Document d'orientation sur les rappels d'instruments médicaux (GUI-0054) : Rapports sur les rappels et processus de rappel
Sur cette page
- Rapports sur les rappels
- Orientation pour les rapports sur les rappels
- Façon de rédiger les rapports sur les rappels
Rapports sur les rappels
L'article 63.1 du Règlement prévoit ce qui suit.
Les articles 63.2, 64 et 65 ne s'appliquent au fabricant ou à l'importateur d'un instrument médical que si ce dernier causera probablement un préjudice à la santé d'un patient, d'un utilisateur ou d'une autre personne ou pouv ait causer un préjudice graves à leur santé.
Remarque : Si un rappel ne doit pas être rapporté, aucun avis (article 63.2) et aucun rapport de rappel (articles 64 à 65) ne doivent être soumis à Santé Canada. Toutefois, les étapes décrites dans la page du processus de rappel s'appliquent toujours aux rappels qui n'ont pas besoin d'être rapportés. Les rappels qui n'ont pas besoin d'être rapportés doivent être effectués comme ceux qui doivent être rapportés.
Les rappels de type I et II, tels que définis dans le présent document d'orientation, doivent être rapportés. Le rapport d'un rappel dépend de la gravité et de la probabilité de préjudice à la santé. Il incombe à la partie réglementée de déterminer le type de rappel en fonction de l'instrument et de son profil de risque. S'il n'est pas probable que l'instrument visé par un rappel cause un préjudice à la santé, ce rappel n'a pas besoin d'être déclaré. On s'attend à ce que les rappels concernant des instruments non homologués soient déclarés à Santé Canada, car ces instruments n'ont pas fait l'objet d'un examen pour en déterminer l'innocuité et l'efficacité et ils pourraient causer des blessures graves aux patients, aux utilisateurs ou à d'autres personnes.
Si votre matrice d'évaluation des risques considère qu'un rappel est de type III, il peut tout de même devoir nous être déclaré conformément à l'article 63.1. Si l'instrument visé par le rappel peut causer des blessures graves à la santé, le rappel doit être déclaré, peu importe la probabilité que l'événement se produise.
Si l'entreprise qui effectue le rappel n'est pas certaine s'il est nécessaire de déclarer un rappel, il peut être déclaré à titre de mesure de précaution. Les rappels à déclarer figurent dans les rappels et les avis de sécurité de Santé Canada.
Trouvez des rappels, des avis et des avis de sécurité
Orientation pour les rapports sur les rappels
Si vous fabriquez ou importez des instruments médicaux vendus au Canada, les exigences en matière de rapport de rappel s'appliquent à vous. Ces exigences sont énoncées dans la présente section.
Article 63
Les articles 63.2, 64 et 65 ne s'appliquent :
- ni aux détaillants;
- ni aux établissements de santé, en ce qui concerne les instruments médicaux distribués pour utilisation interne.
L'article 63.2 concernant l'avis de rappel de 24 heures à Santé Canada s'applique aux fabricants et aux importateurs. Si vous êtes un fabricant ou un importateur, vos procédures de rappel devraient comprendre des informations permettant de rédiger l'avis initial à Santé Canada. Vos procédures devraient préciser le :
- contenu spécifique requis dans l'avis
- délai pour soumettre l'avis de rappel initial
L'évaluation préliminaire du risque doit contenir autant d'information que possible sur le risque associé à la défectuosité réelle ou potentielle de l'instrument au moment de prendre la décision de lancer un rappel. L'évaluation complète du risque peut être fournie lors de la soumission de l'information requise en vertu de l'article 64 du Règlement.
Articles 64 et 65
Les procédures de rappel des fabricants et des importateurs devraient inclure des renseignements pour aider à rédiger des rapports initiaux et finals de rappel pour présenter à Santé Canada. Vos procédures devraient préciser :
- le contenu précis requis dans les rapports initiaux et finals de rappel (selon les articles 64 et 65)
- l'échéancier et les coordonnées pour soumettre des rapports de rappel initiaux et finals
- la nécessité de produire des rapports d'étape, si Santé Canada le demande;
Présentation de vos rapports sur les rappels
Soumettez l'avis de rappel de 24 heures et les rapports sur les rappels.
Courriel : meddev-matmed@hc-sc.gc.ca
Avis
Conformément à l'article 63.2 du Règlement, un premier avis doit être soumis dans les 24 heures suivant la décision de procéder à un rappel au Canada.
Conformément à l'article 63.2 du Règlement, un premier avis doit être soumis dans les 24 heures suivant la décision de procéder à un rappel au Canada.
Pour soumettre un rapport de rappel, suivez les lignes directrices suivantes.
- Présentez un rapport initial de rappel avant ou au moment de lacer le rappel. La date de lancement du rappel est la date à laquelle vous commencez à envoyer des notifications relatives au rappel (la date inscrite dans l'avis de rappel). Le rapport doit comprendre tous les renseignements demandés à l'article 64 du Règlement. Vous pouvez utiliser le formulaire de rapport initial pour le rappel d'un instrument médical (FRM 0360A) pour rédiger votre rapport initial de rappel.
- Présentez un rapport final de rappel dans les 30 jours civiles suivants la fin du rappel. Le rapport doit comprendre tous les renseignements demandés à l'article 65 du Règlement. Vous pouvez également utiliser le formulaire de rapport final pour le rappel (FRM-0360B) pour remplir votre rapport final de rappel.
Formulaire de rapport initial pour le rappel d'un instrument médical (FRM-0360A)
Formulaire de rapport final pour le rappel d'un instrument médical (FRM-0360B)
Article 65.1
L'article 65.1 du Règlement prévoit ce qui suit :
- Malgré les articles 64 et 65, le fabricant d'un instrument médical peut confier à l'importateur de l'instrument le soin de préparer et de soumettre, en son nom, les renseignements et documents sur le rappel, si les renseignements et documents que chacun d'eux doit soumettre sont identiques.
- S'il confie à l'importateur le soin d'établir et de soumettre, en son nom, les renseignements et documents sur le rappel, le fabricant en avise par écrit le ministre.
Le fabricant et l'importateur doivent soumettre des rapports sur les rappels à moins que le fabricant désigne un importateur pour produire un rapport en son nom. Le fabricant peut seulement désigner l'importateur exclusif de l'instrument au Canada, et les renseignements que l'importateur soumet doivent être identiques à ceux du fabricant.
Si vous êtes un fabricant et désirez désigner un importateur pour soumettre des rapports sur les rappels en votre nom, assurez-vous que l'importateur comprend les exigences de production de rapports sur les rappels. L'importateur ainsi désigné a la responsabilité de fournir tous les renseignements sur les rappels exigés aux articles 64 et 65 du Règlement.
Les fabricants doivent présenter une notification écrite à Santé Canada confirmant que l'importateur accepte la désignation du rapport de rappel.
Courriel : meddev-matmed@hc-sc.gc.ca
Rapports provisoires ou d'étape
Après avoir examiné votre rapport de rappel initial, nous pourrions vous demander de soumettre des rapports provisoires ou d'étape à des intervalles convenus. Nous demandons normalement des rapports provisoires pour les rappels :
- comportant de multiples étapes
- dont la date de fermeture projetée est éloignée
- qui ne sont pas terminés à la date projetée
Les rapports d'étape des rappels contiennent :
- le nombre de destinataires informés du rappel;
- la date et la méthode de notification;
- le nombre de répondants et la quantité d'instruments visés en leur possession;
- le nombre de personnes n'ayant pas répondu (nous pourrions exiger leur identité);
- le nombre d'instruments retournés ou corrigés;
- le nombre de vérifications de l'efficacité des rappels et leurs résultats;
- l'estimation du délai d'exécution (si révisé).
Façon de rédiger les rapports sur les rappels
Les articles 63.2, 64, 65 et 65.2(1) du Règlement exigent que les fabricants et les importateurs soumettent des rapports à Santé Canada soulignant les détails sur le processus de rappel d'instruments médicaux. Vos rapports doivent contenir les renseignements suivants :
Article 63.2 : Avis de rappel
Cet article énonce ce qui suit :
Le fabricant ou l'importateur d'un instrument médical qui décide d'en effectuer le rappel sans que le ministre le lui ait ordonné, fournit par écrit à ce dernier les renseignements ci-après dans les 24 heures après avoir pris cette décision :
- le nom de l'instrument ;
- l'identificateur de l'instrument, y compris celui de tout instrument médical faisant partie d'un système, d'une trousse d'essai, d'un ensemble d'instruments, d'une famille d'instruments ou d'une famille d'ensembles d'instruments;
- s'agissant d'un instrument homologué, son numéro d'homologation;
- s'agissant d'un instrument pour lequel le fabricant est titulaire d'une autorisation délivrée au titre de l'article 68.12, le numéro de l'autorisation;
- les nom et l'adresse :
- du fabricant
- de l'établissement où l'instrument a été fabriqué, s'ils diffèrent de ceux du fabricant,
- de l'importateur
- les motifs du rappel, la nature de la défectuosité — réelle ou potentielle, ainsi que la date et les circonstances de sa découverte;
- une évaluation préliminaire du risque lié à la défectuosité réelle ou potentielle.
Pour répondre aux exigences de l'article 63.2, suivez ces directives lors de la rédaction de votre avis de rappel :
- Décrivez l'instrument rappelé de manière aussi complète que possible. Inclure dans votre avis les renseignements suivants :
- Nom de l'instrument figurant sur l'homologation
- Identificateur (par exemple numéro de catalogue, code produit, code à barres)
- Numéro d'homologation, le cas échéant
- Numéro d'autorisation (selon art. 68.12), le cas échéant
- Identifiez le fabricant et l'importateur de l'instrument. Déclarez le nom complet et l'adresse du fabricant (qui figurent sur l'étiquette de l'instrument) et de l'importateur (le cas échéant). Indiquez l'adresse postale et le code postal. Si l'instrument a été fabriqué sur un site différent de celui du fabricant, indiquez également le nom complet et l'adresse du fabricant sous contrat.
- Décrivez le problème ou le problème potentiel de l'instrument au moment de prendre la décision d'effectuer le rappel. Des informations supplémentaires sur le problème qui ont mené à un rappel peuvent être fournies avec le rapport de rappel initial (article 64) ou à la demande de Santé Canada.
- Décrivez le risque préliminaire associé à l'utilisation de l'instrument défectueux et la probabilité qu'il puisse causer des préjudices aux utilisateurs. Cela inclut le plus d'informations disponibles au moment de prendre la décision d'effectuer un rappel.
Article 64 : Rapport initial de rappel
Cet article énonce ce qui suit :
Le fabricant ou l'importateur d'un instrument médical, fournit par écrit au ministre les renseignements et documents ci-après avant ou au moment d'effectuer le rappel qui en effectue le rappel sans que le ministre le lui ait ordonné :
- le nom de l'instrument
- l'identificateur de l'instrument, y compris l'identificateur de tout instrument médical faisant partie d'un système, d'une trousse d'essai, d'un ensemble d'instruments, d'une famille d'instruments ou d'une famille d'ensembles d'instruments;
- s'agissant d'un instrument homologué, son numéro d'homologation
- s'agissant d'un instrument pour lequel le fabricant est titulaire d'une autorisation délivrée au titre de l'article 68.12, le numéro de l'autorisation;
- les nom et adresse :
- du fabricant
- de l'établissement où l'instrument a été fabriqué, s'ils diffèrent de ceux du fabricant,
- de l'importateur
- les motifs du rappel, la nature de la défectuosité – réelle ou potentielle –, ainsi que la date et les circonstances de sa découverte;
- l'évaluation du risque lié à la défectuosité réelle ou potentielle;
- le nombre d'unités en cause que le fabricant ou l'importateur a :
- fabriquées au Canada,
- importées au Canada,
- vendues au Canada;
- la période durant laquelle le fabricant ou l'importateur a distribué les unités en cause au Canada:
- le nom des personnes à qui l'instrument en cause a été vendu par le fabricant ou l'importateur, ainsi que le nombre d'unités vendues à chaque personne;
- une copie de tout communiqué diffusé relativement au rappel;
- le plan d'action proposé pour effectuer le rappel, y compris :
- la date de début du rappel,
- les modalités de temps et autres selon lesquelles le ministre sera informé du déroulement du rappel,
- la date prévue de la fermeture du rappel;
- les mesures proposées pour que le problème ne se reproduise pas;
- les nom, titre et coordonnées d'un représentant du fabricant ou de l'importateur avec lequel communiquer pour obtenir tout renseignement concernant le rappel.
Pour respecter les exigences de l'article 64, suivez ces lignes directrices lors de la rédaction de votre rapport initial.
- Décrivez l'instrument faisant l'objet du rappel de la façon la plus complète possible dans votre rapport initial. Inclure dans votre avis les renseignements suivants :
- Le nom de l'instrument figurant sur l'homologation
- Son identificateur (par exemple numéro de catalogue, code produit, code à barres)
- Son numéro de lot ou de série ou l'identifiant
- Le numéro d'homologation
- Identifiez le fabricant et l'importateur de l'instrument. Précisez les nom et adresse complets du fabricant (indiqués sur l'étiquette de l'instrument) et de l'importateur (s'il y a lieu). Veuillez inclure l'adresse et le code postal. Si l'instrument a été fabriqué sur un site différent de celui du fabricant, indiquez également le nom complet et l'adresse du fabricant sous contrat.
