Groupe d’experts sur la consommation de substances
Le groupe d’experts sur la consommation de substances s’est terminée le 5 Juillet, 2021.
À propos
- À propos du groupe d'experts sur la consommation de substances
- Se rassembler
- Membres
- Consultations de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances
- Pour nous joindre
À propos du Groupe d'experts sur la consommation de substances
Tragiquement, trop de personnes ont perdu la vie à cause de surdoses liées aux opioïdes et la pandémie de COVID-19 continue d'avoir une incidence importante sur les Canadiens qui consomment des drogues ou qui sont en convalescence. Le gouvernement du Canada s'est engagé à examiner toutes les options et les données probantes pour répondre à l'augmentation dramatique du nombre de surdoses et aider à sauver des vies, tout en veillant à ce que les communautés de tout le pays soient en sécurité.
La Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances annoncée en 2016 est l'approche globale, collaborative, compatissante et fondée sur des données probantes adoptée par le gouvernement fédéral en matière de politique sur les drogues, et utilise une optique de santé publique pour aborder les problèmes de consommation de substances. En réponse au contexte actuel et à un certain nombre d'appels l'invitant à approfondir cette approche de la consommation de substances axée sur la santé, la ministre de la Santé a créé un groupe d'experts sur la consommation de substances (le groupe d'experts).
Le groupe d'experts a pour mandat de fournir à Santé Canada des conseils éclairés et indépendants et des recommandations sur :
- la politique en matière de drogues du gouvernement fédéral, telle qu'elle est énoncée dans la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, dans le but de renforcer davantage l'approche de santé publique du gouvernement en matière de consommation de substances;
- des solutions de rechange possibles aux sanctions pénales pour la simple possession de substances contrôlées, dans le but de réduire les effets des sanctions pénales sur les personnes qui consomment des drogues tout en maintenant le soutien à la sécurité publique.
Le groupe d'experts produira un premier rapport à mi-mandat, et un rapport final, environ quatre mois après sa création.
Le groupe d'experts rend compte au sous-ministre adjoint délégué de la Direction générale des substances contrôlées et du cannabis de Santé Canada.
Se rassembler - Mobilisation des parties prenantes et des Canadiens
Santé Canada s'engage à collaborer avec un large éventail de partenaires et d'intervenants afin d'éclairer la voie à suivre en matière de politique sur les drogues au Canada, notamment par des consultations. Cet engagement se reflète dans la diversité du modèle de direction et de la composition du groupe d'experts.
Dans l'accomplissement de son mandat, le groupe d'experts peut tenir compte de tous les renseignements pertinents et consulter, au besoin, des experts et des organisations dans les domaines pertinents, y compris des personnes qui consomment des drogues et des personnes ayant vécu ou vivant une expérience, des experts dans le domaine de la consommation de substances et de la santé publique, des organismes d'application de la loi, des organisations et des dirigeants autochtones, des organisations représentant les points de vue des Canadiens racialisés, des dirigeants communautaires et d'autres personnes.
Membres
Santé Canada a pris soin de sélectionner un groupe d'experts dont la composition serait diversifiée et refléterait un large éventail de connaissances, d'expériences, d'expertises et de perspectives.
-
Carol Hopkins (coprésidente)
Carol Hopkins est directrice exécutive de la Thunderbird Partnership Foundation (une division de la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances) et est de la nation Lenape à Moraviantown (Ontario). Carol a été nommée Officière de l'Ordre du Canada en 2018. En 2019, elle a été reconnue avec un doctorat honorifique en droit de l'Université Western.
Carol a passé plus de 20 ans dans le domaine des toxicomanies et de la santé mentale des Premières Nations. Elle a coprésidé des initiatives nationales connues pour leurs pratiques exemplaires en matière d'examen et d'élaboration des politiques, qui ont débouché sur : le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations, le document Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières Nations du Canada, le Cadre de bien-être autochtone et l'Évaluation du bien-être des Autochtones.
Carol est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université de Toronto et d'un diplôme en savoir autochtone sacré (équivalent à un doctorat dans les systèmes éducatifs occidentaux).
-
Kwame McKenzie (coprésident)
Kwame McKenzie est le PDG du Wellesley Institute, le directeur de l'équité en matière de santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale, un professeur titulaire en psychiatrie à l'Université de Toronto et un conseiller de l'Organisation mondiale de la santé.
Kwame est membre du Conseil consultatif national sur la pauvreté, membre du groupe consultatif d'experts du Canada sur COVID-19 et la santé mentale et du conseil consultatif du ministre de la santé sur le test et le traçage de Covid-19. Kwame est un expert international sur les causes sociales de la maladie mentale, le suicide et le développement de systèmes de santé efficaces et équitables. Il a publié plus de 250 articles et 5 livres. Ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix, notamment le African Canadian Achievement Award for Science, le Dominican of Distinction Award, le Don Wasylenski Award for Global Health, le CAMH 150 Difference Makers in Mental Health, le Harry Jerome Award et le Pioneers for Change Social Impact Award.
Kwame a été commissaire aux droits de l'homme pour l'Ontario et président du comité consultatif de recherche et d'évaluation du projet pilote sur le revenu de base de l'Ontario.
Il est titulaire d'un diplôme de médecine de l'université de Southampton et est membre du Royal College of Psychiatrists (Royaume-Uni).
-
Mike Serr (coprésident)
Mike Serr est officier de police depuis 30 ans en Colombie-Britannique. Il est devenu sergent-major du corps de la police d'Abbotsford en septembre 2018.
La majorité de l'expérience opérationnelle de Mike se situe dans le domaine de la lutte contre les gangs et la drogue. Il a travaillé pour la British Columbia Organized Crime Agency (organisme de lutte contre le crime organisé de la Colombie-Britannique), l'Integrated Gang Task Force (groupe d'intervention intégré contre les gangs) et le British Columbia Municipal Undercover Program (programme municipal d'infiltration de la Colombie-Britannique).
Mike est actif aux niveaux local et national dans les travaux des comités et est actuellement président du Comité consultatif sur les drogues et du Comité spécial sur la décriminalisation des drogues illicites de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP). Il est également coprésident des British Columbia Drug Overdose Task Groups (groupes d'intervention de la Colombie-Britannique sur les surdoses), a créé l'Abbotsford Opioid Working Group (groupe de travail d'Abbotsford sur les opiacés), et est membre du comité consultatif de Jeunesse sans drogue Canada, de Character Abbotsford et de l'Abbotsford Community Development Council (conseil de développement communautaire d'Abbotsford).
Mike est titulaire d'un baccalauréat ès arts en criminologie de l'Université Simon Fraser.
-
Natasha Touesnard (coprésidente) – démissionnée en avril 2021
Natasha Touesnard est la directrice exécutive de la Canadian Association of People who Use Drugs (CAPUD). Elle croit en la mission de l'organisation et s'efforce de réduire les conditions sociétales oppressives auxquelles font face les personnes qui utilisent des drogues en faisant entendre leur voix tout au long du processus d'élaboration des politiques. Natasha dirige le travail national de l'organisation dans divers domaines, notamment la recherche, la défense d'un accès plus large aux initiatives de réduction des méfaits et d'une politique humaine en matière de drogues fondée sur la voix des personnes qui consomment des drogues.
Avant d'occuper ce poste, elle était coordinatrice de site et responsable de cas à la Open Door Clinic, une clinique de médecine familiale et de traitement par agonistes opioïdes située à Dartmouth (Nouvelle-Écosse). Natasha était très fière de travailler aux côtés du Dr David Saunders dans la clinique qu'ils ont construite ensemble et qui accueille plus de 300 personnes à Dartmouth-Nord. De plus, Natasha et plusieurs personnes utilisant ou ayant utilisé des drogues ont formé le premier groupe de personnes qui utilisent des drogues dans les provinces de l'Atlantique, le Halifax Area Network of Drug Using People (réseau de la zone de Halifax des utilisateurs de drogues), où elle a occupé le poste de coordinatrice de projet pendant plusieurs années. Elle a également travaillé au Mainline Needle Exchange et à Direction 180, et a été la formatrice principale sur la naloxone pour le projet pilote provincial de trousses de naloxone à rapporter à la maison de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse.
Natasha a été trésorière de la CAPUD pendant plusieurs années avant d'y occuper le poste de directrice exécutive; elle a siégé au conseil d'administration de la Hepatitis Outreach Society of Nova Scotia (HepNS), elle est membre d'Action Hepatitis Canada, membre d'ACORN Canada et a fait partie du groupe de travail sur la naloxone de l'Opioid Use and Overdose Framework de la Nouvelle-Écosse qui a fourni des conseils sur le plan d'affaires de la province pour le déploiement provincial du programme de trousses de naloxone à rapporter à la maison.
Il convient de noter que Natasha a été déléguée canadienne à la Commission des stupéfiants des Nations unies, lors de la 62e Assemblée générale en 2019, et est coprésidente du Conseil des personnes ayant vécu ou vivant une expérience de Santé Canada.
Enfin, Natasha vit selon le principe directeur « Rien sur nous sans nous », elle est une fervente partisane de la réduction des méfaits et elle s'engage envers le respect des personnes consommant des drogues illégales, et milite pour elles, qui font face à des défis insurmontables en raison des lois et politiques fondées sur la prohibition des drogues.
Domaines d'expertise : Utilisation de drogues et culture d'utilisation de drogues, réduction des méfaits, naloxone, sécurité de l'approvisionnement, militantisme, justice sociale, droits des personnes qui consomment des drogues.
-
Serge Brochu
Serge Brochu Ph.D. (psychologie) est professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal depuis 1986. Après y avoir exercé de nombreuses fonctions administratives, dont celles de directeur du Centre international de criminologie comparée, de vice-doyen à la gestion et aux ressources humaines et de vice-doyen aux affaires professorales à la Faculté des arts et des sciences, vice-recteur adjoint à la recherche, création et innovation, il y est maintenant en tant que professeur émérite.
Serge participe activement, par ses écrits, par ses conférences au Canada et à l'étranger, au débat de politique publique sur le contrôle social et judiciaire de la toxicomanie. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 300 conférences, 146 articles scientifiques, 67 chapitres de livres et 17 livres. Ses travaux lui ont valu la reconnaissance de la Société royale du Canada qui l'a élu membre et de la Société internationale de criminologie qui l'a élu président honoraire.
Serge Brochu possède un doctorat en psychologie de l'Université de Montréal.
-
Deirdre Freiheit
Deirdre Freiheit est présidente et directrice générale des Bergers de l'espoir et de la Fondation des Bergers de l'espoir, situés à Ottawa (Ontario). Les Bergers de l'espoir est une organisation dynamique et innovante qui s'occupe des besoins des adultes sans domicile fixe et qui vivent avec des problèmes de santé mentale, des troubles liés à l'usage de substances psychoactives et des traumatismes. Les Bergers de l'espoir gère un grand refuge pour sans-abri, une soupe populaire et cinq résidences de logements supervisés et se spécialise dans la prestation de services de réduction des risques.
Deirdre est une cheffe de file dans le secteur à but non lucratif depuis près de 30 ans, ayant été auparavant directrice générale de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé et PDG de l'Association pulmonaire du Canada. Elle a été membre du Conseil consultatif de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada, examinatrice non spécialisée au sein des comités d'examen des subventions de recherche de la Fondation Cœur + AVC et défend ardemment les populations marginalisées.
Deirdre est diplômée de l'Atlantic Business College (Nouveau-Brunswick).
-
Gord Garner
Gord Garner est le directeur exécutif de l'Association communautaire d'entraide par les pairs contre les addictions. Il est orateur national sur la lutte contre la stigmatisation et la discrimination qui en résulte à l'égard des personnes qui utilisent des drogues et formateur sur l'utilisation de l'expression à la première personne. Il vit bien avec son propre trouble lié à l'usage de substances psychoactives au moment où nous écrivons ces lignes. Il se consacre à l'élimination des barrières de la stigmatisation dans les quatre piliers, afin de permettre aux rédacteurs de politiques, aux universitaires, aux chercheurs et aux personnes ayant une expérience des troubles liés à l'usage de substances psychoactives ou en rémission de prendre des mesures fondées sur des données probantes pour améliorer la vie de tous les Canadiens en ce qui concerne l'usage de substances psychoactives. Ses travaux sont éclairés par ses 38 années de toxicomanie active et par les personnes qui l'ont aidé.
-
Charles Gauthier
Charles Gauthier est actuellement président et directeur général de la Downtown Vancouver Business Improvement Association (association de l'amélioration des activités du centre-ville de Vancouver), qu'il dirige depuis 1992. Il siège également toujours au conseil d'administration de l'International Downtown Association (association internationale des centres-ville). C'est un professionnel dévoué, qui a passé sa vie au sein d'une société à but non lucratif, et qui s'attache à établir des partenariats stratégiques et à collaborer avec des personnes partageant les mêmes idées pour atteindre des objectifs communs. Auparavant, Charles a été agent de développement économique communautaire et coordonnateur de la zone d'amélioration des activités pour la Summerland Economic Development Commission (commission de développement économique de Summerland), et agent de développement économique et directeur général pour la Eastman Regional Development Corporation. En outre, en tant que membre de diverses associations locales, il a précédemment siégé au conseil d'administration de l'International Downtown Association et de la Société canadienne des directeurs d'associations, en Colombie-Britannique. Charles a reçu le prestigieux prix « 40 Under 40 Achievement Award » (prix de réalisation des 40 personnalités de moins de 40 ans) de Business in Vancouver (1996) et le prix du président de la Downtown Vancouver Association (2009).
Charles est titulaire d'un baccalauréat ès arts (études politiques) et d'une maîtrise en urbanisme de l'Université du Manitoba.
-
Cheyenne Johnson
Cheyenne Johnson est d'origine Saulteaux (Ojibwe) et de colons mixtes. Elle est membre déplacée de la Réserve du Traité 4 de Tootinaowaziibeeng (Valley River) dans l'ouest du Manitoba. C'est une infirmière diplômée qui travaille dans le domaine de la toxicomanie et des soins apportés aux personnes qui utilisent des substances psychoactives à Vancouver. Elle est actuellement codirectrice exécutive par intérim du British Columbia Centre on Substance Use (BCCSU ou centre de Colombie-Britannique sur l'usage de substances psychoactives) et est directrice fondatrice du Addiction Nursing Fellowship Program (programme de bourses de recherche pour infirmiers spécialisés dans la toxicomanie) du BCCSU. Elle se passionne pour l'éducation du public afin de réduire la stigmatisation et d'améliorer le système de soins apportés aux toxicomanes en Colombie-Britannique. Elle est également professeure auxiliaire à l'École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique et collabore activement avec des cliniciens, des éducateurs et des chercheurs interdisciplinaires dans tout le Canada. Elle est actuellement membre du conseil d'administration de l'Association for Multidisciplinary Education and Research in Substance Use and Addiction (association des études et de la recherche pluridisciplinaires en matière d'usage de substances psychoactives et de toxicomanie). Cheyenne est coprésidente du comité du Provincial Opioid Addiction Treatment Support Program (programme provincial de soutien au traitement de la dépendance aux opioïdes). Elle a coécrit de nombreux articles sur la médecine et les soins infirmiers en matière de toxicomanie.
Cheyenne Johnson a obtenu sa maîtrise en santé publique à l'Université Simon Fraser.
-
Harold R. Johnson
Semi-retraité de la Northern Alcohol Strategy Saskatchewan (stratégie de lutte contre l'alcoolisme du Nord de la Saskatchewan), Harold Johnson est aujourd'hui l'aîné, le conseiller et l'ambassadeur de cet organisme. Il a été procureur provincial pendant dix ans et a exercé dans le privé avant cela. Avant sa carrière juridique longue de vingt années, il a travaillé dans l'industrie lourde, d'abord comme ingénieur naval dans la Marine canadienne, puis comme opérateur d'équipement lourd, mineur, bûcheron, pêcheur commercial, trappeur, mécanicien et pompier dans le nord et l'ouest du Canada. Harold est l'auteur publié de cinq ouvrages de fiction et de cinq ouvrages généraux. Il publiera un livre de fiction en octobre 2021 et un ouvrage général en janvier 2022. Son livre « Firewater : How alcohol is killing my people (and yours) » a été nominé pour un prix du Gouverneur général en 2016.
Harold est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan et d'une maîtrise en droit de l'Université Harvard, où il a obtenu son diplôme en 1996.
-
Damon Johnston
Damon Johnston est l'actuel président de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances. Il a également siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne pour la santé mentale au cours des huit dernières années. Il a servi dans la Marine royale canadienne de 1966 à 1968. Il est membre de la Première Nation de Fort William à Thunder Bay (Ontario). Damon est président de l'Aboriginal Council of Winnipeg (conseil autochtone de Winnipeg) depuis 2007. Il a été membre de l'Illicit Drug Task Force (groupe d'intervention sur les drogues illicites) à Winnipeg, créée par les gouvernements fédéral, provincial et municipal. Le rôle de Damon en tant que leader d'une communauté autochtone à Winnipeg lui donne l'occasion de bien connaître toute une série de processus de consultation publique et de conseil. Il fait actuellement partie du comité consultatif de l'initiative « Transformation du système de santé » lancée par le gouvernement du Manitoba. Damon a obtenu en 1970 un diplôme en gestion administrative au Confederation College de Thunder Bay (Ontario).
-
El Jones
El Jones est un poète, un éducateur, un journaliste et un activiste communautaire vivant en Nouvelle-Écosse africaine. Elle a été la cinquième poète lauréate de Halifax. En 2016, El a reçu le prix Burnley "Rocky" Jones des droits de l'homme pour son travail communautaire et son action en faveur de la justice dans les prisons. Elle est co-fondatrice de la Black Power Hour, une émission de radio en direct avec des personnes incarcérées sur CKDU qui crée un espace pour que les gens de l'intérieur puissent partager leur travail créatif et discuter de questions sociales et politiques contemporaines. Elle est membre du conseil d'administration de l'East Coast Prison Justice Society et de Wellness Within, qui défend la santé des femmes, des personnes transgenres et non binaires qui sont criminalisées. El a occupé la 15e chaire d'études féminines de Nancy à l'Université Mount Saint Vincent pour la période 2017-2019. El a remporté deux fois le prix d'or du journalisme de l'Atlantique pour son travail avec le Halifax Examiner. El aimerait rendre hommage aux nombreuses femmes anonymes et méconnues dont le travail lui permet d'être ici aujourd'hui.
El termine son doctorat à l'université Queen's en études culturelles et est professeur adjointe au département d'études politiques et canadiennes de l'université Mount Saint Vincent à Halifax.
-
Mae Katt
Mae Katt est membre de la Première Nation Temagami et infirmière praticienne en soins de santé primaires. Sa carrière diversifiée d'infirmière comprend la santé mentale et l'utilisation de substances, la santé des adolescents, la santé maternelle et infantile ainsi que la santé communautaire. Elle possède une solide expérience en matière de politique de santé et de recherche dans les domaines du développement communautaire, du suicide chez les jeunes, de la psychose précoce, des soins contre le cancer, des ressources humaines en santé et des lésions cérébrales acquises.
Elle est membre de l'équipe de travail COVID-19 de la Nation Nishnawbe Aski (NAN), qui conseille les dirigeants sur la planification et l'intervention en cas de pandémie. Mae a passé quatre ans au sein du Conseil consultatif sur la transformation de la santé de la NAN, qui travaille à l'amélioration des soins de santé pour les membres ojibways, cris et oji-cris du Nord de 49 Premières Nations rurales et éloignées. Elle dispense des soins de santé primaires à l'école secondaire Dennis Franklin Cromarty depuis 18 ans.
Mae est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sciences infirmières, d'une maîtrise en éducation (spécialisation en programmes d'études) et d'un doctorat honorifique en droit de l'Université Trent.
-
Robert Kucheran
Robert Kucheran a grandi à Port Arthur (aujourd'hui Thunder Bay), dans l'Ontario. Il a quitté la maison à 16 ans pour jouer au hockey dans la Ligue de hockey de l'Ontario (LHO), où il a œuvré pour les Generals d'Oshawa pendant cinq ans. Après la LHO, il a fréquenté l'Université York grâce à une bourse de hockey. Il est devenu membre de l'International Union of Painters and Allied Trades (IUPAT ou syndicat international des peintres et métiers connexes) en avril 1985 en travaillant l'été comme étudiant à la Port Arthur Ship Building Company à Thunder Bay. Après avoir obtenu son diplôme, il est devenu directeur commercial de la section locale 1671 à Thunder Bay. Pendant cette période, il a été élu secrétaire aux métiers du bâtiment locaux. Il a également été directeur du North Superior Apprenticeship Board (conseil d'apprentissage de North Superior).
En 2000, Robert et sa famille se sont installés à Caledonia (Ontario), lorsqu'il a pris le poste d'organisateur au sein de la section locale 205 de Hamilton. Il a été nommé représentant du président général à l'automne de cette même année. À ce poste, il a suivi le programme d'études syndicales de l'Université Harvard en 2001. Il a été nommé vice-président général en 2005 et en 2009, puis a été élu à ce poste en 2014 et en 2019. Il siège au conseil d'administration général de l'IUPAT. Il est administrateur de l'IUPAT, du Finishing Trades Institute (institut des spécialistes des finitions), de la Labor Management Cooperation Initiative (initiative de coopération patronale-syndicale), de l'IUPAT Industry Pension Fund (fonds de pension des industries de l'IUPAT) et de l'IUPAT Industry Pension Fund Canada (fonds de pension des industries de l'IUPAT Canada). En 2012, il a été élu président du conseil d'administration des Syndicats des métiers de la construction du Canada et il occupe toujours ce poste aujourd'hui.
Robert a obtenu un diplôme en commerce international au Confederation College en 1992.
-
Frankie Lambert
Vivant actuellement à Tiohtià:ke (Montréal, Québec), Frankie Lambert (il/iel) est un adopté transnational Haïtien de 24 ans. Il travaille présentement en tant que responsable des communications à l'AQPSUD (l'Association Québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues). Un organisme provincial, qui selon la philosophie de réduction des méfaits et une optique d'empowerment, permet de regrouper des personnes utilisatrices de drogues qui aspirent à faire la promotion de leur santé, la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang et l'amélioration de leurs conditions de vie. Frankie a aussi contribué au comité éditorial du blog SBUSP (Sites de Besoins Urgents en Santé Publique), un projet pancanadien qui favorise l'échange de connaissances, de ressources et d'informations sur la réduction des méfaits et la prévention des surdoses dans les SBUSP et les refuges d'urgence mis en place pour répondre à la crise de la COVID-19. Finalement, Frankie fait aussi partie de la coalition 'Defund the SVPM' ainsi que du groupe militant Black Lives Matters. En tant qu'utilisateur de drogues, Frankie vit selon la philosophie de la réduction des méfaits et de la justice transformatrice.
-
Anne Elizabeth Lapointe
Anne Elizabeth Lapointe est la directrice générale de la Maison Jean Lapointe et du Centre québécois de lutte aux dépendances.
Mme Lapointe a 20 ans d'expérience dans le domaine des dépendances, dont 15 ans en prévention. Elle a contribué à l'élaboration et à l'évaluation des programmes de prévention de la Maison Jean Lapointe et du CQLD. Ces programmes rejoignent 100 000 jeunes par année au Québec. Mme Lapointe s'implique activement dans la communauté et siège à plusieurs tables rondes et comités d'experts. Elle a donné d'innombrables conférences dans son domaine d'expertise et continue de partager ses connaissances au sein de la communauté. Ses compétences incluent les dépendances comportementales, comme le jeu problématique, ainsi que la prévention et le traitement de toutes les dépendances. Mme Lapointe est titulaire d'une licence en communication, d'un diplôme en gestion, d'un certificat et d'un diplôme d'études supérieures en toxicomanie et en éthique.
-
Shaohua Lu
Shaohua Lu est un psychiatre légiste spécialisé dans les dépendances, avec plus de 20 ans d'expérience en psychiatrie clinique. Il est actuellement membre du comité de révision des prescriptions du Collège des chirurgiens et des médecins de Colombie-Britannique. Shaohua est professeur agrégé de clinique à l'université de Colombie-Britannique où il a contribué à développer le programme de psychiatrie de la dépendance et de gestion de la douleur chronique. Il continue d'enseigner aux résidents et aux étudiants en médecine.
Shaohua a été psychiatre consultant à l'hôpital général de Vancouver et à la clinique BCOSI, un programme fédéral qui évalue et traite les vétérans des forces armées canadiennes et les agents de la GRC. Il a beaucoup travaillé avec des patients ayant des besoins médicaux psychiatriques complexes et des problèmes d'addiction.
Shaohua a siégé au conseil d'administration de Doctors of BC, de l'Académie canadienne de médecine psychosomatique et du Pacific Rim College of Psychiatrist. Il a siégé à divers comités politiques et administratifs de la Vancouver Coastal Health Authority. M. Shaohua a présidé le document d'orientation de la BC Medical Association de 2009 sur les soins aux personnes dépendantes intitulé Stepping Forward, qui soutenait un éventail complet de soins pour les personnes dépendantes. Il a publié des articles dans des revues à comité de lecture sur les dépendances, le SSPT et d'autres projets de recherche.
Shaohua a effectué son stage en psychiatrie des dépendances à l'université de Harvard.
-
Donald MacPherson
Donald MacPherson est le directeur de la Canadian Drug Policy Coalition (CDPC), basée à la faculté des sciences de la santé de l'université Simon Fraser. Auparavant, il a été le premier coordinateur de la politique antidrogue en Amérique du Nord à la ville de Vancouver, où il a travaillé pendant 22 ans. Il est l'auteur de la stratégie antidrogue révolutionnaire des quatre piliers de Vancouver en 2001.
Parmi ses publications figurent les livres Raise Shit ! Social Action, Saving Lives (2009) et More Harm than Good : Drug Policy in Canada (2016). En 2007, il a reçu le prix national d'excellence de la Fondation Kaiser en matière de politique publique au Canada. En 2009, la Drug Policy Alliance aux États-Unis lui a décerné le prix Richard Dennis Drug Peace pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la réforme de la politique des drogues.
En 2019, Donald a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière du BC Centre on Substance Use et un diplôme honorifique de l'Université Adler de Vancouver/Chicago pour sa contribution à la justice sociale dans le domaine de la politique des drogues.
-
Akwasi Owusu-Bempah
Akwasi Owusu-Bempah est enseignant au département de sociologie de l'Université de Toronto. Il est également titulaire d'un poste statutaire au Centre de criminologie et d'études sociologiques. Criminologue de formation, ses recherches portent sur les inégalités raciales et autres dans le contexte du droit, de la justice pénale et de la politique sociale. Ses récents travaux ont examiné l'histoire de la politique nord-américaine en matière de drogues et ses répercussions contemporaines sur les populations noires et autres populations racialisées. Le cannabis continue d'être un élément clé de ces travaux.
La recherche d'Akwasi, évaluée par des pairs, sur la race, la consommation de cannabis et l'application de la loi sur le cannabis a été publiée dans l'International Journal of Drug Policy, le Journal of Ethnicity in Substance Abuse, et la Revue canadienne de criminologie et de justice pénale. Il écrit également de nombreux articles sur ces sujets pour des médias populaires et est fréquemment commentateur dans les médias. Il est scientifique affilié au Centre de toxicomanie et de santé mentale, directeur de recherche pour la Campaign for Cannabis Amnesty (campagne d'amnistie pour le cannabis), et responsable de l'équité raciale au Centre on Drug Policy Evaluation (centre d'évaluation des politiques sur les drogues).
Akwasi est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en criminologie de l'Université de Toronto, et d'un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton.
-
Hawkfeather Peterson
Hawkfeather Peterson (pronom iel [they/them]) vit et travaille en Colombie-Britannique, et occupe actuellement le poste de président de la BCYADWS (BC/Yukon Association of Drug War Survivors) et de coordonnateur régional des pairs de la Northern Health Authority en Colombie-Britannique. Hawkfeather a travaillé avec passion à la protection des droits des mères et des parents atteints d'un trouble lié à l'utilisation de substances et travaille directement avec le Provincial Perinatal Substance Use Project (projet provincial relatif à la consommation de drogues en période périnatale) et le Groupe de travail sur les surdoses des hôpitaux pour enfants et pour femmes de la Colombie-Britannique. Hawkfeather est également un travailleur d'approche de première ligne de la Vancouver Coastal Health (VCH) dans leur communauté d'origine.
Depuis plus de dix ans, Hawkfeather travaille avec de multiples ordres de gouvernement et diverses organisations. Tout ce travail est réalisé du point de vue d'une personne qui a vécu en tant que personne atteinte d'un trouble lié à l'utilisation de substances et qui se consacre avec amour au soutien de leur belle communauté de personnes qui consomment des drogues.
-
Dan Werb
Dan Werb est directeur exécutif du Centre on Drug Policy Evaluation (centre d'évaluation des politiques sur les drogues) du Li Ka Shing Knowledge Institute (institut des connaissances Li Ka Shing) de l'hôpital St. Michael's. Il occupe le double poste de professeur adjoint à l'Institut de politique, de gestion et d'évaluation de la santé de l'Université de Toronto et à la Division des maladies infectieuses et de la santé publique mondiale de l'Université de Californie à San Diego. Le Centre on Drug Policy Evaluation (centre d'évaluation des politiques sur les drogues) mène des recherches approfondies sur l'épidémiologie, la mise en œuvre et les politiques en matière de toxicomanie et travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les communautés concernées et la société civile pour orienter des réponses politiques efficaces et fondées sur des données probantes en matière d'usage de substances psychoactives.
Dan a publié plus de 85 études sur des questions liées aux dépendances, à la politique sur les drogues et au VIH, en mettant l'accent sur la prévention de la transition des jeunes de la rue vers l'utilisation de drogues injectables, ainsi que sur la détermination des répercussions des politiques et des interventions de santé publique sur les populations marginalisées utilisatrices de drogues.
Dan est le premier récipiendaire du prix Avenir de l'Institut national américain sur l'abus des drogues (2015), ainsi qu'un Prix du pionner (2017) des Instituts de recherche en santé du Canada.
Dan a obtenu son doctorat et sa maîtrise en épidémiologie et en biostatistique à l'Université de la Colombie-Britannique.
Consultations de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances
L'objectif de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances est de protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens en réduisant au minimum les méfaits de la consommation de substances pour les personnes, les familles et les communautés. Cette stratégie repose sur quatre piliers, à savoir la prévention, le traitement, la réduction des méfaits et l'application de la loi, et couvre un large éventail de substances, dont l'alcool, les opioïdes, le cannabis et d'autres drogues.
En septembre 2018, Santé Canada a mené une consultation nationale afin de recueillir les commentaires des Canadiens sur la Stratégie. Dans le cadre de la consultation, les participants ont été invités à communiquer anonymement leurs histoires sur la manière dont la consommation de substances a touché leur vie ou celle de personnes qu'ils connaissent. Le rapport de 2019, Ce que nous avons entendu : le renforcement de l'approche du Canada à l'égard des enjeux liés à la consommation de substances, résume les commentaires reçus lors de la consultation.
Le gouvernement du Canada utilisera les commentaires formulés lors de cette consultation et les conseils reçus du Groupe d'experts sur la consommation de substances pour guider les prochaines étapes de la Stratégie et soutenir l'approche de santé publique en matière de consommation de substances.
Pour nous joindre
Secrétariat du groupe d'experts (Santé Canada)
hc.cdss-scdas.sc@canada.ca
Équipe des relations avec les médias de Santé Canada
hc.media.sc@canada.ca
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :