Document d'orientation sur les rappels d'instruments médicaux (GUI-0054) : Registres de distribution

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Conservation des registres de distribution

Le processus qu'applique un fabricant, un importateur ou un distributeur pour produire et tenir des registres de distribution varie en fonction des procédures de l'entreprise relatives aux ventes, à la comptabilité et à l'expédition.

La tenue de registres peut concerner un certain nombre de procédures et d'employés. Votre établissement doit déterminer les registres à utiliser pour recenser l'emplacement des produits visés lors d'un rappel.

Les registres peuvent exister en version imprimée ou électronique. Entreposez-les de façon à protéger leur intégrité. Par exemple, faites des copies électroniques de sauvegarde régulièrement et conservez-les à des endroits différents.

Si vous disposez d'une LEIM, vous devez attester dans votre demande, en vertu de l'alinéa 45g) du Règlement, que vous avez des procédures écrites en place pour respecter les exigences des articles 52 à 56 du Règlement.

Exigences relatives aux registres de distribution

Il y a 5 exigences relatives aux registres de distribution dans le Règlement.

L'article 52 prévoit ce qui suit :

  1. Le fabricant, l'importateur et le distributeur d'un instrument médical doivent chacun tenir un registre de distribution de celui-ci.
  2. Le paragraphe (1) ne s'applique :
    1. ni aux détaillants;
    2. ni aux établissements de santé, en ce qui concerne les instruments médicaux distribués pour utilisation interne.

Les fabricants, les importateurs et les distributeurs doivent créer et tenir un registre de distribution pour chaque instrument médical qu'ils distribuent, y compris les :

Les procédures de suivi des différentes activités de distribution (par exemple, vente et location) peuvent varier en fonction des activités de votre entreprise.

Les détaillants (y compris les pharmacies et les grands magasins) ne sont pas tenus de maintenir des registres de distribution des instruments médicaux qu'ils vendent.

Les établissements de santé ne sont pas tenus de maintenir des registres de distribution si la distribution se fait uniquement au sein de leur autorité régionale de la santé. Les établissements de santé incluent les :

Si vous distribuez des instruments en dehors de votre autorité régionale de la santé ou personne morale, les exigences de tenue de registres s'appliquent alors.

Toutefois, si vous distribuez des instruments médicaux aux patients, cette activité est considérée comme une activité de détail et vous n'êtes pas tenu de maintenir des registres.

L'article 53 prévoit ce qui suit :

Le registre de distribution doit contenir suffisamment de renseignements pour permettre le retrait rapide et complet de l'instrument médical se trouvant sur le marché.

Vos procédures concernant les registres de distribution devraient préciser ce qui suit :

Lorsque vous recevez un produit, créez un registre qui comprend :

Lorsque vous distribuez ou expédiez un produit, votre registre devrait comprendre :

Remarque : Conservez les coordonnées du client dans votre système de registres conformément à la façon dont vous informerez le client d'un rappel (par exemple. nom de la personne-ressource, numéro de téléphone, numéro de télécopieur, adresse électronique).

L'article 54 prévoit ce qui suit :

  1. Le registre de distribution que tient le fabricant d'un implant doit également contenir les renseignements inscrits sur les fiches d'enregistrement qu'il reçoit des établissements de santé en application de l'article 67.
  2. Le fabricant d'un implant doit mettre à jour ces renseignements d'après tout renseignement qui lui est transmis par les établissements de santé et les patients.

Si vous fabriquez un implant énuméré à l'annexe 2 du Règlement, vous êtes tenu :

Ces exigences s'appliquent uniquement à un certain groupe d'instruments implantables définis comme des implants aux termes de l'annexe 2 du Règlement :

L'article 55 prévoit ce qui suit :

Le fabricant, l'importateur et le distributeur doivent conserver leur registre de distribution pendant la plus longue des périodes suivantes :

  1. la durée de vie utile projetée de l'instrument médical;
  2. deux ans suivant la date d'expédition de l'instrument.

Assurez-vous que vos procédures écrites montrent la durée précise pendant laquelle vous conserverez des registres (par exemple, en années). Le fabricant détermine généralement la durée de vie utile projetée d'un instrument.

Il ne suffit pas de répéter simplement l'article 55 dans une procédure écrite. Vous devez préciser une durée selon la nature des instruments que vous distribuez. Vous pouvez également soit :

L'article 56 prévoit ce qui suit :

Le registre de distribution doit être tenu de façon à être facilement accessible.

Assurez-vous que les registres de distribution sont conservés de façon à pouvoir être facilement récupérés (sans égard à leur emplacement physique). Dans la plupart des cas, vous devriez être en mesure de récupérer les registres dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables. Vous pourriez avoir besoin de temps pour accéder aux registres provenant de bases de données archivées. Établissez cette mesure comme faisant partie de votre stratégie de rappel.

Si vous changez le logiciel que vous utilisez pour conserver les registres, assurez-vous que vous :

Liste de vérification pour les registres de distribution

Utilisez cette liste de vérification pour vous aider à :

Création d'un registre de distribution

Contenu d'un registre de distribution

Ces exigences découlent de l'article 53 du Règlement.

Conservation des registres de distribution

Ces exigences découlent de l'article 55 du Règlement.

Récupération des registres de distribution

Cette exigence découle de l'article 56 du Règlement.

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2025-05-29