- Décrivez le problème ou le problème potentiel touchant l'instrument. Donnez une description de 50 mots ou moins dans les deux langues officielles (français et anglais). Les renseignements supplémentaires à fournir en vertu de l'article 64 (comme la date à laquelle vous avez découvert le problème et la façon dont vous l'avez appris, tout décès ou blessure découlant du problème ou de la défectuosité) doivent être joints séparément.
- Énoncez le niveau de risque associé à l'utilisation de l'instrument dans son état défectueux et la probabilité qu'il puisse causer un préjudice aux utilisateurs.
N'oubliez pas d'attribuer un niveau de risque à chaque rappel.
Votre rapport initial doit également :
- comptabiliser toutes les unités touchées du produit
- Énoncer le nombre d'unités qui demeurent en inventaire du fabricant ou de l'importateur. Si plus de 1 instrument médical est visé par le rappel, précisez le nombre d'unités touchées pour chacun.
- Précisez la période de distribution de l'instrument
- À tout le moins, signalez les dates de la première et de la dernière vente de l'instrument défectueux. Si plus de 1 instrument médical est visé, veuillez inclure chaque période de distribution séparément.
- Identifiez chaque personne à qui l'instrument a été vendu.
- Veuillez inclure :
- le nom et les coordonnées de chaque personne ou entreprise;
- le nombre d'unités distribuées à cette personne ou entreprise;
- le nom de chaque personne à qui vous avez fourni des renseignements sur le rappel.
- Par exemple, si l'instrument a été vendu à un hôpital, fournissez le nom et les coordonnées de chaque personne dans l'hôpital qui a reçu l'avis de rappel.
- Veuillez inclure :
Joignez des copies de toutes les communications documentées sur le rappel dans les 2 langues officielles, notamment :
- des lettres ou des avis écrits aux destinataires;
- des formulaires d'accusé de réception;
- des avis publics ou des communiqués;
- des avis à des associations professionnelles.
Inclure des renseignements précis sur la façon dont vous prévoyez mener le rappel, y compris les dates de début et de fin. Vous devez fournir une raison si vous vous attendez à ce que le rappel ne soit pas terminé dans les 3 mois suivant l'envoi de votre avis initial à Santé Canada.
Décrivez la façon dont vous prévoyez empêcher le problème ou le problème potentiel de se reproduire. Veuillez inclure une analyse de la cause fondamentale du problème (si connue) et la portée de la production affectée. Si vous n'avez pas encore de plan détaillé, indiquez quelle secteur dans lequel vous concentrerez vos efforts pour comprendre et résoudre le problème.
Fournissez les coordonnées de votre entreprise. Identifiez un représentant facile à joindre et qui connaît le processus de rappel. Dans la mesure du possible, fournissez un numéro de télécopieur ou une adresse courriel, en plus du nom, du titre et du numéro de téléphone de la personne-ressource. Si un niveau de risque de type I a été attribué au rappel, cette personne devrait être disponible en tout temps.
Article 65 : Rapport final de rappel
L'article 65 du Règlement prévoit ce qui suit :
Le fabricant ou l'importateur d'un instrument médical fournit par écrit au ministre les renseignements ci-après, dans les 30 jours suivant la fin du rappel de l'instrument n'ayant pas été ordonné par ce dernier :
- les résultats du rappel;
- les mesures qui ont été prises pour que le problème ne se reproduise pas.
Les fabricants et les importateurs doivent soumettre un rapport écrit au terme du rappel. Votre rapport devrait inclure les éléments suivants :
- Le nombre d'unités récupérées
- Le nombre d'unités utilisées par les destinataires
- Le nombre d'unités détruites par les destinataires (comme demandé dans l'avis de rappel)
- Le nombre d'unités corrigées (modifiées, réparées ou rajustées), que ce soit sur le site ou non, et retournées aux destinataires
- Le nombre d'unités non localisées
- La façon dont vous avez l'intention de disposer des unités récupérées ou les unités en inventaire
- Une preuve de l'élimination doit être fournie sur demande
- La date définitive de l'achèvement du processus de rappel
- L'assurance que tous les destinataires ont reçu les renseignements sur le rappel
- Ces preuves doivent pouvoir être fournies sur demande
- Un plan détaillé montrant comment vous avez corrigé le problème et empêcherez qu'il se produise de nouveau
- (par exemple, modification technique, validation du processus ou contrôle accru de la qualité);
- Les résultats de l'examen visant à déterminer la nécessité d'une modification de l'homologation de l'instrument et, s'il y a lieu, la confirmation de la demande de modification.