ARCHIVÉE - Insécurité alimentaire des ménages dans certaines provinces et certains territoires en 2005

Le Module d'enquête sur la sécurité alimentaire des ménages (MESAM) est utilisé pour surveiller l'insécurité alimentaire des ménages au Canada. Le MESAM était facultatif dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) 2005 (c. à d. que les questions n'étaient pas posées aux répondants dans toutes les provinces et tous les territoires). Six provinces (Île du-Prince Édouard, Nouvelle Écosse, Québec, Ontario, Alberta, Colombie Britannique) et deux territoires (Territoires du Nord Ouest et Nunavut) ont choisi le module. Les estimations de la prévalence pour ces provinces et territoires sont présentées dans la figure ci dessousNote de bas de page 1 Le MESAM a été inclus dans l'ESCC de 2004, mais des différences importantes dans la méthodologie de l'enquête (p. ex. la répartition géographique et l'âge des répondants, le sujet de l'enquête, la proportion des entrevues menées en personne ou par téléphone) ont donné des valeurs estimatives qui ne sont pas directement comparables à celles des cycles annuels de l'ESCC.

Situation d'insécurité alimentaire des ménages par province et territoire, 2005

Ce diagramme à barres illustre la prévalence de l'insécurité alimentaire des ménages au Canada en 2005 pour les provinces et les territoires suivants : Colombie Britannique, Alberta, Ontario, Québec, Nouvelle Écosse, Île du Prince Édouard, Territoires du Nord Ouest et Nunavut.

Colombie-Britannique
En 2005, 7,4 % de l'ensemble des ménages étaient en situation d'insécurité alimentaire : 4,9 % étaient en situation d'insécurité alimentaire modérée et 2,5 %, en situation d'insécurité alimentaire grave.

Alberta
En 2005, 6,7 % de l'ensemble des ménages étaient en situation d'insécurité alimentaire : 4,6 % étaient en situation d'insécurité alimentaire modérée et 2,1 %, en situation d'insécurité alimentaire grave.

Ontario
En 2005, 7,6 % de l'ensemble des ménages étaient en situation d'insécurité alimentaire : 5,3 % étaient en situation d'insécurité alimentaire modérée et 2,3 %, en situation d'insécurité alimentaire grave.

Québec
En 2005, 7,1 % de l'ensemble des ménages étaient en situation d'insécurité alimentaire : 4,9 % étaient en situation d'insécurité alimentaire modérée et 2,2 %, en situation d'insécurité alimentaire grave.

Nouvelle-Écosse
En 2005, 10,8 % de l'ensemble des ménages étaient en situation d'insécurité alimentaire : 6,9 % étaient en situation d'insécurité alimentaire modérée et 3,9 %, en situation d'insécurité alimentaire grave.

Île-du-Prince-Édouard
En 2005, 8,1 % de l'ensemble des ménages étaient en situation d'insécurité alimentaire : 5,5 % étaient en situation d'insécurité alimentaire modérée et 2,6 %, en situation d'insécurité alimentaire grave.

Territoires du Nord-Ouest
En 2005, 10,6 % de l'ensemble des ménages étaient en situation d'insécurité alimentaire.

Nunavut
En 2005, 33,4 % de l'ensemble des ménages étaient en situation d'insécurité alimentaire : 17,9E % étaient en situation d'insécurité alimentaire modérée et 15,5 %, en situation d'insécurité alimentaire grave.

Source : Santé Canada
Source des données : Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), 2005 – Fichier partagé, poids des ménages
E Données pour lesquelles le coefficient de variation (CV) se situe entre 16,6% et 33,3%. Ces données doivent être interprétées avec prudence

Figure 6 : Situation d'insécurité alimentaire des ménages par province et territoire, 2005

Complément d'information

Il est possible d'obtenir des tableaux sommaires détaillés des données sur l'insécurité alimentaire des ménages au Canada en 2005 en en faisant la demande auprès du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition.

Lignes directrices sur les droits d'auteur

Veuillez vous assurer de respecter les lignes directrices de Santé Canada sur les droits d'auteur lorsque vous utilisez des données ou des graphiques de la présente page Web.

Détails de la page

Date de modification :