Résultats de nouvelles

Afficher 31 à 40 de 44 entrées

Déclaration sur la protection de la santé et des droits sexuels et reproductifs et la promotion de l’égalité des genres pendant la crise de la COVID-19

| Affaires mondiales Canada | déclarations

L'humanité est confrontée à la menace sans précédent de l’épidémie de COVID-19. Dans le monde entier, la pandémie a un impact dévastateur sur les systèmes de santé, les économies et la vie, les moyens de subsistance et le bien-être de tous, en particulier les personnes âgées. Pour répondre efficacement à cette pandémie qui croît rapidement, tous les gouvernements, les scientifiques, les acteurs de la société civile et le secteur privé doivent coopérer et être solidaires.


Le Canada salue la décision du gouvernement soudanais d’interdire les mutilations génitales féminines

| Affaires mondiales Canada | déclarations

Le Canada salue la décision du gouvernement soudanais d’interdire les mutilations génitales féminines et espère que le projet de loi sera adopté rapidement. Nous faisons écho à la déclaration du ministère soudanais des Affaires étrangères selon laquelle les mutilations génitales féminines constituent "une violation flagrante des droits des femmes et un crime contre les droits des femmes", et nous félicitons le gouvernement soudanais d’avoir pris cette importante décision.


Déclaration commune du Brésil, du Canada, de l’Italie et de l’Égypte à la suite de la réunion extraordinaire de haut niveau du Groupe d’amis pour la sécurité alimentaire et la nutrition au sujet de l’incidence de la COVID-19 sur la disponibilité et l’approvisionnement alimentaires

| Affaires mondiales Canada | déclarations

La vice-ministre des Affaires étrangères de l’Italie, l’honorable Emanuela Claudia Del Re, à titre de présidente du Groupe d’amis pour la sécurité alimentaire et la nutrition, à New York; la ministre du Développement international du Canada, l’honorable Karina Gould; le vice-ministre du Commerce et des Relations internationales au sein du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Approvisionnement alimentaire du Brésil, l’honorable Orlando Leite Ribeiro; et le représentant de haut niveau et représentant permanent de l’Égypte auprès de l’ONU, l’ambassadeur Mohamed Edrees, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante : « Le vendredi 17 avril, nous avons convoqué une vidéoconférence virtuelle extraordinaire réunissant des ambassadeurs de l’ensemble des pays membres des Nations Unies avec la participation du président de l’Assemblée générale, de la secrétaire générale adjointe, du président du Fonds international de développement agricole [FIDA], du directeur exécutif du Programme alimentaire mondial [PAM], de l’économiste en chef et sous-directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture [FAO], et de l’envoyé spécial pour le Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021 afin d’échanger des points de vue et des expériences sur les actions qui pourraient être prises pour atténuer les potentiels effets socio-économiques de la COVID-19 sur la disponibilité et l’approvisionnement alimentaires et pour assurer la sécurité alimentaire. Nous remercions les plus de 270 participants qui y ont pris part.


Déclaration en soutien à un cessez-le-feu mondial

| Affaires mondiales Canada | déclarations

« Le Canada soutient pleinement l'appel du secrétaire général des Nations Unies à procéder à un cessez-le-feu immédiat partout dans le monde à la lumière de la pandémie de COVID-19. L’heure est venue de laisser les conflits armés derrière nous pour protéger les plus vulnérables et de concentrer nos efforts ensemble dans la lutte contre ce virus. Nous sommes fiers d'avoir amené 58 pays à soutenir l'appel du secrétaire général et nous encourageons tous les pays à faire de même. »


Implications de la COVID-19 pour les droits de la personne

| Affaires mondiales Canada | déclarations

Nous sommes préoccupés par le risque de discrimination, d’usage excessif de la force et de violations des droits et libertés fondamentaux déjà constatés dans certains pays lors de la mise en place de mesures de confinement et d'isolement obligatoire. Si la nécessité de protéger la santé publique est cruciale, il est impératif de veiller à ce que les mesures prises ne soient pas utilisées pour porter atteinte aux libertés civiles fondamentales et aux droits de la personne de chacun.


Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des femmes

| Affaires mondiales Canada | déclarations

En cette Journée internationale des femmes, nous reconnaissons les réalisations des femmes et des filles au cours de l’histoire, tout en nous engageant à faire le travail qui reste à accomplir pour leur garantir des chances égales de réussir ici et dans le monde.


Déclaration pour souligner la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats 

| Affaires mondiales Canada | déclarations

Recruter des enfants dans le cadre de conflits et les utiliser comme instruments de guerre est une grave violation des droits de la personne. Qu’on les force à agir comme messagers, porteurs ou espions, ou encore qu’on leur fasse porter une arme, impliquer des enfants et des jeunes dans des conflits les expose inutilement au danger, met leur vie en danger immédiat, et leur impose un fardeau psychologique qui peut être permanent.


Déclaration à l’occasion de la 30e Semaine du développement international

| Affaires mondiales Canada | déclarations

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a fait aujourd’hui la déclaration suivante : « À l’occasion de la 30e Semaine du développement international [SDI], je prends la pleine mesure de la générosité et de la compassion remarquables dont les Canadiens font preuve ici au pays et partout dans le monde. Il y a près de 30 ans, le gouvernement du Canada décidait que la première semaine de février de chaque année serait consacrée à souligner l’action des travailleurs canadiens de l’aide internationale qui s’efforcent d’améliorer la vie des gens et le bien-être de notre planète. Depuis, chaque année, nous profitons de l’occasion pour célébrer la vision des Canadiens à l’égard d’un monde meilleur. »


Le Canada est profondément préoccupé par le veto opposé à l’aide humanitaire en Syrie

| Affaires mondiales Canada | déclarations

« Le Canada est profondément déçu qu’une résolution de l’ONU visant à poursuivre l’aide humanitaire transfrontalière vitale destinée à la Syrie a été bloquée par la Russie et la Chine. Cette décision empêchera des millions de Syriens de recevoir l’aide dont ils ont besoin de toute urgence. »


Détails de la page

Date de modification :