Fonds du système de justice pour les jeunes - Composante Traitement de la toxicomanie

Le ministère de la Justice du Canada administre le Fonds du système de justice pour les jeunes, un programme qui vise à ce que les citoyens et la collectivité contribuent davantage à accroître l'efficacité et le caractère équitable du système de justice pour les jeunes.

La composante Traitement de la toxicomanie du système de justice pour les jeunes sert à financer le traitement et la réadaptation des jeunes aux prises avec des troubles liés à l’utilisation de substances qui ont des démêlés avec la justice. Des ressources sont disponibles pour favoriser la création de liens entre le système de justice et les programmes et services communautaires qui aident les jeunes à faire des choix judicieux et à résister à la consommation de drogues.

Les projets financés viseront principalement l’élaboration et l'évaluation de programmes et de services novateurs qui aident les jeunes ayant des démêlés avec le système de justice à lutter contre leurs problèmes de la consommation problématique de substances, à développer leurs aptitudes sociales et à faire des choix intelligents, ainsi qu’à soutenir les activités de formation pour les professionnels qui travaillent avec ces jeunes.

Consultez à Fonds du système de justice pour les jeunes pour de plus amples renseignements et savoir comment procéder pour présenter une demande.

Programme de financement des Tribunaux de traitement de la toxicomanie

Les Tribunaux de traitement de la toxicomanie (TTT) visent à réduire les crimes liés à la dépendance aux drogues au moyen de traitement suivi par les tribunaux et du soutien au service communautaire pour les délinquants qui souffrent de troubles liés à l’utilisation de substances. Ils visent également à réduire le fardeau de la consommation problématique de substances sur l'économie canadienne, qu'on a estimé à 9 milliards de dollars annuellement pour les secteurs concernés en matière d’application de la loi, de poursuites et d'incarcération.

Le financement provient du Programme de financement des Tribunaux de traitement de la toxicomanie, géré par la Direction générale des programmes du ministère de la Justice, en partenariat avec le Programme de la stratégie antidrogue et des substances contrôlées du ministère de la Santé.

Les objectifs du programme de financement des TTT sont de :

  • promouvoir et renforcer le recours aux solutions de rechange à l'incarcération en mettant l'accent tout particulièrement sur les jeunes, les Autochtones (hommes et femmes), et les prostitués de la rue;
  • faire connaître les Tribunaux de traitement de la toxicomanie aux personnes qui ouvrent dans le domaine de la justice pénale et des services médicaux et sociaux, ainsi qu'au grand public;
  • recueillir des renseignements et des données sur l'efficacité des TTT afin d'encourager les pratiques exemplaires et de persévérer dans l'amélioration des approches.

Pour en savoir plus sur le Programmes de financement des Tribunaux de traitment de la toxicomanie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :