Module d'enquête sur la sécurité alimentaire des ménages (MESAM)

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Le Module d'enquête sur la sécurité alimentaire des ménages (MESAM) a été adapté de la méthode de mesure de la sécurité alimentaire mise au point aux États-Unis. Cette méthode de mesure a été utilisée annuellement depuis 1995 pour surveiller la sécurité alimentaire des ménages aux É.-U.

Que mesure le MESAM?

Le MESAM permet de recueillir des informations auprès des répondants quant à un accès incertain, insuffisant ou inadéquat aux aliments, à la disponibilité des aliments ou à une utilisation différente des aliments en raison d'un manque de ressources financières, tout cela pouvant compromettre l'apport ou les habitudes alimentaires.

Le MESAM ne tient pas compte des autres facteurs pouvant compromettre la consommation alimentaire, comme les régimes ou les jeûnes volontaires. Le MESAM est un instrument de mesure qui permet d'évaluer la situation de sécurité alimentaire des ménages, c'est-à-dire celle des adultes et des enfants en tant que groupes, au sein de ceux-ci. Il ne permet toutefois pas de déterminer la situation de sécurité alimentaire de chacun des membres du ménage puisqu'on ne peut pas tenir pour acquis que toutes les personnes vivant au sein d'un ménage sont dans la même situation de sécurité alimentaire.

Le MESAM comprend 18 questions relatives à la situation de sécurité alimentaire des ménages au cours des 12 mois précédant l'enquête. Pour chaque question, on précise que le manque d'argent ou de moyens de se procurer des aliments est à l'origine de la situation ou du comportement. Les questions varient en sévérité, allant de l'inquiétude de manquer de nourriture jusqu'à la situation où un enfant ne mange pas de la journée.

Dix des 18 questions portent sur les situations vécues par les adultes au sein du ménage ou par le ménage en général (échelle de sécurité alimentaire des adultes), tandis que les huit autres portent sur les situations vécues par les enfants de moins de 18 ans vivant au sein du ménage (échelle de sécurité alimentaire des enfants).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :