Les demandes dans le cadre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes acceptées à partir du lundi 4 avril

Communiqué de presse

La ministre Petitpas Taylor et la députée Diab savourent un café au marché fermier Bedford Basin Farmer's market
La ministre Petitpas Taylor et la députée Diab savourent un café au marché fermier Bedford Basin Farmer's market

On encourage les organismes sans but lucratif à demander une aide pour réanimer les rues principales, les centres-villes et les quartiers

Le 3 avril 2022 · Bedford (Nouvelle-Écosse) 

Les centres-villes, les rues principales et les quartiers du Canada atlantique sont des espaces dynamiques où les gens se rassemblent pour profiter de tout ce que nos collectivités urbaines et rurales ont à offrir. Ces espaces stimulent l’économie en étant au centre d’activités sociales, économiques et culturelles. Le gouvernement du Canada, dans le cadre de l’initiative Redécouvrir nos centres-villes de l’APECA, investit jusqu’à 10 millions de dollars pour aider les organismes sans but lucratif à trouver de nouvelles idées qui inciteront les résidents et les visiteurs à redécouvrir nos espaces dynamiques.

Lors de sa visite à Halifax pour assister à l’événement Halifax Business Awards de 2022, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA, s’est promenée dans le marché Bedford Basin Farmers Market sur l’autoroute Bedford, en compagnie de Lena Metlege Diab, députée de Halifax Ouest, pour visiter des établissements et discuter du regain d’énergie que le retour et la reconnection des résidents et visiteurs entraînera dans la région.  

La ministre Petitpas Taylor et la députée Diab ont également profité de l’occasion pour rappeler aux personnes qu’elles ont rencontrées que l’APECA acceptera les demandes pour l’initiative Redécouvrir nos centres-villes à partir du lundi 4 avril 2022.

Les organismes à but non lucratif, y compris les associations d’amélioration des affaires, les associations touristiques, les chambres de commerce et les organisations de marketing de destination, sont encouragés à soumettre des projets qui réanimeront les centres-villes de toutes tailles du Canada atlantique.

Qu’il s’agisse d’ajouter de nouveaux éléments aux festivals existants, de créer des événements, d’animer les quartiers ou de mettre en œuvre des campagnes de marketing, les projets de Redécouvrir nos centres-villes aideront les Canadiens de l’Atlantique à redécouvrir leurs endroits préférés et à se rappeler tout ce que leurs collectivités ont à offrir.

En soutenant ces initiatives adaptées aux besoins locaux et provinciaux, le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour bâtir une économie forte et résiliente qui est innovatrice, diversifiée et inclusive.

Restez branchés

Suivez l’APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Citations

« J’ai hâte de voir certains des projets novateurs que les oranismes à but non lucratif vont créer. Je suis convaincue que les centres-villes, les rues principales et les quartiers de nos collectivités de l’Atlantique – qu’elles soient urbaines, rurales, côtières, grandes ou petites – en sortiront renforcés, plus vivants et animés du plaisir que procurent les liens personnels qui nous ont manqué pendant si longtemps. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA

« Au cours des deux dernières années, les propriétaires de petites entreprises, même les plus résilients, ont été confrontés à des défis incroyables. Certains établissements ont été forcés de fermer leurs portes, de réduire leurs heures d’ouverture ou de modifier considérablement leurs activités. Alors que nous continuons à tracer le chemin de la reprise, le gouvernement doit offrir son soutien aux centres-villes d’Halifax Ouest et des autres collectivités du Canada atlantique. L’initiative Redécouvrir nos centres-villes nous aidera à attirer les clients et à les accueillir en toute sécurité, tout en réanimant les lieux communautaires vivants qui donnent un caractère unique à nos quartiers. »

Lena Metlege Diab, députée de Halifax Ouest 

Faits en bref

  • L’initiative Redécouvrir nos centres-villes a été annoncée le 18 mars 2022. 

  • L’APECA acceptera les demandes d’aide pour des projets du 4 avril au 29 avril 2022. 

  • De plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site Web de l’APECA.

  • L’initiative Redécouvrir nos centres-villes est un complément à d’autres mesures fédérales, provinciales et municipales visant à aider les entreprises et les collectivités à mieux se reconstruire. 

  • Depuis le début de la pandémie, l’APECA a investi un peu plus d’un demi-milliard de dollars pour aider les entreprises et les organismes à traverser la pandémie de la COVID-19, protégeant ainsi plus de 20 000 emplois dans les collectivités de la région. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marianne Blondin
Attachée de presse
Bureau de la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA
marianne.blondin@acoa-apeca.gc.ca

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :