Innovation réglementaire pour les produits de santé : Permettre l’attribution agile des homologations de médicaments

Sur cette page

Raisons de la mise à jour de notre réglementation sur les drogues

Les Canadiens comptent sur Santé Canada pour avoir accès à des médicaments sûrs, efficaces et de grande qualité. Tous les médicaments dont la vente est autorisée au Canada font l'objet d'un examen approfondi et d'un contrôle de l'innocuité. La réglementation sur les drogues a été élaborée à une époque où un ensemble commun de règles fonctionnait bien pour la plupart des produits.

Le marché a évolué pour comprendre des thérapies plus complexes et personnalisées. Notre système de réglementation doit également évoluer pour veiller à ce que la population ait accès aux médicaments dont elle a besoin.

Notre plan

Nous créons de nouveaux règlements plus agiles pour mieux contribuer à la surveillance des médicaments, avant et après la mise en marché. Ces règlements mis à jour amélioreront l'innocuité des produits en :

Le règlement mis à jour contribuera à la croissance économique en ce sens qu'il permettra :

La nouvelle réglementation profitera à la fois aux Canadiens et à l'industrie.

Pour les patients et les propriétaires d'animaux, elle se traduira par :

Pour les fournisseurs de soins de santé, elle se traduira par :

Les provinces et les territoires seront en mesure d'éclairer leurs décisions en matière de financement au moyen de données probantes sur les médicaments autorisés qui sont continuellement mises à jour au sujet des :

Pour l'industrie, la nouvelle réglementation se traduira par :

Pour veiller à une transition efficace, ces nouveaux règlements seront appliqués par étapes. Nous nous engagerons avec les Canadiens ainsi qu'avec nos partenaires du système de santé tout au long de ce processus.

Répercussions de la COVID-19

La pandémie a entraîné une demande sans précédent pour des produits de santé afin de gérer et de prévenir le virus. Dans le cadre de la vaste réponse du gouvernement face à la pandémie, Santé Canada a introduit des mesures temporaires pour accélérer l'examen réglementaire des produits de santé contre la COVID-19.

Cela comprenait l'arrêté d'urgence concernant les médicaments et les vaccins, qui offre plus d'agilité et accélère l'approbation des médicaments et des vaccins liés à la COVID-19. Cet arrêté portait sur des éléments prévus dans le cadre de l'initiative de l'attribution agile des homologations, tels que la capacité :

L'arrêté d'urgence était en vigueur jusqu'au 16 septembre 2021. Des mesures transitoires ont été mises en place afin que l'importation et la vente au Canada de médicaments autorisés en vertu de l'arrêté d'urgence puissent se poursuivre. Ces mesures ont été publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada.

La COVID-19 a renforcé le besoin d'une réglementation plus agile à l'appui d'un accès en temps opportun aux produits de santé nécessaires sans en compromettre l'innocuité, la qualité ou l'efficacité. Notre expérience de la réponse à la pandémie guidera notre travail à l'avenir.

Possibilités de faire des commentaires

Santé Canada a informé les intervenants de notre intention de modifier le Règlement sur les aliments et drogues et le Règlement sur les instruments médicaux afin de rendre notre réglementation plus agile. Nous avons publié un avis d'intention dans la Gazette du Canada, Partie I, en 2021.

Sur la base de la rétroaction reçue, nous avons mené une consultation sur les modifications proposées à cet ensemble de règlements.

Cette consultation s'est déroulée du 17 décembre 2022 au 26 avril 2023. Elle comprenait en plus de la réglementation proposée, un certain nombre de lignes directrices nouvelles et mises à jour ainsi que des avis aux fins de commentaire.

Pour nous joindre

Ed Morgan
Directeur général
Direction des politiques, de la planification et des affaires internationales
Direction générale des produits de santé et des aliments
Courriel : hpfb.engagement-mobilisation.dgpsa@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :