’avenir : Renforcer la coopération canado-allemandeen matière de sécurité énergétique transatlantique »Ambassade du Canada à Berlin
À ce moment charnière pour le Canada, alors que les treize administrations et le gouvernement fédéral sont unis d’une manière que je n’ai jamais vue de mon vivant, j’ai eu le privilège de coprésider ma première Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines (CMEM) à titre de ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles.