Groupe consultatif d'experts sur l'approvisionnement plus sécuritaire

Sur cette page

À propos

Le Groupe consultatif d'experts sur l'approvisionnement plus sécuritaire conseille la Direction générale des substances contrôlées et du cannabis de Santé Canada sur les services d'approvisionnement plus sécuritaire au Canada. Le groupe est un conseil consultatif indépendant, créé par Santé Canada pour soutenir les activités ministérielles relatives aux modèles de services d'approvisionnement plus sécuritaire au Canada.

Un contexte d'approvisionnement plus sécuritaire

La crise des surdoses continue d'avoir des effets dévastateurs sur les individus, les communautés et les familles. La pandémie de COVID-19 a aggravé les problèmes de longue date liés à la consommation de substances et à la crise des surdoses, la plupart des gouvernements rapportant des taux records de décès et de méfaits causés par des surdoses. En outre, les personnes qui consomment des drogues sont également confrontées à des obstacles et des risques supplémentaires liés à la toxicité de l'offre de drogues illégales et à un accès réduit aux services sociaux et de santé.

Les services d'approvisionnement plus sécuritaire fournissent des alternatives pharmaceutiques prescrites à l'offre de drogues illégales toxiques, afin de prévenir les surdoses et de mettre les gens en contact avec d'autres services sociaux et de santé.

Mandat

Le Groupe consultatif d'experts a débuté en 2020. Son mandat consiste à fournir à Santé Canada des conseils indépendants et spécialisés sur les questions suivantes :

Membres

Santé Canada a choisi les membres du Groupe consultatif d'experts pour qu'ils offrent un large éventail de connaissances, d'expérience, d'expertise et de perspectives.

Elaine Hyshka (coprésidente)

Elaine Hyshka, Ph. D., est professeure adjointe à l'École de santé publique de l'Université de l'Alberta et directrice scientifique du Inner City Health and Wellness Program à l'hôpital Royal Alexandra d'Edmonton. Son programme de recherche appliquée sur les politiques et les services de santé se concentre sur la promotion d'une approche de santé publique à l'égard de la consommation de substances au Canada. Mme Hyshka travaille en étroite collaboration avec les fournisseurs de services, les autorités de santé, les personnes ayant une expérience vécue de la consommation de substances et tous les ordres de gouvernement afin d'élaborer, d'évaluer et de mettre en œuvre des stratégies efficaces visant à améliorer les résultats de santé et à faire progresser l'équité en santé.

Avant d'être nommée au sein du corps professoral en 2016, elle a obtenu un doctorat en sciences de la santé publique axé sur l'amélioration de la planification du système de services en matière de consommation de substances et sur la réduction des besoins de soins de santé non comblés des populations structurellement vulnérables. De mai 2017 à novembre 2019, elle a occupé les fonctions de coprésidente de la commission d'intervention d'urgence sur la lutte aux opioïdes de la ministre provinciale de la Santé de l'Alberta. Sa détermination à améliorer la santé des populations lui a valu de nombreux prix prestigieux.

Jordan Westfall (coprésident)

Jordan Westfall a inventé le terme « safe supply » (approvisionnement sécuritaire) et est coauteur de l'article « Safe Supply: a Concept Document », un document de référence sur le sujet. Il a cofondé la Canadian Association for Safe Supply (CASS), le tout premier organisme national à but non lucratif au Canada ayant pour objectif de veiller à ce que les personnes susceptibles de faire une surdose puissent avoir accès à des drogues légales et réglementées. M. Westfall a représenté le Canada sur la scène internationale à la Commission des stupéfiants des Nations Unies. Il est titulaire d'une maîtrise en politiques publiques de l'Université Simon Fraser. Son expérience vécue en tant que personne qui consomme des drogues influe sur son travail et sa carrière.

Rob Boyd

Rob Boyd travaille dans le domaine de la santé mentale, des troubles liés à la consommation de substances et de l'itinérance à Ottawa depuis plus de 30 ans. Il a fait ses débuts au refuge pour jeunes de l'Armée du Salut en 1990, puis s'est joint au YMCA/YWCA, où il a géré les programmes de logement, avant d'être nommé directeur du programme Oasis au Centre de santé communautaire Côte de Sable en 2004. M. Boyd occupe actuellement les fonctions de directeur général d'Ottawa Inner City Health.

Angela Carol

La Dre Angela Carol est une médecin de famille compétente qui s'intéresse au traitement des maladies chroniques, et plus particulièrement de la douleur chronique, de la maladie mentale et de la dépendance. Dans le cadre de sa pratique clinique, elle préconise les pratiques exemplaires qui visent à réduire l'incidence de la crise des opioïdes, ce qui comprend des stratégies de réduction des méfaits telles que le traitement de substitution aux opioïdes, la distribution de trousses de naloxone, l'échange de seringues en toute sécurité, la supervision de centres d'injection sécuritaire ou de services de traitement de la consommation, ainsi que la prescription sûre et efficace d'opioïdes.

Son travail clinique lui permet de consacrer de son temps à l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO) et de veiller à l'adoption des pratiques exemplaires relativement à la prise en charge de la douleur chronique, au traitement de la dépendance et à la prescription sûre et efficace d'opioïdes dans tout le Canada. Une grande partie de son travail au sein de cet organisme de réglementation de l'exercice de la médecine est axée sur l'application et le transfert des connaissances dans le contexte de la réduction des surdoses et des décès dus à la consommation et au détournement d'opioïdes.

La Dre Carol a travaillé avec des partenaires clés (patients et membres du public, cliniciens, organismes d'application de la loi, chercheurs, universitaires, scientifiques, ordres de médecins, membres de la Federation of State Medical Boards des États Unis, pharmaciens, dentistes, éducateurs, gouvernement, Premières Nations, industrie, médias, santé publique et coroners) pour créer des politiques, des lignes directrices et des stratégies locales, provinciales et nationales qui visent à s'attaquer directement à la crise des opioïdes.

Sara Davidson

La Dre Sara Davidson agit comme directrice médicale au River Stone Recovery Centre, comme médecin de famille au Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton (CSCCF) et comme membre du corps enseignant à Dalhousie Medicine New Brunswick (DMNB) et à l'Université Memorial. Elle a terminé ses études à DMNB en 2015 et sa résidence en médecine familiale à Hamilton, en Ontario, en 2017. Son expérience de travail auprès des populations vulnérables et itinérantes de cette ville l'a préparée à son poste au CSCCF, qui sert la population du centre-ville de Fredericton, dont les personnes itinérantes. Deux ans après avoir commencé une pratique innovante de la médecine des dépendances au CSCCF, la Dre Davidson a dirigé une équipe qui a réussi à obtenir des fonds du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada en vue de créer un centre de médecine des dépendances pour les troubles liés à la consommation d'opiacés et de stimulants, ainsi que de mener un projet pilote sur cinq ans visant à élaborer des pratiques exemplaires relatives au traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi). La Dre Davidson est également une ardente défenseure de la recherche de solutions à la crise du logement à Fredericton.

Brian Emerson

Le Dr Brian Emerson a été nommé médecin hygiéniste adjoint de la Colombie-Britannique en 2018. Avant de se joindre au gouvernement provincial en 2003 en tant que médecin-conseil en santé publique, le Dr Emerson a exercé les fonctions de médecin hygiéniste dans plusieurs régions de la Colombie Britannique entre 1987 et 2003.

L'un des principaux projets du Dr Emerson a été de coordonner l'élaboration et la mise en œuvre d'une nouvelle loi sur la santé publique et de la réglementation connexe pour la Colombie Britannique; le Dr Emerson continue de participer activement à l'élaboration et à la mise en œuvre de lois sur la santé publique.

Le Dr Emerson participe aussi aux efforts provinciaux et nationaux de lutte contre l'épidémie de décès dus aux drogues toxiques non réglementées. Il a révisé plusieurs documents traitant des perspectives de santé publique sur la réglementation de l'alcool, du tabac et des substances psychoactives illégales, et il a fait partie du groupe d'experts ayant conseillé la Commission globale de politique en matière de drogues sur son récent rapport intitulé « Régulation – Pour un contrôle responsable des drogues ».

En 2018, le Dr Emerson s'est vu remettre le prix George Elliot pour l'ensemble de sa contribution à la santé publique de la Colombie Britannique.

Tara Gomes

Tara Gomes est épidémiologiste et chercheuse principale pour l'Ontario Drug Policy Research Network (ODPRN), un réseau provincial de chercheurs dotés d'une expertise dans l'utilisation et les effets des produits pharmaceutiques et les politiques connexes qui mènent rapidement des recherches pour le compte de décideurs du domaine des médicaments en Ontario et dans tout le Canada. Mme Gomes est titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur la recherche et l'évaluation des politiques en matière de drogues. Elle agit également à titre de scientifique au Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St. Michael's et à l'Institut de recherche en services de santé (IRSS), et à titre de professeure adjointe à l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur la pharmacoépidémiologie, l'innocuité des médicaments et les politiques sur les drogues, et s'appuient sur de grandes bases de données administratives. Mme Gomes a publié plus de 200 articles évalués par des pairs et plus de 100 rapports stratégiques dans le domaine. Qui plus est, elle travaille en étroite collaboration avec les organismes de réglementation gouvernementaux à l'échelle provinciale et nationale afin de produire les données probantes qui éclaireront les politiques se rapportant aux troubles liés à la consommation d'opioïdes et aux méfaits dus aux opioïdes par l'intermédiaire de l'Ontario Opioid Drug Observatory.

Catherine Hacksel

Catherine Hacksel exerce les fonctions d'administratrice des soins de santé à Ottawa Inner City Health, un organisme qui dessert principalement les personnes itinérantes. Ayant elle même une expérience vécue de la consommation de drogues illégales, Mme Hacksel adopte une approche intersectionnelle et anti oppressive en matière d'activisme, de recherche et de développement communautaire. L'expérience de bénévolat de Mme Hacksel comprend la coordination et l'établissement de programmes pour la Drug Users Advocacy League et la gestion des relations publiques pour la Campaign for Safer Consumption Sites in Ottawa. Mme Hacksel a aussi joué un rôle clé dans l'organisation de l'ouverture et de l'exploitation d'un centre de prévention des surdoses non autorisé dans la Basse Ville (son quartier natal), alors qu'elle siégeait au conseil élu de l'Association communautaire de la Basse Ville. Elle a ensuite été nommée au conseil d'administration de la Fédération des associations civiques d'Ottawa.

Carol Hopkins

Carol Hopkins est directrice générale de la Thunderbird Partnership Foundation (une division de la Fondation nationale autochtone de partenariat pour la lutte contre les dépendances) et est membre de la nation Lenape de Moraviantown, en Ontario. En 2018, elle a été nommée officière de l'Ordre du Canada et, en 2019, l'Université Western lui a décerné un doctorat honorifique en droit.

Mme Hopkins a œuvré pendant plus de 20 ans dans le domaine des dépendances et de la santé mentale chez les membres des Premières Nations. Elle a coprésidé des initiatives nationales reconnues pour leurs pratiques exemplaires relatives à l'examen et à l'élaboration des politiques, qui ont donné lieu au Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations, au document intitulé « Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada », au Cadre du bien être autochtone et à l'Évaluation du mieux-être des Autochtones.

Mme Hopkins est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université de Toronto et d'un diplôme en savoir autochtone sacré (qui équivaut à un doctorat dans les systèmes d'éducation occidentaux).

Cheyenne Johnson

Cheyenne Johnson (titulaire d'une maîtrise en santé publique, infirmière autorisée et professionnelle certifiée en recherche clinique) est directrice générale du British Columbia Centre on Substance Use (BCCSU). Dans le cadre de ses fonctions précédentes de directrice des activités cliniques et du développement et de directrice du programme Addiction Nursing Fellowship, Mme Johnson a supervisé l'élaboration et la diffusion de documents d'orientation provinciaux sur les soins cliniques, dont des lignes directrices cliniques fondées sur des données probantes, des outils d'aide à la pratique et des notes d'information sur les politiques. Elle participe activement au programme interdisciplinaire de recherche du BCCSU sur la consommation de substances, en mettant de l'avant son expérience considérable des essais cliniques (à titre de professionnelle certifiée en recherche clinique ayant participé à plus de 20 essais cliniques dans les domaines de la médecine des dépendances, du VIH/sida, de la dermatologie et de l'ophtalmologie) et son expérience de la formation des professionnels de la santé, de la coordination et de l'intégration des soins ainsi que de l'application des connaissances.

Mme Johnson est née à Salmon Arm, en Colombie Britannique, et est d'ascendance mixte, avec des ancêtres colons et autochtones. Elle est membre de la bande de la Réserve du Traité de Tootinaowaziibeeng (Valley River), au Manitoba. Mme Johnson est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Queen's et d'une maîtrise en santé publique de l'Université Simon Fraser. Elle s'est jointe au British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS en 2013 en tant qu'infirmière de recherche clinique, où elle a ensuite été la première infirmière boursière du seul programme canadien de formation en soins infirmiers dans le domaine des dépendances, le St. Paul's Goldcorp Addiction Nursing Fellowship.

Mae Katt

Mae Katt est membre de la Première Nation de Temagami et infirmière praticienne en soins de santé primaires. Sa carrière d'infirmière, très diversifiée, l'a amenée à travailler dans différents domaines, soit la santé mentale et la consommation de substances, la santé des adolescents, la santé maternelle et infantile, et la santé communautaire. Mme Katt possède une solide expérience des politiques et de la recherche en santé dans les domaines du développement communautaire, de la prévention du suicide chez les jeunes, des services d'intervention précoce en psychose, des soins oncologiques, des ressources humaines en santé et des lésions cérébrales acquises.

Mme Katt est membre de l'équipe de travail sur la COVID 19 de la Nation nishnawbe-aski (NNA), qui donne des conseils aux dirigeants sur la planification et les mesures à prendre face à la pandémie. Elle a œuvré pendant quatre ans au sein du conseil consultatif sur la transformation de la santé de la NNA, qui se concentre sur l'amélioration des soins de santé pour les Ojibwés, les Cris et les Oji Cris du Nord dans 49 Premières Nations rurales et éloignées. Elle fournit des soins de santé primaires à l'école secondaire Dennis Franklin Cromarty depuis 19 ans.

Mme Katt est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sciences infirmières, d'une maîtrise en éducation (spécialisation en cursus) et d'un doctorat honorifique en droit de l'Université Trent.

Frankie Lambert

Vivant actuellement à Tiohtià:ke (Montréal, Québec), Frankie Lambert (il/iel) est un Haïtien de 25 ans adopté à l'étranger. Il travaille actuellement comme coordonnateur du soutien et de la sensibilisation au « chemsex » (terme anglais qui décrit l'utilisation de drogues lors de rapports sexuels) pour Aids Community Care Montreal (ACCM), le seul organisme communautaire du Québec spécialisé en VIH et en santé sexuelle qui fournit des services d'éducation à la prévention, de l'information sur les traitements et des services de soutien aux communautés anglophones et allophones. Les points de vue des membres d'ACCM sont au cœur des orientations de l'organisme, et les membres d'ACCM travaillent en collaboration avec les nombreuses communautés pour établir une réponse bienveillante et compatissante au VIH et à l'hépatite C. Il a fait partie du comité de rédaction du blogue sur les sites de besoins urgents en santé publique (SBUSP), un projet pancanadien qui favorise l'échange de connaissances, de ressources et de renseignements sur la réduction des méfaits et la prévention des surdoses dans les SBUSP et les refuges d'urgence mis en place pour répondre à la crise de la COVID 19. Enfin, M. Lambert fait aussi partie de la coalition « Defund the SVPM » et du groupe militant « Black Lives Matter ». En tant que consommateur de drogues, M. Lambert vit selon une philosophie de réduction des méfaits et de justice transformatrice.

Carole Morissette

La Dre Carole Morissette, M.D., FRCPC, est médecin-conseil à la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre Sud de l'Île de Montréal.

Shanell Twan

Shanell Twan est actuellement superviseure de l'équipe principale de Streetworks, le programme de réduction des méfaits d'Edmonton. Elle est également présidente de l'Alberta Alliance Who Educate and Advocate Responsibly (AAWEAR), un réseau provincial de personnes de l'Alberta qui ont des antécédents de consommation de substances et qui se réunissent pour renforcer les capacités des personnes qui consomment des substances pour qu'elles puissent se faire entendre et que leur santé puisse être améliorée. Par ailleurs, Mme Twan assure la liaison communautaire pour le programme Addiction Recovery Community Health de l'Hôpital Royal Victoria, où elle dirige un groupe consultatif communautaire qui est composé de personnes ayant une expérience vécue et qui a été mis sur pied pour fournir de l'information et des commentaires sur les questions de soins de santé urbains.

Mme Twan est membre du conseil d'administration de la Canadian Association of People Using Drugs (CAPUD) pour la province de l'Alberta. Elle est une femme autochtone dont les ancêtres sont originaires de l'intérieur de la Colombie Britannique, à savoir la région du Caribou.

Anciens membres :

Communiquez avec nous

Secrétariat du Groupe consultatif d'experts (Santé Canada)
cdss-scdas@hc-sc.gc.ca

Équipe des relations avec les médias de Santé Canada
media@hc-sc.gc.ca

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :