Groupe d’experts sur la consommation de substances

À propos

À propos du Groupe d'experts sur la consommation de substances

Tragiquement, trop de personnes ont perdu la vie à cause de surdoses liées aux opioïdes et la pandémie de COVID-19 continue d'avoir une incidence importante sur les Canadiens qui consomment des drogues ou qui sont en convalescence. Le gouvernement du Canada s'est engagé à examiner toutes les options et les données probantes pour répondre à l'augmentation dramatique du nombre de surdoses et aider à sauver des vies, tout en veillant à ce que les communautés de tout le pays soient en sécurité.

La Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances annoncée en 2016 est l'approche globale, collaborative, compatissante et fondée sur des données probantes adoptée par le gouvernement fédéral en matière de politique sur les drogues, et utilise une optique de santé publique pour aborder les problèmes de consommation de substances. En réponse au contexte actuel et à un certain nombre d'appels l'invitant à approfondir cette approche de la consommation de substances axée sur la santé, la ministre de la Santé a créé un groupe d'experts sur la consommation de substances (le groupe d'experts).

Le groupe d'experts a pour mandat de fournir à Santé Canada des conseils éclairés et indépendants et des recommandations sur :

Le groupe d'experts produira un premier rapport à mi-mandat, et un rapport final, environ quatre mois après sa création.

Le groupe d'experts rend compte au sous-ministre adjoint délégué de la Direction générale des substances contrôlées et du cannabis de Santé Canada.

Se rassembler - Mobilisation des parties prenantes et des Canadiens

Santé Canada s'engage à collaborer avec un large éventail de partenaires et d'intervenants afin d'éclairer la voie à suivre en matière de politique sur les drogues au Canada, notamment par des consultations. Cet engagement se reflète dans la diversité du modèle de direction et de la composition du groupe d'experts.

Dans l'accomplissement de son mandat, le groupe d'experts peut tenir compte de tous les renseignements pertinents et consulter, au besoin, des experts et des organisations dans les domaines pertinents, y compris des personnes qui consomment des drogues et des personnes ayant vécu ou vivant une expérience, des experts dans le domaine de la consommation de substances et de la santé publique, des organismes d'application de la loi, des organisations et des dirigeants autochtones, des organisations représentant les points de vue des Canadiens racialisés, des dirigeants communautaires et d'autres personnes.

Membres

Santé Canada a pris soin de sélectionner un groupe d'experts dont la composition serait diversifiée et refléterait un large éventail de connaissances, d'expériences, d'expertises et de perspectives.

Consultations de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances

L'objectif de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances est de protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens en réduisant au minimum les méfaits de la consommation de substances pour les personnes, les familles et les communautés. Cette stratégie repose sur quatre piliers, à savoir la prévention, le traitement, la réduction des méfaits et l'application de la loi, et couvre un large éventail de substances, dont l'alcool, les opioïdes, le cannabis et d'autres drogues.

En septembre 2018, Santé Canada a mené une consultation nationale afin de recueillir les commentaires des Canadiens sur la Stratégie. Dans le cadre de la consultation, les participants ont été invités à communiquer anonymement leurs histoires sur la manière dont la consommation de substances a touché leur vie ou celle de personnes qu'ils connaissent. Le rapport de 2019, Ce que nous avons entendu : le renforcement de l'approche du Canada à l'égard des enjeux liés à la consommation de substances, résume les commentaires reçus lors de la consultation.

Le gouvernement du Canada utilisera les commentaires formulés lors de cette consultation et les conseils reçus du Groupe d'experts sur la consommation de substances pour guider les prochaines étapes de la Stratégie et soutenir l'approche de santé publique en matière de consommation de substances.

Pour nous joindre

Secrétariat du groupe d'experts (Santé Canada)
hc.cdss-scdas.sc@canada.ca

Équipe des relations avec les médias de Santé Canada
hc.media.sc@canada.ca

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :