Stratégie de croissance pour l'Atlantique - Changement au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

Document d'information

Le 1er mars 2019

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique (PPICA) est un partenariat novateur qui cherche à attirer et à retenir des immigrants qualifiés et des diplômés étrangers afin de répondre aux besoins uniques en main-d’œuvre de la région de l’Atlantique. Il a pour but d’assurer la rétention et l’intégration à long terme des nouveaux arrivants au Canada atlantique afin de contribuer à stimuler la croissance économique.

Le gouvernement du Canada et les provinces de l’Atlantique ont fait de grands progrès dans la mise en œuvre du PPICA depuis son lancement en mars 2017. Au 25 février 2019, il y avait 1 896 employeurs désignés du PPICA dans la région de l'Atlantique. Les employeurs désignés du PPICA ont présenté plus de 3 729 offres d’emplois à des ressortissants étranger qualifiés et des diplômés étrangers. Par conséquent, il y a déjà plus de 2 535 résidents permanents approuvés en route vers la région de l’Atlantique ou qui s’y trouvent déjà.

Pour atteindre ces résultats, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et les provinces de l’Atlantique ont participé à près de 1 000 réunions, d’événements de l’industrie, de salons professionnels et de séances d’information avec des employeurs régionaux et des groupes consultatifs pour étudiants étrangers dans toute la région de l’Atlantique.

Le PPICA, lancé au départ comme projet pilote sur trois ans, sera prolongé de deux ans jusqu’en décembre 2021. Cette prolongation accordera plus de temps à IRCC et aux provinces de l’Atlantique pour évaluer les aspects innovateurs de ce projet pilote : son orientation axée sur l’employeur, le plan d’établissement obligatoire et un nouveau modèle de partenariat avec les provinces de l’Atlantique et l’APECA.

En outre, les récents changements au PPICA entraîneront des avantages pour les étudiants étrangers, les employeurs du secteur des soins de santé et les provinces :

·         Les diplômés étrangers disposeront maintenant de 24 mois après l’obtention de leur diplôme pour présenter une demande au PPICA. Ce changement augmentera le nombre de diplômés étrangers admissibles qui peuvent participer au PPICA et leur donnera le temps dont ils ont besoin pour achever le processus de demande de résidence permanente.
·         Les employeurs du secteur des soins de santé pourront embaucher des infirmières et des infirmiers formés à l’étranger pour travailler comme travailleurs en soins continus et en services de soins à domicile afin de pourvoir à des postes vacants.
·         Les provinces de l’Atlantique auront de nouveaux pouvoirs pour orienter leurs places au PPICA en fonction des besoins recherchés du marché du travail. Ce changement mènera à une meilleure supervision du programme pilote et donnera une plus grande capacité aux provinces pour gérer les employeurs désignés.
·         À compter du 1er mai 2019, IRCC exigera que les demandeurs satisfassent aux exigences linguistiques, en matière d’études et en matière d’expérience de travail du PPICA avant d’être autorisés à obtenir un permis de travail.

Personnes-ressources

Personnes-ressources pour les médias seulement

Mathieu Genest

Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias

Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :