Résultats de nouvelles

Afficher 11 à 20 de 44 entrées

Déclaration du ministre des Affaires étrangères, de la ministre du Développement international et de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, à l’occasion de la Journée internationale des femmes

| Affaires mondiales Canada | déclarations

La Journée internationale des femmes est l’occasion de réaffirmer notre engagement à l’égard des droits de toutes les femmes et en faveur de la participation pleine, égale et significative des femmes à la vie économique, politique, sociale et culturelle, au pays comme à l’étranger.


Déclaration du ministre des Affaires étrangères, de la ministre du Développement international et du ministre de la Défense nationale à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats

| Affaires mondiales Canada | déclarations

Aujourd’hui, nous réitérons l’engagement du Canada de mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants dans les conflits armés. Dans le monde entier, trop de garçons et de filles continuent d’être privés de leurs droits les plus fondamentaux par cette pratique effroyable. Certains sont tués, et beaucoup d’autres souffrent de graves cicatrices physiques et émotionnelles durables.


Déclaration de la ministre du Développement international sur le matériel pédagogique utilisé par l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

| Affaires mondiales Canada | déclarations

« J’ai été très préoccupée lorsqu’il a récemment été porté à l’attention du Canada et d’autres donateurs de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient que du matériel pédagogique utilisé l’année dernière pour aider les enfants réfugiés palestiniens pendant les fermetures d’écoles liées à la pandémie en Cisjordanie et à Gaza contenaient des références qui allaient à l’encontre des valeurs des Nations Unies telles que les droits de la personne, la tolérance, la neutralité et la non-discrimination...»


Déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la ministre du Développement international à l’occasion de la Journée des droits de l’homme

| Affaires mondiales Canada | déclarations

Le 10 décembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante : « L’année que nous venons de traverser a présenté de sérieux défis, surtout au chapitre des droits de la personne. La pandémie a révélé les inégalités et aggravé la situation de nombreux groupes, notamment les minorités. Dans certains cas, les mesures liées à la pandémie ont été utilisées pour restreindre les droits de la personne.


Déclaration à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

| Affaires mondiales Canada | déclarations

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante : « Au Canada et dans le monde entier, on estime qu’une femme sur trois subit encore de la violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. Cette violence peut prendre de nombreuses formes, allant de la violence exercée par un partenaire intime au viol, à la traite, à la mutilation génitale féminine ou à l’excision, en passant par le mariage d’enfants, précoce et forcé. Malheureusement, la plupart des survivantes ne se sentent pas à l’aise de dénoncer ces abus en raison de stigmates désuètes, de systèmes juridiques complexes et de la douleur de revivre les événements.


Déclaration à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance

| Affaires mondiales Canada | déclarations

« À l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, le Canada s'engage à prendre des mesures pour améliorer la vie des enfants afin qu'ils puissent s'épanouir, réaliser leurs rêves et atteindre leur potentiel. Les défis à relever sont considérables. Dans le monde entier, la COVID-19 a perturbé la vie de 9 apprenants sur 10. Près de 200 millions d'entre eux sont des enfants, dont des adolescents et des jeunes, qui vivent dans des pays confrontés à une crise humanitaire.


Le Canada et la Zambie présentent une résolution pour mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés à l’ONU

| Affaires mondiales Canada | déclarations

Aujourd’hui, la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur le mariage d’enfants, précoce et forcé. Le Canada est fier de s’être joint à la Zambie pour présenter cette résolution, coparrainée par un total de 114 pays. La résolution met en relief les tendances qui se dessinent dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et appelle la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour maintenir et accélérer les progrès visant à mettre fin aux mariages d’enfants, précoces et forcés.


Déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la ministre du Développement international à l’occasion de la Journée des Nations Unies

| Affaires mondiales Canada | déclarations

Il y a 75 ans, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le monde était confronté à un projet de reconstruction d’une ampleur jamais vue. Face à cette tâche monumentale, la communauté internationale s’est tournée vers l’extérieur et a créé les Nations Unies, dont l’architecture continue de sous-tendre l’ordre international actuel. Les idéateurs de la Charte des Nations Unies savaient qu’ensemble, on peut aller plus loin. Ils ont choisi l’ouverture plutôt que l’isolationnisme, la coopération plutôt que la rivalité, la main tendue plutôt que le poing fermé.


Détails de la page

Date de modification :